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En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Voici le DST-0. Il est vendu officiellement sous forme de kit de développement pour des raisons contractuelles. Mais le produit fonctionne as-it-is. Il suffit de spécifier la tension d'alimentation à la commande.

[Image: Screenshot-2024-11-19-at-23-04-51.png]

Et ici l'upgrade de la carte mère avec le switch qui va bien:

[Image: Screenshot-2024-11-19-at-23-04-59.png]
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Si quelqu un est intéressé par un switch lhy sw6 je me sépare du mien
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Bonjour à tous

Je vous remercie pour toutes les informations échangées ici.
J'aimerais avoir votre avis sur cette horloge: Denafrips AETHER.
Le site du fabriquant n'indique aucune information sur ses performances.
https://www.denafrips.com/aether
[img][Image: Capture-d-cran-2024-11-24-12-10-38.png][/img]

Alvin de Vinshine Audio me dit qu'il s'agit des mêmes oscillateurs que le Dac Terminator Plus, le plus hdg de la marque.
C'est bien mais ça m'aide pas beaucoup.
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Tu a quel dac.
Déjà cette horloge sort du 75 ohms, alors que la plupart sortent du 50 ohms. Après je ne vois pas de sortie 10 mhz, ce qui est le plus répandu.
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Bonjour,

Cette horloge, comme c'est courant dans la gamme Denafrips, ne délivre pas de signal d'horloge à 10MHz, mais des signaux d'horloge directement à 45.1548MHz et 49.152Mhz. Elle est donc utile en complément d'un DAC qui est capable d'accepter ces signaux d'horloge, comme c'est le cas des DACs Denafrips.

On parle de 'world clock' pour évoquer ces horloges qui délivrent une fréquence directement utile pour synchroniser un signal audio, par opposition à 'master clock' généralement à 10 MHz qui nécessite un multiplicateur/diviseur de fréquences et sert a synchroniser un système complet.

Quel est ton DAC ?

Si tu as besoin de ces fréquences d'horloge parce que ton DAC n'a pas d'entrée horloge à 10MHz, tu peux aussi essayer la combinaison Horloge à 10MHz + reclocker Mutec (MC-3 ou équivalent...)

Voici une synthèse, disponible sur le web des différents types d'horloge:

La différence entre une master clock (typiquement 10 MHz) et une world clock (typiquement 44.1 kHz, 48 kHz, ou leurs multiples) réside dans leur fonction, leur fréquence, et leur rôle dans un système audio numérique.

1. Master Clock (10 MHz)

• Fréquence : Généralement une fréquence élevée et stable, souvent 10 MHz.
• Rôle : La master clock est utilisée comme une horloge de référence ultra-précise pour synchroniser différents appareils audio dans un studio ou un système hi-fi.
• Application :
• Elle sert de source principale pour des appareils qui ont besoin d’une base temporelle très stable (comme des convertisseurs numérique-analogique, des générateurs de word clock, ou des horloges vidéo).
• Ces appareils divisent ensuite la fréquence de 10 MHz pour générer des fréquences spécifiques nécessaires (par ex., 44.1 kHz pour l’audio CD).
• Avantage principal : La haute fréquence de la master clock minimise le jitter (variations temporelles indésirables) grâce à sa précision.
• Utilisation typique :
• Environnements audiophiles haut de gamme pour améliorer la précision des DACs.
• Synchronisation d’appareils professionnels qui exigent une cohérence temporelle parfaite.

2. Word Clock (44.1 kHz, 48 kHz, etc.)

• Fréquence : Correspond aux fréquences d’échantillonnage utilisées pour l’audio numérique (44.1 kHz, 48 kHz, 96 kHz, etc.).
• Rôle : La word clock synchronise le moment précis où chaque échantillon audio est capturé ou reproduit dans des systèmes numériques. Elle est directement liée au processus de conversion analogique-numérique (ADC) et numérique-analogique (DAC).
• Application :
• Permet à plusieurs appareils (par exemple, un enregistreur, un DAC, et un interface audio) de fonctionner en phase, évitant des problèmes comme les clics et les décalages entre appareils.
• Souvent, les word clocks sont générées par une master clock ou par un appareil principal dans le système.
• Avantage principal : Elle garantit une synchronisation temporelle parfaite des appareils numériques opérant à des fréquences d’échantillonnage spécifiques.
• Utilisation typique :
• Studios d’enregistrement.
• Environnements de production audio et vidéo.

Synthèse des différences

Aspect Master Clock (10 MHz) Word Clock (44.1/48 kHz)
Fréquence Haute (typiquement 10 MHz) Basse (44.1, 48, 96 kHz, etc.)
Rôle Référence temporelle de base Synchronisation des échantillons audio
Utilisation Synchronise des appareils entiers Synchronise les échantillons audio
Origine Horloge externe dédiée Peut être dérivée de la master clock
Avantage Réduction du jitter, précision extrême Cohérence temporelle entre appareils

Comment ils interagissent

Dans certains systèmes, une master clock fournit la référence primaire pour générer des word clocks. Par exemple :
1. La master clock (10 MHz) est utilisée pour garantir une stabilité maximale.
2. Cette référence est ensuite divisée pour produire une word clock à 44.1 kHz ou 48 kHz pour le traitement audio.

Ainsi, la master clock est souvent la source ultime pour tout le système, tandis que la word clock agit comme un intermédiaire pour synchroniser les appareils à la fréquence audio nécessaire.

Résumé

• La master clock fournit une base temporelle ultra-stable à haute fréquence, adaptée pour un système entier.
• La word clock est une horloge spécifique à la fréquence d’échantillonnage de l’audio, utilisée pour synchroniser des échantillons entre appareils numériques.

Les deux sont complémentaires et indispensables dans les environnements professionnels et audiophiles exigeants.
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Merci Bear d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est plus sur les performances de cette horloge que je serais intéressé d'avoir un retour.

Puisque tu me le demandes, je te donne des details de son utilisation chez moi.
Je suis avec un système en 5 voies actives.
Streamer Lumin X1
Denafrips DDC (avec entrée 45.1548MHz et 49.152Mhz)
Filtrages actifs avec sorties numériques
5 x Dacs qui seront probablement les Okto DAC 8 stéréo qui utilisent l'horloge via les entrées AES.

Mon idée d'ajouter une clock au niveau du DDC.
Mais je peux remplacer ce DDC s'il est préférable d'utiliser une Master Clock plus sérieuse que le clock Denafrips.
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Je n'ai pas trouvé d'information de performance sur la Denafrips Ether.

Si tu recherches une solution facile de mise en oeuvre dans ton environnement, elle est sans doute adaptée. Mais sa performance excèdera-t-elle celle des OCXO qui sont embarquées dans le DDC Denafrips ? Je n'en sais rien.

Tu parles d'entrée AES/EBU du DAC. Tu envisages donc, si je comprends bien, de te limiter au format PCM. Dans ce cas, la combinaison Mutec Ref-10 Nano + MC-3 USB, ou leur nouveau DDC https://mutec-net.com/product_mc12plus.php peut aussi faire sens. J'ai eu ce type de produits chez moi pendant longtemps et en étais fort satisfait.  Mais dans ce dernier cas, l'idée est plutôt de synchroniser d'autres devices en amont, comme des switchs etc...

Enfin, as-tu reçu la confirmation de la part de Pavel chez Okto qu'il ne reclockait pas le signal fourni en AES et respectait bien le signal d'horloge véhiculé par cette interface ? Je crois lui avoir posé la question et avoir reçu une réponse positive, mais cela fait longtemps et je n'en ai plus la certitude. Mais c'est important de le savoir avant...
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Merci d'avoir cherché, je ne trouve pas non plus d'informations sur les performances de la Denafrips Eather.
Je ne trouve pas cela de très bonne augure. S'ils ne communiquent pas sur ses performances, c'est soit qu'ils ne les ont jamais mesurées, soit qu'elles sont piètres.

(11-24-2024, 04:08 PM)Bear a écrit : Tu parles d'entrée AES/EBU du DAC. Tu envisages donc, si je comprends bien, de te limiter au format PCM.
C'est bien le cas car mes filtres actifs ne traitent que du 192 kHz maxi.

(11-24-2024, 04:08 PM)Bear a écrit :
Enfin, as-tu reçu la confirmation de la part de Pavel chez Okto qu'il ne reclockait pas le signal fourni en AES et respectait bien le signal d'horloge véhiculé par cette interface ? Je crois lui avoir posé la question et avoir reçu une réponse positive, mais cela fait longtemps et je n'en ai plus la certitude. Mais c'est important de le savoir avant...

Je n'ai pas encore communiqué directement avec Okto car je n'ai pas arrêté mon choix pour le moment.
Voici ce qu'il indique dans le FAQ de son site:
[Image: Capture-d-cran-2024-11-24-16-59-17.png]
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La vache,  je viens de perdre un dixième à chaque œil à essayer de lire ça Pasvoir
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
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Bonsoir
Retour d'écoute du jour.
Je test et rôde actuellement un câble bnc zénith de chez jsv-audio. Il a environ 50 heures de rodage. A ce stade je le trouve déjà exceptionnel.
J'ai donc fait une écoute comparative avec et sans horloge cybershaft OP19.
J'ai utilisé le lumin U2 avec son upsampling DSD 256 vers le teac UD701N en USB avec un câble Apogée jsv-audio. J'ai utilisé le michi P5 et bloc de puissance linn 5125 en biamplification sur les dali epicon 6 .
Avec l'écoute sans horloge mais avec l’upsampling DSD 256 on a déjà une très belle scène sonore très large et surtout très profonde, c'est assez aéré et nuancé, mais le son est plus concentré, car tout ce touche, malgré la petite aération. Mais c'est déjà vraiment excellent, preuve aussi que un bon upsampling DSD apporte un gros plus.
Avec l'horloge cela n'a rien à voir c'est nettement plus structuré, tout est mieux détaché à tel point que je perçois un recul du bruit de fond énorme, en tout cas j'ai cette impression, car quand à un endroit isolé il doit avoir un silence, il est la est bien là. La scène sonore est pas forcément plus large ou plus profonde, mais il y a un bien meilleure étagement qui écarte les son les uns des autres. Tout est donc plus net , plus détouré et donc bien plus lisible. C'est assez impressionnant et il ne faut pas attendre une minute, des les premières notes de musique la musique est présentée différemment. Cela donne dans l'ensemble un haut du spectre plus fin et doux et avec une meilleure définition. Le médium est nettement plus beau, il gagne en ampleur en présence et en douceur, il est un peu moins montant. Il est aussi plus net et lisible. Le grave est beaucoup mieux nuancé, il est beaucoup plus serré et plus isolé je dirais, dans le sens où il n'interfère pas avec les autres fréquences.
Donc encore une fois l'apport d'une horloge apporte énormément pour moi. Le câble bnc zénith me semble intéressant par rapport à son tarif, 509 € en 1 mètre, je ne connais pas son tarif en 75 cm , avec les 10% de remise pour les membres il doit pas être loins de 400 € en 75 cm. Donc pour moi le R/Q/P est exceptionnel.
J'ai aussi effectué des tests de comparaisons l'autre jour entre le DSD 128 et DSD 256 , honnêtement je ne m'attendais pas à grand chose.
Je peux écrire que la différence est très grande en faveur du DSD 256 effectué toujours par le lumin U2. Mais SANS HORLOGE.
J'ai donc essayé de nouveau car je l'avais fait que une fois de comparer avec horloge.
Il y a une différence en faveur du DSD 256 aussi, mais là , elle est moins grande, mais tout de même facilement identifiable et l'apport est réel.
Donc upsampling DSD de 128 à beaucoup plus et une bonne horloge et l'écoute est transfiguré. La différence au final est énorme.
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