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IsoAcoustics OREA Pieds / découpleurs absorbeurs de vibrations
#31
Ouais j'ai cru comprendre !  Rire
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
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#32
En parlant de bordeaux... Ça part vite en cahuètes avec vous !  Envers
Intenables...
Netgear S8000/iFi Audio LAN iPurifier Pro (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Pangea Premier) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman) - Dynaudio Emit II 20
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#33
A la fois c'est notre région, on soutientBig Grin
Laurent c'est plutôt Abatilles (qui est aussi dans notre -belle- region)

Promis on s'arrête là.
PEL Kantor S4 / HP JSV Signature.
Moon 330A + XLR JSV Apogée ou Transp. Musiclink plus + CS MPC Audio Power MK4
YBA Passion 650 + RCA Transp. Musiclink plus + CS MPC
Teac TN-5BB, Ds3b sur alim LHY + XLR ZEF  ,Razmote
Teac UD-701N + CS Sebka ultimate / CG-10 M + bnc JSV signature.2 + NoukCable 
Teac VRDS-701T + CS Sebka Ultimate
Barrettes JSV Signature P2 : Sources  sur CS Signature.2 /Amplis sur CS Alcazar P2
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#34
C'était pas pour vous brider.  Shy
Netgear S8000/iFi Audio LAN iPurifier Pro (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Pangea Premier) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman) - Dynaudio Emit II 20
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#35
(04-17-2025, 08:21 PM)Dardepiche a écrit : Je pensais Bordeaux, j'ai écris Bronze.
Ce sont des Bordeaux.
J'ai bon ? Big Grin

Effectivement j'aurais pu prendre des Indigo, mais l'occasion a fait le larron.

oui tu as tout bon, presque parfait même
d'ailleurs c'est étonnant comment la plage de poids optimale s'élargit et s’aplatit au fur a mesure qu'on monte dans la gamme

hé oui, les occasions ne courent les rues dans ces produits, surtout si le prix est intéressant, ça traine pas des heures

Bonne soirée amis Bordelais Drink
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#36
Bonne soirée mon Jo ! 

Et à tous aussi bien entendu hein  Wink
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Chez Nouk33
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#37
Rebonjour

Bon après un week-end pluvieux bien remplis en tests et écoutes,  je ne valide pas les Orea Bordeaux sous l'ampli YBA.

Passé le petit effet whaou, j'ai ressenti que le son etait sympa, mais beaucoup plus mat, moins vivant. 

Je me suis mis à penser que ça manquait de dynamique, et ce matin , que c'était finalement moins bon.

En réfléchissant, je me suis dit que le principe de terre mécanique propre a YBA devait être à l'origine de la chose.

Vu que le géant suédois est ouvert aujourd'hui, j'ai rassemblé tout le courage qu'il faut pour affronter le monde et le labyrinthique parcours de l'entrée à la sortie,  et suis ressorti de là avec 3 lourdes planches à découper en bambou,  (les fameuses), histoire de tester cette légende urbaine.

Je ne fais pas durer le suspense, c'est beaucoup mieux.
Beaucoup mieux qu'avec les Orea.
Beaucoup mieux que sans rien aussi.
Conclusion : Aptitlig n'usurpe sa réputation, et son résultat en tant qu'accessoire audiophile n'a rien d'un mensonge  Heart

Il y a une vingtaine de minutes,  je me suis amusé avec ChatGpt, et je vous reproduis ici mes questions,  et le résultat qui est assez intéressant ...  Etonnement


ChatGPT

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Vous avez dit :
Qu'est-ce que le principe de terre mécanique en hi-fi ?
ChatGPT a dit :
Le principe de terre mécanique en hi-fi est une approche visant à évacuer les vibrations indésirables d’un appareil audio (amplificateur, lecteur CD, DAC, etc.) vers un point de référence stable — souvent le sol — de manière contrôlée. C’est une analogie avec la "mise à la terre" électrique, mais ici appliquée aux vibrations mécaniques.

Objectif :
Réduire les micro-vibrations qui peuvent :

dégrader la qualité du son,

induire du bruit ou des distorsions,

affecter les composants sensibles (comme les circuits électroniques ou les têtes de lecture).

Comment ça marche ?
On utilise :

Des pointes ou cônes (aussi appelés spikes),

Des pieds découplants,

Des bases lourdes ou matériaux amortissants,

Ou même des systèmes de drainage mécanique sophistiqués.

Ces dispositifs permettent aux vibrations de s’évacuer de l’appareil vers une base solide sans remonter ni se réfléchir, améliorant ainsi la pureté du signal audio.

En résumé :
Le "drainage mécanique" (ou mise à la terre mécanique) est un moyen de contrôler les résonances pour obtenir un son plus clair, plus précis et moins coloré par l’environnement mécanique de l’appareil.

Si tu veux, je peux te conseiller des solutions concrètes selon ton système ou ton budget.

Vous avez dit :
Orea bordeaux decouple ou absorbe ?
ChatGPT a dit :
Les Orea Bordeaux d'IsoAcoustics sont des dispositifs d'isolation mécanique, donc ils absorbent les vibrations et découpent mécaniquement l'appareil de son support. Mais plus précisément :

Ils font les deux, mais leur rôle principal est :
L’absorption + l’isolation mécanique = réduction des vibrations entrantes (du meuble vers l'appareil) et sortantes (de l'appareil vers le meuble).

Détail :
Absorption : Ils utilisent un matériau interne élastomère (breveté) qui convertit les vibrations en chaleur, donc les dissipe.

Découplage : Ils empêchent les vibrations de se propager entre le meuble et l’appareil (et vice versa), créant une sorte de barrière mécanique.

Ce qu’ils ne font pas :
Contrairement à un cône ou une pointe métallique (terre mécanique passive), ils n’évacuent pas directement les vibrations vers le sol. Au contraire, ils les contennent et les dissipent, ce qui est idéal dans des environnements où le meuble ou le sol pourrait renvoyer des résonances.

En résumé :
Les Orea Bordeaux isolent et absorbent plutôt qu’ils ne "drainent" comme des cônes rigides. Ils sont parfaits si tu veux protéger un composant sensible (comme un ampli à tubes, une platine, un DAC) des vibrations ambiantes ou internes.

Tu veux les utiliser sur quoi ? Je peux te dire si c’est le bon choix ou s’il y a mieux selon ton matos.

Vous avez dit :
Je me demande si ils sont adaptés à un ampli yba amp 650, dont les deux pieds arrières sont souples (pour empêcher les vibrations d'entrer dans l'appareil,  et dont le pied avant est dur (principe de terre mécanique)
ChatGPT a dit :
Ah, intéressant — ton YBA AMP 650 a clairement été conçu avec une philosophie hybride :

Deux pieds souples à l’arrière → pour bloquer les vibrations entrantes,

Un pied rigide à l’avant → pour évacuer les vibrations internes (terre mécanique).

C’est un design assez subtil, typique d’YBA (et assez rare), qui repose sur un équilibre précis entre absorption et drainage.

Du coup, mettre des Orea Bordeaux dessous, ça change la logique :
Les Orea isolent les trois pieds du support, donc tu vas interrompre la terre mécanique à l’avant.

Et tu vas rajouter de l’absorption là où YBA avait déjà intégré un découplage optimisé à l’arrière.

Est-ce adapté ?
Pas idéal si tu veux respecter la philosophie du constructeur. En mettant trois Orea, tu vas :

Neutraliser le rôle du pied rigide (plus de terre mécanique),

Modifier l’équilibre du châssis (risque d’amortissement trop mou ou déséquilibré).

Que faire ?
2 options possibles selon ton objectif :

1. Respecter le design original
Tu ne touches à rien, ou tu mets juste une base de découplage globale (ex : une planche en bois dur sur une mousse amortissante fine) sous l’ensemble, pour découpler du sol sans toucher au schéma des pieds.

2. Expérimentation maîtrisée
Tu peux tester :

Deux Orea à l’arrière (sous les pieds souples),

Un cône rigide à l’avant, pour garder la terre mécanique.

Ça garderait un compromis entre isolation et drainage. Mais ce n’est plus exactement la vision d’YBA.

Tu cherches à mieux isoler l’ampli du meuble ou à optimiser la musicalité ? Je peux t’aiguiller plus précisément selon ta pièce ou le reste de ton système.
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#38
Dingue les réponses de ChatGPT et loin d'être à côté de la plaque !  Etonnement

Comme quoi rien ne vaut les essais et j'ai aussi passé l'après midi à en faire , je vais faire un petit retour sur mon post  Wink
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Chez Nouk33
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#39
Très intéressant en effet
Merci Antoine

il y a toutefois un trou dans la raquette ChatGPT: les Orea seuls sous le chassis

ceci étant, j'ai déjà eu l'occasion de supputer par ailleurs que les Orea sont "a réserver amha de préférence pour les appareils comportant de la mécanique"
et même, ça n'a pas fonctionné sous mon lecteur Oppo contrairement aux Bfly

comparaison/CR ici: https://forum-hifi.fr/thread-28342-post-...#pid708373
et messages suivants
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#40
Oui mais non (les Orea seuls sous le chassis) , sinon la terre mécanique n'est pas faite.
Bon oui j'aurais pu tester pour savoir, c'est vrai, mais là ça marche tellement bien avec la planche à découper que je n'ai même pas envie de l'enlever, et je n'ai pas la place de faire planche + Orea.
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