| 
		
	
	
	
		
	Messages : 1,416Sujets : 14
 Inscription : Feb 2019
 Type: Particulier
 
	
	
		bonjourj'ai mesuré le pavillon( a ailettes)voir message 23
 60cm de large, 36cm de profond et 12cm hauteur
 et comme il y a encore le JBL2420  en place
 ferais des mesures cet apres midi , Renan m' a refilé le virus de ces pavillons et haut rendement
 A+
 
dans le Breton tout est bon
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 6,026Sujets : 25
 Inscription : Feb 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Mars
 
	
		
		
		11-07-2021, 01:44 PM 
(Modification du message : 11-07-2021, 01:47 PM par renan.)
		
	 
		Ah ah j'ai comme l'impression que la contamination est ancienne puisque tu avais déjà les pavillons à la casa     
Concernant l'utilisation de HP de 30cm en doublet te je ne doute pas que ça soit une solution efficace et pertinente et j'irai volontiers jeter une oreille à ces Klinger Favre si je passe pas loin de chez fledermaus un jour.
 
Ceci étant la question de départ était bien avoir du pavillon assez bas pour avoir une directivité contrôlée et le besoin de peu de watt ce que font très bien les we15a mais au prix d'un encombrement conséquent et d'un tarif à la hauteur. 
 
Alors peut être qu'un 30cm + pavillon au dessus de 200hz pourrait être une approche.....
 
 
Sinon concernant ALG audio je ne suis qu'à un peu plus d'une heure de route de chez eux. Il faudrait que je prenne le temps d'aller y jeter une oreille. Faut aussi trouver le temps d'aller écouter des VOT.... Tous ça est très chronophage...
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,050Sujets : 111
 Inscription : May 2017
 Type: Particulier
 Localisation: pas de calais
 
	
	
		Bonjour , 
et Bon Dimanche à tous ;-).....
 
Western Electric 22a , ou Sato .??
https://www.bing.com/images/search?q=wes...BasicHover 
... 
bien à toi, 
cordialement 
w ;-),
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,416Sujets : 14
 Inscription : Feb 2019
 Type: Particulier
 
	
	
		ça aussi c'est pas mal ![[Image: consonance.png]](https://i.ibb.co/FbPbkPG/consonance.png) 
dans le Breton tout est bon
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 6,026Sujets : 25
 Inscription : Feb 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Mars
 
	
	
		Alberto j'ai trouvé le même modèle que toi mais pour pas cherhttps://www.seismicaudiospeakers.com/col...nium-horn# 
Sinon lien intéressant avec les plans et organisation de l'installation de Sato San.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1259
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,416Sujets : 14
 Inscription : Feb 2019
 Type: Particulier
 
	
		
		
		11-07-2021, 06:50 PM 
(Modification du message : 11-07-2021, 06:53 PM par aberto.)
		
	 
		bonsoir 
j'ai installé le pavillon/JBL2420 au milieu de la piece a 1m du sol et effectué les mesures a 50cm puis 1m du bord du pavillon et ai effectué  2 egalisations
] ![[Image: Capture-d-ecran-111.png]](https://i.ibb.co/YT6hb2b/Capture-d-ecran-111.png)  ![[Image: Capture-d-ecran-110.png]](https://i.ibb.co/ZHmNjRD/Capture-d-ecran-110.png) image heberger 
on arrive a quelque de pas ,trop mal mais d'un coté -7 et +9db avec des Q4 
que pensez vous de ces égalisations  ou a eviter dans ce cas il faut que j'envisage un autre moteur 1 pouce 
merci
	
dans le Breton tout est bon
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,077Sujets : 24
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Orléans
 
	
	
		La démarche de se constituer un système haut rendement est en soi passionnante. Après, il vaut mieux savoir ce que l'on veut obtenir en fonction de ses goûts, et faire toutes les écoutes possibles avant de se lancer dans les frais. Le HR a des qualités immédiates de dynamique et de résolution, en général. Et en général aussi, des soucis de cohérence, de timbres et d'image, qui peuvent être résolus, mais difficilement. On peut être déçu. Il faut se méfier. L'association de médium à pavillon avec des boomers classiques, même musclés, qui n'ont pas la même capacité dynamique, est le problème principal. Un bas-médium à cône entre 200 et 1000 hz est souvent une bonne solution. Sinon un grand pavillon WE qui couvre l'essentiel de la bande audio,  100 à 6000, complémenté en haut et en bas, c'est bien aussi. Essayer de faire descendre un pavillon de médium le plus bas possible pour en "profiter" un maximum, et chercher la jonction avec un 38, j'en ai jamais entendu qui fonctionnait. Oui, il y a des compte-rendus de Jean Hiraga qui en décrit. Mais comme je n'ai jamais trouvé les démos de Jean Hiraga totalement convaincantes, je reste sur le même avis. Et puis les boomers de 38 finalement dépassent rarement les 97 db de rendement, donc on est obligés d'amortir beaucoup les pavillons médium (et aigus), et sauf multi-amplification, ça n'arrange pas les choses. Donc au final un gros AMT avec des HPs médium et graves bien associés, c'est plus convaincant, avec un rendement comparable. Sinon, l'option d'utiliser un Trinnov en convolution et filtrage actif doit permettre de résoudre bien des difficultés des enceintes HR.
 Pour les absolutistes, un système tout pavillon avec filtrage à 6 db (choisi par Kaneda et plusieurs audiophiles de pointe au Japon) partant d'une homogénéité dynamique entre les voies, et quelques années de mise en oeuvre, ça peut le faire sur tous les critères.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 640Sujets : 8
 Inscription : Jul 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		11-08-2021, 01:36 AM 
(Modification du message : 11-08-2021, 01:58 AM par protocol.)
		
	 
		Bonsoir,
 A mon avis , le tout pavillon en DIY peut finir en grosse galère et en dépenses inconsidérées. C'est une aventure où on sais où ça commence et on ne sais pas où ça finit. Moi, perso, je n'irais pas, mais pour un passionné motivé, pourquoi pas.
 Je reste sur ma compression de 2 pouces qui ne descend pas trop bas, à coupler avec un ou deux boomers qui vont bien et avec un filtrage passif ni surdimensionné, ni compliqué.
 
 Sinon, Klipsch Scala, à l'achat, direct.
 Cette enceinte mythique n'est peut-être pas un modèle de linéarité, ni de grave qui descend bas, ni d'absence de quelques colorations, mais elle vaut tout de même son pesant de cacahuètes. Derrière, il y a 50 ans d'histoire et d'upgrade et ça compte.
 On est certain d'avoir un truc parfaitement abouti, optimisé au mieux, relativement WAF compatible et au tarif contrôlé.
 
 Pour moi, le DIY reste un plaisir et doit pas basculer dans la grosse prise de tête.
 
 Cordialement
 
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.Musiques: jazz-fusion et rock progressif
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,211Sujets : 2
 Inscription : Oct 2017
 Type: Professionnel
 
	
	
		 (11-07-2021, 01:44 PM)renan a écrit :  Alors peut être qu'un 30cm + pavillon au dessus de 200hz pourrait être une approche..... 
Si le pav raccorde à 200Hz on peut mettre n'importe quoi en-dessous. 
Un 46cm peut le faire également. 
Mais pour raccorder à 200Hz il faut balaise en dimensions. 
Et donc dans ce cas un W, ou quoi que ce soit pavillonné mais étudié pour, le fera aussi bien en dessous.
 
C'est autour de 400-500Hz que le choix commence à être plus sportif.
 
Amha faut déjà se familiariser avec les bestioles. 
Parce que l'écoute des W15 c'est pas l'écoute d'un Arai ou d'un TH qui est plutôt directionnel en vertical, il n'y a pas que la notion de HR dans l'histoire, faut penser angle de diffusion également. 
Une enceinte à pavillon n'est pas HR en général, par contre l'angle de diffusion reste, suffit de mesurer tes JBL.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 81Sujets : 5
 Inscription : Dec 2018
 Type: Particulier
 Localisation: Région Bordelaise
 
	
	
		[quote='jalucine' pid='540673' dateline='1636321532']Essayer de faire descendre un pavillon de médium le plus bas possible pour en "profiter" un maximum, et chercher la jonction avec un 38, j'en ai jamais entendu qui fonctionnait. Oui, il y a des compte-rendus de Jean Hiraga qui en décrit. Mais comme je n'ai jamais trouvé les démos de Jean Hiraga totalement convaincantes, je reste sur le même avis. Et puis les boomers de 38 finalement dépassent rarement les 97 db de rendement, donc on est obligés d'amortir beaucoup les pavillons médium (et aigus), et sauf multi-amplification, ça n'arrange pas les choses.
 
 Bonjour Jalucine,
 
 Je me permets de répondre à ca que tu as dit plus haut, raccordé un compression le plus bas possible sur un 38 c'est faisable, et ça marche. Je suis à 640 hz, et pas de problème. Certes il a fallu énormément amortir la TAD jusqu'à 98 db (rendement du boomer) mais ça suffit largement pour profiter du HR et je suis en mono amplification.
 Il faut malheureusement prévoir un filtrage assez complexe et couteux mais bon le résultat est là.
 Les 2 voies HR ça fonctionne, regarde les fameuses TAD EXLUSIVE 2401, 2 voies, 2 boomer de 38 et une compression 2 pouces, ce sont de sacré référence!!!!, si j'avais l'argent et la pièce adéquate je ferais tout pour en avoir une paire. En plus j'en ai déjà vu dans des studios d'enregistrement et c'est pas pour rien....
 
 Bonne journée
 
		
	 |