Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble secteur DIY
#81
Bon, j'ai commandé un "kit" selon les recommendations de Nathalie. J'ai pris le 1.3mm2 mais je vais doubler chaque conducteur histoire d'avoir l'équivalent de 2.5mm2. Pas sûr que c'est nécessaire mais on verra ce que ça donne. Isolants en coton un peu partout :-)
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#82
je ne connais pas ton câble argenté Nathalie mais moi pour le moment je suis axé sur le monobrin 1,5 mm2 . Donc si tu as des propositions je veux bien essayer un nouveau DIY





Répondre
#83
(01-05-2016, 05:28 PM)Nathalie a écrit : OK
Tu peux commencer comme ça avec seulement le coton.

Pour le blindage je recommande un par feuillard l'autre par tresse.

C'est une histoire de sandwich, toujours du beurre avant le jambon. Wink
Toujours un isolant avant un blindage.

Après c'est mieux d'avoir un deuxième isolant pour varier, ça peut être du kevlar si on en a sous la main...... J'ai dit si. Wink
Ou n'importe quel isolant naturel.
Surtout pas de PVC.

Comme ça tu verras la différence entre un et deux fils.

Il y a du compte rendu à venir. Wink

J'ai prévu le sandwich à plusieurs couches :-)
Fil Jantzen/coton/feuillard en cuivre/coton/tresse/thermo retractable/gaine
J'aurais bien mis autre chose que du coton pour voir, mais chez Audiophonics le choix était limité si on voulait éviter le PVC...
Il va pas être très flexible le gars mais bon on verra bien :-)

Je ferai un petit CR le moment venu vs le Pangea et un ou deux autres DIY Audiophonics qui doivent bien trainer qq part à la maison ;-)
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#84
Je sais simplement que le câble d'origine sur le Sony est estampillé OFC et qu'il est même repéré sur la gaine pour choisir le sens de branchement mais rien n'est indiqué sur la notice . C'est moi qui ait dû mesurer et valider à l'écoute. C'est un multibrins clasique captif. Je n'ai pas essayé de rallonges DIY multibrins . Il se peut que le rajout de grosses prises en série de ma rallonge aient aussi leur influence.. je juge en global.
Toujours est il que j'obtiens un son à la fois chaleureux et défini et de grande ampleur .
Les timbres très raffinés .C'est assez incroyable la différence ...
comme les Cantilènes sont douées pour proposer un nouvel univers à chaque disque écouté .. c'est bigrement enthousiasmant d'avoir une profondeur de champ aussi grande.





Répondre
#85
il me reste sans doute plein de choses à découvrir ... je veux bien croire Wink





Répondre
#86
(01-05-2016, 03:06 PM)Nathalie a écrit :
(01-05-2016, 02:27 PM)Johnny Fletcher a écrit :
(01-05-2016, 02:03 PM)Nathalie a écrit : [...] 

Le Pangea n'est pas droit et n'a pas une bonne tenue au volume.

PS
J'avais dit on en reparle l'année prochaine, on y est. Wink


Huh

Et WHY NOT, c'est comment?

Ca m'épate qu'un fabricant de câble dézingue un concurrent avec un avis péremptoire à l'emporte pièce.

Je ne "dezingue" pas un concurrent, pour la bonne raison que ce produit n'entre absolument pas en concurrence avec ce que je fais, donc ça n'est pas un concurrent, déjà et d'une, puisqu'il s'agit d'un autre univers, celui des produits industriels de grande diffusion, par ailleurs des produits pas mauvais pour leur créneau, mais qui trouvent des limites dans un mode de fabrication que le DIY permet de dépasser,

Tu m'invites à ne pas mélanger les torchons et les serviettes, PANGEA et WHY NOT? Vous n'appartenez pas au même univers? La société PANGEA fabrique-t-elle des crampons pour chaussures de foot ou des élastiques pour la confection de chouchous? Eh non! elle fabrique des câbles secteurs pour la hifi, tout comme toi. Le monde industriel ne veut pas dire que le produit sera de piètre qualité, de même que l'artisanat n'est pas gage d'un certain niveau de qualité (les saloperies faites à la mains qui encombrent les étales des lieux touristiques sont là pour le prouver).
Pour manipuler des métaux sensibles à l'oxydation par exemple, une méthode de fabrication industrielle peut être plus efficiente qu'une manipulation manuelle et une exposition à l'air par manque de machine adaptée. de même, pour opérer une torsion parfaitement régulière d'un câble. Et puis, soyons cohérents, est-ce que tu fabriques toi même les bobines de métaux que tu utilises pour confectionner tes câbles? Tes fiches secteurs et RCA? Je penses que non, tu utilises des bobines produites par l'industrie, tout comme pour les fiches, les gaines thermorétractables et les isolants. Les matériaux que tu emplois sont produits industriellement, non? Et si je me trompes, je te prie d'accepter mes excuses.

Tu fais une généralisation en l'occurrence. Je pense qu'un produit industriel de grande diffusion n'est pas forcément moins bon, par contre il est souvent moins cher. Dans le domaine qui nous concerne, la hifi, et davantage encore en matière de câble, et davantage encore en matière de câble secteur (à l'influence très controversée), le prix de vente est un facteur hautement subjectif et discutable. Il ne doit donc pas être considéré trop attentivement pour juger du résultat d'écoute.

Tu fais une généralisation toi qui déclarais il y a peu sur un sujet de discussion consacré aux sociétés françaises et internet, avec un lyrisme qui n'est pas sans rappeler Lamartine:

Citation :La généralisation est l'ennemi du raisonnement. ;-) 


Or la foule adore les généralisations, parce que comme c'est affirmé, colporté, si tout le monde le dit alors c'est vrai. 

Pourtant toute assertion n'est valable que si étayée par un phénomène répété et répétable à volonté. 

_________________

Sorti de là, 
on est dans le domaine du colportage. 

Lequel donne les lieux communs. 

Les lieux communs mènent à la manipulation des foules. 

________________

Ce pourquoi la généralisation me fait peur, 
car elle va de l'innocente volonté de faire monter une expérience personnelle non digérée au rang de loi générale, 
à des dogmes bien plus dirigés.

Ton interlocuteur ne parlait pourtant que du manque de répondant des sociétés françaises quand on les sollicite pour une question...
 Au passage, si réellement tu penses que "toute assertion n'est valable que si étayée par un phénomène répété et répétable" (ce qui est proche de la définition de la preuve scientifique mise en lumière par l'expérience), il est inutile que tu t'acharnes à affirmer quoi que ce soit sur le "son des câbles" vu que rien de scientifique ne permet de prouver ce phénomène controversé. A moins que tu détiennes des preuves plus tangibles que tes impressions, auquel cas ce serait une réelle avancée scientifique si tu les partageais.
Je précise que je ne suis pas objectiviste et il me semble clairement entendre des différences entre les câbles. 

Citation :[...] ensuite la remarque est en fonction non pas de qui le fait, mais du matériau employé, tout simplement, et de la technique : 

pour le secteur encore plus que pour les autres câbles, le cuivre sans placage argent n'est pas droit. 

Et ça ça n'a rien de péremptoire "à l'emporte pièce", c'est un constat qui suit trois ans de travail professionnel !

Certains fabricants de câbles (concurrents ou confrères, au choix) n'utilisent que du cuivre, d'autres que de l'argent, ils ont souvent plus de trois ans de travail professionnel derrière eux, qui a raison? Sont-ils nécessairement incompétents? Ou dans l'erreur? Le cuivre seul serait mauvais pour transporter du 220 volts? "Le cuivre sans placage argent n'est pas droit", n'est-ce pas une affirmation péremptoire ? Tu râles ailleurs quand quelqu'un déclare que l'argent donne un côté montant à un câble, même s'il l'a observé, et toi de ton côté tu ne t'embarrasses pas de nuances en déclarant que le cuivre n'est pas droit et que c'est un mauvais conducteur ( Huh). 

Citation :Donc si on peut laisser le mauvais esprit de côté et revenir au sujet, on peut ?

  je maintiens et c'est vérifiable, qu'on le veuille ou non, si on veut un câble secteur droit, ET qui tient le cap à fort volume, il faut du plaqué argent
.

Encore une déclaration péremptoire au possible. D'abord il n'y a rien de vérifiable scientifiquement dans cette assertion. Tu peux le penser, mais ce n'est pas "vérifiable". Je ne sais pas si tu as raison, je ne doute pas que tu disposes d'une certaine expérience (au même titre que d'autre fabricants de câbles), mais si tu enrobais tes propos de davantage de prudence et d'humilité, en précisant qu'il s'agit de tes impressions, ton ressenti, voire ton intuition ou ton expérience personnelle non généralisable (puisque tu es effrayée par les généralisations semble-t-il), je ne discuterais pas certaines de tes interventions. Mais balancer ainsi des affirmations sans nuance, parfois contradictoires, avec aplomb et de façon péremptoire me gratouille.

Tu ne te prives pas de donner des leçons, je cède également ce défaut avec toi quand je lis certaines de tes interventions. Tu parles doctement, j'écoute. Mais en choisissant de t'exprimer de cette manière péremptoire, en te posant en spécialiste du câble et de ses mystères, tu as l'obligation d'afficher une parfaite cohérence (sémantique et scientifique) dans tes propos pour ne pas être contestée.
Mais peut-être me suis-je trompé et simplement vises-tu à produire un discours poétique? C'est ce que je serais enclin à penser en découvrant un message tel que celui-ci:

Citation :Le silence, on comprend ce que c'est le jour où on l'entend. 

Sinon on ne peut pas de le représenter. 

Il y a le faux et le vrai. 
Le faux silence c'est un étouffement qui sabre le bruit de fond mais aussi les harmoniques et les détails, ça donne l'impression de..... mais c'est pour de faux. 
Le vrai silence c'est la foultitude de micro détails non altérés, mais....le silence. 

Au visuel c'est la même chose, un écran vraiment noir ou qui semble noir. Celui qui semble noir ne l'est plus lorsqu'on en voit un vraiment noir. Et du noir le plus total surgit le moindre soupçon d'image, c'est sûrement plus facile à voir qu'à entendre 

Le blindage c'est ce qui donne ce silence qui surprend. Qui captive parce que du coup on attend chaque son. 

Ça n'est pas une question d'environnement, car même avec du brouhaha autour on entend encore si le système fait du silence ou pas. 

La première fois qu'on entend du gros silence, c'est prenant. C'est une sensation à part entière.


Pour conclure à propos de ton avis sur le câble secteur PANGEA AC 14 SE MKII qui selon toi "n'est pas droit et n'a pas une bonne tenue en volume" et en reprenant ta logique que je rappelle:

Citation :Pourtant toute assertion n'est valable que si étayée par un phénomène répété et répétable à volonté. 

_________________

Sorti de là, 
on est dans le domaine du colportage. 

Lequel donne les lieux communs. 

Ton opinion sur le PANGEA n'a aucunement le caractère d'un phénomène répété et répétable à volonté puisque d'autres utilisateurs ont une expérience opposée à la tienne. J'en déduis donc, en appliquant tes préceptes, que ton assertion se situe dans le domaine du colportage et des lieux communs.

Finalement nous sommes d'accord. Il n'y a donc aucune querelle. Je n'irai toutefois pas jusqu'à conclure par le smiley du clin d'œil, là j'entrerais de plein pied dans le domaine du plagiat.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#87
Ce fil reprend de plus belle en ce début d'année.
Tout participant se doit de ne jamais généraliser ou imposer son point de vue comme une vérité indiscutable .
Dans le domaine de l'audio c'est en final le subjectif qui le seul critère valable.
Dans tous les cas ,l'humilité , l'esprit ouvert ,le sérieux sont les bases incontournables pour pouvoir progresser .Nathalie a cette démarche courageuse et honnête en s'appliquant cette auto discipline .





Répondre
#88
Nathalie me semble être une passionnée avec de fortes convictions. Du courage aussi car pour se lancer dans le business du câble, il en faut, en sus de la passion.

Sa façon de s'exprimer reflète, à mon avis, son tempérament Smile et j'avoue que ça m'agace parfois aussi Wink
Mais je respecte les convictions de ceux qui s'engagent.  C'est pourquoi je vais tester son câble DIY alors que je ne suis pas un grand croyant dans les effets des câbles.

J'avoue, par ailleurs, être intrigué par son système qui semble défier les lois de l'acoustique, ou tout du moins, qui s'en accomode avec un poil de Mathaudio.

Je vais donc aussi tester Mathaudio dans ma nouvelle salle dédiée dans quelques jours (et je re-re-re-testerai Dirac qui ne m'a pas encore convaincu dans mon salon sur mon système).
Sans la flamme de Nathalie sur ce forum et précédemment sur le bleu, pas sûr que je regarderais encore tout cela. Il y a donc bien un effet de la passion Smile
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#89
B'jour,

Take it easy, nous sommes entre amis, non ?

Moi, ce qui me ferait plaisir, c'est que quelqu'un ose poster des photos de la fabrication de son câble DIY.

Après, juste une question con, vous savez je le suis, on nous parle technique, cuivre, argent etc, donc on fait un câble avec ces deux matériaux, et après générallement ça se termine par des composants cuivre les fiches, d'où mon interrogation ce matin, ok argent + cuivre = plus d'informations (ok, pour moi surtout dans les aigus après nombreux tests sur câbles HP) but après cuivre (donc = moins d'infos) , vous voyez où je veux en venir, expliquez moi svp, afin de ne pas rester con.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#90
(01-06-2016, 10:53 AM)flash41 a écrit : Ce fil reprend de plus belle en ce début d'année.
Tout participant se doit de ne jamais généraliser  ou imposer son point de vue comme une vérité indiscutable .
Dans le domaine de l'audio c'est en final le subjectif qui le seul critère valable.
Dans tous les cas ,l'humilité , l'esprit ouvert ,le sérieux sont les bases incontournables pour pouvoir progresser .Nathalie a cette démarche courageuse et honnête en s'appliquant cette auto discipline .

Je suis d'accord avec toi flash41, à l'exception de ta conclusion.

"Tout participant se doit de ne jamais généraliser  ou imposer son point de vue comme une vérité indiscutable ."

C'est précisément ce que je reproche à Nathalie: imposer souvent son point de vue comme une vérité indiscutable. Elle se pose en spécialiste des câbles (je ne nie pas certaines compétences évidentes) et présente ses avis et opinions comme des vérités scientifiques indiscutables alors qu'il s'agit d'un domaine (celui des câbles audio) hautement controversé scientifiquement. Il n'y a qu'à voir le nombre de "tu ne peux pas modifier la réalité", "et même si tu ne le veux pas c'est la même chose", "que tu le veuilles ou non", "c'est comme ça", "la pluie ça mouille" (au passage, voilà bien une manière désobligeante de s'adresser à son interlocuteur), etc... Que des formules plutôt autoritaires.

"Dans le domaine de l'audio c'est en final le subjectif qui [est] le seul critère valable."

Je suis encore une fois d'accord. Si Nathalie se cantonnait au subjectif, je n'aurais rien à redire. Mais elle présente ses impressions, ses ressentis et ses expériences personnelles comme des faits et des vérités scientifiques indiscutables pour asseoir son autorité de spécialiste des câbles. 

"Dans tous les cas ,l'humilité , l'esprit ouvert ,le sérieux sont les bases incontournables pour pouvoir progresser ."

Je ne retrouve pas l'humilité dont tu parles dans certains de ses propos, ni le sérieux scientifique et sémantique nécessaires. Elle est passionnée, je le vois bien, mais quand on est une professionnelle qui n'a pas qu'un intérêt purement convivial à se manifester sur les forums, il est préférable de ne pas dire une chose et son contraire, de ne pas s'appuyer sur la science pour consolider ses propos alors même que ceux ci malmènent la science.

"Dans tous les cas ,l'humilité , l'esprit ouvert ,le sérieux sont les bases incontournables pour pouvoir progresser .Nathalie a cette démarche courageuse et honnête en s'appliquant cette auto discipline ."


Je lui reconnais la passion et l'ouverture d'esprit, pas les deux autres points. Je ne peux donc, cher flash41, tirer les mês conclusions que toi.

Étant sur un forum indépendant et non sur le forum Why Not, il me semble légitime de discuter et contester certains propos de Nathalie lorsqu'elle présente ses constations subjectives comme des faits scientifiques avérés. Elle pourrait se contenter de rester dans le domaine des sensations et des impressions de perceptions, auquel cas je fermerais mon bec. Mais en se plaçant sur celui de la science pure et dure, en abusant de tautologies et formules péremptoires, elle prend le risque d'être contestée. C'est ce que je fais.

Amitiés
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  câble secteur Viborg VP-1501 fred03 86 8,071 Hier, 12:54 PM
Dernier message: JosephN
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 730 339,317 01-07-2025, 10:26 PM
Dernier message: srub
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 125 28,622 08-19-2024, 10:22 PM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 1,356 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
  tweaker le câble secteur de mon lecteur CD Solaris22 13 8,585 11-23-2023, 08:50 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)