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Mesures Jalucine 24
#11
(11-18-2020, 12:46 PM)vincent.rig a écrit : Auriez vous des idées concernant les point 1) à 4) du message précédent ?
En gros est il important de tenter de résoudre le problème de phase ou/et de modifier les filtres ?

Point 1: Modifier les filtres ce n'est pas une bonne idée. A moins que les HP ne soient pas alignés ou que leurs phases ne se suivent pas.
Point 2: Normalement on doit y arriver sans faire de pirouettes.
Point 3: Voir mon message précédant.
Point 4: Mettre en phase ce n'est pas forcément faire un filtre compliqué, comme tu as de quoi mesurer le SPL et l'impédance, un soft comme Vituixcad peut te permettre de faire une infinité de simulations. En avançant ou en reculant le tweeter ou en modifiant le filtre tu peut voir les interactions sur chaque HP que ce soit en phase, SPL ou impédance.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#12
(11-15-2020, 03:49 PM)vincent.rig a écrit : Tout ceci m’amène à plusieurs questions et aux remarques suivantes :
1) Dans tout les cas, la courbe de réponse des enceintes à besoin d'être linéarisée pour que leur écoute soit sympa (surtout d'être adaptée à une courbe cible). J'utilise pour l'instant un equalizer numérique, qui modifie en même temps la phase des enceintes. De ce fait, du point de vu qualitatif, vaut il mieux continuer à utiliser un equalizer ou une solution numérique, plutôt que de modifier les filtres des enceintes ?

2) Si la solution de filtrage et l'optimisation numérique est retenue (equaliser, Rephase, DSP, ou autre) pensez vous qu'un logiciel soit capable de mettre tout ça "d'aplomb" sans faire d'importantes pirouettes logiciels et  numériques ? 

3) Est ce que ça vaut vraiment le coup de tenter d'obtenir une courbe de phase la plus plane possible, ou faut il plutôt privilégier la courbe de réponse des HP ?

4) Pour obtenir un réglage totalement optimisé (avec mise en phase et courbe de réponse OK), est il possible de modifier les filtres de chaque HP sans se lancer dans quelque chose de techniquement très complexe?

Bonjour vincent,
concernant le point 2, qu'entend tu par "logiciel capable de mettre tout ça d'aplomb" ? Réunir les corrections numeriques dans un logiciel de sortie depuis un PC ?
Quelle(s) source(s) utilises-tu?
Et quel égaliseur numerique ? Hardware ou sotware?

Je demande ça car EqualizerAPO permet de corriger la sortie PC avec tout type de solutions (fichier convolution, FIR, IIR etc) : https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

Concernant le point 3, de mon côté les ameliorations de la phase se sont toujours entendu, souvent on passe à son un peu moins "fantomatique" et un peu plus "situé" si je me fais comprendre...


Cordialement
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#13
Bonjour,

J'utilise un PC en tant que source principale. J'ai aussi une platine vinyle raccordée au pré ampli, mais je ne l'utilise quasiment pas, car la sortie ne passe par le PC et n'est donc pas corrigée par l'équailzer.

Pour ce qui est du PC, j'ai utilisé une solution software pendant quelques temps, permettant la convolution avec REW, Rephase et Foobar. Il donnait quelques résultats à l'écoute. mais rien de mieux concernant les mesures, sans doute car la courbe de phase à redresser est trop importante . Environ 3000° à récupérer.

Depuis, j'utilise principalement trois software :
- Virtual audiocable pour récupérer toutes les sources sur le PC (internet, Foobar, films, autres sources numériques,....)
- Voicemeeter Banana pour l'équalizer
- Foobar pour la lecture

Pour éviter l'utilisation de convoltion ou d'autres type, je continu de chercher une solution permettant d'optimiser "mécaniquement" la phase en avançant ou en reculant les HP. Puis par la suite de corriger ce qui restera à corriger par une solution software.
Je n'ai pas encore essayer EqualizerAPO, mais j'en ai entendu du bien. Peut être à tester ?

J'ai trouvé pour le moment une petite solution dans l'onglet "All SPL" de REW permettant de simuler l’alignement lds HP. Je vais faire les modifs en réel et mesurer le résultat pour voir si il y du mieux....

Concernant le point 3 : je pensais être trop perfectionniste en cherchant à optimiser la phase à tout prix, mais celà en vaux apparemment le coup
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#14
(11-15-2020, 03:49 PM)vincent.rig a écrit : Je ne suis pas sûre de moi, mais la phase ainsi dépliée semble indiquer qu'il faudrait récurer plus de 2160° afin que les "marches d'escalier" (entre 1080° et -1080°) soient quasi plates.

 Bonjour,

 C'est tout à fait impossible d'avoir des milliers de degrés à récupérer vu la technique de ces enceintes filtrées à pentes douces,
la phase doit tenir grosso modo entre + et - 180° donc un écart maximum de 360°  non déplié
sur une mesure à 60 cm (en fait il ne devrait n'y a voir rien à déplier entre 50 Hz et 10 kHz)
si c'est le cas il y a à affiner la technique de mesure et réglages dans Rew (fenêtrage)
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#15
(11-24-2020, 07:38 PM)audyart a écrit :
(11-15-2020, 03:49 PM)vincent.rig a écrit : Je ne suis pas sûre de moi, mais la phase ainsi dépliée semble indiquer qu'il faudrait récurer plus de 2160° afin que les "marches d'escalier" (entre 1080° et -1080°) soient quasi plates.

 Bonjour,

 C'est tout à fait impossible d'avoir des milliers de degrés à récupérer vu la technique de ces enceintes filtrées à pentes douces,
la phase doit tenir grosso modo entre + et - 180° donc un écart maximum de 360°  non déplié
sur une mesure à 60 cm (en fait il ne devrait n'y a voir rien à déplier entre 50 Hz et 10 kHz)
si c'est le cas il y a à affiner la technique de mesure et réglages dans Rew (fenêtrage)

Tout-à-fait d'accord. Toutes ces mesures n'ont rien à voir avec celles déjà publiées. Il faudrait un graphe de l'impulsion sur une base de temps plus brève mais plus étalée sur le graphe, entre autre. Et vérifier avec une pile la mise en phase des 20 cm. C'est très basique, d'accord, mais cela évite de se poser des questions ensuite sur les mesures bizarres.
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#16
Je n'ai pas l'impression que le fenêtrage est appliqué correctement (d'ailleurs je n'en ai pas vu mention, mais j'ai peut-être lu trop rapidement) et dans ce cas, on ne peut pas lire la phase correctement car elle affectée par les multiples réflexions du local, et cela entraine, en apparence plusieurs milliers de degrés de décalage, mais ça n'a rien à voir avec les enceintes et leur filtre.

De toutes façons, avec les Jalucine 24 qui sont filtrées à 6dB/octave, il ne devrait pas y avoir besoin de correction de phase, mais juste un alignement temporel (par un positionnement géométrique adapté) des différents HP. 
Donc nul besoin de convolution pour la phase avec ces enceintes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#17
Tu ne peux pas avoir un déphasage de 3000°, le plus déphasé possible c'est 180°! Après 360° le signal rejoint 0. Dans REW il doit y avoir un moyen de visualiser ta phase entre 0 et 360°, en dépliant la phase.
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#18
(11-24-2020, 07:38 PM)audyart a écrit :  Bonjour,

 C'est tout à fait impossible d'avoir des milliers de degrés à récupérer vu la technique de ces enceintes filtrées à pentes douces,
la phase doit tenir grosso modo entre + et - 180° donc un écart maximum de 360°  non déplié
sur une mesure à 60 cm (en fait il ne devrait n'y a voir rien à déplier entre 50 Hz et 10 kHz)
si c'est le cas il y a à affiner la technique de mesure et réglages dans Rew (fenêtrage)

Bonjour,
Cependant, même avec le pique de  l'Impulse Envelope ETC bien centré sur le O, la mesure en champs proche à 60 cm indique pas mal de rotation de phase entre 50 Hz et 10 kHz. La phase non dépliée de la première page indique bien une importante rotation de phase.
La technique de mesure est de placer le micro au milieu des enceintes et à 60cm de distance. Je vais regarder du coté du fenêtrage pour voir si c'est mieux.
Voici une fenêtre avec la phase non dépliée :

[Image: ostp.png]


(11-24-2020, 07:59 PM)jalucine a écrit : Tout-à-fait d'accord. Toutes ces mesures n'ont rien à voir avec celles déjà publiées. Il faudrait un graphe de l'impulsion sur une base de temps plus brève mais plus étalée sur le graphe, entre autre. Et vérifier avec une pile la mise en phase des 20 cm. C'est très basique, d'accord, mais cela évite de se poser des questions ensuite sur les mesures bizarres.

Bonjour,

Voici un graphe de l'impulsion sur une base de temps modifiée, mais que je ne le trouve pas très représentatif, puisque la superposition des courbes situées entre -1ms et 1ms sont quasiment illisibles. Par contre, je ne sais pas pourquoi la courbe de step response est aussi chahutée ?

[Image: bfyw.png]
J'ai vérifié tous les branchements à plusieurs reprises pour la polarité des câbles de l'ampli vers les filtres et des filtres vers les enceintes. La mise en phase des HP avec une pile est correcte, tous les HP avancent en même temps.

(11-24-2020, 08:05 PM)pda0 a écrit : Je n'ai pas l'impression que le fenêtrage est appliqué correctement (d'ailleurs je n'en ai pas vu mention, mais j'ai peut-être lu trop rapidement) et dans ce cas, on ne peut pas lire la phase correctement car elle affectée par les multiples réflexions du local, et cela entraine, en apparence plusieurs milliers de degrés de décalage, mais ça n'a rien à voir avec les enceintes et leur filtre.

De toutes façons, avec les Jalucine 24 qui sont filtrées à 6dB/octave, il ne devrait pas y avoir besoin de correction de phase, mais juste un alignement temporel (par un positionnement géométrique adapté) des différents HP. 
Donc nul besoin de convolution pour la phase avec ces enceintes.

Bonjour,

Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu appels "mention" dans ton message ci-dessus. Bien que bien que j'ai effectué la mesure à 60 cm des HP avec le micro centré au milieu de l'enceinte, la phase semble être assez affectée par les mutliples réflexions de ma pièce.
Mais pourquoi la mesure indique que la  phase effectue autant de rotations et descend autant une fois dépliée, mystère ?


J'espère aussi résoudre le problème en décalant légèrement  les HP sans utiliser de convolution.

(11-24-2020, 08:09 PM)Nene$$ a écrit : Tu ne peux pas avoir un déphasage de 3000°, le plus déphasé possible c'est 180°! Après 360° le signal rejoint 0. Dans REW il doit y avoir un moyen de visualiser ta phase entre 0 et 360°, en dépliant la phase.

Bonjour Nene$$,

C'est pourtant bien ce qu'à indiqué REW une fois la phase dépliée. Bien que celà ne soit pas représentatif

http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf

Merci à tous de vos réponse et de votre aide.
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#19
Photo 
Pour voir ta phase correctement il faut fenêtrer l'impulsion. Tu mesures à 1m, là tu es trop prêt.

Comme ceci, à gauche juste avant le départ de l'impulsion et à droite juste avant la première réflexion:
Tu cliques sur estimate IR delay

[img]htt[Image: 2kFHKb-impulse.png]p://[/img]

Tu cliques sur IR Windows et tu doit voir dans la fenêtre les valeurs du fenêtrage.
Et tu vois la phase ( ici un tweeter) de ton HP sans les réflexions.

[img]http[Image: 3kFHKb-IRWindos.png]://[/img]

En fenêtrant tu ne peut pas avoir tout le spectre, çà commence vers 300  Hz.

Avant il faut lire çà pour paramétrer correctement REW pour faire des mesures correctes, sinon c'est tout faux:

https://kimmosaunisto.net/Software/Vitui...ns_REW.pdf

[img]h[Image: KuFHKb-Vituix-01.png]ttp://[/img]

Si tu ne fenêtres pas tu ne pourras pas mesurer le décalage non plus.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#20
(11-24-2020, 10:14 PM)vincent.rig a écrit :   

Voici une fenêtre avec la phase non dépliée :

 Dès lors que tu obtiens des dizaines de repliements de phase après avoir placé t=0 sur l'impulsion
( pour compensation du temps de vol entre les hp et le micro) la mesure est invalide,
pour des raisons à éclaircir.
Si tu peux mesurer le tweeter seul, pour cerner le problème, le résultat devrait être semblable à celui
obtenu dans l'exemple donné par Jean-Paul.
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