Pour revenir brièvement, et tardivement - désolé - sur cette belle écoute des "dispendieux" W22 (comme disent nos amis québecois), et pile la veille du salon de Munich 2024, je voudrais simplement dire que
- ceux qui ont la chance d'aller à Munich ne devront pas aller loin pour les écouter, mais les W22 seront en concurrence avec beaucoup, beaucoup d'autres belles choses.
- le prix, certes, reste impressionnant
- l'écoute est vraiment belle, et n'a que peu de rapport avec les W8 (qui ne m'enchantaient pas). Pas même une W8 en miniature.
- 3 jours avant l'écoute, j'avais assisté à la représentation de La Walkyrie, à La Monnaie à Bruxelles. J'avais longuement écouté le remaster 2022 en CD de l’interprétation de Georg Solti, formidable (plus d’infos: voir dernier §,
ici). Et c'est ce disque que j'ai passé sur les W22, également réclamé par un autre auditeur: le thème d'ouverture de la tempête, puis le premier duo Sigmund & Sieglinde. On remarque beaucoup d'espace, en relief (le grave, et le tweeter arrière) ainsi qu'en hauteur, comme dit. Et dans ce vaste espace aéré, une très bonne précision, apparemment (peut-être à confirmer sur d'autres disques qui sont des références en termes de focalisation?)
- La chose vraiment originale ici, je trouve, c'est que, vu le montage à tout le moins particulier (quelles que soient ses performances aux mesures par ailleurs, on ne les connaît pas - S. Boenicke soutient "qu'elles mesurent
flat, contrairement à ses autres modèles"), on obtient des voix à la fois expressives (le Supravox non-filtré en prise directe sur l'amplificateur),
et qui ne sont en rien trop directes (l'inclinaison de ce medium Supravox), sans êtres floues pour autant. C'est un dosage qui m'a semblé réussi et original; je crois qu'on entend rarement pareille réunion de "caractéristiques" sur une même enceinte. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle "tient la martingale" pour autant, et gagne nécessairement sur tous les tableaux face à d'autres enceintes ambitieuses.
- il ressort de la réunion (un peu surprenante, voire "baroque"?) de ces caractéristiques, autrement dispersées sur des produits différents, une sensation à la fois de confort voire de somptuosité (la luxuriance de l'espace sonore), alliée à une écoute pourtant vivante, articulée et expressive, sans le côté (parfois trop) "direct" des moniteurs (que le concepteur disait vouloir éviter; mais que, personnellement, j'aime pourtant bien; pour autant, je ne me suis pas senti frustré ici).
- une écoute en tout cas certainement plus "salle de concert" que "monitoring".- le tout, dans cette pièce d'écoute du moins, offrant un équilibre peut-être légèrement descendant, guère déplaisant, et même assez proche de ce que les bonnes salles de concert historiques, plus amorties (par opposition aux meilleures salles contemporaines), ont à offrir.
- Je les ai trouvées fort aimablement originales et éloquentes. Pas forcément péremptoirement "définitives"; en aucun cas.
- J'ai la vague impression qu'il faut toutefois le silence d'une démo à petite échelle pour faire ressortir les subtilités dont elles sont capables, mais que le niveau de bruit d'un salon, par contre, les desservira peut-être gravement.
- constat factuel: avec un DSP paramétrable dans le grave, il est évident qu'il s'est entouré d'experts techniques pour la conception de cette enceinte. Il reste est donc possible ici que la courbe de réponse en fréquence, pour ne parler que d'elle, soit en effet assez linéaire comme il l'affirme. De toute évidence, la W22 ne devrait pas avoir été conçue uniquement "à l'oreille" (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils sont allés jusqu'à utiliser l'analyse par éléments finis)
- (nous avons fait une écoute d'une petite heure. Il y eut aussi un concerto pour piano de Mozart par David Frey, et d'autres belles choses; mon Wagner était ma seule référence connue; je ne me suis pas senti libre "d'imposer" d'autres de mes disques aux auditeurs)
Bref, une mélodieuse, expressive et envoûtante "curiosité" que les "Munichois" pourront découvrir sur place (en même temps que tant d'autres ;-)
(Tssss...j'avais dit "brièvement"...)