Messages : 3,113
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
01-03-2022, 05:00 PM
(Modification du message : 01-03-2022, 10:41 PM par element.)
(01-03-2022, 04:02 PM)totololo a écrit : Vu ce qu’écoute Franck et plus encore Laurent (qui, je crois, n’a pas écouté un seul classique chez Jérôme), il ne peuvent pas transiger. Le coût serait trop important pour eux et je le comprends parfaitement !
Laurent/Element , sur les morceaux écoutés, à préféré l’Alluxity. Ce n’est pas étonnant et même normal si le niveau de puissance bien supérieur (presque le double) permet, sur une écoute brève de morceaux qui plus est plutôt spectaculaires et jamais du registre classique et bien peu acoustique, permet de mieux rendre ce côté spectaculaire.
J’ai aussi vécu cela avec mes transistors HDG. Spectaculaire et objectivement performant.
Le problème est venu au fil des jours: l’ennui, le désintérêt.
Mais cela ne se constate pas en quelques heures. Il faut plus de temps.
Pour cette histoire de scène sonore, les Maurer de Jérôme sont trop écartées. Il s’en fout car va déménager! L’Alluxity, en envoyant plus de W en bas remplit sûrement mieux l’espace et est donc moins pénalisé par ce placement à revoir.
Bientôt dans une pièce moins volumineuse et moins large, le contexte sera encore différent.
Si si dans les musiques de mon choix il y avait Juan Del Encina (classique), et puis pour le reste Oscar Peterson Trio, Abdullah Ibrahim, Buika, Yello, malheureusement notre temps était compté et nous n'avons pas pu écouter un éventail de morceaux beaucoup plus large, mais dans les musiques pré-citées il y a déjà de quoi avoir un aperçu. Tous ces tests ont été réalisés à froid avec un appareil ayant fait deux heures de voiture (jamais l'idéal) et débranché depuis l'avant veille, et tu as raison il faudrait prendre beaucoup de temps pour cerner complètement un appareil, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque j'ai vécu pendant plus de deux semaines non stop avec l'Alluxity enfin d'en cerner les contours (et cela sur différents systèmes) et d'ailleurs je ne remets pas en cause les qualités de l'Ypsilon, je pense que les défauts viennent comme tu le disais en grande partie de la pièce et de l'écartement mais peut-être aussi d'ailleurs (j'ai ma petite idée). Et puis, pour la scène sonore cela ira beaucoup mieux dans la nouvelle pièce de Jérôme je n'en doute pas, c'est pour cela que je ne désespère pas de mon côté d'en tirer quelque chose de très bon quand je serai en possession de ces 370F connaissant la configuration de ma pièce ... Sinon il ne me restera plus qu'à déprimer
Cependant de manière tout à fait générale on ne peut pas juger de la qualité globale d'un système sur un seul style de musique (acoustique par exemple), cela est trop réducteur surtout quand on écoute des musiques aussi variées que moi, la polyvalence dans l'excellence est justement ce qu'il y a de plus difficile à trouver et parfois il faut faire de tous petits compromis, car trouver le mouton à cinq pattes est presque impossible comme tu le disais. A titre personnel je préfère avoir 90 à 95 % du job fait sur tous les critères (timbres, dynamique, scène sonore, gestion du grave ...) que 100 % sur un seul critère (les timbres puisque tu les cites) qui serait déterminant sur un unique style musical et 50 % sur le reste, la cohérence d'une œuvre musicale ne peut être appréciée que si la plupart de ces critères sont cochés et si l'écart entre ceux-ci n'est pas trop important. Un excellent système se doit de reproduire aussi bien de la musique acoustique qu'amplifiée ou électronique amha.
Mais revenons au sujet initial de notre ami car nous digressons et nous ne lui sommes d'aucun aide !
Salutations sudistes d'un Laurent à un autre Laurent et aux autres
Messages : 1,189
Sujets : 33
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: 78
(01-03-2022, 04:02 PM)totololo a écrit : Bonjour à tous.
[...]
Pour répondre vite fait à certaines remarques faites ici: à celui qui dit à Franck de faire fi de la notion de puissance, je lui dis d’essayer les panneaux que nous avons utilisés avant de dire cela !!!
J’ai pu par exemple écouter le Spec 99 sur les Maurer de Jérôme. Il était à la ramasse, pas parce que mauvais dans l’absolu mais parce qu’incapable de gérer l’impédance des Maurer.
[...]
Bonne journée. Laurent
Bonjour Laurent,
Alors "celui qui dit", c'est moi. Et tu déformes mes propos. Je ne dis pas de faire fi de la notion de puissance, mais que la puissance n'est pas un critère unique à prendre en compte. Le mariage ampli/HP est capital, surtout dans le cas de Franck avec des enceintes gourmandes, ou très gourmandes. Mais je n'apprends rien à personne en écrivant cela. Et on peut avoir des surprises, dans un sens ou dans l'autre, en se focalisant trop sur ce seul critère. Tout comme se focaliser sur la seule sensibilité d'une enceinte sans prendre en compte sa courbe d'impédance ou son comportement dans sa pièce d'écoute.
Pour le Spec ou les autres intégrés que j'ai pu nommer, ils n'étaient là que pour compléter la liste des appareils auxquels j'ai pensé et qui répondaient au critère prix. Je n'en ai écouté aucun, donc je n'ai pas de jugement à donner.
Si le Spec ne le fait pas, c'est réglé.
@ alfc81,
Les enceintes et ta pièce vont changer si j'ai bien compris ?
Les futures Diptyques seront plus faciles à driver visiblement. Du coup => n'est-ce pas prendre un risque de passer à côté d'un bon mariage que d'écarter un prétendant sur l'écoute de tes enceintes actuelles ? Je pose juste la question hein.
Bonne journée et bonne recherche
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio
http://forum-hifi.fr/thread-13475.html
Messages : 1,674
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
01-03-2022, 05:38 PM
(Modification du message : 01-03-2022, 05:59 PM par alfc81.)
Hello,
La pièce ne va pas changer mais oui effectivement les enceintes seront plus imposantes, c'est le futur gros model de chez Diptyque dont j'ai perçu le potentiel très rapidement chez moi lors d'une démo d'un pré-pré-pré-propotype face à mes DP160 avec activ'bass, j'ai tout de suite adhéré au projet sur la base de cette première écoute qui était fantastique, mais Laurent (Totololo, à croire qu'il y a un nid de Laurent par ici ) pourra en témoigner il était présent ce jour là et c'était loin d'être optimisé, pourtant c'était ouf! Le rendement devrait, avec toutes les réserves que ça comporte, être meilleur et effectivement je ne vais rien écarter tant que ces enceintes ne seront pas miennes et que je n'aurais pas vérifié, mais je pense malheureusement comme totololo que certaines limites seront difficile à dépasser si l'ampli n'est pas en mesure de fournir du gros courant.
(01-03-2022, 04:48 PM)laurent martiarena a écrit : ça à toujours été le principal problème à mon sens dans la hifi : à savoir la difficulté à faire rimer musicalité, délicatesse, et puissance, rapidité.
Des amplis très puissants, capables de tout driver et hyper musicaux c'est compliqué à concevoir et c'est pourquoi c'est souvent cher voir très cher à l'achat.
c'est d'autant plus compliqué avec les intégrés ou il faut forcément faire des compromis en terme d'encombrement, ce qui n'est pas le cas des éléments séparés.
driver des enceintes ou panneaux exigeants en termes de charge dans une pièce de grand volume avec un intégré c'est possible mais fort coûteux et de toutes façons moins satisfaisant à mon sens dans l'absolu qu'un ensemble séparé (mais probablement encore plus coûteux).
donc oui, défi pas évident à relever. chez mon ami Georges par exemple qui à de très grandes enceintes avec pavillons et caissons d'extrême grave, malgré le très haut rendement du système il fallait quand même un ampli costaud (ce qui ne veux pas dire plusieurs centaines de watts forcément) pour le driver correctement dans une pièce de bonne taille, il utilisait un intégré au départ accuphase E600, un monstre en classe A, c'était très bon, puis il est passé sur un préampli audio research référence 6 couplé à un bloc de puissance accuphase en classe A/B, il avait encore franchi un palier, mais quand il à remplacé le bloc en classe A/B par un bloc moins puissant sur le papier (toujours de chez accuphase) mais en classe
A là je lui est dit : stop ! c'est bon !
Finalement le Pass Labs INT-250 avec ses premiers watts en classe A serait peut-être une solution intéressante?
J'entends bien vos conseils et il y a certainement peu d'intégrés qui feront l'affaire, on peu rêver encore un peu et recueillir d'autre témoignages mais je peux changer mon fusil d'épaule.
Totololo le dis et il a raison puisqu'on l'a testé ensemble, le pré intégré du B.Audio est du niveau du BP26 mais je lui préfère ce dernier donc j'installerais un énorme plafond de verre si j'optais pour la solution du pré de mon dac sans jamais pouvoir exploiter correctement les blocs Aelius. Le BP26 Bryston quant à lui serait une solution temporaire mais il faudrait que je fasses un effort financier très important (trop?) pour passer à un pré de la trempe d'un PST100, j'ai eu le plaisir de l'entendre et j'en garde un sacré souvenir Alors, si on part du principe que je cherche le mouton à 5 pattes et que la solution est ailleurs, peut-être faut-il que je conserve dans un premier temps mon 4B3 et que je concentre mes recherches sur un meilleur préampli qui me rapprocherait plus facilement de mon nirvana.
Messages : 6,527
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
01-03-2022, 06:15 PM
(Modification du message : 01-03-2022, 06:31 PM par Nicoben.)
Quelques éléments en vrac sur ce qui s’est dit ci dessus:
- Pass XA100, bof, nettement moins bons que les 60.5, et eux même nettement moins neutres que la série .8 (grave trop rond sur les 60.5, 100.5 peu subtiles coté timbres.
L’intérêt de la série .5 commence réellement aux 160.5 je pense, et le pré de la marque… compense la signature sonore des amplifications de puissance .5. A choisir les intégrés sont plus intéressants au fond, en particulier sur la série .8 dont fait partie le INT 250 je crois.
- accuphase se marie bien avec des préamplifications à tube, classe A meilleurs que les classe AB de la marque, des évidences classiques, ceux qui contrediraient cela n’ont pas croisé ce qui marche en terme d’associations, ou un pré à tube bouché (ya de quoi faire même si moins que le pré totor bouchés)
- un bloc Aelius vs un bloc Bryston en liaison directe… comment dire… les aelius disposent d’un étage d’entrée à tube qui les rend plus proches d’un couple pré tube / bloc transistor que d’un simple bloc transistor, en faisant de meilleurs candidats aux essais en liaison directe. L’apport du préampli ne se fait jamais sur le terrain de la transparence si source et blocs s’associent bien (ce qui n’est pas si fréquent faut l’avouer, cela ne peut se juger qu’au cas par cas, en essayant).
Si l’apport d’un pré comme l’Ypsilon se fait en passif, c’est que le match source / bloc a un souci. Si l’apport se fait en actif sur les tubes, on est dans l’attente de l’auditeur dans sa pièce sur ses enceintes, qui demandent l’ajout d’un étage actif qui avec son gain et sa signature sonore comble un manque de la liaison directe (ampleur, profondeur, vue sur les détails macro, présentation de scène sonore, une forme d’émotion), mais l’on atténue le signal d’origine pour le réamplifier donc il semble sage à minima d’avoir cette notion en tête de perte de transparence et dynamique pour obtenir ce que l’on apprécie dans l’étage d’amplification supplémentaire. Ce n’est pas parce qu’on aime le pain avec la sauce que le pain rend la sauce meilleure…
- un pré à tube sur bloc bryston, surement intéressant comme souvent puisque c’est le genre d’association qui peut fonctionner, mais si c’est meilleur que B audio sur blocs Ypsilon quel que soit le préampli, je mets un coup de tondeuse sur le peu de cheveux qui me restent. Néanmoins, je n’ai plus le souvenir du fait que j’ai entendu ou non un B audio en liaison directe avec une amplification de puissance donc joker tout de même sur le plaisir procuré par un DPR en liaison directe sur une amplification hybride.
Des compromis, on doit tous en faire assurément
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 1,189
Sujets : 33
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: 78
@alfc81
Ok, je n'avais pas bien compris, j'ai lu trop vite.
Tu n'as pas plus d'info de Diptyque sur leur "modèle Ultime" ? Meilleur rendement ne veut pas forcément dire plus facile à driver s'il y a des chutes d'impédance niagarafallesques.
Il y a 3 ans, il y avait une belle démo d'un modèle de Diptyque, dont j'ai zappé la ref, associé avec un intégré Kora nouvelle génération. En plus, la marque crèche dans ta région.
Alors Kora, ça fait moins b.... que Ypsilon ou autre mais bon. La piste est peut-être à creuser avec leur TB 400. Tubes et transistors, 200 w/8 Ohms. Mais c'est déjà fait peut-être.
+1 pour les Laurent, il y en a trop, on s'y perd.
Changer de préampli pourrait valoir le coup, mas je pense que ça complique le jeu. Avec le préampli, il y a les câbles de modul et secteur. Joli casse-tête. Mais c'est aussi un beau challenge.
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio
http://forum-hifi.fr/thread-13475.html
Messages : 1,067
Sujets : 28
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Sinon, il y a le Audio Analogue ABsolute Preliminary que Nouk33 a bien apprécié http://forum-hifi.fr/thread-24346-post-5...#pid543121
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Messages : 2,659
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
01-03-2022, 06:41 PM
(Modification du message : 01-03-2022, 06:41 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir,
SVP ,
Les options Audio Note ont elles été évoquées svp ..?
..
Merci,
Bien cordialement,
W :-)…
Messages : 9,191
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(01-03-2022, 06:41 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir,
SVP ,
Les options Audio Note ont elles été évoquées svp ..?
..
Merci,
Bien cordialement,
W :-)…
tu pensais à quel ampli intégré ayant la puissance pour des Diptyque ??
Messages : 1,396
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
(01-02-2022, 05:23 PM)alfc81 a écrit : DarTZeel CTH8550 MK2 (occasion mais pas facile à trouver) = l’un des coups de cœur de l’équipe Diptyque, je ne l’ai pas « encore » entendu mais il fait chanter à coup sûr les DP160 et semble capable de le faire avec les prochaines. Seule inconnue, les forums américains le qualifient d’exceptionnel mais ont des réserves sur le niveau de grave. Question de gout « américain » ou réalité ? Je tiens à garder la qualité de basses que me restituent les Bryston donc à vous de me dire.
Pourquoi ne pas faire confiance à l'équipe Diptyque ?
Ces gens sont très sérieux et pas du tout sourds
Messages : 1,674
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
01-03-2022, 08:09 PM
(Modification du message : 01-04-2022, 08:16 AM par alfc81.)
(01-03-2022, 06:15 PM)Nicoben a écrit : Quelques éléments en vrac sur ce qui s’est dit ci dessus:
- Pass XA100, bof, nettement moins bons que les 60.5, et eux même nettement moins neutres que la série .8 (grave trop rond sur les 60.5, 100.5 peu subtiles coté timbres.
L’intérêt de la série .5 commence réellement aux 160.5 je pense, et le pré de la marque… compense la signature sonore des amplifications de puissance .5. A choisir les intégrés sont plus intéressants au fond, en particulier sur la série .8 dont fait partie le INT 250 je crois.
- accuphase se marie bien avec des préamplifications à tube, classe A meilleurs que les classe AB de la marque, des évidences classiques, ceux qui contrediraient cela n’ont pas croisé ce qui marche en terme d’associations, ou un pré à tube bouché (ya de quoi faire même si moins que le pré totor bouchés)
- un bloc Aelius vs un bloc Bryston en liaison directe… comment dire… les aelius disposent d’un étage d’entrée à tube qui les rend plus proches d’un couple pré tube / bloc transistor que d’un simple bloc transistor, en faisant de meilleurs candidats aux essais en liaison directe. L’apport du préampli ne se fait jamais sur le terrain de la transparence si source et blocs s’associent bien (ce qui n’est pas si fréquent faut l’avouer, cela ne peut se juger qu’au cas par cas, en essayant).
Si l’apport d’un pré comme l’Ypsilon se fait en passif, c’est que le match source / bloc a un souci. Si l’apport se fait en actif sur les tubes, on est dans l’attente de l’auditeur dans sa pièce sur ses enceintes, qui demandent l’ajout d’un étage actif qui avec son gain et sa signature sonore comble un manque de la liaison directe (ampleur, profondeur, vue sur les détails macro, présentation de scène sonore, une forme d’émotion), mais l’on atténue le signal d’origine pour le réamplifier donc il semble sage à minima d’avoir cette notion en tête de perte de transparence et dynamique pour obtenir ce que l’on apprécie dans l’étage d’amplification supplémentaire. Ce n’est pas parce qu’on aime le pain avec la sauce que le pain rend la sauce meilleure…
- un pré à tube sur bloc bryston, surement intéressant comme souvent puisque c’est le genre d’association qui peut fonctionner, mais si c’est meilleur que B audio sur blocs Ypsilon quel que soit le préampli, je mets un coup de tondeuse sur le peu de cheveux qui me restent. Néanmoins, je n’ai plus le souvenir du fait que j’ai entendu ou non un B audio en liaison directe avec une amplification de puissance donc joker tout de même sur le plaisir procuré par un DPR en liaison directe sur une amplification hybride.
Des compromis, on doit tous en faire assurément
Merci pour toutes ces infos c'est très intéressant sur Pass.
Par contre concernant le mariage du DAC en direct sur le bloc, je ne vois pas trop pourquoi tu estimes que ce serait mieux puisqu'il y a de toute façon un préampli entre le DAC et le blocs, celui du DAC qui est rajouté dans le circuit mais qui peut être "heureusement" bypassé avec une simple commande sur le DAC.
Pour l'avoir comparé, autant le DAC est exceptionnel autant son préampli est certes très bon mais loin du niveau d'un PST100 et c'est encore heureux vu le tarif de ce dernier. En utilisant le volume variable du DAC on introduit une sorte de "deuxième" préamplification limitant à ses propres performances l'ensemble de la chaine d''amplification bridant ainsi les énormes possibilités des blocs. Je ne dis pas que ça serait mieux avec le BP26, il faudrait que je passe à mieux rapidement pour ne pas rester à me morfondre sur ce résultat "intermédiaire". J'ai bien peur que tu doives sortir la tondeuse car nous avons effectivement fait le test dans les 2 configurations chez un ami de Laurent, avec le PST passif justement, le fait que le DAC soit en fixe (sans le pré enclenché) sur le PST passif et bénéficie de l'étage à tube de ses blocs Aelius crée une combinaison exceptionnelle et bien supérieure au pilotage par le pré du dac directement sur les blocs. Mais tu peux interroger Laurent à ce sujet, c'était très intéressant et perturbant à la fois.
(01-03-2022, 06:26 PM)single28 a écrit : @alfc81
Ok, je n'avais pas bien compris, j'ai lu trop vite.
Tu n'as pas plus d'info de Diptyque sur leur "modèle Ultime" ? Meilleur rendement ne veut pas forcément dire plus facile à driver s'il y a des chutes d'impédance niagarafallesques.
Non j'ai bien sûr quelques infos quand je prends des nouvelles de la fabrication mais elles sont encore confidentielles (j'ai promis de ne rien dire ) de toute façon elles ne sont pas éclairantes sur l'impédance et le futur comportement des enceintes.
(01-03-2022, 06:26 PM)single28 a écrit : Il y a 3 ans, il y avait une belle démo d'un modèle de Diptyque, dont j'ai zappé la ref, associé avec un intégré Kora nouvelle génération. En plus, la marque crèche dans ta région.
Alors Kora, ça fait moins b.... que Ypsilon ou autre mais bon. La piste est peut-être à creuser avec leur TB 400. Tubes et transistors, 200 w/8 Ohms. Mais c'est déjà fait peut-être.
Je devais être présent à l'une de ces démo puis j'ai eu la chance d'essayer le Kora chez moi pendant une dizaine de jours, un bel ampli qui même s'il est performant dans sa catégorie, ne surpasse pas suffisamment mon ensemble Bryston pour que je passe le pas.
(01-03-2022, 06:26 PM)single28 a écrit : Changer de préampli pourrait valoir le coup, mas je pense que ça complique le jeu. Avec le préampli, il y a les câbles de modul et secteur. Joli casse-tête. Mais c'est aussi un beau challenge.
Comme je suis déjà équipé en câbles modulation et secteur c'est moins un problème pour moi, même si je préfèrerais les monnayer pour financer un intégré de rêve.
(01-03-2022, 06:34 PM)kimbo a écrit : Sinon, il y a le Audio Analogue ABsolute Preliminary que Nouk33 a bien apprécié http://forum-hifi.fr/thread-24346-post-5...#pid543121
Intéressant on dirait que NOUK33 est dans la même démarche que moi....
(01-03-2022, 07:09 PM)francis13800 a écrit : (01-02-2022, 05:23 PM)alfc81 a écrit : DarTZeel CTH8550 MK2 (occasion mais pas facile à trouver) = l’un des coups de cœur de l’équipe Diptyque, je ne l’ai pas « encore » entendu mais il fait chanter à coup sûr les DP160 et semble capable de le faire avec les prochaines. Seule inconnue, les forums américains le qualifient d’exceptionnel mais ont des réserves sur le niveau de grave. Question de gout « américain » ou réalité ? Je tiens à garder la qualité de basses que me restituent les Bryston donc à vous de me dire.
Pourquoi ne pas faire confiance à l'équipe Diptyque ?
Ces gens sont très sérieux et pas du tout sourds
Je leur fais totalement confiance puisque je leur ai acheté une paire d'enceintes qui n'existe pas (encore) mais je sais aussi que Gilles est un grand mélomane et qu'il s'attache aux timbres avant tout, ce qui me laisse penser que le DarTZeel est certainement exceptionnel de ce point de vue. Pourtant on n'écoute pas les mêmes musiques, c'est un grand fan de piano, moi j'écoute de la musique live avec des batteries et des basses électriques ou contrebasses, j'ai besoin de retrouver ce que je vie par ailleurs dans mon groupe de musique dans lequel je suis batteur, il me faut des basses qui descendent là où il faut et des grosses caisses réalistes, des cymbales crédibles. Mais bien sûr j'écouterai le DarTZeel, ce sera probablement lors des premières écoutes des nouvelles DP, je croise les doigts pour que ce soit le cas.
|