Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.36 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Entièrement d'accord, ayant fait des concours photos le résultat était dépendent de la compréhension du jury du thème imposé.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Cela ne me semble pas étonnant , l’audible ou le visuel c’est pareil, une perception humaine traitée par un cerveau, et des facteurs de déformation, filtrage, détérioration de la réalité, lors de la prise de la photo, quand on la récupère dans son format choisi pour la regarder….

Si non +1 avec Jalucine Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Cables HP Ocellia ; Modulation Coincident.
Si l'on part du postulat que le mot hifi n'est pas le reflet de réalité, d'ailleurs acronyme inventé par les américains dans les années 30 (ah !!!! ils étaient déjà très fort en marketing, à l'époque) on peut considérer que la hi n'est pas très fi.
Partant de là, cela permet de relativiser, éviter les écueils de la frustration pouvant mener, parfois, à la névrose.
Dès lors, on peu construire son système selon ses goûts, ses envies, ses moyens.
On peut décorréler le plaisir de la technologie.

La hifi est à la musique vivante ce que le cinéma est à la vie, Netf et consorts au cinéma, le numérique à l'argentique.

Ce qui nous lie tous, c'est la capacité à vouloir recréer notre propre réalité (perception personnelle, individuelle) musicale.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Cette dernière remarque Fredouille me convient farpaitement !
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
C'est très consensuel comme réflexion, mais c'est ma vision des choses.
Cette approche permet de respecter les choix des uns et des autres sans entrer dans des gueguerres d'ego, ridicules pour un hobby "pacifique".

Seule compte la musique, les relations humaines.

Ah, il y a quand tout de même une chose qui me gratte, les personnes qui écrivent et donnent des avis sur des situations non expérimentées.

Il faut garder raison.

Bonne soirée Alouiro, tout le monde.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
L’audiophilie est soumise à des variables, d’une part les goûts « sonores » de chacun, d’autre part les enregistrements musicaux, et pour se référer à un son de concert qui lui même n’est pas une valeur fixe, mais bien variable en fonction des instruments, des modèles d’instruments, de l’acoustique de salle, du siège de l’auditeur, puis viennent les micros, de la technique d’enregistrement, etc..

En concert, un forte de violon, de quatuor à cordes, d’un orchestre, d’un cuivre, d’une soprano, d’un choeur, ça peut être impressionnant, mais ce n’est pas beau, souvent., même si c’est forcément très vrai. 

En reproduction chez soi, bien sûr, on recherche ce qui nous convient le mieux, mais personne n’a la recette pour obtenir le « très vrai » et à la fois le « très beau », les superlatifs étant dépendants des exigences de chacun, et aussi de son obstination. Mais même à très haut niveau, avec des systèmes qui font preuve d’une grande « cohérence », d’une belle « crédibilité », on retrouve toujours, en considérant une diversité d’enregistrements qui obligent à réfléchir sur des moyennes, cette crête étroite entre un versant « beau », et un versant « vrai », et la crête est d’autant plus étroite et les versants abrupts que le système est dynamique et résolu.

Un exemple est constitué des enceintes Magico, embellissant la musique avec une subtile atténuation du haut médium et un arrondissement du grave, plus une dose d’éclairage dans l’extrême aigu, recette pour rester dans le « beau » quasi systématiquement. Mais si vous leur collez au cul un ampli Soulution, tout d’un coup, on se retrouve dans le vrai, mais cela ne nous épargne plus les duretés naturelles d’une musique « qui en a ».

Dans mon expérience, les J25 et J26 sont des enceintes sur le  versant « beau », qui trichent toujours subtilement comme les Magico (mais moins !). Par contre les J24 et les pavillons sont plus dans le versant « vrai », qui respecte la musique, dans tout ce qu’elle peut avoir de beau, mais qui n’épargnera pas les oreilles si la musique elle-même a envie d’être dure. Et je reconnais que malgré d’infinies tentatives de réglages pour les mettre sur la « crête », les unes restent inéluctablement sur le versant « beau », et les autres sur le versant « vrai ».

Le jeu finalement est de rendre le plus beau possible ce qui est vrai, et le plus vrai possible ce qui est beau.

Évidemment en fonction de ce que l’on « capte » personnellement.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 43,646 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)