Merci pour ce compte rendu détaillé, Lucien. Il est intéressant de constater les améliorations significatives que tu observes avec l’upsampling en DSD256 et l’utilisation de l’horloge Cybershaft OP19, notamment en termes de scène sonore, de définition et de naturel des timbres.
Concernant les câbles d’horloge haut de gamme, tels que le Shunyata Sigma-X Clock Cable, ils intègrent des technologies propriétaires visant à réduire les distorsions et le bruit, ce qui pourrait théoriquement améliorer encore la qualité sonore. Cependant, l’impact réel de ces câbles dépend de nombreux facteurs, notamment la résolution de ton système actuel et la sensibilité de ton installation aux variations de câblage.
Si l’occasion se présente, il serait intéressant d’effectuer des essais comparatifs pour déterminer si un câble d’horloge de ce calibre apporte une amélioration perceptible dans ton système. Cela te permettrait d’évaluer concrètement le rapport qualité/prix de tels investissements.
En attendant, il est réjouissant de voir que les optimisations que tu as mises en place portent déjà leurs fruits et enrichissent ton expérience d’écoute.
[Edition] Ma référence au Shunyata Sigma-x n'est pas du 'foutage de gueule'. Un utilisateur du forum US a mis ce cable entre son horloge Mutec Ref-10 SE120 et son Gustard x26 Pro, et il est tombé à la renverse tellement c'était incroyable.
Pour moi qui suis plutôt sceptique sur les cables en général, et n'envisage pas de dépasser les 150 EUR demandés par Mutec pour un cable calibré pour leur horloge à signal carré, mettre 5'000 EUR dans une horloge et 2'500 EUR dans un cable pour un DAC qui en vaut 1'500, cela me laisse un peu rêveur... Donc si quelqu'un a un retour sur ce sujet, je suis preneur