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Comme une envie de Pavillon
#1
Tongue 
Bonsoir,

En passant entre Bordeaux et Toulouse, j'ai récemment pu faire l'expérience de l'écoute de pavillon We15a au nord de Toulouse chez Dominique (Foecouter sur Melaudia).
Et aussi visiter une expo sur les débuts du son dans le village voisin montée en parti par Dominique dans un musée très sympa des metiers d'autrefois.
Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois" (melaudia.net)
Accueil très sympathique de Dominique pour une écoute de son système situé dans une annexe d'environ 70m2 dédié à la musique. 
une description détaillée sur d'autres forums
Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument.. (melaudia.net)
«Ecoute chez ... FOECOUTER» - 30116379 - sur le forum «Installations Haute-Fidélité» - 1101 - du site Homecinema-fr.com

Les 15A sont associés à des compressions Lamar M1 pilotées par un 300B SE.
Des tweeters Fostex aussi avec du 300B SE.
Le bas géré par un 46cm à excitation goujon dans un pavillon maison sur ampli à transistor.
Fréquences de coupures vers 100Hz et 5000Hz environ

Alors l'écoute est magistrale de réalisme , des impacts, ca vous explose à la figure juste quand il faut!
C'est un plaisir comme au concert...vraiment. Une très belle découverte que l'écoute de ce système.
Le piano a juste les résonances qu'il faut, les cuivres , les percussions c'est d'un réalisme impressionnant!
Il faut l'entendre pour le croire.
Un système très rapide qui monte très vite et cela juste avec quelques demi-watts entre 100Hz et 20000Hz.

Donc tout ça fait cogiter sur comment aller vers ce plus de réalisme sur nos systèmes. Les dernières écoutes chez Dominique semble montrer que les 300B SE sont en partie responsable d'une partie de ce réalisme. Même des subjectivistes le disent (voir les débats sur Melaudia).
Mais l'effet est aussi d'avoir une compression + pavillon qui ne demande quelques watts pour aller de 100 à 5000Hz
et d'avoir un pavillon! J'ai remarqué chez notre ami sudiste Georges qui tourne en Altec avec pavillon que j'appréciai particulièrement ce rendu notamment sur les cuivre et les percussions.


Donc donc donc.... sans aller jusqu'au WE15A ni meme des WE66 qui restent quand même encombrant et surtout très cher quelle serait les solutions pour:
-avoir une voie qui aille de 200-300Hz jusqu'à 5-6000Hz avec un tres tres bon rendement et qui le fasse avec un pavillon pas trop encombrant (max 1m de chaque coté). Cela dans une pièce traitée de 6 par 4m.
-ensuite quelle voie de grave envisager toujours à pavillon si possible

Pour les compressions compatibles j'ai noté :
B&C DCX464 avec son pavillon ME 464 autour de 2000euros le lot
Moteur d'aigu coaxial B&C DCX464, 16+16 ohm, sortie 1.4 pouce (toutlehautparleur.com)
Pavillon polyuréthane B&C Speakers ME464, pour moteur 1.4 pouce, façade 557 x 505 mm (toutlehautparleur.com)

BMS autour de 1000euros le lot
Moteur de compression coaxial BMS 4590, 8+8 ohm, sortie 2 pouce (toutlehautparleur.com)
avec pavillon 2236?

Celestion axi2050 et son big red horn là on est plutôt vers 4000euros le lot en GB plus taxes import.
Moteur de compression large-bande Celestion Axi2050, 8 ohm, gorge 2 pouce, bobine 5 pouce (toutlehautparleur.com)

Biensur il y aurait les Lamar audio (dans les 3-4Keuros les compression mais il faut trouver le pavillon
COMPRESSION DRIVER MODEL 1 - Lamar Audio (lamar-audio.com)

Avez vous une expérience ou un retour sur ce type de compressions qui envoient du lourd.
Quelle voie de grave pavillonnée associer sans avoir un pavillon de deux mètres de long??

Voila la feuille est presque blanche mais le projet doit murir  Big Grin
C'est une des raisons pour lequelle je me deleste un peu de materiel pour avoir du cash à investir. Y a oplus de flesh pour la hifi , il faut tourner à budget constant voir recessif!

a vos plumes, merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#2
Bonjour renan,

Pas de conseils particuliers, le sujet HR est tellement vaste et plein de compromis qu'il est difficile pour ma part de donner des conseils, j'ai été victime du HR mais ça m'a passé.

Dernier système écouté avec TAD 2001 pour la compression, ça marche bien mais je reste sur ma faim.

[Image: 0l73.jpg]

je crois que c'est JBL qui maitrise le mieux les charges pavillonnaires, je me suis régalé avec un pavillon Cerwin Vega bi-radial (90/40) et un moteur compression 1" diaphragme 2,5" titane à 35 roro et un Oberton 15B500.

Les mises au point restent très chiantes.

Cdt.
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#3
Salut,
tu demandes la quadrature du cercle avec un pavillon pas trop grand qui descend bas. Ceux que tu cites dans la 2ème partie de ton message ne descendent pas. 
Un de ceux qui descendent assez bas est l'Iwata 2 pouces (90 cm de large), mais pas en dessous de 600 Hz, en tout cas pas 300Hz
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#4
(11-03-2021, 10:36 PM)renan a écrit : quelle serait les solutions pour:
-avoir une voie qui aille de 200-300Hz jusqu'à 5-6000Hz avec un tres tres bon rendement et qui le fasse avec un pavillon pas trop encombrant (max 1m de chaque coté). Cela dans une pièce traitée de 6 par 4m.

C'est pas compliqué et pas la peine de faire des plans sur la comète il faut de, très, gros pavillons.
Je connais un système entièrement pavillonné, celui de mon collègue, tout en Iwata JMLC et W bass horn + subs.

Pour situer la question nos MA-300 de 60cm de large sont utilisables à partir de 450Hz si on se débrouille bien.
Un JMLC 220 c'est 90cm de large 80cm de profondeur, utilisable à un peu moins de 400Hz.
Ceux de mon collègue c'est 1,40m de large, équipés de B&C 8PE21

Citation :-ensuite quelle voie de grave envisager toujours à pavillon si possible
Le W bass horn du collègue fait 2m de large.

Citation :Pour les compressions compatibles j'ai noté :
B&C DCX464 avec son pavillon ME 464 autour de 2000euros le lot
Moteur d'aigu coaxial B&C DCX464, 16+16 ohm, sortie 1.4 pouce (toutlehautparleur.com)
Pavillon polyuréthane B&C Speakers ME464, pour moteur 1.4 pouce, façade 557 x 505 mm (toutlehautparleur.com)
BMS autour de 1000euros le lot
Moteur de compression coaxial BMS 4590, 8+8 ohm, sortie 2 pouce (toutlehautparleur.com)
avec pavillon 2236?
Celestion axi2050 et son big red horn là on est plutôt vers 4000euros le lot en GB plus taxes import.
Moteur de compression large-bande Celestion Axi2050, 8 ohm, gorge 2 pouce, bobine 5 pouce (toutlehautparleur.com)

Aucune de ces compressions ne va descendre à 200Hz avec les pavillons cités.

Citation :Biensur il y aurait les Lamar audio (dans les 3-4Keuros les compression mais il faut trouver le pavillon
COMPRESSION DRIVER MODEL 1 - Lamar Audio (lamar-audio.com)

Voilà l'important c'est le pavillon et il va être plutôt grand, et long.
Enfin les pavillons.

Citation :Avez vous une expérience ou un retour sur ce type de compressions qui envoient du lourd.
Quelle voie de grave pavillonnée associer sans avoir un pavillon de deux mètres de long??

Il y a un forumeur qui avait débuté un système 4 voies tout pavillonné, je me souviens avoir suivi son parcours pendant des années, il a finalement abandonné pour des enceintes classiques.
Il se reconnaîtra s'il passe, je suis désolé d'avoir oublié son nom ...

Perso je dirais qu'avant de se lancer dans un tel projet il faut y aller progressivement.
Ca va être impossible à réaliser avec les produits du commerce, enfin les produits standards genre pavillons cités plus haut.

@+
AP

(11-03-2021, 11:57 PM)mélaudiophile a écrit : Un de ceux qui descendent assez bas est l'Iwata 2 pouces (90 cm de large), mais pas en dessous de 600 Hz, en tout cas pas 300Hz

Nos Iwata-JMLC peuvent descendre à 450Hz, il faut filtrer avec une grosse pente et avoir la bonne compression 850Nd par exemple.
On redresse la phase par convolution.
Et c'est également une question de niveau à atteindre c'est plus simple de prendre un 8PE21 qu'une compression.

@+
AP

(11-03-2021, 11:52 PM)boris a écrit : Dernier système écouté avec TAD 2001 pour la compression, ça marche bien mais je reste sur ma faim.

Vu la photo pas sur que ce soit du HR, c'est le grave qui détermine la sensibilité.
Moi j'appelle ce type d'enceinte "enceinte à pavillon".

Citation :je crois que c'est JBL qui maitrise le mieux les charges pavillonnaires, je me suis régalé avec un pavillon Cerwin Vega bi-radial (90/40) et un moteur compression 1" diaphragme 2,5" titane à 35 roro et un Oberton 15B500. 
Les mises au point restent très chiantes.

Ca peut en effet, un ensemble 15" + 1" ça me semble vraiment pas simple, en fait pas mon trip du tout.
Pour le 15 si je regarde la courbe de réponse je me dis que la première zone de fragmentation est 150-200Hz ...
A 400Hz toujours pour mon avis perso ça commence à pas mal vriller.

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#5
C'est marrant que tu parle du WE 15a qui est un sujet qui me passionne et m'impressionne  Shy

Pour ceux que ça interesse il y a un bel article de Chris Sommovigo sur Sixmoon

http://6moons.com/industryfeatures/japan1/1.html

Si quelqu'un veux la traduction en français je l'ai enregistré.

Bientôt un R14 Gold sur un 15a avec bande Master en source chez Faubert  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#6
(11-04-2021, 12:15 AM)Audiopavillon a écrit : Ca peut en effet, un ensemble 15" + 1" ça me semble vraiment pas simple, en fait pas mon trip du tout.
Pour le 15 si je regarde la courbe de réponse je me dis que la première zone de fragmentation est 150-200Hz ...
A 400Hz toujours pour mon avis perso ça commence à pas mal vriller.

@+
AP

Il est plus facile de mettre au point une petite enceinte 3 voies qu'un système pavillonnaire 2 voies, entre sommations et  qualité du bas médium qui reste mauvaise pour un pavillon + compression tant soit peu qu'elle descende assez bas, un HP fera beaucoup mieux, je n'en vois pas l'intérêt à part les vieilleries de collectionneurs nostalgiques des vieilles cornes muses Smile

j'ai des mesures d'estrade + pavillon bas médium qui font peur !! je crois bien que le seul système HR maitrisé connu en France est celui de feu Marcel Roggero, de mémoire, il raccordait vers les 400 Hz ses 515E 

Si je devais faire du HR maintenant, j'y collerais 2 2226 h // + un 2123h + un pavillon 1200 Hz, on aurait un système honnête à 100 db, ce qui est pas mal, c'est vrai que faire grimper un 15" au delà de 400 Hz reste assez compliqué, l'Oberton bien que grave médium grimpant à 2500 Hz sans rupture de phase manquait de précision au dessus de 400 Hz.

Cdt.
Répondre
#7
Salut Renan  Smile

T'as pas 30000 $ ? Et pis c'est réglé  Big Grin

http://forum-hifi.fr/thread-20619.html
Répondre
#8
Bonjour,

J'ai pas trop de conseil à te donner et je ne dénigre absolument pas les enceintes à HP traditionnel, mais un système HR bien fait c'est un autre monde,  mais aussi les électroniques en amont et une très bonne source.
Je possède un système HR depuis plus de 12 ans maintenant (TAD2001 + pav JMLC320 + Fluxmag1504 (AD380PM100)), le filtre est assez complexe et couteux en composant mais le résultat est là. Certes il faut aussi la pièce en adéquation sinon gros problème (et il faut que madame accepte aussi).
Le grave ne bave pas et les impactes sont sensationnel, quand au medium et aigu c'est sans agressivité et super défini , on a l'impression d'avoir les chanteurs devant soi.

Si tu as la possibilité de le faire je ne peux que te dire de foncer, mais foncer intelligemment et avec cohérence.

Bon courage.
 

(11-04-2021, 08:00 AM)Pascal64 a écrit : Salut Renan  Smile

T'as pas 30000 $ ? Et pis c'est réglé  Big Grin

http://forum-hifi.fr/thread-20619.html
Répondre
#9
(11-04-2021, 03:40 AM)boris a écrit : Il est plus facile de mettre au point une petite enceinte 3 voies qu'un système pavillonnaire 2 voies, entre sommations et  qualité du bas médium qui reste mauvaise pour un pavillon + compression tant soit peu qu'elle descende assez bas, un HP fera beaucoup mieux, je n'en vois pas l'intérêt à part les vieilleries de collectionneurs nostalgiques des vieilles cornes muses

On a le droit d'aimer la cornemuse et les vieilles cornes Tongue
Des fois suffit pas d'empiler les HPs, par contre bien les choisir ça peut être utile.

Citation :je crois bien que le seul système HR maitrisé connu en France est celui de feu Marcel Roggero, de mémoire, il raccordait vers les 400 Hz ses 515E 

Ca a très certainement varié dans le temps mais c'est plutôt autour de 220-250Hz, 15 cellules Onken Wood.

Citation :Si je devais faire du HR maintenant, j'y collerais 2 2226 h // + un 2123h + un pavillon 1200 Hz, on aurait un système honnête à 100 db, ce qui est pas mal, c'est vrai que faire grimper un 15" au delà de 400 Hz reste assez compliqué.

On lit le fan JBL mais il y a d'autres marques.
Un B&C 8PE21, je cite celui-là parce qu'il est bien connu, c'est très bien en médium avec le bon gros pavillon qui va bien.
Et pour le grave si pavillonné on a pas besoin d'une énorme sensibilité de base.

Citation :l'Oberton bien que grave médium grimpant à 2500 Hz sans rupture de phase manquait de précision au dessus de 400 Hz.

On peut écrire ça comme ça, moi je lis grosse fragmentation à 400Hz.

@+
AP

(11-03-2021, 10:36 PM)renan a écrit : quelle serait les solutions pour:
-avoir une voie qui aille de 200-300Hz jusqu'à 5-6000Hz avec un tres tres bon rendement et qui le fasse avec un pavillon pas trop encombrant (max 1m de chaque coté). Cela dans une pièce traitée de 6 par 4m.

J'ai oublié de citer Onken 200, Le Dauphin, Guigue, et les Iwata 200, Klug
En gros typiquement ça donne ce genre de chose :
http://unepassionaudiophile.fr/mon-systeme-audio/

Je pense que Dominique Choimet va se manifester, en tous cas tu peux lui demander quelques conseils :
http://forum-hifi.fr/thread-13045-post-2...#pid276626

Avec un empilement d'Iwata c'est beaucoup moins haut mais ça reste très large.

@+
AP

PS : Il faut consulter ou même devenir membre de forums plus spécialisés dans ce genre de bestioles.
Le forum Mélaudia me semble tout indiqué
https://forums.melaudia.net
HCFR également pour la section DIY :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#10
Bonjour les Gars,

Svp ,
Ci après pour illustration le dernier système de HIRAGA San ( my neighbor ;-))
15a tweeter à excitation Klein …
[Image: F4-EBA211-B019-477-D-806-E-BDBCD1-EFFA0-E.jpg]
[Image: 8-D10-E93-E-CAC9-4678-9-E16-BB39809-EAB59.jpg]


Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-)
Répondre


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