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La ligne de transmission, calcul et réalisation.
Ah ben tu es le dernier Big Grin
Je me demandais où tu étais passé.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Bonsoir Jean-Paul,

Le A bass-reflex,
Le B ligne de transmission,

Bonne soirée.
Laurent

Ps : madame chante...over me, mais chut Jean-Paul enregistre et Petra chante Wink
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Je pense comme Nono que A est la TL, plus détaillée, propre et sans voile. Par contre difficile de tirer une conclusion nette et précise car les niveaux du grave ne sont pas identiques, je vois légerement moins de grave dans le spectrum sur A. Mais peut-être que je chipotte, vivement que tu nous donnes ton point de vue à l'écoute Jean Paul. En tout cas je ne doute pas qu'il y aie un grave de meilleure qualité sur la TL, le group delay du BR c'est quand même pas rien.
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Bon alors,

Je préfère A aussi,  j'ai une impression de moins de basse mais elles sont plus percutantes, ça se sens très bien sur les kicks de grosse caisse dans le morceau Charly Jammin.

sur le Vivaldi, je trouve ça moins evident, et les enregistrements ne me semblent pas identiques, il y a une sorte de reverb dans A

sur Come together, pareil je trouve ça moins evident que sur le morceau Charly Jammin mais je préfère A, la contrebasse est plus lisible.

Sur le temps passé je sens très peu de différence, sur till bronner, je préfère A pareil plus de lisibilité.

j'ai l'impression que pour moi, la différence se sens bien sur les attaques de batteries et la grosse caisse en particulier. Il faut maintenant avoir ton avis car tu écoutes en vrai de ton coté.

Je préfère A, le grave est moins baveux plus sec et tendu.

merci Jean Paul pour ces captures !
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Bon, tout le monde a écouté la différence visiblement.
En effet le Bass Reflex a des basses plus rondes et moins tendues, ça peut donner une impression de plus de volume mais c'est au même niveau.

Donc la ligne de transmission c'est bien l'enceinte A.

Ça peut s'expliquer par le fait qu'il y ait plus de vibration sur la boite ou que l'évent Du BR soit plus petit que celui de la TL. Un peu comme si on écoutait le même grave avec une grande membrane de HP par rapport à une petite membrane, il y a une distorsion, l'un nécessitant moins de débattement  que l'autre. Ou les deux s'additionnant ainsi que le group delay.

Je viens de les repasser au casque en changeant les câbles de modulation par mes Rasta RL04, là c'est net. Avantage à la A, la TL.
Si on ne fait pas la comparaison directe, ce serait plus difficile à dire.

La ligne de transmission est plus complexe à fabriquer. La quantité d'absorbant joue beaucoup, on peut se retrouver avec un bruit de tuyau pas très agréable.
Les ondulations de la ligne de transmission pincée, c'est 1 dB max donc inaudibles.

Le médium Dayton est bien, il a une distorsion H2 qui remonte mais sans incidence, sinon tout le monde l'aurait entendue sur les violons. La H3 reste faible. Il faut arriver à 95 dB pour commencer à l'entendre, mais là c'est déjà vraiment fort.

Reste à faire la directivité qui n'était pas terrible, je vais faire des facettes pour corriger ça.
Pour l'exercice j'ai placé l'évent du BR en bas comme pour la ligne de transmission. Je vais le replacer derrière les HP pour retrouver le calcul.

Jean-Paul
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Mince j'ai perdu... comme d'habitude.

Je trouve l'enceinte A très proche des miennes c'est pour ça que j'ai écrit bass-reflex.

Personnellement, avec des défauts audibles, je préfère l'enceinte B, la A résonne dans le haut grave, désagréable. Je ne ferai pas de ligne de transmission. : )

La A est proche des miennes dans le côté percutant, dynamique que je retrouve, c'est pour ça que j'ai dis bass-reflex, mais je préfère l'enceinte B par le sous-grave que je retrouve.

En gros je préfère les miennes Tongue

Cordialement.
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Merci pour ta réponse et ton post précédant. Ça fait toujours plaisir, même si on comprends pas tout.  Cry
Heureusement que l'on croise des gens comme toi sur les forums.
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je viens de finir d'écouter, j'ai lu les retours, j'aurais pas trouver quelle charge correspondait à quelle piste, mais tout ce que je sais c'est que j'entend la même chose que vous, un grave plus prononcer sur la B ( BR ) que la A qui a un grave plus tendu que je préfère. Petra et Tïll étaient pour moi les plus flagrant à l'écoute.
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Création des Pâtissières : DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
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@Alex
Les captures de Jean Paul sont très bonne si mon considère la qualité de la A comparé à l'originale.
C'est très proche et pas d'effet de salle. 
J'ai entendu les petit particularités sur certain morceau mais il ne faut pas oublier que c'est un exercise artistique que Jean Paul nous propose avec un seul filtre il y a du boulot pour capter tous les morceaux enceintes gauche et droite séparées . 
Pas facile à faire et c'est une chance que Jean Paul nous le  propose. Un partage plein d'humilité et d'honnêteté.... Pas de blabla sans test réels que du concret et personnellement j'apprécie énormément la démarche.

J'ai remis un tour sur Jammin De charly Antolini. 
La différence est énorme j'ai passé un grand nombre d'heures à écouter des câbles et j'ai rarement eu des différences aussi grande entre deux câbles.

Ça m'interpelle et j'avais poser la question à Jean Paul de savoir si on peut améliorer la B ?
On verra avec la nouvelle position de l'évent
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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@ Charvel
Ça varie avec quoi tu écoutes. Michel a un bon casque, il trouvait une différence nette.
Là j'ai changé mes câbles de modulation basique avec des bons (Rasta RL04) et franchement la différence est nette.
J'ai le même ampli casque que le tien branché sur un DAC Audio GD 19.

Jean-Paul
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