Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
#1
Bonjour à tous,

Tous mes vœux musicaux pour cette nouvelle année 2022 !

J’ouvre ce post ici car même s’il y a pas mal de littérature qui traitent de ce sujet sur les forums américains il y en a peu de ce côté-ci de l’atlantique. D’après ce que je lis, les gouts, les attentes, les sensibilités sont parfois différents. On pourrait penser que nos amis américains sont assez friands de grosses basses bien puissantes et profondes, comme, dans une moindre mesure, nos voisins allemands d’ailleurs. Ça peut se traduire par des conclusions de tests biaisées, disons « subjectives », sur l’écoute de certaines amplis intégrés HDG.

Ma démarche n’est pas désintéressée. Je suis actuellement équipé d’un ensemble Bryston MPS2+BP26+4B3 (voir signature) qui va bientôt avoir la charge de piloter des panneaux encore plus imposants que les Dyptique DP160 que j’ai actuellement. Je précise que j’en suis super content et que je pourrais continuer de vivre avec. Cependant, je souhaiterai poursuivre vers une simplification de mon système en remplaçant ces 3 boites par une seule. En effet l’année dernière j’ai remplacé mon Dac+ Serveur maison+ alimentation +USB HDG par un upgrade du DAC vers un Dac/Renderer. J’ai gagné en qualité et j’ai largement limité les risques de dégrader le résultat par la câblerie, le logiciel de lecture etc. Fort de cette excellente expérience j’espère réitérer cet exploit avec un ampli intégré qui puisse rivaliser avec les meilleurs ensembles séparés. Plus exactement j’espère aller plus loin avec moins de machines  Angel

L’objet de ce post est donc de vous consulter sur vos expériences avec ces amplificateurs intégrés sans compromis que de plus en plus de grands fabricants proposent dans leur gamme en alternative à leurs éléments séparés et qui touchent au sublime sans atteindre des tarifs trop stratosphériques.
--
J’ai un peu investigué et même si je sais qu’il existe des machines hors du commun, elles ne vont pas toutes me correspondre.

Déjà techniquement, mes enceintes actuelles et très certainement les futures, sont assez exigeantes et il me faut un intégré qui puisse satisfaire au besoin en courant de celles-ci. Je sais que la puissance ne suffit pas à caractériser un ampli mais, pour simplifier, en dessous de 200W par canal je doute que le futur ampli intégré soit à l’aise pour driver ces panneaux.

Par ailleurs, je recherche un intégré qui ne surjoue pas ou ne colore pas certaines fréquences, je n’aime pas entendre des bas médiums gonflés par exemple, même si un ampli qui contient des lampes pourrait parfaitement me convenir bien entendu. 

Le budget ? Même si j’ai mis « cost no object » dans le titre, j’ai menti même si ça ne vous interdit pas d’évoquer tous les amplis d’exception à prix indécent Tongue  Je ne suis pas Rothschild et je cagnotte chaque nouvel achat, d’ailleurs ce projet ne se concrétisera pas avant juin cette année si tout va bien. Je me suis fixé un prix pivot à 14K€, moins cher c’est une bonne nouvelle mais il ne faut pas sacrifier la qualité, je ne cherche pas une promo. Et plus cher (pas trop) c’est envisageable en cas de coup de cœur Big Grin De plus j’envisage tout à fait l’achat d’occasion.

Ma première short-list pour lancer le débat :

J’ai déjà exclu le Dan d'Agostino Momentum le Soulution 530, l’ Absolare et l’Audionet Humbolt car trop cher même si très réputés. Le CH Precision I1 est trop cher mais surtout pas assez puissant. Le Vitus SIA 30 semble être exceptionnel mais son prix est énorme même en occasion. Pas fan de Devialet, Luxman, Audio Research et Jadis...

Yspsilon Phaethon SE (occasion) = superbe machine, la plus belle écoute faite à ce jour. Cet ampli coche toutes les cases, timbres, espace 3D. C’est une écoute addictive, on ne juge pas de ses qualités, on profite de la musique. Merci encore à Totololo  Wink  Cela étant dit je démarre mes écoutes et je veux entendre d’autres appareils, et si ça devait être mon choix final il faudra que je vérifie que les futurs gros panneaux ne seront pas trop exigeants pour ses 2X120W.

DarTZeel CTH8550 MK2 (occasion mais pas facile à trouver) = l’un des coups de cœur de l’équipe Diptyque, je ne l’ai pas « encore » entendu mais il fait chanter à coup sûr les DP160 et semble capable de le faire avec les prochaines. Seule inconnue, les forums américains le qualifient d’exceptionnel mais ont des réserves sur le niveau de grave. Question de gout « américain » ou réalité ? Je tiens à garder la qualité de basses que me restituent les Bryston donc à vous de me dire.

 Pass Int-250 = Jamais écouté mais il semble être un excellent prétendant en neuf, il y a de très bons retours sur les forums américains, j’espère pouvoir en écouter un fin janvier, mais vos avis m’intéressent.

Et comme ça en vrac des avis sur : Boulder 866, Gryphon Diablo 300, Ayre AX-5, Pilium Leonidas.

La parole est à vous.

Merci!
Répondre
#2
(01-02-2022, 05:23 PM)alfc81 a écrit : J’ai déjà exclu... le Soulution 530
..
Pas fan de Devialet
..
Et comme ça en vrac des avis sur : Boulder 866, Gryphon Diablo 300..
...
La parole est à vous.

il en manque comme le ASR Emitter
Soulution ne m'a jamais charmé,
Devialet, tout dépend du modèle,
Gryphon ne m'a jamais secoué..
c'est le genre d'achat à tester avant achat !! 
avant achat, à tester dans sa chaîne à la maison
Répondre
#3
J’ai eu aussi un BP 26 que je regrette d’avoir vendu car c’est un des meilleurs pré que j’ai possédé ; tu pourrais le conserver et ne changer que ton ampli de puissance.
Avec du Pass tu ne seras pas déçu et le matériel tient assez bien la côte à la revente.
Tu pourrais aussi donner une chance à Parasound qui est plus abordable et fait aussi d’excellents ampli capable de tenir sans souci tes panneaux et les charges difficiles.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#4
(01-02-2022, 06:24 PM)mbriex a écrit : Avec du Pass tu ne seras pas déçu et le matériel tient assez bien la côte à la revente.

le caractère peut être très différent selon les modèles de Pass
Répondre
#5
JMF mérite une oreille attentive (voir deux)
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#6
(01-02-2022, 06:36 PM)sbringer a écrit : JMF mérite une oreille attentive (voir deux)

Ça ne serait pas hors budget ?

Sinon dans ta région (donc possibilité de prêt ou d'écoute) Voiturier va sortir sa nouvelle gamme d'amplis Ultimate Audio mais j'ai crû comprendre que les prix devraient être au dessus des 20 ke.

De mon côté gros coup de cœur pour l'intégré Alluxity (2×200 sous 8 ohms, 2x400 sous 4 et 2x800 sous 2), une bande passante très large, aucune agression sonore, un côté holographique somptueux, une tenue en puissance indéfectible, à prendre en considération car il joue vraiment dans la cour des grands même si très rare en France.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#7
J’ai vu passé d’excellentes review du Jeff Rowland Continuum S2
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#8
(01-02-2022, 06:36 PM)sbringer a écrit : JMF mérite une oreille attentive (voir deux)

Pas d’intégré chez JMF…. Angel

Le Dartzeel est un excellent intégré en ce qui concerne la finesse et la beauté des timbres mais je pense qu’il aura vraiment du mal à tenir les panneaux dans le grave (il fera moins bien que le Phaeton)….

Peut être effectivement l’intégré Alluxity pourra les tenir, il est excellent mais quand même en dessous du Phaeton sur les timbres (pas le même tarif non plus)…. Tu pourrais peut être te le faire prêter quand tu auras tes panneaux ?

A ce niveau de prix, il faut tester chez soi ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#9
(01-02-2022, 07:45 PM)marius30 a écrit :
(01-02-2022, 06:36 PM)sbringer a écrit : JMF mérite une oreille attentive (voir deux)
Peut être effectivement l’intégré Alluxity pourra les tenir, il est excellent mais quand même bien en dessous du Phaeton sur les timbres…. 

Pas complètement d'accord avec toi sur ce coup là, difficile de le juger car peu de temps de chauffe chez toi, par contre au niveau de la scène sonore je l'ai trouvé bien supérieur au Phaeton avec une scene sonore beaucoup plus cohérente et une meilleure spatialisation, dans ton contexte le Phaeton propage beaucoup à partir des enceintes mais il n'y a pas grand chose au milieu des enceintes au contraire de l'Alluxity qui a remis de l'ordre a apporté beaucoup sur ce point il m'a semblé. Et dire qu'il ne s'agissait que de la version Mk1... Bon on a chacun nos oreilles, nos critères et nos préférences et heureusement sinon cela ne serait pas marrant et n'alimenterait pas nos conversations et rencontres passionnées Wink

Dans tous les cas à ce niveau là il faut tester en effet chez soi avec ses propres câbles. Puisque tu parlais de Vitus la nouvelle mouture Mk2 du Ri101 serait excellente, par encore eu la chance de l'écouter...

Sinon un intégré Thrax pourrait aussi rentrer dans la danse ?
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#10
(01-02-2022, 08:02 PM)element a écrit :
(01-02-2022, 07:45 PM)marius30 a écrit :
(01-02-2022, 06:36 PM)sbringer a écrit : JMF mérite une oreille attentive (voir deux)
Peut être effectivement l’intégré Alluxity pourra les tenir, il est excellent mais quand même bien en dessous du Phaeton sur les timbres…. 

Pas complètement d'accord avec toi sur ce coup là, difficile de le juger car peu de temps de chauffe chez toi, par contre au niveau de la scène sonore je l'ai trouvé bien supérieur au Phaeton avec une scene sonore beaucoup plus cohérente et une meilleure spatialisation, dans ton contexte le Phaeton propage beaucoup à partir des enceintes mais il n'y a pas grand chose au milieu des enceintes au contraire de l'Alluxity qui a remis de l'ordre a apporté beaucoup sur ce point il m'a semblé. Et dire qu'il ne s'agissait que de la version Mk1... Bon on a chacun nos oreilles, nos critères et nos préférences et heureusement sinon cela ne serait pas marrant Wink

Dans tous les cas à ce niveau là il faut tester en effet chez soi avec ses propres câbles. Puisque tu parlais de Vitus la nouvelle mouture Mk2 du Ri101 serait excellente, par encore eu la chance de l'écouter...
Sinon un intégré Thrax ?

Je parlais des timbres pas de la scène sonore  Rolleyes …..Il faudrait idéalement pour juger un matériel pouvoir le conserver chez soi au moins une semaine sur son système….
Et tu as bien raison, nous ne recherchons pas tous la même chose et nous n’écoutons pas tous la même musique et c’est bien pour cela qu’il est très difficile de donner des conseils sur un matériel sans savoir ce que recherche le demandeur dans son approche musicale ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  intégré hifi Cyrus one . jmr33 262 38,256 Il y a 9 heures
Dernier message: jmr33
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 112 26,942 04-14-2024, 08:30 PM
Dernier message: Dardepiche
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 567 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,419 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 54,189 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)