Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment calculer une "ligne de transmission" ?
#21
J'ai traduit un petit texte qui explique le principe des lignes de transmission, et qui conclut que de toute manière ce ne 'est pas une science exacte :

Citation :Une enceinte à ligne de transmission comporte un guide d'ondes dans lequel la structure décale la phase de la sortie arrière du HP d'au moins 90°, renforçant ainsi les fréquences proches du Fs du HP.
Les enceintes à ligne de transmission ont tendance à être plus grandes que les enceintes à évent de performances approximativement comparables, en raison de la taille et de la longueur du guide requis (généralement 1 / 4 de la longueur d'onde).
La conception est souvent décrite comme non résonnante, et certaines enceintes sont suffisamment remplies de matériau absorbant pour qu'il n'y ait en effet pas beaucoup de sortie à l’extrémité de la ligne. Mais c'est la résonance inhérente (généralement à 1/4 de longueur d'onde) qui peut améliorer la réponse des graves dans ce type d'enceinte, bien qu'avec un rembourrage moins absorbant.
Parmi les premiers exemples de cette approche de conception d’enceintes figuraient les projets publiés dans Wireless World par Bailey au début des années 1970 et les conceptions commerciales de la société IMF Electronics, aujourd'hui disparue, qui a reçu des éloges de la critique à peu près au même moment. Une variante de l'enceinte à la ligne de transmission utilise un tube conique, l'extrémité (ouverture / orifice) ayant une surface plus petite que la « gorge ». Le tube conique peut être enroulé pour les enceintes de haut-parleurs à basse fréquence afin de réduire les dimensions du système, ce qui donne une apparence de coquillage. Bose utilise une technologie brevetée similaire sur ses systèmes Music Wave et Acoustic Waveguide. Bowers & Wilkins ont utilisé cette approche dans leur haut-parleur phare Nautilus ainsi que des tubes coniques droits plus petits dans bon nombre de leurs autres gammes.
Les critères de sélection d'un woofer pour une enceinte à ligne de transmission ne sont toujours pas clairement définis. Il n'y a pas (encore) de méthodologie de conception similaire au Thiele / Small système avec des paramètres pour les enceintes closes, les enceintes bass-reflex et les systèmes à membranes.

Qu'en pensez-vous ?

A titre purement indicatif, pour un HP dont la fréquence de résonance serait Fs=60 Hz, avec une vitesse du son de 340 m/s, 1/4 de la longueur d'onde correspondante donne 340/60/4 = 1,42 m.

C'est précisément la longueur de la ligne de transmission calculée par la feuille de calcul de MJ King lorsqu'on fait une ligne de transmission "droite", c'est à dire avec la même largeur en haut et en bas (rapport SL/SO = 1).

En réduisant le rapport SL/SO, c'est à dire en rétrécissant progressivement la ligne de transmission, on réduit la longueur nécessaire. Ainsi pour SL/SO = 0,1, la longueur nécessaire devient 87,3 cm.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  TB W5-1611SAF en ligne de transmission PascalB 59 21,789 07-16-2022, 06:06 PM
Dernier message: aberto
  hp à compression, comment ça marche ? x-cursion 4 5,109 01-15-2019, 07:55 PM
Dernier message: thierry h
  Comment fixer les HP topaze 4 4,882 07-18-2017, 02:33 PM
Dernier message: mélaudiophile
  super site pour calculer vos filtres hp dede38 2 4,310 10-21-2016, 11:28 PM
Dernier message: jc30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)