Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock
#1
Bonjour les Gars,

Svp ,
Je me permets de vous présenter cette nouvelle Horloge OCXO 45/49 MHz ! . ( dcs , denafrips ..) de Denafrips , pour +\_ 1  ooo.oo euro HT . Comme d’hab. distribuée par Vinshine en complément de l’offre d’interfaces DDC. Reclocker et des fameux dac’s R2R. : 
https://www.vinshineaudio.com/product-pa...rrency=EUR

https://hifipig.com/denafrips-terra-mast...49kUQ0fWS8


Bien cordialement,
W ;-).



( en rappel la nouvelle Horloge c18 Gustard OCXO 1o MHz World Clock : a -11o dB a 1Hz. De bruit de phase est disponible pour : +\_ 1 5oo.oo Euros : https://www.audiophonics.fr/en/hifi-devi...15127.html ) .
Répondre
#2
(07-29-2021, 01:40 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour les Gars,

Svp ,
Je me permets de vous présenter cette nouvelle Horloge OCXO 45/49 MHz ! . ( dcs , denafrips ..) de Denafrips , pour +\_ 1  ooo.oo euro HT . Comme d’hab. distribuée par Vinshine en complément de l’offre d’interfaces DDC. Reclocker et des fameux dac’s R2R. : 
https://www.vinshineaudio.com/product-pa...rrency=EUR

https://hifipig.com/denafrips-terra-mast...49kUQ0fWS8


Bien cordialement,
W ;-).



( en rappel la nouvelle Horloge c18 Gustard OCXO   1o MHz World Clock : a -11o dB a 1Hz. De bruit de phase est disponible pour : +\_ 1 5oo.oo Euros : https://www.audiophonics.fr/en/hifi-devi...15127.html ) .

Merci Willy pour ce partage. Encore de belles expérimentations en perspective Big Grin
Répondre
#3
Koukou ´!….
La Forme stp …?,
Tu viens de me confier que tu t’étais doté d’une .de Réf.1o-Se-12o , ce qui t’assures des perfs très (très) enviables .!! .. : Félicitations….!!!!!

Svp ,´
discussions’ ‘métrologiques‘ a propos du bruit de phase : exprimé en -dB. en fonction de la Fréquence , de 0Hz à x.kHz. . Il ne faut pas interpréter la fréquence comme une fréquence Audio , comme cela a tort peu se lire ici , ou sur d’autres forae. Cela est un contre sens.

La fréquence en référence est la fréquence de synchronisation initiale du cristal, ou oscillateur : a zéro Hz nous sommes à la fondamentale de la fréquence de synchronisation, soit pour une World Clock : . 1o.oo MHz . Le spectre de bruit exprime donc le bruit décliné à chacune des fréquences des harmoniques de l’oscillation de la fréquence fondamentale de synchronisation de l’horloge MAITRE .

Par ailleurs ce bruit est un bruit du domaine numérique, qui est censé nous permettre une lecture de la précision à court terme en temps (seconde ) par la résolution de Tau s-1 dans la variance de Allan . Ce bruit est exclusivement relatif à la précision de la distribution de l’échantillon audio numérique de notre flux ISOCHRONE (a récurrences temporelles
strictes ) : exclusif donc au domaine numérique et précédant la conversion analogique…

Pour le bruit de phase , svp ,
Ce qui nous importe de lire dans le domaine audio , serait les fréquences basses en deçà de 1oo Hz. : 1, 1o et 1oo Hz . La lecture a 1Hz est déjà très significative, et permets de classer l’horloge… C’est là que le facteur de bruit , intégration du bruit en fonction de F , est le plus important et significatif, il correspond au zone de grande énergie dans la ‘turbidité’ de distribution du temps à court terme . et l’influence la plus significative sur la précision à court terme nécessaire…pour le respect de la distribution isochrone des échantillons audio numériques …

Salon vos avis nous pourrions classer les horloges en
A : pour des perfs supérieures à -118 dB , -119 dB , - 12o dB et + rares et bcp plus chères à - 121 dB à 1 Hz de bruit de phase , pour - 143 dB mini à 1o Hz et un Tau S-1 : mini en femto secondes inférieur à : +\_ 4oo 1o-15 à et un max a 25o 1o-15 s-1.
Puis en B au delà de -11o jusqu’à - 117 dB à 1 hz pour un Tau superieure à 4oo 1o-15 s-1 (o.ooo4o ppb s-1)
Puis en C plus standard en deçà de -11o dB a 1Hz ….
En decà de -1oo dB a 1Hz. Nous serions dans les meilleures horloges OCXO GPSOD , Glonass. plus adaptées à la précision à long termes…
(Par exemple…Votre avis svp .?!..)

La discussion, pourrait être , aussi, svp ?,, sur la limite de l’influence des horloges et de leurs précisions au regard de
la précision temporelle des entrées numériques, des rares DDC. (ou switch 8o2.3) et du décodage ?

Mais aussi , une discussion sur l’offre d’horloges Rubidium dit ‘atomique ‘ (tube à vide et éclats, rubidium , photo multiplicateur , ADC (22 bits pour La SRS.) ou chip DDC. , + étalonnages statistiques bcp + complexes que les horloges à four ou double four) bien sûr pas les Antelopes ou autre offres autour de l’oscillateur FS-568o-A. : ..très moyen ! .. mais les options NOVUS. ou STANFORD RESEARCH. au regard de :

http://www.ke5fx.com/rb.htm

Et Malgré une apparence de précision relative donnée de : - 13o dB a 1o hz , l’intégration totale du bruit serait une alternative performante pour un usage audio ….?

En réserve , selon l’endroit où est effectuée la mesure , il y a influence sur le résultat , et la perfs : en fin de circuit de distribution ( après filtrage , adaptation et connectique ) …ou juste après l’oscillateur …

De même, filtrage connectiques et câbles Bnc. ne seraient pas sans influences …. ?! .

Pour ma part je préconise un câble mil.spec. TMS time micro wave Systems division de Amphenol .us : blindage catégorie outdoor , âme de grosse section Multi métaux , atténuation minimale : lmh4oo .+ ferrites …
( SF-142 , T-Flex-4o2, …)

….
Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).
Répondre
#4
(07-29-2021, 04:33 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Koukou ´!….
La Forme stp …?,
Tu viens de me confier que tu t’étais doté d’une .de Réf.1o-Se-12o , ce qui t’assures des perfs très  (très) enviables .!! ..  : Félicitations….!!!!!

Svp ,´
discussions’ ‘métrologiques‘ a propos du bruit de phase : exprimé en -dB. en fonction de la Fréquence , de 0Hz à x.kHz. . Il ne faut pas interpréter la fréquence comme une fréquence Audio , comme cela a tort peu se lire ici , ou sur d’autres forae. Cela est un contre sens.

La fréquence en référence est la fréquence de synchronisation initiale du cristal, ou oscillateur : a zéro Hz nous sommes à la fondamentale de la fréquence de synchronisation, soit pour une World Clock : . 1o.oo MHz . Le spectre de bruit exprime donc le bruit décliné à chacune des fréquences des harmoniques de l’oscillation de la fréquence fondamentale de synchronisation de l’horloge MAITRE .

Par ailleurs ce bruit est un bruit du domaine numérique, qui est censé nous permettre une lecture de la précision à court terme en temps (seconde ) par la résolution de Tau s-1 dans la variance de Allan . Ce bruit est exclusivement relatif à la précision de la distribution de l’échantillon audio numérique de notre flux ISOCHRONE (a récurrences temporelles
strictes ) : exclusif donc au domaine numérique et précédant la conversion analogique…

Pour le bruit de phase , svp ,
Ce qui nous importe de lire dans le domaine audio , serait  les fréquences basses en deçà de 1oo Hz. : 1, 1o et 1oo Hz  . La lecture a 1Hz est déjà très significative, et permets de classer l’horloge… C’est là que le facteur de bruit , intégration du bruit en fonction de F , est le plus important et  significatif, il correspond au zone de grande énergie dans la ‘turbidité’ de  distribution du temps à court terme . et l’influence la plus significative sur la précision à court terme nécessaire…pour le respect de la distribution isochrone des échantillons audio numériques …

Salon vos avis nous pourrions classer les horloges en
A : pour des perfs supérieures à -118 dB , -119 dB , - 12o dB et + rares et bcp plus chères à - 121 dB à 1 Hz de bruit de phase , pour - 143 dB mini à 1o Hz et un Tau S-1 : mini en femto secondes inférieur à : +\_ 4oo 1o-15  à et un max a 25o 1o-15 s-1.
Puis en B au delà de -11o jusqu’à - 117 dB à 1 hz  pour un Tau superieure à 4oo 1o-15 s-1 (o.ooo4o ppb s-1)
Puis en C plus standard en deçà de -11o dB a 1Hz ….
En decà de -1oo dB a 1Hz. Nous serions dans  les meilleures horloges OCXO GPSOD , Glonass.  plus adaptées à la précision à long termes…
(Par exemple…Votre avis svp .?!..)

La discussion, pourrait être , aussi, svp ?,, sur la limite de l’influence des horloges et de leurs précisions au regard de
la précision temporelle des entrées numériques, des rares DDC. et du décodage  ?

Mais aussi , une discussion sur l’offre d’horloges Rubidium dit ‘atomique ‘ (tube à vide et éclats, rubidium , photo multiplicateur , ADC (22 bits pour La SRS.) ou chip DDC. ,  + étalonnages statistiques bcp + complexes que les horloges à four ou double four)  bien sûr pas les Antelopes ou autre offres autour de l’oscillateur FS-568o-A. :  ..très moyen  ! .. mais les options NOVUS. ou STANFORD RESEARCH. au regard de :  

http://www.ke5fx.com/rb.htm

Et Malgré une apparence de précision relative donnée de  : - 13o dB a 1o  hz , l’intégration totale du bruit serait une alternative performante pour un usage audio ….?

En réserve , selon l’endroit où est effectuée la mesure , il y a influence sur le résultat , et la perfs : en fin de circuit de distribution ( après filtrage , adaptation et connectique ) …ou juste après l’oscillateur …

De même, filtrage connectiques et câbles Bnc. ne seraient pas sans influences …. ?! .

Pour ma part je préconise un câble mil.spec. TMS time micro wave Systems division de Amphenol .us  : blindage catégorie outdoor , âme de grosse section Multi métaux , atténuation minimale : lmh4oo .+ ferrites  …
( SF-142 , T-Flex-4o2, …)

….
Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).

Willy,

Je vois que tu continues à creuser sérieusement le sujet des horloges. Bravo Smile

J'avoue ne pas te suivre sur le sujet des fréquences à propos desquelles est publiée la mesure du bruit des horloges, et qui ne seraient pas les mêmes que celles du domaine audio. Si tu as un papier ou un article sur le sujet, cela m'intéresse de regarder...

De mon coté, et toujours avec une approche plus pragmatique, j'ai observé au cours des mois passés les phénomènes suivants sur mon système:
- le recours à des fréquences d'échantillonnage plus élevées sur mon système
- le recours à Diretta qui lisse l'envoi des trames USB sur l'interface du DAC
ont eu pour conséquence une diminution de l'importance de l'horloge, au point que c'est maintenant plus difficile d'en discerner le bénéfice.

L'impact de la fréquence d'échantillonnage sur le jitter se comprend assez aisément: le nombre d'échantillons étant 16 fois plus élevé à 705.6 kHz qu'à 44.1 kHz, l'erreur entre deux échantillons est 16 fois moins importante et c'est donc par construction moins important de les "timer" de façon extrêmement précise.

L'impact de Diretta peut se visualiser sur les deux images ci-dessous:
Dans le premier, les trames produites par HQPlayer (que j'utilise comme player et plus pour upsampler) sont envoyées du serveur vers le NAA avec une fréquence assez variable, en moyenne de 48 Mbits/s.

[Image: Screenshot-2021-07-29-at-17-47-53.png]

De l'autre, Diretta renvoie vers son target un flux lissé, qui va aller alimenter l'interface USB du DAC. On perçoit que l'erreur de timing entre deux trames est réduite, du fait de l'allure de la courbe:

[Image: Screenshot-2021-07-29-at-17-48-09.png]

Lorsque je reproduisais des fichiers au format Redbook sur mon Devialet, c'était très facile d'entendre l'impact d'un MC-3+ USB, et encore davantage celui d'une horloge REF-10 qui le pilotait. Maintenant que je reproduis essentiellement des fichiers 16fs sur mon Gustard, et que son interface est pilotée par Diretta, j'ai tendance à penser que je pourrais m'en passer...

Cela fait-il sens pour toi ?

PS: sur le sujet de l'upsampling et du mode NOS, voici ce que Gustard écrit dans son mode d'emploi du x26-Pro:
[Image: Screenshot-2021-07-29-at-18-11-21.png]

Et pour finir, l'upsampling n'ajoute effectivement pas d'information ; il agit sur le "noise shaping" pour produire un signal qui a un dynamic range plus important. J'ai, pour ce qui me concerne, trouvé cette série de vidéos intéressante: https://www.youtube.com/playlist?list=PL...zdd7nbwwCw
Répondre
#5
Suis assez d'accord avec tes propos Bear mais pas sur les moyens de les illustrer.
Le gestionnaire de tâches est un outil de monitoring très facile et qui me va bien mais avec un mode de représentation assez simpliste (Jussy m'avais cette remarque sur un questionnement du même type).

Dans mon cas en envoyant un flux en IPV6 UDP à mon USBridge, j'ai une courbe assez similaire (plate) bien différente de celle de l'autre carte qui récupère le flux entrant pour alimenter Roon.
L'ensemble est également fonction des pilotes, de leur configuration et de la gestion des buffers.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
(07-29-2021, 06:56 PM)zaurux a écrit : Suis assez d'accord avec tes propos Bear mais pas sur les moyens de les illustrer.
Le gestionnaire de tâches est un outil de monitoring très facile et qui me va bien mais avec un mode de représentation assez simpliste (Jussy m'avais cette remarque sur un questionnement du même type).

Dans mon cas en envoyant un flux en IPV6 UDP à mon USBridge, j'ai une courbe assez similaire (plate) bien différente de celle de l'autre carte qui récupère le flux entrant pour alimenter Roon.
L'ensemble est également fonction des pilotes, de leur configuration et de la gestion des buffers.

Merci zaurux.

As-tu une meilleure façon d'illustrer à proposer ? Je suis preneur Smile
Répondre
#7
Je n'utilise pas Diretta et tout le souci est de pouvoir identifier l'action du driver... c'est presque du reverse engineering.. sinon, il doit y avoir des moniteurs de réseaux pointus.. R11Bordo avait proposé un soft.  Rolleyes
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#8
Le sujet de l'horloge externe m'interesse.

Je vais tester prochainement le GRIMM CC2, est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?
Je ne sais pas comment situer ce produit comparativement à celui de Denafrips  Huh
En tout cas sur les caractéristiques de l'horloge.

merci de vos retours.
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
#9
Bonjour ,

J'utilise actuellement une horloge de chez Afterdark de référence 10 MHZ.

Cette nouvelle horloge indique : OCXO 45/49 MHz . C'est compatible avec du matériel nécessitant 10MHZ . Je ne maîtrise pas les correspondances .

je suppose que l'onde est carrée ?

merci
Répondre
#10
>Bonjour Monsieur Zombie ,
et bonne Fêtes à tous..

A vrai dire à propos de la forme du signal , ou de l'impédance , il faudrait se referrer à la documentation Denafrips ,
Mais effectivement le 45/49 ne s'adresse qu'aux équipements compatibles avec ces fréquences , notamment DENAFRIPS, ce qui n'est bien sur pas le cas des équipements associés à du World clock 1o Mhz , certainement comme ton DAC ou ton Switch ? ...plus standard que le 45/49
Comme tu le remarques , les Horloges se caractérisent d'abord par leur fréquences F. puis par la forme du signal sinusoïdale ou carré , puis l'impédance d'adaptation du signal 5o ou 75 Ohms ..

bien à toi,
cordialement,
w ;-).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_p%C3%A9riodique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En clock ... Tin tin tiiiiiin... Van Der Graaf Generator 995 167,413 04-12-2024, 09:01 PM
Dernier message: Snail
  Denafrips annonce son STREAMER ARCE KIKIWILLYBEE 7 2,535 03-30-2024, 12:13 PM
Dernier message: Baraki
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 218 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Tidal master streaming Nagual 13 8,960 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Gamme DENAFRIPS chez AUDIOPHONICS Julienw 5 491 03-07-2024, 03:05 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)