Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble secteur DIY
#1
Avez vous essayé juste par curiosité  de confectionner un  câble secteur avec de gros conducteurs de 2,5  ou 4 mm2 sur différentes longueurs . Vous risquez d'être très surpris de la différence à l'écoute.. plus la section est grande plus l'aigu s'adoucit et la consistance augmente...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Tu vas bientôt te fabriquer ta propre barrette secteur, dis donc!  Wink
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#3
(12-25-2015, 01:27 PM)Johnny Fletcher a écrit : Tu vas bientôt te fabriquer ta propre barrette secteur, dis donc!  Wink
Une barrette secteur a en général quelques composants pour filtrer en général ..non ?
mais le câble secteur DIY est chez moi après la barrette ,juste pour le lecteur CD
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
4mm2 c'est trop pour le Denon.
On reste encore dans des petites sections en soi, mais c'est trop pour cet ampli.

Plus on monte en section plus il faut une alimentation qui corresponde.
Sinon on perd le haut du spectre.

Après c'est comme on veut. Wink
Mais amputer la bande passante n'est pas le but du matériel.

L'avantage du DIY est de pouvoir tester.

Répondre
#5
Je précisais  Nathalie que le câble était destiné pour le lecteur CD qui semble dans mon cas très sensible . Même pour celui ci 4mm2 fait perdre quelque chose dans le haut du spectre .
C'est tout à fait ce que j'ai remarqué et que tu as observé aussi
Donc je me suis rabattu sur du 2,5mm2 . Le Denon est assez musclé , descend très bas et le haut est très doux (banc d'essai confirmé de la NRDS) ,donc aucun interêt à mettre un câble secteur particulier..
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
Il y a aussi la nature du conducteur qui joue.

J'ai écouté cet ampli il y a quelques années, on gagne toujours à mettre un câble secteur spécifique, ne serait-ce que pour gagner du silence et une sensation de qualité.

Teste plusieurs conducteurs, selon le nombre de brins, choisis ce qui te convient au son.
Le blindage et les isolants c'est ça qui fera la différence.

Répondre
#7
(12-25-2015, 03:27 PM)Nathalie a écrit : Il y a aussi la nature du conducteur qui joue.

J'ai écouté cet ampli il y a quelques années, on gagne toujours à mettre un câble secteur spécifique, ne serait-ce que pour gagner du silence et une sensation de qualité.

Teste plusieurs conducteurs, selon le nombre de brins, choisis ce qui te convient au son.
Le blindage et les isolants c'est ça qui fera la différence.
Je ne doute pas un seul instant que je pourrais en expérimentant selon tes indications, à améliorer mon écoute mais toi tu es conceptrice de câbles et ton activité t'y "oblige"  pour proposer le meilleur .
Ayant trouvé une certaine plénitude et surtout un très bel équilibre avec mon système, je suis moins poussé à rechercher le mieux du mieux...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
........
Alors il faut que je te détrompe sur une chose Wink :

rien ne m'oblige !
c'est un challenge qui en plus me fait vivre mais si ça n'était pas mon métier je ferai exactement la même chose !!

Tu fais partie de la catégorie raisonnée qui s'arrête à l'indispensable, argh...on est un certain nombre à ne pas savoir faire ça. Wink

Répondre
#9
(12-25-2015, 04:46 PM)Nathalie a écrit : ........
Alors il faut que je te détrompe sur une chose Wink :

rien ne m'oblige !
c'est un challenge qui en plus me fait vivre mais si ça n'était pas mon métier je ferai exactement la même chose !!

Tu fais partie de la catégorie raisonnée qui s'arrête à l'indispensable, argh...on est un certain nombre à ne pas savoir faire ça. Wink
Sans concevoir et fabriquer des câbles j'ai essayé une multitude de câbles de modulations plus rarement des câbles HP; (J'ai essayé un tas de découplages, expérimenté les fameuses éponges  anti  MDI de Pierre Johannet , differentes hauteurs de pointes sous les enceintes , des dizaines de placements , de sens des prises secteur , Le Bédini Clarifier*  . Je prenais le temps de tout noter sur les critères principalement de définition et d'image . 30 ans d'experimentation avec du matériel certes pas haut de gamme mais sufisamment sensibles à tout changement. Cela m'est un peu passé .. la lassitude se serait elle installée ?  Angel

* je ne l'utilise plus mais c'est indéniable que de traiter un CD avant lecture le rend beaucoup plus "mat" en lecture . pourquoi ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
C'est peut-être qu'il manque un petit plus :
du matériel qui permette d'aller plus loin.

Quand on se lasse c'est qu'on est au bout d'un palier.
Ce qu'il manque c'est refaire un bond pour s'extasier.

C'est aussi probablement que tu n'entends pas à l'intérieur de toi une idée de son qui t'appelle, et rend irrésistible l'envie d'essayer de la concrétiser.

Qu'en penses-tu ?

Il faudrait que tu ailles écouter des systèmes performants, pour te donner des références, de quoi nourrir tes goûts.
Comme en cuisine. Wink
Il te manque de l'inspiration......

Va rencontrer un peu d'inaccessible (pour le moment), rends-toi compte de ce qu'il est possible de faire.

Il y a des gens qui préfèrent ne pas savoir, et se limiter, c'est un choix.
Mais surtout lorsqu'on a entamé une démarche de DIY l'idée est justement de passer les limites, découvrir, explorer. Wink

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 50 2,157 Il y a 6 heures
Dernier message: JosephN
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 219,922 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  tweaker le câble secteur de mon lecteur CD Solaris22 13 6,058 11-23-2023, 08:50 AM
Dernier message: Solaris22
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,316 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  demande d'aide pour le choix d'un câble secteur DIY Florilège 16 4,208 03-23-2023, 09:03 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)