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Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
#21
(01-02-2022, 08:37 PM)single28 a écrit : Bonjour à tous,

@alfc81
Très sympa cette recherche. Shy Je downgrade aussi chez moi, mais pas dans les mêmes sphères tarifaires. Tongue
 
Concernant tes critères, je pense que tu devrais mettre ton critère puissance de côté.
Pour cela, je te donne un seul exemple que j'ai vécu il y a quelques années. J'ai acquis d'occasion un Perreaux 250i quasi neuf a un tarif imbattable. Acheté pour alimenter des Audio Physic Virgo V, qui sans être les plus faciles ne sont pas des monstres à piloter, il s'est montré totalement incapable de les faire chanter. D'une platitude sans nom, pas d'aération, des timbres quelconques et aucune sensation de puissance, alors que la fiche technique annonce des chiffres incroyables, tout comme le banc d'essai d'un magazine aujourd'hui disparu qui était plus que dithyrambique à son sujet.
Le Perreaux (avec mon matos de l'époque) s'était nettement mieux comporté avec des Fischer & Fischer SN450, Triangle Cello ou des Atohm GT3, sans être extraordinaire.
Donc mon avis que je partage Big Grin , les chiffres sont une chose, l'écoute avec son matériel parfois tout autre. 

@Marius30
J'ai eu des retours identiques à ta remarque sur le CTH8550 et sa tenue du grave.


Je me permets de rajouter ces trois marques, qui proposent des intégrés dans le budget avec trois technologies différentes :

Spec RSA-M99
[Image: SPEC-RSA-M99-avant.jpg]

Thrax Ares
[Image: thrax-ares-modular-audiophile-system.jpg]

Grandinote Shinai
[Image: grandinote-shinai-avant.png]
J'ai entendu du bien par Lyrian du forums qui a entendu le Thrax et l'a adoré, il faut que j'aille l'écouter sur Paris, chez AMS ils font les DP160 ce qui signifie que je peux me faire une vrai idée du résultat. Je partage ton point de vue, la puissance ne fait pas tout, mais il faut de sacrés bestiaux pour piloter des panneaux, je vous dirais si j'arrive à faire le déplacement. Merci pour les propositions et ton retour d'expérience.

(01-03-2022, 01:10 PM)pda0 a écrit : Si la suggestion de Nicoben fait sens pour toi, il y aura peut-être 2 blocs Aelius en vente d’ici cet été, dans ton budget.
J’ai mené la même recherche que toi l’an dernier pour un intégré pour finalement opter pour les Aelius pilotés en direct par le Tambaqui. A mon avis, si tu as la bonne version du B.Audio ça peut marcher ! 200W sur 8ohms, hybride et classe A jusqu’à 60W. Et en prime ça chauffe la pièce Smile

Je n’ai pas encore décidé de passer aux Kii car pas encore vendu les G3, mais si je retenais cette option, les blocs Aelius seront dans les petites annonces ensuite Wink

Très intéressant oui, je connais et j'aime beaucoup, surtout si tu dis que c'est dans mon budget  Heart

(01-03-2022, 12:31 AM)Nicoben a écrit : Panneaux et classe D ça ne se conjugue pas en général…
oui tous mes essais se sont révélés assez stériles.

(01-03-2022, 12:31 AM)Nicoben a écrit : Si le B audio n’est pas DPR, la solution de passer au DPR et d’en sortir sur d’excellents amplis de puissance ne serait il pas cohérent? Ou le besoin d’un étage analogique et de cables supplémentaires est un incontournable pour avoir de la vie, profondeur et ampleur sur lesdits panneaux?… Cela ouvrirait peut être des portes plus grandes, des Aelius d’occasion par exemple passant dans le budget, vu de ma fenêtre. En tout cas je ne me verrais pas trop revenir à un intégré (à part un Phaeton ou un Vitus SIA sur des enceintes adaptées pour ceux que j’ai cotoyé) dès lors que la source a le niveau pour driver des amplis de puissance avec cohérence et nécessairement plus de  transparence, mais c’est un choix de vie. En tout cas mettre un intégré derrière une source de haut niveau, n’est pas pour moi une simplification (du chemin du signal audio Big Grin ), sauf si on le fait parce qu’on loupe l’association source / pré / blocs ce qui est simple à louper pour être passé par là à l’heure où j’avais acquis l’Emitter 2 exclusive batterie.
Le test BDPR en direct vers mon Bryston 4B3 s'est avéré peu intéressant et moins qualitatif qu'avec le BP26, mais garder mon préampli et l'associer avec des Aelius peut être la première étape vers du full Ypsilon. Le nerf de la guerre étant encore une fois le budget, ne vendant plus le préampli (donc budget moindre), je ne suis pas certain de pouvoir accéder aux Aelius de PDA0 mais une réflexion approfondie et un test s'impose c'est certain.
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#22
Hello,
désolé ce n'est pas un intégré mais c'est sans compromis et à un prix très compétitif pour l'ensemble : https://www.leboncoin.fr/image_son/2090989935.htm
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#23
(01-02-2022, 07:58 PM)patrickv a écrit : Soulution 330 (il y en a un d'occasion sur Paris à 11 000 euros), Ypsilon effectivement (se trouve en occasion), Vitus RI101 MK2 neuf à 15 000 euros. 

cela donne l'impression d'acheter un prix ! Confused
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#24
(01-03-2022, 01:36 PM)jeffyjpn a écrit : Hello,
désolé ce n'est pas un intégré mais c'est sans compromis et à un prix très compétitif pour l'ensemble : https://www.leboncoin.fr/image_son/2090989935.htm

Effectivement c'est intéressant à un tarif correct, l'annonce ne précise pas la version des amplis mais la puissance à 100W me semble un problème chez moi.

Ce n'est pas mon premier choix, même si beaucoup de vos retours plaident en faveur d'un ensemble séparé, j'aimerai explorer toutes les possibilités sur de l'intégré avant de capituler Big Grin .
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#25
(01-03-2022, 01:10 PM)pda0 a écrit : Si la suggestion de Nicoben fait sens pour toi, il y aura peut-être 2 blocs Aelius en vente d’ici cet été, dans ton budget.
J’ai mené la même recherche que toi l’an dernier pour un intégré pour finalement opter pour les Aelius pilotés en direct par le Tambaqui. A mon avis, si tu as la bonne version du B.Audio ça peut marcher ! 200W sur 8ohms, hybride et classe A jusqu’à 60W. Et en prime ça chauffe la pièce Smile

Je n’ai pas encore décidé de passer aux Kii car pas encore vendu les G3, mais si je retenais cette option, les blocs Aelius seront dans les petites annonces ensuite Wink

Les blocs Aelius tenaient sans problème des Magnepan 20.1 et avaient remplacé très avantageusement sur les timbres un bloc Hegel H30 ou un Plinius sa 103….. Donc…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#26
(01-03-2022, 02:01 PM)marius30 a écrit :
(01-03-2022, 01:10 PM)pda0 a écrit : Si la suggestion de Nicoben fait sens pour toi, il y aura peut-être 2 blocs Aelius en vente d’ici cet été, dans ton budget.
J’ai mené la même recherche que toi l’an dernier pour un intégré pour finalement opter pour les Aelius pilotés en direct par le Tambaqui. A mon avis, si tu as la bonne version du B.Audio ça peut marcher ! 200W sur 8ohms, hybride et classe A jusqu’à 60W. Et en prime ça chauffe la pièce Smile

Je n’ai pas encore décidé de passer aux Kii car pas encore vendu les G3, mais si je retenais cette option, les blocs Aelius seront dans les petites annonces ensuite Wink

Les blocs Aelius tenaient sans problème des Magnepan 20.1…… Donc..
Vous allez me faire craquer!!
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#27
Bonjour à tous. 

Copain et voisin de Franck, j’ai la chance de participer à tous ses essais. 

Et comme l’union fait la force et que pouvoir essayer des matériels dans différents environnements permet de les connaître beaucoup mieux et de savoir qui fait quoi, je suis toujours partant pour essayer son matériel chez moi ou le mien chez lui, ce qui fut encore fait récemment. 

Il ne l’a pas précisé mais les panneaux actuellement en pension chez lui sont anciens et sont des tueurs d’ampli. Dyptique a bien progressé depuis. 
Sur ces exemplaire, la puissance est absolument déterminante. 

Après avoir vu comment un bloc transistor, pourtant très réputé et objectivement très bon sur des enceintes moins compliquées, a pu lâcher l’affaire et se mettre en sécurité sur ces mêmes panneaux, c’est avec un peu d’appréhension que j’y ai emmené mon Phaethon de seulement 120W…

Je vais aller directement à la conclusion: sur CES exemplaire de panneaux (une plaie quand même…), il ne fait pas l’affaire pour un auditeur comme Franck qui écoute de tout et, en tant que batteur, beaucoup de batterie mais aussi de basse électrique et de musiques studio produites aussi pour être impressionnantes dans le grave.
Il se met, sous ma pression constante ( Big Grin) au classique mais ce genre musical ne conditionnera pas son choix et je le comprends parfaitement. 
Et dans ce contexte, le Phaethon ne matchera jamais à 100% sur ces panneaux dans le grave et l’infra. 

Quand nous avons écouté du classique ou des voix, les timbres furent tout de mêmes magnifiques et l’expérience d’écoute incomparablement supérieure à celle procurée par les transistors canadiens.
Si nous avions pu brancher son caisson sur le Phaethon, l’expérience sur Marcus jouant Papa was a… aurait été incontestablement supérieure mais pas possible sur mon exemplaire. Je vais faire installer un pré-out.. 

Le malheur de Franck est qu’il voudrait désormais retrouver le meilleur du Phaethon sur les timbres et l’émotion avec en même temps un grave tellurique que seule les grosses pétoires peuvent donner sur des panneaux aussi exigeants que ceux qu’il loge actuellement !!!

Parce que même mes TAD, à 88db revendiqués de rendement, sont un cadeau à côté…
Mais pas totalement un cadeau non plus !!!

J’ai parfaitement conscience de mes ex-Avantera 3 étaient un peu mieux exploitées dans le grave (89db revendiquées).

Quand on n’a pas gagné au loto, il faut peut être faire des compromis !
Je sais que je ne tirerai jamais 100% de ce que peuvent donner mes enceintes avec les seulement 120W du Phaethon. 
De même, l’exigeance des enceintes m’empêche aussi de tirer le dernier carat du Phaethon !

Deux matériels fantastiques que je bride donc tous les deux en les associant !

Mais quelle alternative pour moi qui donne de façon totalement assumée l’absolue priorité aux timbres et à l’émotion, à l’expérience musicale ?
J’ai aussi chez moi une solution d’amplification HDG full transistor dont je ne donnerai pas le nom pour ce que je vais écrire et qui pourrait être mal interprété.
J’ai essayé de vivre avec des semaines. J’ai joué le jeu. Très bon. Plus impressionnant sur des disques de démo chargés d’effets dans le grave. Clairement. Très performant donc. 
Je n’ai jamais ressenti d’émotion, de poids sur la poitrine, aucun poil ne s’est levé.
Et je zappais continuellement d’une démonstration de force à une autre, d’une sensation à l’autre.
On a bien rigolé avec ma fille sur certains morceaux. 
Mais je me suis ennuyé. Et je reste poli. 


J’ai ensuite remis le Phaethon et immédiatement, chair de poule, émotion, et albums qui jouent du début à la fin au lieu du zapping continuel !!!
Pourtant, incontestablement, le Phaethon est moins performant pour bouger les TAD dans le grave et fait donc perdre certaines sensations. 
Vu ce que j’écoute, ce n’est pas grave.

Je n’ai pour l’instant pas de solution pour tout cocher !

Vu ce qu’écoute Franck et plus encore Laurent (qui, je crois, n’a pas écouté un seul classique chez Jérôme), il ne peuvent pas transiger. Le coût serait trop important pour eux et je le comprends parfaitement !

Alors que peut faire franck ?

Déjà, on fera de nouveaux essais avec ses futurs panneaux qui seront moins gourmands mais avoir l’intégralité de ce que pourront donner ces panneaux superlatifs dans le grave avec un intégré de 120W me semble illusoire…
La sortie pré-out permettra de brancher son caisson mais utiliser un caisson parce que le choix de l’amplification bride les enceintes est quand même bizarre !!!

Après, cela dépend de ce qu’on recherche. Pour être au clair avec cela, il faut avoir vécu certaines expériences…
Je créerai bientôt un sujet dédié aux dernières qui m’ont bien ouvert les yeux, sans rentrer dans une querelle de marques…

Pour répondre vite fait à certaines remarques faites ici: à celui qui dit à Franck de faire fi de la notion de puissance, je lui dis d’essayer les panneaux que nous avons utilisés avant de dire cela !!! 
J’ai pu par exemple écouter le Spec 99 sur les Maurer de Jérôme. Il était à la ramasse, pas parce que mauvais dans l’absolu mais parce qu’incapable de gérer l’impédance des Maurer.

Laurent/Element , sur les morceaux écoutés, à préféré l’Alluxity. Ce n’est pas étonnant et même normal si le niveau de puissance bien supérieur (presque le double) permet, sur une écoute brève de morceaux qui plus est plutôt spectaculaires et jamais du registre classique et bien peu acoustique, permet de mieux rendre ce côté spectaculaire. 
J’ai aussi vécu cela avec mes transistors HDG. Spectaculaire et objectivement performant. 
Le problème est venu au fil des jours: l’ennui, le désintérêt. 
Mais cela ne se constate pas en quelques heures. Il faut plus de temps. 

Pour cette histoire de scène sonore, les Maurer de Jérôme sont trop écartées. Il s’en fout car va déménager! L’Alluxity, en envoyant plus de W en bas remplit sûrement mieux l’espace et est donc moins pénalisé par ce placement à revoir.
Bientôt dans une pièce moins volumineuse et moins large, le contexte sera encore différent.

Mais encore une fois, tout cela est bien gentil mais quid de l’expérience musicale sur le long terme?
On se lasse de la performance. On s’habitue. Elle se mesure. Elle se dépasse donc. On en veut toujours plus. 
On ne se lasse jamais de l’émotion. Elle ne se mesure pas mais se vit. 

On verra sur la durée.

Alors que faire pour avoir le meilleur des deux mondes sur des panneaux qui restent plus exigeants que la moyenne ?
Pour ne rien gâcher, la pièce de Franck est très volumineuse! (Double hauteur, large, profonde). 

Et bien il faut prier déjà !!!

Ses futurs panneaux seront bien plus faciles à vivre. L’espoir est donc permis. 

Mais il faudra faire des choix douloureux. Choisir, c’est aussi renoncer. 

Maintenant que Franck a une meilleure idée de ce à quoi il faut renoncer pour avoir le meilleur grave sur des enceintes exigeantes, la vie ne va pas être plus simple…

Je ne pense pas que les Aelius sur le pré Bryston fasse le job. Je n’y crois pas un instant. La partie pré est fondamentale. Nos essais avec avec Franck ont fini de nous en convaincre. 
Je sais maintenant que Philippe n’a jamais pu en profiter en ayant une source sortant uniquement en XLR qui excluait de fait l’usage du pré adapté aux Aelius. 
Je ne dis pas que c’est mauvais hein! Je dis juste qu’on passe à côté du meilleur. Et qu’on n’a pas l’expérience musicale qui fait la valeur de la marque.

Je pencherais même pour l’inverse: si contingence financière, garder le bloc Bryston et mettre un pré apportant la touche de magie et d’émotion.
Pour le pré de Philippe, c’est trop tard. Vendu de suite… tu m’étonnes !!!  Big Grin

Il ne sera pas trop difficile de trouver un intégré qui pousse correctement dans le bas. Un Pass Int 250 est déjà bien pourvu. Il y en a d’autres. 

Mais pour trouver celui qui va rendre l’écoute non pas impressionnante sur une demi journée (youppi sur le Temps Passé…) mais émotionnante sur la durée, faisant lâcher prise côté analyse critique du son pour ne laisser place qu’à la beauté et l’émotion, cela risque d’être coton…

Bonne journée. Laurent
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#28
Et bien tu vois Laurent, je ne suis pas d’accord avec ton avis sur l’intérêt du preampli. Ok le Tambaqui sort en XLR et le PST100 n’avait pas de desymetriseur donc il était handicapé pour tirer le meilleur du Tambaqui ou le Tambaqui était handicapé pour tirer le meilleur du PST100, mais je reste convaincu qu’un bon DAC streamer comme le Tambaqui ou le B.Audio qui sort en direct dans les Aelius, fait mieux que n’importe quel preampli entre les deux, sur le critère émotion car sur le reste c’est encore plus simple.

Les Aelius ont en plus un desymetriseur Ypsilon en entrée XLR donc il permet au Tambaqui de fonctionner au mieux de ses possibilités et il a aussi une entrée RCA asymétrique donc le meilleur des mondes !
Le preampli n’a d’intérêt aujourd’hui que lorsqu’on a besoin d’une source analogique, sinon l’entrée en direct numérique dans le DAC fait le job de preampli et permet d’avoir le lien le plus direct possible sans étage analogique « colorant » fut-il Ypsilon.
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le système avec le PST100 au niveau du Tambaqui en direct dans les blocs, et c’est pour cela (plus le fait que je n’ai qu’une seule source) que je l’ai vendu. C’était certes très très bon, mais côté transparence, c’était en retrait et la transparence est clé pour l’émotion. Les timbres étaient très bons, mais pas mieux qu’en direct, et à vrai dire, un chouia en dessous.

Je pense que l’expérience de Alfc81 avec son preampli et blocs Bryston, ou en direct dans les Bryston n’est pas comparable, car les Aelius boxent dans une catégorie à part, à mon avis bien évidemment !
Je ne sais pas si c’est la techno hybride ou le savoir faire de Backlavas, ou les deux, mais Ypsilon, c’est nettement au dessus de tout ce que j’ai pu écouter à ce jour. Je ne vois pas d’intérêt à aller ailleurs à vrai dire, sauf, hélas, le budget…

Si je me décide pour les Kii (ce qui n’est pas encore fait), ce sera pour un tout autre concept et parce que c’est ma pièce qui est le facteur limitant et qu’elle ne changera pas car je n’en ai pas d’autre !

Mais si je devais revenir à un système « classique », en amplification, je ne chercherai pas plus loin qu’Ypsilon.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#29
(01-03-2022, 12:07 AM)marius30 a écrit : J’ai eu l’intégré Spec RSA F33 EX chez moi et il n’a pas réussi à tenir les Maurer qui peuvent descendre à 3,5 ohms donc sur les panneaux ? A voir…..


C’était celui au dessus de SPEC que l’on a écouté sur les Maurer, pas le M99, Laurent … Cool 

Mais bon c’était le plus HDG en intégré chez SPEC…

J’avais, à l’époque envoyé un mail au japon chez SPEC qui m’avait répondu que leur intégré fonctionnait idéalement avec des enceintes de 8 ohms ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#30
ça à toujours été le principal problème à mon sens dans la hifi : à savoir la difficulté à faire rimer musicalité, délicatesse, et puissance, rapidité.

Des amplis très puissants, capables de tout driver et hyper musicaux c'est compliqué à concevoir et c'est pourquoi c'est souvent cher voir très cher à l'achat.

c'est d'autant plus compliqué avec les intégrés ou il faut forcément faire des compromis en terme d'encombrement, ce qui n'est pas le cas des éléments séparés.

driver des enceintes ou panneaux exigeants en termes de charge dans une pièce de grand volume avec un intégré c'est possible mais fort coûteux et de toutes façons moins satisfaisant à mon sens dans l'absolu qu'un ensemble séparé (mais probablement encore plus coûteux).

donc oui, défi pas évident à relever. chez mon ami Georges par exemple qui à de très grandes enceintes avec pavillons et caissons d'extrême grave, malgré le très haut rendement du système il fallait quand même un ampli costaud (ce qui ne veux pas dire plusieurs centaines de watts forcément) pour le driver correctement dans une pièce de bonne taille, il utilisait un intégré au départ accuphase E600, un monstre en classe A, c'était très bon, puis il est passé sur un préampli audio research référence 6 couplé à un bloc de puissance accuphase en classe A/B, il avait encore franchi un palier, mais quand il à remplacé le bloc en classe A/B par un bloc moins puissant sur le papier (toujours de chez accuphase) mais en classe
A là je lui est dit : stop ! c'est bon !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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