04-03-2016, 11:06 AM
Chez Nathalie et les câble whynot
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04-03-2016, 11:06 AM
(04-02-2016, 09:26 PM)Chet a écrit : Ecoute chez Nathalie : Je m'y colle... Beau CR Chet ! Ca donne envie d'écouter Je me demande si finalement les qualités et défauts que tu as ressenti ne sont pas aussi le reflet de ta référence Leedh E2, dont les qualités d'image sont exceptionnelles, mais où la dynamique/sensation d'énergie est aussi le point le plus délicat, du fait, notamment, du rendement très faible. Et tu sais que j'aime beaucoup les Leedh E2 Pour avoir maintenant besoin d'une correction numérique dans une pièce dont les dimensions ressemblent à celle de Nathalie (4mx4,80m chez moi), je n'imagine pas que la qualité du grave chez Nathalie soit indépendante de la correction numérique (à vrai dire, je parierai que sans correction ça doit vibrer de partout ) Le système qui m'a le plus impressionné coté énergie, impact, dynamique (et plein d'autres choses aussi d'ailleurs), c'est le système à pavillons de jalucine, et également ses réalisations plus "normales" (les 24 notamment). Les Giya G3 sur le NAD M2 chez Thierry n'étaient pas mal non plus (en dessous des pavillons, mais vraiment pas mal tout de même), et le système de Tonton F mérite aussi un détour ! Je trouverais intéressant que Nathalie écoute le système de jalucine, et réciproquement. Ca permettrait d'établir une échelle subjective de comparaison pour les discussions sur ce forum. Je ne doute pas que le système de Nathalie fonctionne, et ton CR en montre bien les qualités, et permet déjà d'avoir d'avoir quelques points sur une échelle subjective. En tous cas, c'est un système qu'on a envie d'écouter ne serait-ce que pour mieux comprendre les interventions (musclées) de Nathalie sur le forum
04-03-2016, 11:52 AM
(Modification du message : 01-28-2020, 07:32 PM par Musicalbox.)
Acheter les éléments d'un système est la méthode la plus courante.
Voir naître chacun d'eux, suivre la recherche, comprendre la démarche, vivre la construction, les essais et le premier branchement, c'est autre chose. Il est évident que mon regard sur les matériels, les potentiels, les buts et moyens à complètement changé à ce vécu quotidien. Il y a des excès mercantiles que je n'accepte plus, et d'une manière générale tout ce qui trahit la beauté de la création. Je ne parle pas seulement de la capacité à empiler des composants, mais à la finesse de savoir choisir les montages, et de faire passer l'électronique au stade de la musicalité, de faire oublier le moyen qui mène au but. Il y a aussi la raison profonde de l'attirance pour la métamorphose des techniques en sensations : vouloir retrouver les sensations du vécu avec l'instrument, ne pas supporter que l'on esquinte les composants du son musical. Pardon si parfois tout cela me fait réagir, et tenir ferme des positions dont le sens profond n'est peut-être pas perçu au premier contact. Effectivement je crois qu'il n'y a qu'en découvrant les effets et résultats que l'on s'explique les mots. Si je pouvais me téléporter j'aurais déjà découvert les 24 et autres numéros, tous je n'en doute pas sortant de l'ordinaire. Mais ce n'est pas si facile. Par contre recevoir des visiteurs est très facile. Encore une fois tout cela se partage, c'est aussi l'un des buts. (04-03-2016, 10:53 AM)tonton flingueur a écrit :(04-03-2016, 04:31 AM)Chet a écrit : Ce qui m'a le plus surpris, c'est cette énergie qui n'est jamais agressive ou stressante, et cette possibilité d'écouter fort (pour moi), sans gêne, dans une pièce qui n'est pas plus grande que la mienne. Plus l'ampli à de la ressource moins les choses se démontent lorsqu'on augmente le volume. Il y a quand même ce paramètre qui fait la différence. Mieux les câbles laissent passer tout, et mieux ils sont blindés, mieux tout passe avec tenue. J'avais beaucoup plus de soucis avec les basses avant de passer à l'Opus18. Dès que ça a été le cas bien des chaos sont d'emblée rentrés danbs l'ordre, et j'ai pu réduire la correction.
04-03-2016, 04:41 PM
(Modification du message : 04-03-2016, 04:47 PM par Musicalbox.)
Bonjour
Nous n'avons pas été présentés . Déjà expliqué, c'est exactement comme à l'instrument, la technique est au service de la musique. Quelqu'un qui joue comme un pied n'a aucune chance de faire de l'émotion..... Lorsqu'on parle technique sur ce forum de toute façon il n'y a pas à se tromper c'est automatiquement pour aboutir à l'émotion.
Bonjour 242 (heu... pourquoi 242 ?)
Emotion... J'ai tenté un CR objectiviste. Maintenant, j'ai un naturel à parler de ressenti et d'émotion. Voire à me l'imaginer en placebo . Mais la communauté de vocabulaire va être encore plus restreinte pour me faire comprendre. Et ça signifie aussi qu'il faut alors avoir une connaissance commune des œuvres. Commençons par le FOOT TAPING. Sur le morceau trombones, Tommy Pederson, il vient naturellement et d'office. Sur Violoncelle et piano, j'ai évoqué l'extinction des notes. Celles qui restent en suspend et qui peuvent te créer une forme de syncope de la respiration, comme une arythmie. Percevoir le jeux d'archet t'implique dans l'œuvre, comme la ponctuation à la lecture d'un texte où le choix des mots, par le nombre de leurs syllabes, pourra donner le rythme. c'était certainement l'extrait le plus 'émotif' des CD apportés. ALKAN est un compositeur à découvrir. Chez Nathalie, je suis rentré immédiatement dans le contexte de cette sonate, sans effort. J'aurai pu prendre plus émotif : La Pavane... de Ravel. Pour l'Opera, nous étions avec du léger, la "pie voleuse". Ce n'est pas le passage qui tire les larmes, et Rossini n'est pas Puccini, mais il y a un duo tenor-soprane avec déplacement sur l'extrait que je souhaitais entendre. Pour l'émotion, les vibratos des voix sont nets, et la soprane ne vrille pas les oreilles. L'orchestre, bien que sonnant mat, est parfaitement respecté dans ce souffle des cordes qui soutient les voix. Et ... contrairement aux récitatifs habituels, nous avons bien perçu que ce n'était pas un clavecin, mais un piano forte (très très forte, vraiment peu peu piano !). Je n'avais pas apporté la TOSCA ou la BOHEME pour éviter la boite de Kleenex ! Le Boysen est plutôt une musique sensation que émotion, comme savent en écrire les compositeurs américains pour les Brass Band et les musiques de film. C'est vite brouillon et incompréhensible. Je n'avais pas pensé à prendre le Mandarin Merveilleux ou l'Oiseau de Feu qui peuvent aussi être redoutables, mais j'ai moins d'e plaisir sur ces œuvres, et j'aime ces orchestres d'Universités américaines ou les musiciens apprennent à jouer ensemble, et non pas chacun comme un soliste (ce qui est plutôt la vision d'apprentissage en France). De plus, la prise de son est cohérente et homogène. Pour conclure mon CR, j'ai néanmoins conservé l'ultime objectif : Une écoute simplement musicale, jamais fatigante. La chaine de Nathalie est travaillée comme de "la lutherie électronique", sauf que là, le but de cette lutherie est ... de ne pas "sonner", mais d'être neutre.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
04-03-2016, 07:29 PM
(Modification du message : 04-03-2016, 07:41 PM par Musicalbox.)
(04-03-2016, 05:46 PM)242 a écrit : Bonjour Nathalie, Echantée Bertrand Essayer de retranscrire ce qu'on a entendu n'est pas un exercice facile. On est obligé de se repérer à des critères et cela finit en dissection. C'est pourquoi j'invite toujours à venir écouter c'est mieux. La Pavane.... Cela fait partie de ces écritures qui ont l'air si simples et pourtant en peu de notes il passe tant de choses. Avec le visiteur précédent nous avions parcouru le Köln Concert, une autre page impressionnante du chapitre emotionnel.
04-03-2016, 11:52 PM
J'suis content de te satisfaire...
Mais pourquoi 242 et pas 421 ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
04-04-2016, 09:48 AM
Bonjour,
Un compte rendu complet qui permet de bien comprendre la philosophie du système décrit. On ressent bien la qualité d'un système capable d'une écoute vivante et généreuse même à fort niveau, avec des timbre riches et une dynamique jamais éteinte. Après, je pense que la limite d'un tel système est bien sur la salle, est les enceintes. Il me semble illusoire de vouloir comparer des Leedh avec des Spendor 100, chacune ayant des qualités que l'autre ne possède pas. Je me souviens d'une écoute de ces Spendor sur des gros Jadis (Ja200) et c'est vrai que cela était jouissif, avec une impression de no limit ! Hifi
04-04-2016, 10:05 AM
Re,
@ Chet Tout dépend du jet de dés, on ne gagne pas à tout les coups, ... Ok, je sors. Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ... (04-03-2016, 11:52 PM)Chet a écrit : Mais pourquoi 242 Comme tu as posé 2 fois la question, la réponse doit être 2 fois ... 42 ! La grande question sur la vie, l'univers et le reste "Nous ne voyons pas d'autre explication" |
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