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01-24-2017, 03:04 PM
(Modification du message : 01-24-2017, 03:07 PM par Chet.)
Mulidine de part son histoire et sa diffusion est bien moins confidentielle que LEEDH !
Elle est aussi mieux placées dans le pouvoir d'achat des mélomane-audiophiles. On trouve plus facilement des Mulidines que des LEEDH dans ses versions actuelles.
En proportion, certainement plus d'abonnés aux concerts que lecteurs de Forum .
Pour trouver du contenu, les lecteurs y participerons, comme nous l'avons noté et bénéficié pour le site LEEDH.
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01-27-2017, 08:35 AM
(Modification du message : 01-27-2017, 08:36 AM par Natan.)
(01-23-2017, 11:35 PM)Plugnprod a écrit : Rey51,
Tu résumes parfaitement mon expérience et surtout la philosophie des créateurs de la marque.
Mulidine c'est plutôt du genre, pas d'esbrouffe, pas de débauche de technicité, aucune prétention à refaire le monde avec des matériaux précieux aux incantations ésotériques pour faire fonctionner ces enceintes. Certes, certains disent qu'elles manquent de vie, qu'elles sont trop propres, trop lisses, pas assez de grave etc...
A ce jour mes enceintes ont 30 ans ! Elles rayonnent comme au premier jour, la menuiserie, le placage, l'isolant intérieur, les Hp sont impeccables.
Une petite remise à jour vient d'être faite avec l'expérience et la simplicité des premières glorieuses de la marque ;-)
Elles chantent et s'envollent comme peu d'enceintes d'aujourd'hui seraient capables de le faire
Bonjour,
N'ayant jamais écouté de Mulidine, je serais curieux de connaître leur siganture sonore. Comme vous le dites, ces enceintes suscitent des avis parfois très différents.
Cependant, elles se vendent depuis des années et les propriétaires ne s'en séparent pas.
Alors qu'on-t-elles de singulier, quel son attire les acheteurs?
Sont-elles polyvalentes pour tout style de musique?
Dans l'attente d'une écoute (enfin) de ces enceintes...
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(01-27-2017, 08:35 AM)Fabdel a écrit : N'ayant jamais écouté de Mulidine, je serais curieux de connaître leur siganture sonore. Comme vous le dites, ces enceintes suscitent des avis parfois très différents.
Cependant, elles se vendent depuis des années et les propriétaires ne s'en séparent pas.
Alors qu'on-t-elles de singulier, quel son attire les acheteurs?
Sont-elles polyvalentes pour tout style de musique?
Hello,
jamais entendue d'Harmonie (la trois voies), mais je connais bien les 3 de la gamme mélomane (sauf cadences upgradées).
Les Bagatelle et Allegretto offrent une écoute très proche. Ce sont des enceintes rapides, sans son de boîte, à la courbe de réponse particulièrement droite. Cela peut déstabiliser, de prime abord : la plupart des enceintes ont un léger embonpoint dans le bas médium, les Mulidine paraissent par comparaison dégraissée. Ça plait ou pas, mais on est sur une écoute un peu monitoring au bon sens du terme. On entends tout avec elles, micro-détails inclus, et elles soont de véritables révélateurs de ce qui se passe en amont (électroniques, câbles, etc.). Qui dit courbe droite dit également aigu qui ne faiblit pas : attention aux pièces trop claires. L'allegretto descend un peu plus dans le grave, un grave tendu, ferme et rapide, la ligne double quart d'onde se rapprochant plus de ce qu'offre un grave clos que d'un bass reflex. La scène sonore est un peu limitée en profondeur, peut-être le seul point faible.
Avec la Cadence, on corrige ce point. La scène se déploie en 3D, avec un net recul pour la profondeur qui peut aller très loin en arrière (typique des rubans). On conserve les caractéristiques principales (rapidité, absence de son de boîte, courbe de réponse particulièrement droite). Le grave gagne encore un bon cran en extension, conserve ses caractéristiques également (fermeté, vitesse). Pour moi une référence, et pas qu'en considération de son tarif.
J'ai eu une Allegretto plusieurs années, désormais des Cadence. J'écoute de tout : de la musique médiévale, du baroque, du classique, du romantique, du contemporain, du blues, du jazz, du rock, de la pop des années 60/70, du métal, de l'électro. Aucun problème.
Comme dirait l'autre, what else ?
Cdlt.
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(01-27-2017, 01:08 PM)pascal a écrit : (01-27-2017, 08:35 AM)Fabdel a écrit : N'ayant jamais écouté de Mulidine, je serais curieux de connaître leur siganture sonore. Comme vous le dites, ces enceintes suscitent des avis parfois très différents.
Cependant, elles se vendent depuis des années et les propriétaires ne s'en séparent pas.
Alors qu'on-t-elles de singulier, quel son attire les acheteurs?
Sont-elles polyvalentes pour tout style de musique?
Hello,
jamais entendue d'Harmonie (la trois voies), mais je connais bien les 3 de la gamme mélomane (sauf cadences upgradées).
Les Bagatelle et Allegretto offrent une écoute très proche. Ce sont des enceintes rapides, sans son de boîte, à la courbe de réponse particulièrement droite. Cela peut déstabiliser, de prime abord : la plupart des enceintes ont un léger embonpoint dans le bas médium, les Mulidine paraissent par comparaison dégraissée. Ça plait ou pas, mais on est sur une écoute un peu monitoring au bon sens du terme. On entends tout avec elles, micro-détails inclus, et elles soont de véritables révélateurs de ce qui se passe en amont (électroniques, câbles, etc.). Qui dit courbe droite dit également aigu qui ne faiblit pas : attention aux pièces trop claires. L'allegretto descend un peu plus dans le grave, un grave tendu, ferme et rapide, la ligne double quart d'onde se rapprochant plus de ce qu'offre un grave clos que d'un bass reflex. La scène sonore est un peu limitée en profondeur, peut-être le seul point faible.
Merci pour cette réponse détaillée. Mais qu'entendez-vous par "son de boîte" ?
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Mais qu'entendez-vous par "son de boîte" ?
Son du coffret, son de l'évent, fréquent sur Bass Reflex. Je dis fréquent, mais c'est plutôt trop fréquent si on y est sensible.
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(01-27-2017, 08:53 PM)Chet a écrit : Mais qu'entendez-vous par "son de boîte" ?
Son du coffret, son de l'évent, fréquent sur Bass Reflex. Je dis fréquent, mais c'est plutôt trop fréquent si on y est sensible.
Voilà. Très peu d'enceintes bass reflex, et même closes, arrivent à s'en affranchir.
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01-28-2017, 02:48 AM
(Modification du message : 01-28-2017, 04:27 PM par Plugnprod.)
Bonsoir,
Pascal ã fait un descriptif parfait de ce que l'on peut ressentir à l'écoute de cette gamme "bagatelle,allegretto, cadence ".
Ce que l'on peut dire c'est que les Mulidines ne laissent personne indifférent . Alors oui, dès la premiére écoute, on est interpellé. L'oreille n'est pas forcément habituée à autant de "vérité" dans le message musical...
Avant d'acheter mes enceintes d'occasion, je ne connaissait pas la marque et j'ai bien évidemment chercher et écouté les différents modèles cités par Pascal.
Alors je vais essayer de décrire aussi bien que lui, ce que le modèle "Références" apporte ou diffère de la game mélomane cité ci dessus.
Je rappelle que l'équivalent â ce jour des "Références" est le modèle "Harmonie 2" situé dans la catégorie dite "professionnelle" . Je trouve d'ailleurs ce terme un peu dépassé et peu adapté dans le milieu de la Hi-fi... Il y a eu plusieurs déclinaisons du modèle que je possède , et J'ai semble t il la premiére version du nom avec une conception proche de l'harmonie , 3 voies, 2 Hp de 17 cm....
Partons donc du modèle " cadence" , cité aussi par Pascal en décrivant l'apport d'une scène "3D" par rapport aux allegretto et bagatelle.
Il est vrai que l'on fait un bon en avant avec cette scène sonore qu'offre les "cadence" , mais du coup, je dirais presque que l'on perd un peu en rapidité, courbe de réponse toujours linéaire mais avec une petite bosse vers le bas qui permet de collé un peu mieux à l'effet bass reflex dans l'air du temps ;-)
On a l'impression de perdre un peu en nervosité, mais sans perdre en précision malgré tout. Les voix sont encore plus chaleureuse avec un timbre plus doux et encore plus réaliste. Une dynamique énorme sans pour autant avoir des électroniques de course.
Avec le modèle "référence " 3 voies, on franchi encore un cap ! Avant de décrire mon impression, je dois préciser que mon modèle vient d'être recâblé et retravaillé au niveau des filtres...
Il y a donc un "avant" et un "après", et je peux vous dire que la différençe est phénoménale.
Avant recâblage interne....par rapport aux cadence, la scène sonore est bien présente en 3D avec une réelle distinction du positionnement des instruments et de la voix. La précision du grave est impressionnante , grave tenu comme sur les allegretto mais avec la dynamique des cadence tout en descendant plus bas que celles ci. Un vrai 45 hz tenu sans bosse et sans creux...très linéaire. On retrouve en fait les qualités des deux modèles allegretto/ cadence en un seul , en allant dans le grave avec plus de tenu et précision.
C'est pour ces raisons que j'ai résoluement fait mon choix sur le modèle âgé de 30 ans ;-)
Après recâblage....là on prend encore un coup de pied au cul ! Imaginez que le filtre à air de votre voiture soit complètement obstrué, la puissance, le couple, la monté en régime est catastrophique ! Et bien là , même cause , même effet ! On change les câble et on s'envole, ça respire et les hauts médiums sont moins crispés, les graves plus libérés....en bref, l'émotion musicale reprends le dessus ! Les poils se dressent et on sait que l'on a fait le bon choix.
Alors, oui, comme tu le dis Fabdel, Mulidine interpelle, je dirais même qu'il faut prendre le temps de s'y attarder quand on est dans une démarche de recherche et d'écoute de matériels différents.
Lors d'une première écoute avec des Muliidine, l'émotion nous gagne quand on ne focalise plus sur L 'OREILLE mais que le corps se laisse porter par ce que l'on entend....
Dernier gros avantage, elles chantent d'elles même sans pour autant avoir des électroniques et câblages aux prix stratosphériques ;-)
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Bonjour à tous,ici le doyen...
Je plussoie sur le ressenti d'écoute au sujet de Mulidine.
En effet ayant possédé des Cadences pendant 4 ans aprés des Allegretto,j'ai acheté des enceintes de bib
à 5500 roros la paire....Je suis content de ces dernières,toutefois il me manque quelque chose par rapport aux Cadences.
A bien y réfléchir je crois que le réalisme Imbattable des Cadences me fait défaut.
De plus je trouve que leur design est sympa en s’accommodant d'a peu prés tous les intérieurs...
Bref je me pose la question quand à revenir aux Mulidines Cadence dernier jus.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité en hifi "faites confiance à vos oreilles".
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Bonjour
Le son de boite est une non fidélité des enceintes. Il faut appeler chat un chat.
Vous pouvez améliorer les choses en corrigeant la phase acoustique.
Si vous faites arriver en même temps à vos oreilles toutes les fréquences du grave à l'aigu, le phénomène de son de boite est réduit.
Pour le supprimer, il faut passer aux enceintes closes.
Si vous corrigez la phase acoustique, vous pouvez aussi corriger la courbe de réponse.
En passant en clos, vous pouvez ajoutez une transformée de Linkwitz qui ne rattrapera pas totalement le niveau de grave d'une enceinte avec évent, mais qui descendra plus bas qu'une enceinte close simple.
Après c'est à vous de savoir placer le curseur du compromis au bon endroit.
Cordialement, Dominique.
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Bonjour à tous,
Dominique,
je crois que le propos est justement que les Mulidine sont des enceintes mieux étudiées que la moyenne, avec des courbes de réponses en fréquences, de phase, et une réponse impulsionnelle qui n'ont pas besoin d'être triturées.
Les enceintes closes au son de boîte, j'en connais une palanquée. Je pense que ce problème est plus à mettre sur le compte des charges simples, en volume parallélépipédique rectangle, utilisant beaucoup de matériaux amortissant internes, que la charge soit close ou en bass reflex.
Les Mulidine, de part la charge complexe avec le labyrinthe double quart d'onde et le filtre mécanique en plâtre, et du coup peu d'amortissant interne, s'affranchissent de cela. Les autres enceintes qui n'ont pas de son de boîte sont plutôt à chercher dans les enceintes sans charges type isodynamiques ou électrostatiques, les Leedh, et certaines enceintes utilisant des HP électrodynamiques dans des charges complexes type ligne de transmission ou pavillon replié.
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