Messages : 2,936
Sujets : 90
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-17-2026, 11:08 PM
(Modification du message : 06-17-2026, 11:26 PM par Auré.)
Edit.
Non rien... C'est pas grave.Je vais désormais m'abstenir.Nicoben a raison, faudrait que je change de passion.
Bonne fin de soirée.
Messages : 7,469
Sujets : 167
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
06-18-2026, 07:14 AM
(Modification du message : 06-18-2026, 07:37 AM par Nicoben.)
Ne prend pas la mouche, c’est pas le but…. J’ai dit cela au sens large pour tout à chacun. Je ne remets pas en cause l’importance du placement des enceintes surtout si les lieux ne sont pas traités et qu’on entend beaucoup de champs réverbéré en proportion de ce qu’on entend des enceintes. Bouger les enceintes en hauteur sur qq cm produit quelques différences de perception des fréquences directives, principalement dans l’aigu, surtout si les enceintes sont très directives (bouger alors la tête de 4cm renseigne précisément sur cela), et une petite modification du champs diffus arrivant aux oreilles en particulier si on a pas de traitement acoustique (là bouger la tête ne renseigne pas). Sur les critères de scène sonore, image, incarnation… c’est je pense nettement moins impactant que de changer l’inclinaison, l’orientation ou l’espacement entre enceintes que de la remonter de 4cm. Mais cela ne touchera pas à une amélioration notable de la netteté, richesse, fluidité, passage d’émotion, ampleur… c’est l’échelle de valeurs entre une différence et une amélioration notable. Mais chacun y trouvera sa propre échelle bien entendu… tant de facteurs entrent en jeu. Mais pour celui qui connaît son système on arrive à faire la part des choses. Bon parfois on peut entendre plus de choses qu’il n’en existe aussi… et parfois il n’y a rien à entendre donc aucune généralité ne peut jamais être faite sur un accessoire, ce qui est audible chez l’un peut être inexistant chez l’autre.
Pour le coup de mettre sous un appareil hi-fi, je suppose que c’est pour justifier que là les 4cm n’ont réellement plus d’impact possible…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Messages : 3,979
Sujets : 42
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Et la couleur ça compte aussi ?
J'y vais !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Messages : 2,936
Sujets : 90
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-18-2026, 07:45 AM
(Modification du message : 06-18-2026, 11:03 AM par Auré.)
Merci Nicoben, je ne prends pas la mouche vis à vis de ce que tu disais et je respecte tes avis et explications comme toujours très bien étayées. Même si je suis pas toujours d'accord avec. Aucun soucis. Je préfère simplement ne plus en parler, point. J'ai ma vision des choses, vous avez la vôtre...
Messages : 7,469
Sujets : 167
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
06-18-2026, 07:55 AM
(Modification du message : 06-18-2026, 07:58 AM par Nicoben.)
Je me souviens de notre premier test des Neodio B1 posés sur un Nad M2 il y a une douzaine d’années au moins, test à plusieurs avec et sans, nous avons (presque) tous la même perception d’un gain en fluidité, naturel perçu, au point de rendre la musique vraiment plus agréable à écouter, tout ce qu’on peut assimiler à une perte de distorsion audible à laquelle certains sont plus sensibles que d’autres d’ailleurs. Sùr d’autres matériels ça n’a pas plus d’effet perçu qu’une mouche qui se pose dessus, constaté au même moment sur le même système. Certains pourront toujours penser à une hallucination collective et absence de test en double aveugle et dans leur schéma de pensée ils ont forcément raison, mais sans jamais pouvoir en aucune façon prouver que ceux qui ont entendu ont tord non plus. On est faillible, mais la restitution musicale n’est utile que pour satisfaire notre couple oreille cerveau qui reste le seul juge final, avec des capacités d’analyse d’amélioration ou perte de crédibilité, naturel du message diffusé immédiates bien souvent.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Messages : 68
Sujets : 2
Inscription : Sep 2025
Type: Particulier
Merci Nicoben effectivement tes explications sont très pertinentes et précises
Ma petite configuration :
Streamer réseau DAC Lumin X1 + alimentation reddo Audio + Swtich intégré, inclus Fusible synergistic research pink - câble DC FIs audio
Ampli intégré Moonriver 404 référence + Carte Phono MM / MC
Rega Planar 6 avec cellule Hana SL MK2
RJ45 Atlas mavros
Cables HP Esprit Eterna G9
RCA Kallyste Black opale - Cables secteur Missing Bond
Enceintes REVIVAL AUDIO Atalante V - avec pieds Isoacoustic GAIA 2
Caisson B&W DB4S 1000w
Messages : 3,516
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Bonjour
En tout cas merci à ceux qui font l'effort de tester et d'essayer des produits et qui partagent sur le forum. J'espère juste que l'on ne va pas devenir comme certains forum ou il n'y a quasiment plus aucun échange sur la hi-fi en général.
Messages : 1,855
Sujets : 87
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
Merci lucien et nico
Le but c est de tester et de donner son ressenti
Rien n est imposé
Messages : 3,516
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Aujourd’hui, 08:51 AM
(Modification du message : Aujourd’hui, 08:54 AM par lotofoot46.)
Bonjour
J'ai eu un retour du pro chez qui je vais avoir les produits TCI en prêt et qu'il ne connaissait pas du tout. Il a peu tester les podiums 1 , 2 et 3 . Il m'a confirmé que ces produits sont très intéressants.
J'ai peu lire aussi sur un forum un autre retour de podiums 5 et 6 . La c'est carrément impressionnant. C'est produits libère totalement le potentiel des électroniques et autres à ce que je comprend et perçois dans tous les messages.
Donc encore merci pour nous avoir permis à ceux qui on peu tester et ceux qui pense que l'apport peut-être bien réel.
Malgré que les produits sont assez chère à très chère le gains et le potentiel est là.
Et c'est le plus important, car bon nombre de produits chère à très chère sont souvent assez décevant.
|