Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Restauration d'enceintes 3A 365
#1
Ma femme, très mélomane, avait acheté des enceintes 3A 365 vers 1984 / 1985, et elle en était très contente.

Enceintes 3A modèle 365

[Image: 1-face.png]

Ce sont des enceintes "colonnes" montées sur pied et assez encombrantes (le modèle 355 est identique, mais sans le pied), comme cela se faisait à la fin des années 70 et début 80 (avant les CD ...), où la qualité d'une enceinte Hi-Fi s'appréciait par son volume dans le salon. Plus c'est gros, plus c'est classe et luxueux !

La marque 3A est connue pour ses innovations technologiques (voir les brevets), mais les 3A 365 sont des enceintes passives classiques à 3 voies, qui ne disposent que de l'expertise 3A et pas des innovations qui ont fait la réputation de la marque.

Nous avions conservé ces (encombrantes) enceintes dans un coin du garage ou de la cave, et je m'y suis à nouveau intéressé en 2020, lorsque nous étions tous désœuvrés à nous demander quoi faire de nos longues journées de confinement. J'ai d'abord pensé les mettre en vente pour quelques dizaines d'euros, mais en les écoutant je me suis rendu compte qu'elles ne fonctionnaient plus :
- un tweeter HS
- les deux HP graves HS, membrane complètement détruite, et ... ce ne sont pas les mêmes ! Apparemment ma femme en avait fait remplacer un il y a ... longtemps.

C'est alors que je me suis renseigné sur cette marque, et que j'ai découvert l'univers des passionnés de ce forum.

J'ai donc décidé de les restaurer en prenant conseil auprès des spécialistes.

En cherchant sur LBC, j'ai trouvé de temps en temps des vendeurs de ce modèle d'enceintes, à qui j'ai demandé s'ils voulaient bien m'envoyer une photo de l'arrière des HP graves pour vérifier s'il s'agissait du HP d'origine ou pas. Cela m'a permis d'avoir confirmation qu'un de mes HP était d'origine, un HP Mission Electronics 21 cm de 8 ohms, mais sans référence visible. C'est bien le HP qu'on voit sur la photo plus haut, un cône en papier légèrement strié et verni, ce qui est assez caractéristique.

Par contre, le seul vendeur que j'aie trouvé avec ces HP d'origine (mais membrane complètement disparue) n'a pas voulu m'envoyer les composants démontés (HP + filtres + connexion). Tant pis, j'ai pu récupérer des tweeters, médiums et filtres d'origine 3A chez 2 ou 3 vendeurs sur LBC, + des HP de remplacement qui n'étaient manifestement pas adaptés à ces enceintes et dont je ne sais pas trop quoi faire maintenant.

J'ai pu tester plusieurs tweeters (Audax TW6x9a) et sélectionner ceux qui me paraissaient en meilleur état pour rééquiper mes enceintes, et pour les médiums j'ai conservé ceux qui étaient dessus, sachant qu'apparemment il y a eu deux types différents, tous deux de 8 cm de diamètre :
- des ITT LPM 100/93 F sur mes enceintes,
- des Faital (référence ?) placés dans un petit caisson sur d'autres enceintes.

Ceci fait réfléchir, car le volume occupé par ces deux modèles de médium n'est pas le même, et cela devrait avoir une influence sur l'acoustique du HP grave. Mais ce n'est pas la seule surprise ! En démontant les HP, je m’aperçois que même l'agencement interne de mes deux enceintes n'est pas le même : la disposition d'une entretoise et des mousses est différente.

Bref, je replace les éléments internes dans une configuration qui me semble plus logique, et je pars à la recherche d'un modèle de HP grave pour remplacer mes 2 HP HS.

Après plusieurs essais non concluants, j'utilise à la fois le site de M. PETOIN et les différents outils et logiciels mis à disposition par les membres du forum (voir cette discussion) pour identifier un HP encore en vente qui serait adapté au volume de ces enceintes (environ 30 litres) moyennant une éventuelle adaptation de l'évent :
- HP grave SB Acoustics SB20PFCR30-8

Je passe commande (TLHP, 45 € pièce), je reçois, je monte, pas besoin de modifier la menuiserie, les vis ne sont pas sur le même diamètre mais c'est peu gênant.

Et le résultat est VRAIMENT très bon !

Je peux sans doute améliorer l'acoustique de ces enceintes qui ont une quarantaine d'années en modifiant l'évent (je vais faire des tests) et en augmentant le garnissage intérieur, qui était somme toute assez léger. Et j'ai maintenant assez de pièces détachées pour les entretenir pendant quelques décennies supplémentaires !

Et donc merci à tous les contributeurs de ce forum, qui conseillent, expérimentent et développent des outils performants, et merci aussi à Dominique PETOIN et à Mathieu, le webmaster du précieux site consacré à la marque 3A
Répondre
#2
Bonjour Pascal ! Smile

On pourrait avoir quelques photos, ça à l'air alléchant ton bon retour, prends les dans tous les sens Smilepas de mauvais jeu de mots Wink
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#3
C 'est vrai, ça manque d'images tout ce pavé !

Voici une planche avec :
- le boomer / HP grave d'origine (la mousse est complètement désagrégée)
- le médium monté sur mes enceintes
- le médium trouvé sur d'autres enceintes de la même référence, qui est dans un caisson (aucune référence dessus !)

[Image: Planche-photos-1.jpg]

Je compléterai s'il y a des demandes de précision.

Enfin, je n'ai pas touché aux filtres de mes enceintes, qui ont donc 40 ans, même si elles n'ont fonctionné en gros qu'une vingtaine d'années (mais beaucoup !) et que je viens juste de les réveiller avec le nouveau HP grave installé en début de semaine.

C'est un domaine que je ne connais pas bien, mais comme j'ai récupéré plusieurs filtres, je vais les comparer et envisager peut-être (au moins ?) de changer les condensateurs ... Mais je sais que c'est une opération hasardeuse, car les technologies des condensateurs des années 70 / 80 sont bien différentes de celles de nos jours.

A suivre donc sur le chapitre du filtre après avoir (enfin) trouvé un bon HP grave de remplacement.
Répondre
#4
Les condensateurs ont toujours la même technologie, ce sont les puissances qui sont à présent largement dimensionnées d'où leurs tailles respectives !

Tu as des photos de la restauration ?  Etonnement
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#5
Pour répondre, voici une photo "provisoire", je dois remettre les caches autour des HP graves pour terminer, mais justement je n'en suis pas encore là !

[Image: 3A-365.jpg]

J'inspecte maintenant les filtres et ... Ô surprise, ils sont différents sur chacune de mes enceintes, et en plus bien différents du modèle de filtre que j'ai obtenu en cannibalisant sur LBC !

[Image: Planche-photos-2.jpg]

En haut, les filtres sur mes deux enceintes, en dessous le filtre reçu de la part d'un propriétaire sur LBC, les deux filtres reçus étant identiques.

On voit tout de suite qu'il y a de notables différences :
- les deux filtres reçus (images du bas) sont identiques et relativement simples.
- les filtres installés dans mes enceintes sont plus complexes.

A priori, après un examen visuel, les bobines sont les mêmes, c'est déjà ça !

Il y a également partout le même condensateur ICEL MS 10MF/10% 100V pour la partie RLC du filtre qui alimente le HP médium.

Sur les filtres de mes enceintes, la résistance du filtre RLC du HP médium est la même sur les deux filtres, couleurs VERT-BLEU-VERT, ce qui signifierait 565 Ohms (puis après le blanc, un marron indiquant une tolérance à 1%). C'est pour le médium ITT LPM 100/93 F.

Je dois encore démonter les filtres pour identifier les autres composants ...

Sur les filtres reçus, identifiés "93 E" sur la plaque, les choses sont bien plus simples !

- Pour le HP grave, une bobine, la plus grosse, direction le + du HP grave,
- Pour le HP médium, celui de marque Faital placé en caisson, un filtre RLC avec R = 475 Ohms (JAUNE-VIOLET-VERT à 1%) en parallèle avec le condensateur 10 MF, le tout en direction du - du HP médium, donc avec inversion de la phase, et la bobine de taille moyenne qui renvoie à la masse,
- Pour le HP twitter, une résistance de 25 Ohms (ROUGE-VERT, 1%) en direction du + du twitter, et la plus petite bobine qui renvoie à la masse.

A ce stade, je soumets plusieurs questions pour avoir vos avis :

1) Y a-t-il avantage à changer le condensateur ICEL MS 10MF/10% 100V, et si oui, quelle recommandation ? Et MF signifie-t-il "millifarad" ou "microfarad" ?

2) Ai-je bien lu la valeur des résistances ? Et comme on le voit sur les photos, les résistances sur les filtres "reçus" semblent avoir bien chauffé ... Y a-t-il là aussi avantage à les remplacer, et si oui par quel matériel exactement ?

Merci d''avance pour vos avis et conseils.
Répondre
#6
Bonjour Pascal !

C'est la première fois que je vois des résistances fabriquées comme ça, il faut se méfier du sens du code couleur et de la première marque, cela peut être erroné !

Par exemple, tu dis : 565 Ohm ! Ce ne doit pas être ça parce que tu as oublié de compter la 4ième bande qui est le blanc et qui correspond au Giga Ohm soit ce serait une résistance de 565 Giga Ohm sur le RC rien ne passe autant couper la piste !

Si quelqu'un pouvait nous dire les valeurs de tes résistances avec des photos plus précises, je n'ai rien trouvé sur le Web.

Belles enceintes !

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#7
salut Pascal

salut laurent [Image: 9jcm.gif]

sur de rien , mais .....je pose quand même la question Envers 

ne serait il pas possible , qu' en faite , que ces 2  résistances ne le soit pas ?


je me permets la question ,car de visu , elles ressemblent plutôt à des condensateurs assez ancien 

genre , par ex , trouvé  sur le net

je cite ... '' Mullard tropical Fish "
[Image: 26k9.png]

ps , vous me direz ...bonne pêche ou pas Shy

à++++++++++++++++++++++++++
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/34/26k9.png][/url]

édit

Pascal ,si tu n' es pas pressé par le temps

pour toi réaliser quelque mesures relativement assez précise de composants à moindre cout

https://fr.aliexpress.com/item/100500625...src=google
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Bonne pêche mon dénicheur préféré !

Condensateur céramique tubulaire
[Image: images.png]

Très bien vu je n'y ai pas pensé, jamais vu pour ma part.

Les codes couleurs :
[Image: electronique-code-couleur-cap-100.gif]

Pour tes condensateurs vert/bleu/vert/blanc/marron, @PascalB : 5,6 microfarad , tolérance 10% , tension 100 Volt.

Bonne restauration PascalB !
Mon ami dévoué Jean-Philippe !
Bonne soirée à vous deux.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#9
Bonjour, et merci pour vos avis et recherches !

Alors effectivement, mon multimètre ne parvenait pas à me donner une valeur pour ces "résistances" ... qui sont en fait des condensateurs ... Et je reconnais que je n'avais jamais vu non plus des "résistances" ni des "condensateurs" de cette forme, alors que j'ai quand même fait mes études à cette époque.

Donc des condensateurs ... et aucune résistance dans ces filtres ? Evidemment c'est possible, on a ainsi trois filtres en parallèle :
- 1 passe bas (grosse bobine seule) pour le HP grave,
- 1 passe haut LC avec les deux condensateurs en parallèle, le brun de 10 µF + le "jaune/violet/vert/blanc/marron" de 4,7 µF (= 14,7 µF au total), pour alimenter le médium, et une bobine moyenne de "fuite" pour éliminer les basses fréquences qui passeraient quand même,
- 1 passe haut LC avec le dernier condensateur, le "rouge/rouge/vert/blanc/marron" de 2,2 µF, et à nouveau une petite bobine de "fuite" pour éliminer les basses fréquences résiduelles.

Tous les condensateurs sur ces filtres sont à tolérance +/- 10%, et tous avec une tension de service de 100 V. Au moins, il y a de la cohérence !

L'absence de résistances sur TOUS les filtres, aussi bien ceux de mes enceintes que ceux que j'ai récupérés, signifie que les HP ont été choisis avec soin comme étant "équilibrés" en sensibilité. Le fait que je trouve qu'il y a un léger déséquilibre avec le HP de remplacement SB Acoustics, qui m'a amené à ajouter un peu d’aiguë sur l'ampli par le bouton "trebble", pourrait donc indiquer qu'il y a une petite correction à faire en ajoutant une résistance (à déterminer, mais sans doute quelques Ohms) sur l'alimentation de ce HP.

Si je fais une erreur de raisonnement, n'hésitez pas à me corriger !

Reste ensuite à se poser la question du remplacement de ces condensateurs particuliers, et notamment ceux qui ont un peu bruni sur le dessus ...

A priori, je n'ai pas trouvé de condensateurs de ce type dans mes recherches. Impossible de trouver ces condensateurs "tubulaires" en céramique, je ne trouve que du "multicouche" ...

Quelles seraient donc les meilleures alternatives pour remplacer en conservant les caractéristiques techniques de ces condensateurs ?

Et encore merci à Vacuum et Gonzo pour leur participation.
Répondre
#10
Salut PascalB !

Il faudrait que tu prennes des photos de tes filtres recto verso pour voir bien ! Et les afficher en grand sur le forum. Ou alors tu essaie de faire le schéma ?

Bonne soirée, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Restauration Ampli Kenwood KR 9600 maccoyouns 4 564 09-04-2024, 11:17 AM
Dernier message: Vacuum
  Restauration vieux lecteur Vieux_lecteur 4 1,724 07-27-2023, 09:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Restauration lettres effacées VanessaJ 10 3,708 02-02-2023, 08:31 AM
Dernier message: Vacuum
  BELL 2420 1964 restauration tubelectron 9 4,454 09-07-2022, 07:59 PM
Dernier message: chakiwi
  Restauration Wharfedale E 70 kpom 12 8,847 03-21-2022, 06:56 AM
Dernier message: Scrat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)