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(03-03-2024, 05:20 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour Alex,
Le bruit de fond du préampli est une somme de bruits générés à diverses endroits du circuit d'amplification. Il y a une partie fixe et un partie en lien avec l'atténuation.
Généralement, le gain d'un préampli est fixe (généralement ne veut pas dire toujours).
L'audibilité du signal sous le bruit dépend aussi de la nature du bruit. Si le bruit est homogène en fréquence (bruit blanc, celui qui sonne comme une chute d'eau), le signal noyé dedans est parfaitement audible car tout les fréquences du signal se détachent parfaitement du fond.
Je ne crois pas au critère de 6dB en dessous du bruit de fond. La preuve, le signal musical lui-même. Quand tu écoutes la musique, tu entends une somme de sons de niveau très différents (écart bien supérieur à 6dB), et pourtant quand le soliste est mis en avant, tu entends parfaitement les balais du batteur...
Pour éviter ces problèmes, rien ne vaut un passif… Sileeennnncccceee…
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03-03-2024, 06:22 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 08:08 PM par Audiopavillon.)
(03-03-2024, 06:06 PM)ThierryNK a écrit : (03-03-2024, 05:52 PM)Audiopavillon a écrit : (03-03-2024, 02:33 PM)ThierryNK a écrit : Si j’envoie une piste de silence, l’audibilité est la même quel que soit le rendement des enceintes à gain d’ampli identique ?
Bé non, si on prend le même 1mV de bruit plus l'enceinte est sensible plus ça s'entend.
LOL!!! On est donc d'accord!! L'audibilité dépend donc bien de la sensibilité des enceintes.
Oui mais j'écrirais
L'audibilité dépend donc bien EGALEMENT de la sensibilité des enceintes.
Et donc Edit :
Pour ceux qui penseraient que qu'une enceinte peu sensible c'est mieux, si je colle à mes enceintes sensibles l'ampli qui va bien ça peut être tout à fait identique.
Avec la notion supplémentaire que j'ai besoin de moins de gain global, et donc d'un ampli moins gros etc ...
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03-03-2024, 06:27 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 06:28 PM par ThierryNK.)
Je n'ai rien "déduit" du tout...
Je souhaitais juste pointer que les généralités ne donnent rien de... précis... et que tout joue, y compris la sensibilité des enceintes et la psychoacoustique. C'est tout!!
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03-03-2024, 06:50 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 08:07 PM par Audiopavillon.)
(03-03-2024, 06:27 PM)ThierryNK a écrit : Je n'ai rien "déduit" du tout...
Pas s'affoler, c'est juste que j'ai sauté sur l'occasion pour répondre à une question qui n'aurait pas manqué d'être posée.
Et j'ai même commis un Edit sur mon intervention comme çà c'est clair ...
Pour revenir au truc l'argumentaire de Benchmark c'est plutôt capillo-tracté, ne serait-ce que par le fait qu'on lit bien que le fil était barré dans des considérations erronées.
Déjà comme je l'ai déjà indiqué je veux bien voir les 500W plein pot aux fesses des PMC et les 118dB annoncés à 40Hz
Il faut retenir que dans les conditions indiquées le bruit de fond est de 9µV et que c'est une belle valeur.
C'est du bon matos, mais tout le bazar là ça me laisse perplexe, ils auraient largement pu s'en passer.
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03-03-2024, 07:31 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 07:41 PM par gonzo.)
merci Bernard (Nard ) pour tes explications
Citation :.........................Cette formule illustre bien l'importance du préamp
salut Alex
Citation :Tu sous entends que le bruit en sortie d'un appareil est fixe.
Tu ne penses pas que le bruit dans le cas d'un preamp avec un gain variable est fonction de ce gain ?
Par exemple, lorsque je tourne le potard du preamp le souffle dans le tweeter varie.
Le bruit serait donc SNR= -XXX dB du signal de sortie max. Mais variable selon le gain et donc de Vout.
Ça change la donne.
tu m’étonne !
effectivement
ps , le Behringer Monitor1 est un pré passif
https://www.audiosciencereview.com/forum...rol.45930/
j 'image .... qu'associé à un gros bloc d 'amplification ( gros gain ) et des enceintes à haut rendement qu' il sera possible que du souffle soit perceptible , ou en tout cas ,plutôt sensible à ce qui est de présent en amont
(je pense par ex à une platine vinyle )
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
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03-03-2024, 08:00 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 08:11 PM par Audiopavillon.)
(03-03-2024, 07:31 PM)gonzo a écrit : tu m’étonne !
effectivement
C'est exactement la même chose avec un ampli, le rapport S/B pour un appareil s'améliore avec l'augmentation de la puissance. Mettons un ampli 100W efficaces, S/B 100W > S/B 10W > S/B 1 W
Avec tout ça conclure n'est pas simple.
Et je vais reprendre les mots de ThierryNK, les généralités ne donnent rien de précis.
Je le répète tant que le souffle dans les enceintes est imperceptible, il n'y a pas de quoi s'en faire.
La bonne question qu'il faut éventuellement travailler c'est de rester dans les clous et utiliser tous les étages hors saturation.
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03-03-2024, 08:44 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 09:07 PM par alexlesourisseau.)
Bien évidement que les généralités ne donnent rien de précis.
C'est bien pour décortiquer cette histoire de SNR que j'ai lancé le sujet, j'aimerais y voir plus clair afin de savoir précisément ce que je dois attendre d'un materiel.
Ça me semblait intéressant et constructif de savoir dans quelle mesure un SNR de folie est un plus à l'écoute. Àprès si je suis le seul a ne pas savoir et à essayer de comprendre, ben désolé...
J'ai appris, donc je pense que ça valait le coup et merci à tous ceux qui ont eclairé ma lanterne.
J'ai appris que :
-le bruit était fixe sur un bloc de puissance.
(C'était pas évident pour moi puisque les SNR sont généralement exprimés en dB. Donc relatifs oui mais a quoi quel niveau, mystère, ce n'est jamais indiqué j'imaginais donc que c'etait relatif à Vout tout simplement, j'ai compris que non, me coucherai moins bete qu hier.)
-Sur un préamp selon ou est placé le potard ça dépend, OK.
-Que si on dépasse le SNR global d'un système en niveau peak spl au point d'écoute on peut eventuellement entendre une différence pas dans le cas contraire.
Avec ces éléments on peut déjà raisonablement évaluer les besoins selon les environements d'écoutes, c'est déjà ça, et c'est exactement ce que je cherchais.
Avec ces éléments je vais essayer de me faire un petit calculateur pour un système dans sa globalité.
En fonction du rendement des enceintes, des étages, des gains, et du niveau attendu.
Regarder les comportements en fonction des niveaux demandés avec le préamp. des gains de chaque maillon etc
Ca me permettra de mieux visualiser tout ça et définir mes attentes. Merci encore.
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(03-03-2024, 08:44 PM)alexlesourisseau a écrit : -Que si on dépasse le SNR global d'un système en niveau peak on peut eventuellement entendre une différence pas dans le cas contraire.
Toujours pas, si on entend rien avec zéro signal on entendra toujours rien avec un signal à 120dB.
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03-03-2024, 09:14 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 09:20 PM par alexlesourisseau.)
Bé oui mais je ne vois pas ce que tu veux dire...
Si on entend rien sur une piste vide avec un systeme calibré pour ecouter à 120db peak (potard du preamp)
ça veut juste dire que le SNR est au max inférieur a -120dB. Et donc qu on peut écouter à 120db peak....
Si on écoute avec un systeme qui a un SNR global de -100dB
Potard pour ecouter à 120db peak
on entendra 20dB de bruit non ?
Et avec une piste vide on entendra 20db de bruit aussi.
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Salut Alex
J'avoue ne pas comprendre le lien que tu sembles faire entre le SNR des électroniques et les dBSPL qui arrivent aux oreilles.
Tu peux expliciter ça?
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