03-30-2024, 06:43 PM
Bonjour à tous,
Il y a un an et demi j'ai craqué pour une paire d'enceintes JEAN MAURER 370F. Elles sont venues remplacer une paire de MULIDINE ACCORD que j'ai gardé. Je n'ai pas pu me résoudre à les vendre tant je les ai aimé pendant plus de 20 ans. Je les ai remis dans leurs cartons en attendant de constituer un deuxième système un jour. Elles étaient associées depuis plusieurs années à un AIR TIGHT ATM1S et cela fonctionnait très bien à mon oreille. L'association des JEAN MAURER avec l'AIR TIGHT était correct mais j'ai très vite senti qu'il fallait que j'aille plus loin pour en tirer le meilleur. Je me suis donc mis en quête d'une nouvelle amplification pour mes nouvelles enceintes. Je souhaitais rester sur un intégré pour ne pas multiplier les câbles.
En parcourant les forum j'avais entendu parler de la marque YPSILON et de leur entrée de gamme l'intégré PHAÉTHON. J'ai pris contact avec l'importateur MUSICADOMIA et Stéphane REGIS m'a très gentiment proposé le prêt d'un appareil à la maison. Jusqu'à maintenant j'avais plutôt l'habitude de me déplacer dans les showrooms mais c'est vrai que ce n'est jamais évident de juger un appareil quand il fonctionne au coeur d'un système que l'on ne connait pas et dans une pièce souvent très différente d'une simple pièce de vie.
Stéphane est arrivé un soir avec le PHAÉTHON, mais pas seulement, il avait pris avec lui son lecteur PLAYBACK DESIGN MPS3 et un dac HELIXIR (marque qu'il distribue) avec un drive DENON. Il avait pris aussi différents câbles secteur et modulation.
Avant de commencer l'installation, il a fait une écoute rapide de mon système pour avoir dans l'oreille comment il sonnait. Ensuite il a commencé l'installation du matériel et a fortement insisté pour mettre le câble secteur YPSILON sur le PHAETHON pour le mettre dans les meilleures conditions d'écoute. Une fois que tout était prêt, il a à nouveau fait une écoute pour voir si tout fonctionnait bien.
Mon épouse nous a rejoins, et nous avons discuté un peu autour d'un bon verre de vin blanc. Plus tard dans la soirée Stéphane a pris poliment congé.
J'ai gardé l'intégré chez moi pendant une semaine. Au début, je l'ai laissé un peu tourner sans trop l'écouter car je souhaitais que tout se mette en place. Puis j'ai commencé à l'écouter en essayant les deux sources que je connaissais de réputation mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Mon système est placé dans un petit recoin de la pièce à vivre. La pièce est assez grande, il s'agit à l'origine de quatre petites pièces dont nous avons fait supprimer les cloisons. Le salon, la salle à manger, la cuisine et mon petit coin musique forme un tout. Je suis un peu à l'étroit mais assez bizarrement l'acoustique est bonne. Je suis très près des enceintes, c'est une écoute un peu monitoring mais cela me convient très bien en attendant un jour d'aménager mon sous sol en salle de musique.
Très vite, j'ai préféré l'écoute avec le MPS3 comme mon épouse qui écoutait passivement en préparant le repas. Dès que je passais sur l'HELIXIR, elle me disait que c'était moins bien qu'avant, la voix de BARBARA n'était pas aussi pure. Il s'agit d'un CD qui a une trentaine d'année, et que je connais par coeur tellement il m'a suivi au cours de mes différentes écoutes et des différents systèmes qui ont forgé mon expérience musicale.
A partir de là, j'ai éteint l'HELIXIR pour n'écouter que le MPS3 associé au PHAETHON. C'est un peu étrange car c'est un appareil réputé pour avoir un bel équilibre tonal. Peut être l'association avec le drive DENON et le câble supplémentaire pour relier les deux appareils. La sonorité ne me plaisait pas c'est certainement une affaire de gout et d'association avec mon matériel.
Pendant toute la semaine, j'ai essayé de m'octroyer au moins deux heures tous les jours pour écouter tous mes disques favoris. Je me suis rendu compte petit à petit que j'étais impatient que l'heure d'écoute arrive tellement j'ai pris du plaisir à écouter de la musique.
Richesse des timbres, les voix sont belles et douces, pas la moindre agressivité, la voix de BARBARA a ce grain très particulier qui laisse transparaitre toutes les émotions, sur DOLCE DUELLO la voix de CECILIA BARTOLI est magnifique et le touché de SOL GABETTA sur le violoncelle est somptueux. Les instruments sonnent comme dans la réalité, le suivi mélodique est exceptionnel, on peut suivre chaque instrument, passer de l'un à l'autre et ce même sur les passages un peu difficile, l'ampli ne bronche pas, la dynamique est superbe. J'ai une veille édition des QUATRE SAISONS de VIVALDI jouée par un orchestre russe, je l'appelle le tueur de système non musical car quand c'est le cas l'écoute est totalement plate et on s'ennuie terriblement mais là sur l'ensemble MPS3/PHAETHON/MAURER la musique prend vie et les attaques sont franches et rapides et les moments de douceur sont somptueux de délicatesse. Un vrai régal. Plus tard sur l'album SAME GIRL de YOUN SUN NAH, l'intro de FAVORITES THINGS est d'une finesse incroyable, tout au long de la chanson, on entend son souffle sur le micro comme si on était avec elle dans le studio. Avec CARNIVAL, qui n'est pas facile pour tous les systèmes car cela peut vite devenir agressif, le PHAETHON passe le test haut la main et je redécouvre un disque que j'adore. SAME GIRL est époustouflant et PANCAKE me fait sursauter sur ma méridienne tellement j'assiste à un feu d'artifice entre les intonations délirantes de la chanteuse et de l'orchestre qui l'accompagne. Avec Jeff BUCKLEY et son ultime album GRACE, dès que l'on entend le souffle du chanteur dans le micro et que démarre la chanson ALLELUIA, je suis tout de suite conquis. C'est un morceau très difficile à passer car entre la voix très particulière du chanteur et la guitare FOLK, les aigus peuvent très vite agresser les oreilles si le système n'est pas équilibré et là, la magie continue d'opérer. je ne résiste pas à me passer le 1er morceau du disque des 10 ans de live de IBRAHIM MALOUF, la aussi quand la guitare attaque derrière le piano cela peut être génial comme insupportable et je suis dans la salle de concert en train de chanter avec le public. C'est magnifique.
La fin de la semaine arrive et je suis triste de rendre l'appareil à Stéphane. Je suis conquis vous l'aurez compris mais le budget à investir est conséquent car j'ai bien conscience que pour retrouver la magie que je viens de vivre il faudra que je vende mon lecteur CD pour trouver un MPS3, que j'achète le PHAETHON avec son câble secteur et son câble RCA. En effet, avant de rendre l'appareil, nous avons fait quelques essais avec mes câbles secteur et RCA et rien à voir avec les YPSILON.
De plus l'investissement étant important, je préfère quand même écouter d'autres appareils pour être sur de mon choix.
Je remercie Stéphane pour sa disponibilité et son professionnalisme. L'écoute à domicile, il n'y a rien de mieux.
A l'issue de cet essai, je met en vente mon lecteur CD et je me met à la recherche d'un MPS3. Je prévois d'essayer plusieurs appareils pour être sur de ne pas faire une bêtise.
Prochain essai : DARTZEEL CTH 8550.
Cordialement,
J Pierre
Il y a un an et demi j'ai craqué pour une paire d'enceintes JEAN MAURER 370F. Elles sont venues remplacer une paire de MULIDINE ACCORD que j'ai gardé. Je n'ai pas pu me résoudre à les vendre tant je les ai aimé pendant plus de 20 ans. Je les ai remis dans leurs cartons en attendant de constituer un deuxième système un jour. Elles étaient associées depuis plusieurs années à un AIR TIGHT ATM1S et cela fonctionnait très bien à mon oreille. L'association des JEAN MAURER avec l'AIR TIGHT était correct mais j'ai très vite senti qu'il fallait que j'aille plus loin pour en tirer le meilleur. Je me suis donc mis en quête d'une nouvelle amplification pour mes nouvelles enceintes. Je souhaitais rester sur un intégré pour ne pas multiplier les câbles.
En parcourant les forum j'avais entendu parler de la marque YPSILON et de leur entrée de gamme l'intégré PHAÉTHON. J'ai pris contact avec l'importateur MUSICADOMIA et Stéphane REGIS m'a très gentiment proposé le prêt d'un appareil à la maison. Jusqu'à maintenant j'avais plutôt l'habitude de me déplacer dans les showrooms mais c'est vrai que ce n'est jamais évident de juger un appareil quand il fonctionne au coeur d'un système que l'on ne connait pas et dans une pièce souvent très différente d'une simple pièce de vie.
Stéphane est arrivé un soir avec le PHAÉTHON, mais pas seulement, il avait pris avec lui son lecteur PLAYBACK DESIGN MPS3 et un dac HELIXIR (marque qu'il distribue) avec un drive DENON. Il avait pris aussi différents câbles secteur et modulation.
Avant de commencer l'installation, il a fait une écoute rapide de mon système pour avoir dans l'oreille comment il sonnait. Ensuite il a commencé l'installation du matériel et a fortement insisté pour mettre le câble secteur YPSILON sur le PHAETHON pour le mettre dans les meilleures conditions d'écoute. Une fois que tout était prêt, il a à nouveau fait une écoute pour voir si tout fonctionnait bien.
Mon épouse nous a rejoins, et nous avons discuté un peu autour d'un bon verre de vin blanc. Plus tard dans la soirée Stéphane a pris poliment congé.
J'ai gardé l'intégré chez moi pendant une semaine. Au début, je l'ai laissé un peu tourner sans trop l'écouter car je souhaitais que tout se mette en place. Puis j'ai commencé à l'écouter en essayant les deux sources que je connaissais de réputation mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Mon système est placé dans un petit recoin de la pièce à vivre. La pièce est assez grande, il s'agit à l'origine de quatre petites pièces dont nous avons fait supprimer les cloisons. Le salon, la salle à manger, la cuisine et mon petit coin musique forme un tout. Je suis un peu à l'étroit mais assez bizarrement l'acoustique est bonne. Je suis très près des enceintes, c'est une écoute un peu monitoring mais cela me convient très bien en attendant un jour d'aménager mon sous sol en salle de musique.
Très vite, j'ai préféré l'écoute avec le MPS3 comme mon épouse qui écoutait passivement en préparant le repas. Dès que je passais sur l'HELIXIR, elle me disait que c'était moins bien qu'avant, la voix de BARBARA n'était pas aussi pure. Il s'agit d'un CD qui a une trentaine d'année, et que je connais par coeur tellement il m'a suivi au cours de mes différentes écoutes et des différents systèmes qui ont forgé mon expérience musicale.
A partir de là, j'ai éteint l'HELIXIR pour n'écouter que le MPS3 associé au PHAETHON. C'est un peu étrange car c'est un appareil réputé pour avoir un bel équilibre tonal. Peut être l'association avec le drive DENON et le câble supplémentaire pour relier les deux appareils. La sonorité ne me plaisait pas c'est certainement une affaire de gout et d'association avec mon matériel.
Pendant toute la semaine, j'ai essayé de m'octroyer au moins deux heures tous les jours pour écouter tous mes disques favoris. Je me suis rendu compte petit à petit que j'étais impatient que l'heure d'écoute arrive tellement j'ai pris du plaisir à écouter de la musique.
Richesse des timbres, les voix sont belles et douces, pas la moindre agressivité, la voix de BARBARA a ce grain très particulier qui laisse transparaitre toutes les émotions, sur DOLCE DUELLO la voix de CECILIA BARTOLI est magnifique et le touché de SOL GABETTA sur le violoncelle est somptueux. Les instruments sonnent comme dans la réalité, le suivi mélodique est exceptionnel, on peut suivre chaque instrument, passer de l'un à l'autre et ce même sur les passages un peu difficile, l'ampli ne bronche pas, la dynamique est superbe. J'ai une veille édition des QUATRE SAISONS de VIVALDI jouée par un orchestre russe, je l'appelle le tueur de système non musical car quand c'est le cas l'écoute est totalement plate et on s'ennuie terriblement mais là sur l'ensemble MPS3/PHAETHON/MAURER la musique prend vie et les attaques sont franches et rapides et les moments de douceur sont somptueux de délicatesse. Un vrai régal. Plus tard sur l'album SAME GIRL de YOUN SUN NAH, l'intro de FAVORITES THINGS est d'une finesse incroyable, tout au long de la chanson, on entend son souffle sur le micro comme si on était avec elle dans le studio. Avec CARNIVAL, qui n'est pas facile pour tous les systèmes car cela peut vite devenir agressif, le PHAETHON passe le test haut la main et je redécouvre un disque que j'adore. SAME GIRL est époustouflant et PANCAKE me fait sursauter sur ma méridienne tellement j'assiste à un feu d'artifice entre les intonations délirantes de la chanteuse et de l'orchestre qui l'accompagne. Avec Jeff BUCKLEY et son ultime album GRACE, dès que l'on entend le souffle du chanteur dans le micro et que démarre la chanson ALLELUIA, je suis tout de suite conquis. C'est un morceau très difficile à passer car entre la voix très particulière du chanteur et la guitare FOLK, les aigus peuvent très vite agresser les oreilles si le système n'est pas équilibré et là, la magie continue d'opérer. je ne résiste pas à me passer le 1er morceau du disque des 10 ans de live de IBRAHIM MALOUF, la aussi quand la guitare attaque derrière le piano cela peut être génial comme insupportable et je suis dans la salle de concert en train de chanter avec le public. C'est magnifique.
La fin de la semaine arrive et je suis triste de rendre l'appareil à Stéphane. Je suis conquis vous l'aurez compris mais le budget à investir est conséquent car j'ai bien conscience que pour retrouver la magie que je viens de vivre il faudra que je vende mon lecteur CD pour trouver un MPS3, que j'achète le PHAETHON avec son câble secteur et son câble RCA. En effet, avant de rendre l'appareil, nous avons fait quelques essais avec mes câbles secteur et RCA et rien à voir avec les YPSILON.
De plus l'investissement étant important, je préfère quand même écouter d'autres appareils pour être sur de mon choix.
Je remercie Stéphane pour sa disponibilité et son professionnalisme. L'écoute à domicile, il n'y a rien de mieux.
A l'issue de cet essai, je met en vente mon lecteur CD et je me met à la recherche d'un MPS3. Je prévois d'essayer plusieurs appareils pour être sur de ne pas faire une bêtise.
Prochain essai : DARTZEEL CTH 8550.
Cordialement,
J Pierre