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BELL 2420 1964 restauration
#1
BELL 2420 1964 restauration...

C'est un intégré à tubes de 1964 que je possède depuis la fin des années 90 :

[Image: 20022809310725019416666643.jpg]

J'avais déjà fait un premier job de restauration à cette époque : remplacement des composants aux valeurs hors tolérance, reprise locale du filtrage HT, remplacement des deux transfos de sortie dont l'un était claqué, tubes NOS...

En voici le schéma :

[Image: bell2420.jpg]

http://www.rannes.dk/pqr/vintagehifi/bell2420.jpg

A l'occasion de sa remise en service ces jours passés, j'en ai profité cet après-midi pour approfondir la restauration en terminant le remplacement de composants aux valeurs parties, réfection de l'alim HT, petites modifs pour utiliser un de mes Sub Omega Ripole mini ou micro...

[Image: 6aM2Ob-P1160335.jpg]

[Image: RaM2Ob-P1160338.jpg]

Mais bon, avec le Ripole... Samarchpa. Rien à faire. Pourquoi ? 

En fait, je me suis rendu compte que l'ampli sub Audiophonics du Ripole est un vrai court-circuit sur ses entrées ligne, ce qui tue le gain et les basses quand il est raccordé au controle de volume de 250K du BELL 2420, merci, au revoir... 

Il faudrait donc que je raccorde le module sub sur les sorties HP via une paire d'atténuateurs ligne à définir, combiné avec un switch de phase, puisque son entrée est à très basse impédance et que rien n'est prévu pour la phase... 

Bon, c'est à étudier : on verra ça plus tard !  Sleepy

Sinon le BELL 2420 en lui même sonne excellemment, en ce sens qu'il est très agréable. Un son Fonky-Soul, tout en chaleur et en douceur. Le Son "Melliflue" (mellifluous) des Tubes, le "vrai", c'est à dire presque caricatural... 

A bas volume, Loudness ON, avec les petites Tangent EVO E4, c'est très cool Cool ... Amateurs inconditionnels de "son clinique, analytique", oubliez !  Big Grin

[Image: 1USzOb-P1160204.jpg]

[Image: vJM2Ob-Install-Mini-29-08-2022.jpg]

T
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#2
Salut Tubelectron,
Que voilà un beau bébé de 58 ans!
Sympa le travail de restauration, j'y connais quasiment rien en électronique, mais tu as bien bossé apparemment. Étonnant le câblage sans circuit imprimé et les compos supérieurs apparents : lampes, bobine d'alimentation... Il est prévu pour être encastrable ?
Je connais pas le son de ce genre d'ampli, ça donne envie de découvrir.
Il a quoi comme caractéristiques? Watt, db, impédance...
Au fait une question en passant, c'est quoi le "total harmonic distortion"? Sur mon ampli il est de 0.05%.

Bonne journée
Gaël
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#3
(08-30-2022, 08:22 AM)Leagbee a écrit : Salut Tubelectron,
Que voilà un beau bébé de 58 ans!
Sympa le travail de restauration, j'y connais quasiment rien en électronique, mais tu as bien bossé apparemment. Étonnant le câblage sans circuit imprimé et les compos supérieurs apparents : lampes, bobine d'alimentation... Il est prévu pour être encastrable ?
Je connais pas le son de ce genre d'ampli, ça donne envie de découvrir.
Il a quoi comme caractéristiques? Watt, db, impédance...
Au fait une question en passant, c'est quoi le "total harmonic distortion"? Sur mon ampli il est de 0.05%.

Bonne journée
Gaël

Merci @leagbee !  Smile

En fait, l'engin est pourvu d'un capot supérieur, mais celui-ci ne possède aucune ouverture d'aération si ce n'est l'arrière complètement ouvert. C'est à mon sens insuffisant même si d'origine, car la ventilation est assez mauvaise. Je prévois donc de faire des découpes propres dans ledit capot... Sous peu... Un jour... En attendant, je ne remonte pas le capot !  Wink

C'est un câblage dit point par point (point-to-point).

Le BELL 2420 est un peu optimiste avec 34W = 2x17WRMS, mais avec ses transfos Grundig de remplacement, plus gros et meilleure qualité, mais d'impédance 10k au lieu de 14K, la puissance que je mesure sans distorsion s'établit à 2x13.5WRMS. L'image ci-après indique le reste...

[Image: cIa3Ob-BELL-2420-details.jpg]

La THD Total Harmonic Distortion, pour simplifer, est en gros "l'aptitude non souhaitée d'un l'amplificateur à produire à sa sortie des sons qui n'existent pas dans le signal initial qu'il reçoit à son entrée".

On trouve souvent sur LBC ce genre d'amplis, mais il vaut mieux choisir un modèle restauré (soigneusement et sérieusement) si tu n'as pas les compétences pour le faire...  Undecided

T
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#4
Magnifique travail et j'adore la vision du câblage interne du boitier  Confused
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#5
Merci @chawiki !

Ce BELL 2420 renferme quelques ruses aussi efficaces que simples et intelligentes...

Par exemple, les deux 12AX7 qui constituent l'érage PHONO RIAA sont chauffées en courant continu par le courant de cathode des quatre 6V6GTA. En fait, les filaments des deux 12AX7 constituent la résistance de polariisation en cathode bias des étages de puissance, soit 25V, l'ensemble étant découplé par 500µF, que j'ai porté à 1000µF pour l'occasion.

Du coup, l'ampli fait d'une pierre trois coups et se passe :

- d'une alimentation en courant continu dédiée pour les filaments des étages phono, et de l'usine à gaz associée.
- d'une source de polarisation pour les étages de sortie, soit encore des diodes, des capas, des résistances.
- d'une résistance de polarisation pour ces étages, et la chaleur qu'elle génère inévitablement.

T
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#6
Oui en effet pas ce coup de la polarisation je n'y aurait jamais pensé.
Merci pour ce détail
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#7
Ca y est, mon BELL 2420 a retrouvé son capot, mais désormais muni de deux grilles d'aération en partie haute, inexistantes à l'origine :

[Image: YXr5Ob-BELL-2420-with-modified-cover.jpg]

Fin des travaux... Pour un système compact au son tubes bien cool !  Cool Big Grin

T
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#8
Beau travail, félicitations.
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#9
Merci @chakiwi !  Smile

Rien de bien rare : deux grilles d'aération en aluminium de type clipsable, de marque Ferré, surface de passage d'air 68cm², provenance BricoMarché local...

[Image: V5F5Ob-BELL-2420-cover-vents.jpg]

Ce modèle présente deux renforts longitudinaux bienvenus en dessous, ce qui raidit et maintient bien droit le capot.

T
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#10
Comme quoi les solutions "simples" font de beaux résultats.
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