Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
#1
Bonjour à tous,

J'utilise un ampli integré Rotel A11 Tribute en tant que pre-ampli , connecté à un ampli de puissance Audiophonics MPA250NC Hypex Ncore Class D pour driver mes enceintes Sonus Faber Lumina 1- les enceintes sont la raison pour laquelle j'ai ajouté l'ampli de puissance, ayant une sensibilité de 85db, et une impédence nominale de 4 ohms.

Je n'ai pas l'intention de changer mes enceintes pour le moment en ce qu'elles remplissent mon cahier des charges:
- petit format
- facile à placer (event frontal)
- bonne musicalité (à mes oreilles au moins)

Je ne suis pas tout à fait satisfait de n'utiliser le A11 qu'à moitié (preamp stage)et je me pose la problématique suivante:
  • vendre le A11, garder le Hypex et acheter un préampli dedié- budget 800/1200€
  • vendre le A11 et le Hypex, and acheter un integré plus puissant, budget 100/1500€
J'ai déja un streamer (BS Node) et un DAC externe (Denafrips Ares 2) que je compte garder dans l'immédiat donc je n'ai pas  besoin d'un multifonctions... sujet pour un autre fil...

Mes preselections en pre-ampli sont (pas facile les prix s'envolent vite):
  • Denafrips Hestia / pour l'intégration avec le DAC - dans le budget
  • Schiit Kara / intriguant - dans le budget
  • Rotel RC1572 mk2 / terrain connu - un peu hors budget
  • Gustard P26 / bons retours - très con budget
  • Musician Monoceros / jumeau du Hestia
  • Audio-GD Master 19 - bons retours

Pour les integrés classe AB :
  • Rotel A14MK2 / grand frère de mon A11
  • Musical Fidelity M2Si ou M3Si / minimaliste et intriguant - bons retours
  • Roksan Atessa / puissant
  • NU_PRIME IDA 8 (Classe A/D) / bons retours
  • Atoll In100 / made in France
  • Primare i22 / 
Trop de choix- surement et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer tous ces appareils; Rotel je connais un peu le son, Denafrips, je connais la qualité, pour le reste j'ai lu/vu des tests, ce qui n'est pas le meilleur moyen.

Si vous avez des expériences avec ces amplis / préamplis, ou d'autre suggestions bien sur, et que vous avez le temps de laisser un commentaire, ou un lien, cela m'aiderait grandement dans mon futur choix...

Mais surtout: au vu du niveau de mon système qu'ai-je à gagner et à perdre en gardant des éléments séparés?  Est-ce qu'un bon integré n'aura pas une meilleure synergie interne et donc un son plus immersif et dynamique?

Preampli ou pas preampli?

Sur ce, bonne écoute chez vous!...
I am not a number. I am a person.

Netgear GS105 / IFI Power / RJ45 Viablue EP-7 -->Bluesound node 2021 + LHY PSU kit + LHY LPS50VA / Coax Canare L-5CFB/C5F --> Denafrips Ares 2 Enyo / XLR Mogami 2534 --> Denafrips HESTIA / XLR to RCA Mogami 2534 --> Audiophonics MPA250NC Hypex Ncore  / Mogami 3103 --> Sonus Faber Lumina 1+ Sub: Audioengine S6
Répondre
#2
Rien ne t'empêche, avec prudence, de faire un essai de connexion directe entre ton dac et ton bloc de puissance, en passant sur un controle de volume numérique coté source via l'appli de controle du Node (ce doit être possible j'imagine).

Cela te permettra d'entendre (ou de ne plus entrendre justement)ce que fait ton Rotel en tant que préampli, si il est intéressant ou au contraire bouchonne la restitution (le pré ajoute du gain en tension puis atténue cela avec le controle de volume, il impose sa sonorité sur la source donc. C'est gratuit et cohérent pour un début de réponse à pré ou pas pré, mais aussi à l'appréciation du rendu du bloc de puissance seul, le rendu du Rotel dans l'équation, et donc qu'est ce qui semble le plus intéressant de garder ou pas, avant même de s'interroger sur l'intérêt d'autres appareils qui apporteront eux aussi une signature sonore différente...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Effacé par l'auteur.
Répondre
#4
C'est une petite monitor, ce n'est pas si rare d'avoir un rendement bas sur de petits hp à forte excursion, cela ne les rend pas mauvaises pour autant, d'autant plus qu'à l'heure actuelle on fait des amplis puissants qui ne braillent pas donc pas de souci à part un spl max certainement limité avec 100 watts admissibles et la faible surface émissive, normal. Ce qui compte est le plaisir d'écoute qu'elles procurent.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Bonjour,

Avec des enceintes très bas rendement, au Son un peu ‘chaud’ je partirai sur un intégré puissant d’une marque Japonaise telle que Technics, Yamaha, ou Anglais tel que Roksan.

Il faudrait connaître le budget, aussi. Et regarder les occasions sur les forums et LBC.
Répondre
#6
Bonjour,
Une autre solution temporaire, étant donné que les Lumina 1 ont un bornier double prévu pour la bi-amplification, est d'alimenter les aigus avec ton Rotel et les graves-médiums avec ton MPA250. Le MPA est 2x plus puissant que le Rotel mais ce n'est pas très gênant - souvent le tweeter a un rendement bien plus élevé que le Hp de médium-grave. A voir.
Maintenant Nicoben a raison, idéalement il faut voir qu'est-ce qui est intéressant de garder ou pas, zapper le préampli du Rotel peut constituer un débus de piste mais je crois que ni le Node ni l'Ares ne peuvent faire sortie variable, à voir si on peut faire numériquement avec BluOS mais attention !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
Une question bête: la partie préampli du Rotel est elle active ou passive? Souvent la partie préampli des intégrés est loin d'être au niveau d'un "vrai" préampli.
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#8
Comme Nico, une fois de plus : un préampli ça sert essentiellement de sélecteur de source : sans objet ici puisqu'il n'y a que le DAC - et de contrôle de volume : dispensable aussi puisque ça peut se faire en amont, dans le DAC ou l'appli.
Comme les sorties de DAC ont par défaut tout ce qu'il faut en termes de niveau et d'impédance pour attaquer un ampli en direct, un essai de connexion directe s'impose !
Sinon, bonne expérience ici avec le Gustard P26, remisé depuis pour les raisons qui précèdent.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Salut,

@Nicoben Il n'est pas possible, a ma connaissance, de contrôler le volume via le node avec le dac Denafrips.

Citation :Mais surtout: au vu du niveau de mon système qu'ai-je à gagner et à perdre en gardant des éléments séparés? Est-ce qu'un bon integré n'aura pas une meilleure synergie interne et donc un son plus immersif et dynamique?

Je ne te conseille pas de partir sur des éléments séparés.
ça fait des boites et des câbles en plus.
Il y a moyen de trouver un intégré avec une meilleure section preamp/puissance.

J'ai une question, que préfères tu, en mettant de côté le manque de puissance, la sonorité du rotel ou du ncore ? ou cela t'indiffère ?

Si tu aimes le son Rotel le A14-MK2 est un choix excellent et il te procura plus de puissance à coups sur.
Répondre
#10
Un préampli est un selecteur de source , adaptateur de gain , d impédance c est absolument indispensable
Cela permet de raccorder plusieurs y compris un phono
Un préampli c est le chef d orchestre d un système mais c est maillon le plus difficile a trouver
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 428 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 793 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,963 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  Préampli Phono TEAC PE-505 fred03 17 5,502 11-15-2023, 04:43 PM
Dernier message: Blascator
  Préampli Topping A90D patatras 9 3,104 10-08-2023, 12:30 PM
Dernier message: patatras

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)