Messages : 1,573
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
Hâte d'avoir ton retour sur ces écoutes.
La phase 2 concernant l'intégration dans ta pièce de vie serra aussi importante que le choix de tes enceintes...
Sans boulverser ton cadre de vie évidemment.
Ma pièce de vie n'était pas du tout adapté à première vue, mais j'ai réussi à améliorer grandement le rendu avec quelques petites modifs.
Messages : 1,573
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
Mulidine Harmonie V 3
Diapason d'or 2017 !!!
Enfin une bonne nouvelle pour une marque Française qui le mérite.
Mais pas oú peu de Com là dessus...Dommage ....
Messages : 2,167
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
11-05-2017, 05:14 PM
(Modification du message : 11-05-2017, 10:36 PM par Natan.)
Ma recherche d'enceintes idéales se poursuit. Aussi, tout ce que j'ai écouté dans un budget de 2500/3000€ ne m'apportait pas de réelle évolution par rapport à mes enceintes actuelles. Dans tous les cas, ce que je gagnais d'un côté (grave, précision...), je le perdais dans le médium.
J'ai alors compris que je devais augmenter mon budget pour avoir mieux.
La première écoute des Mulidine Cadence (version de base) ne m'a pas emballé. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, j'ai le souvenir d'un son un peu trop sec, limite décharné. Les conditions d'écoute n'étaient peut-être pas top et les morecaux écoutés via Qobuz peut-être mal enregistrés. J'ai alors écarté le choix des Cadence malgré tout le bien qui est dit sur elles.
J'ai ressenti récemment de l'émotion en écoutant des enceintes Living Voice. Un son magnifique et magique. Jamais rien entendu d'aussi beau. L'idéal pour moi, mais d'un tarif beaucoup trop élevé. Il existe des modèles de début de gamme Living Voice, plus abordables, mais Les concurrents sont nombreux dans cette catégorie de prix. Par exemple les Mulidine Cadence++.
Je vais donc écouter prochainement ces Cadence++ pour me faire une idée. Je ferai un compte rendu de cette écoute.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 3,082
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
11-06-2017, 10:53 AM
(Modification du message : 11-06-2017, 10:57 AM par pascal.)
(11-05-2017, 05:14 PM)Fabdel a écrit : La première écoute des Mulidine Cadence (version de base) ne m'a pas emballé. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, j'ai le souvenir d'un son un peu trop sec, limite décharné. Les conditions d'écoute n'étaient peut-être pas top et les morecaux écoutés via Qobuz peut-être mal enregistrés. J'ai alors écarté le choix des Cadence malgré tout le bien qui est dit sur elles.
Hello Fabdel,
les améliorations des Cadence (+ et ++) vont plutôt vers l'ultra-définition. Si j'analyse tes écrits je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches question émotions ...
Sur la Cadence "de base", il faut faire attention aux contextes (salle, associations) lorsqu'on teste du matériel, et si possible y revenir plusieurs fois pour se faire une idée réellement objective. J'ai moi-même été un paquet de fois décontenancé (voire déçu) par des premières écoutes au souvenir un peu trop périssable, tout type de matériel confondu, pour ensuite en revenir et même y trouver des références absolues. Je suis même maintenant légèrement dubitatif quand un appareil ou une paire d'enceinte me fait un effet boeuf à la première écoute : c'est souvent la conséquence d'un déséquilibre qui va vite faire passer le "whouaou" au rang de défaut insupportable sur le long terme.
Sans vouloir faire de prosélytisme (je n'ai pas d'action chez Mulidine), il me semble que ta description (un peu trop sec, limite décharné) ne correspond pas aux opinions de la plupart des gens qui ont écouté ce modèle. J'admet bien volontiers qu'on puisse trouver les Bagatelle et Allegretto un peu raide, mais avec la Cadence c'est curieux. Ou alors ton oreille est vraiment trop habituée à une écoute plus physiologique, auquel cas il faut laisser tomber Mulidine.
Dans ta fourchette de prix, je te conseille donc fortement d'aller écouter les premières colonnes de chez PEL, les Kantor et Alycastre. Ce sont de sacrées références. Peut-être que leur côté un peu plus feutrée que les Mulidine te conviendront mieux. Mais attention, les PEL ont également une courbe de réponse en fréquence droite comme un i. Et si ces écoutes de PEL te laissent également perplexe, alors c'est que définitivement il faut aller chercher du côté d'enceintes qui offrent une restitution plus colorée. Et à ce jeu-là il y a de bien meilleurs rapports qualité-prix que les Living Voice, m'est avis.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 2,167
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Merci pascal pour ce retour.
Je vais effectivement écouter les colonnes PEL que je ne connais pas (j’ai écouté seulement les Quattro).
Mais quels sont les « bien meilleurs rapport qualité prix que les Living Voice »?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 3,082
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
11-06-2017, 02:01 PM
(Modification du message : 11-06-2017, 04:37 PM par pascal.)
Re,
Je me base sur des Living Voice écoutées, je ne sais plus quel modèle exactement, autour de 12000 euros.
Des enceintes assurément musicales. Mais, à ce prix là, il y a de la concurrence. Et pour avoir une enceinte bass-reflex simple, à parois fines peu amorties (principe de beaucoup d'anglaises - je parle bien d'enceintes hein - à commencer par Harbeth et consors), avec deux 17 cm et un tweeter Scanspeak, ça me parait un peu chiche.
La concurrence en propose un peu plus dans ces strates tarifaires : en restant dans les anglaises, chez PMC on tape dans les HDG (trois voies, ligne de transmission), chez Harbeth/Spendor, on tape dans les gros monitors à gros HP, chez Tannoy on commence à aborder les coaxiaux, chez ATC on tape dans du beau monde également, chez BW on aborde également les vaisseaux amiraux de la série 800 - ah, non, plus maintenant peut-être ... Bref ...
A 12 kE, perso je préfererais rallonger un peu et partir sur une paire de Tannoy Kensington, ou dans un tout autre style dans une paire de Klipschorn - pas très waf, ni l'une ni l'autre, il est vrai - ou tout le moins partir sur une paire de Spendor SP100R2 ...
Mais tant qu'à faire dans le deux 17 cm en d'Appolito autour du tweeter, le tout chez Scanspeak, autant essayer une PEL Kantor (4000 euros) ou Alycastre (7000 euros), qui offrent en plus une charge un peu plus étudiée ...
Ce qui n'enlève rien aux Living Voice, bien sûr, qu'on est en droit de préférer. Mais on parle RQP là. Mais peut-être que les premières Living Voice sont mieux placées, je ne sais. Au final, seule l'écoute est juge !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 2,167
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
11-06-2017, 04:40 PM
(Modification du message : 11-06-2017, 07:08 PM par Natan.)
J’ai déjà écouté des Harbeth que je trouve un peu colorées.
Il faut absolument que j’écoute les PEL Kantor, depuis le temps que j’en entends parler.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 135
Sujets : 4
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
11-09-2017, 05:43 PM
(Modification du message : 11-09-2017, 05:53 PM par Inwan.)
Mon choix final, lorsque je recherchais de nouvelles enceintes, se portait justement entre Pel Kantor ou Mulidine Cadence. L'une et l'autre sont excellentes, la PEL va sans doute un peu plus loin objectivement/techniquement parlant. Ce sont de superbes enceintes. Elles ont mine de rien pas mal de points communs avec les Cadence dans le type de restitution mais descendent "bien plus" bas que les Cadence et m'ont parues un peu plus universelles. Difficile d'expliquer ce ressenti, elles ne sont pas moins neutres, peut-être un peu moins droites (elles le sont pourtant) ? Je pense que la Kantor plaira un peu plus facilement au plus grand nombre car moins "typée/spécifique".
Quoi qu'il en soit j'ai opté pour les Cadence mais je suis sûr que les Kantor m'auraient bien convenu également. J'ai adoré la présence, la dynamique et le médium des Mulidine, ses aigus que je trouve plus fins que les Kantor, et une émotion (un grain en plus dans le medium ?) que j'avais un poil moins avec les Kantor. Je ne suis pas totalement satisfait de mon ensemble actuellement (la source notamment), mais pas une seule fois je n'ai remis mes enceintes en question et c'est la dernière chose dont je me séparerais.
Par rapport aux Allegretto il y a un vrai monde selon moi. Ces dernières sont très agréables mais un peu courtes sur les extrêmes ce qui rend la restitution moins suave et un peu systématique dans mon souvenir. Et effectivement une légère raideur qui renforce ce coté un peu systématique. A leur écoute, la magie n'a pas pris avec moi j'attendais davantage. Avec les Cadence en revanche tout s'est mis en place et la magie a opéré de façon évidente. Notamment grâce au filé des aigus et aux autres aspects évoqués plus tôt. Il ressort beaucoup d'élégance, de présence et d'émotion. Il leur manque néanmoins un peu de grave et si on préfère les restitutions plus flatteuses on n'aimera pas (c'est d'ailleurs peut-être ce que vous évoquiez quand vous parliez d'une restitution "sèche voire décharnée").
D'ailleurs il me semble que les Living Voice proposent une écoute plus feutrée, à l'anglaise, il est probable que ce son corresponde mieux à vos attentes et à votre place je m'orienterai davantage vers cette voie (écoute plus confortable).
Messages : 2,167
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
(11-09-2017, 05:43 PM)Inwan a écrit : Mon choix final, lorsque je recherchais de nouvelles enceintes, se portait justement entre Pel Kantor ou Mulidine Cadence. L'une et l'autre sont excellentes, la PEL va sans doute un peu plus loin objectivement/techniquement parlant. Ce sont de superbes enceintes. Elles ont mine de rien pas mal de points communs avec les Cadence dans le type de restitution mais descendent "bien plus" bas que les Cadence et m'ont parues un peu plus universelles. Difficile d'expliquer ce ressenti, elles ne sont pas moins neutres, peut-être un peu moins droites (elles le sont pourtant) ? Je pense que la Kantor plaira un peu plus facilement au plus grand nombre car moins "typée/spécifique".
Quoi qu'il en soit j'ai opté pour les Cadence mais je suis sûr que les Kantor m'auraient bien convenu également. J'ai adoré la présence, la dynamique et le médium des Mulidine, ses aigus que je trouve plus fins que les Kantor, et une émotion (un grain en plus dans le medium ?) que j'avais un poil moins avec les Kantor. Je ne suis pas totalement satisfait de mon ensemble actuellement (la source notamment), mais pas une seule fois je n'ai remis mes enceintes en question et c'est la dernière chose dont je me séparerais.
Par rapport aux Allegretto il y a un vrai monde selon moi. Ces dernières sont très agréables mais un peu courtes sur les extrêmes ce qui rend la restitution moins suave et un peu systématique dans mon souvenir. Et effectivement une légère raideur qui renforce ce coté un peu systématique. A leur écoute, la magie n'a pas pris avec moi j'attendais davantage. Avec les Cadence en revanche tout s'est mis en place et la magie a opéré de façon évidente. Notamment grâce au filé des aigus et aux autres aspects évoqués plus tôt. Il ressort beaucoup d'élégance, de présence et d'émotion. Il leur manque néanmoins un peu de grave et si on préfère les restitutions plus flatteuses on n'aimera pas (c'est d'ailleurs peut-être ce que vous évoquiez quand vous parliez d'une restitution "sèche voire décharnée").
D'ailleurs il me semble que les Living Voice proposent une écoute plus feutrée, à l'anglaise, il est probable que ce son corresponde mieux à vos attentes et à votre place je m'orienterai davantage vers cette voie (écoute plus confortable).
Merci de ce retour sur les Cadence et de la comparaison avec les PEL Kantor.
C'est vrai qu'à la première écoute des Cadence, je n'ai pas eu le coup de coeur. Je m'attendais à autre chose. Mais bon, peut-être que l'enregistrement était de mauvaise qualité et le mariage avec l'ampli pas réussi. J'écouté le même jour le JMR Euterpe et j'ai beaucoup aimé. Pour moi c'était mieux que les Cadence, plus doux et plus équilibré sur tous les registres sans aucune pointe d'agressivité nin de fatigue auditive. J'ai réécouté après les Euterpe dans des conditions différente et j'étais beaucoup moins emballé. C'était peut-être du au local d'écoute ou à la source (la prémière écoute s'est faite avec un DAC hdg valant quatre fois le prix des enceintes).
J'ai réécouté encore les Euterpe un peu plus tard et, en rentrant chez moi, l'impression a été comme avec beaucoup d'enceintes que je perdais quelque chose par rapport aux miennes, même si je gagnais dans un autre registre.
Pour revenir aux Living Voice, elles n'ont pas un son "typé anglais" comme les Harbeth par exemple.
Je vais réécouter bientôt les Cadence, en espérant avoir un autre jugement car elles font l'unanimité dans de nombreux avis.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 135
Sujets : 4
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
11-09-2017, 08:59 PM
(Modification du message : 11-09-2017, 09:05 PM par Inwan.)
A mon sens les Cadence n'ont vraiment aucune agressivité et ne peuvent amener une fatigue auditive que par leur clarté et transparence. Si l'enregistrement n'est pas bon ca va s'entendre bien plus qu'avec certaines autres enceintes, néanmoins si l'ensemble des maillons est homogène on va juste constater un manque de dynamisme, de vie, d'ampleur (etc) sans réellement d'agressivité non plus. Sans doute quelques duretés à cause de la compression ou des défauts de l'enregistrement, c'est possible (et je pense que c'est plus lié aux autres appareils de la chaine).
Après la Cadence n'est pas parfaite et peut-être que tout simplement elle ne vous correspond pas, ce genre de ressentis ne s'expliquent pas. Tentez une seconde écoute si vous en avez l'occasion oui, et essayez aussi la Kantor, c'est une très belle enceinte qui apportera peut-être ce supplément d'âme que vous attendez.
Je retiens que vous avez adoré le son des Living Voice (et Euterpe en second), reste à définir ce qui vous a plu dans leur restitution et trouver des enceintes similaires à un prix plus raisonnable.
Je ne sais plus quel est votre ampli mais je vous recommande vraiment de l'amenez avec vous lors des écoutes. Ainsi que le dac idéalement, vous serez tout de suite fixé. reste les cables et le local d'écoute mais bon... En tut cas persévérez à patienter, le choix de la bonne enceinte est essentiel.
|