Messages : 1,652
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Ses albums solo sont superbes et très bien enregistrés et quand il accompagne Sting on perçoit tout son savoir faire en finesse sans esbroufe. Je l’ai vu avec Jonasz au début de l’année dernière il est « facile ».
Messages : 1,166
Sujets : 18
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: toulouse
01-16-2021, 03:19 PM
(Modification du message : 01-16-2021, 03:19 PM par phneutre.)
(01-16-2021, 02:24 AM)Thibault a écrit : Bonsoir,
Je lis que Manu Katché a été cité plusieurs fois dans la catégorie bon batteur bien enregistré. En particulier je trouve que l'album Joe Satriani (de Joe Satriani) sur lequel il a enregistré la batterie, vaut absolument le détour. Et s'il ne fallait retenir qu'une piste, je dirais Moroccan Sunset.
Ensuite, dans la même catégorie, j'adore aussi Carter Beauford, le batteur de Dave Matthews Band. Leurs albums studios sont souvent d'une excellente qualité, mais les lives sont excellents aussi (Live Traxx volume 6 par exemple). Essayez les pistes two step, #41, ants marching, ...
Une autre excellent batteur c'est Jimmy Chamberlain, des smashing pumpkins, car il a la particularité d'avoir un ADN plutôt jazz, mais qu'il met au service d'un rock sans concession (ça s'entend: c'est le seul batteur de rock que je connaisse qui martèle presque toujours le charleston au pied). Pour moi, l'album Gish (dans sa version remasterisée) est une référence. Les pistes I am one, tristessa, bury me, ou encore le nettement plus planant rhinoceros sont vraiment top.
Et dans un autre style, plusieurs batteurs qui sont passés par le groupe Soilwork valent également le détour : Dirk Verbeuren (et je ne le dis pas que parce qu'il est belge ;-)) et le "petit dernier", Bastian Thusgaard. Pour Dirk, écoutez par exemple la piste late for the kill, early for the slaughter (ensuite, il s'est fait débaucher par Dave Mustain chez Megadeth). Pour Bastian, écoutez le tout nouveau morceau A Whisp Of The Atlantic.
Sinon, plus dans le domaine du jazz (quoiqu'on est presque dans le trip hop là), Alberto Malo, le batteur de Melanie de Biasio, fait des performances époustouflantes (pas pour la technique, mais pour le touché qu'il peut avoir). Deux albums en particulier valent le détour: No Deal et Blackened Cities. En live c'est juste incroyable aussi.
Et ne pas oublier John Theodore sur l'album De-loused in the comatorium de The Mars Volta. Un album concept à écouter en hi res d'un trait, d'un bout à l'autre. C'était avant qu'il ne décide de s'enterrer chez les Queens of the stone age (que j'adore, mais dont les morceaux ne lui permettent pas d'exprimer au mieux son talent).
Voilà pour les appréciations de batteurs,... par un batteur.
Je citerai le dernier Bowie,le batteur est...whaou. (je n ai plus son nom..)
Et merci pour toutes ces références : réponse d un batteur à...un autre batteur!!
Messages : 1,652
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
On tourne entre nous on dirait
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(01-16-2021, 03:31 PM)alfc81 a écrit : On tourne entre nous on dirait
Haha. En bonne compagnie. Le sujet aide un peu :-)
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 1,166
Sujets : 18
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: toulouse
a une époque,j'écoutai beaucoup dave weckl,même vu en concert dans las années 90 a toulouse : jeu dense,rapide,des rythmes sortis d'on ne sait ou...et les albums solo avaient(ont )un trés bon son !
bon vaste sujet!
Messages : 46
Sujets : 4
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Bonjour Agnès
David Liebman /Jungle(World view)
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/world-...1383423950
Bon la musique de Céléa demande une ouverture d'esprit certaine car le fonds rejoint la forme (Acid!) mais la prise de son du morceau "Jungle", faite avec deux simples micros AKG est une merveille de naturel et de précision; ne pas hésiter à monter le volume !
En rock "I am a Man" par le groupe Chicago reste un Must
(Chicago - The Chicago Transit Authority (1969)
mais la remasterisation SACD est assez mauvaise / au vinyle et au cd ; à écouter en ligne sur Qobuz pour tester (merci pour un retour si possible )
Sinon j'ai en souvenir chez ECM au niveau percussions des très spectaculaires:
"The Bell Piece" de Art ensemble of Chicago (The Third Decade)
" Wood song" et "Maroua" de Tania et Pierre Favre (De la nuit le jour)
D'autres références ECM (Johnnette/Motian etc.) voir mon fil sur ce sujet
ECM label Audiophile? (forum-hifi.fr)
Restent aussi les très belles percussions du New Yorkais "Kip Hanrahan" ( desire develops an edge" par ex ) qui sont merveilleusement enregistrées par un des meilleurs labels audiophiles que je connaisse : American Clavé
Musicalement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Messages : 227
Sujets : 9
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
Pour de la batterie de rêve je conseil ceci
"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963
Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique
Messages : 784
Sujets : 111
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Bonjour Mabuse,
Merci beaucoup pour toutes ces découvertes.
Il faut que j'ai reécoute The jungle de David Liebman pas facile d'accès en effet, mais interessant notamment certains passages de batterie seule et effectivement très bien enregistré.
Je ne suis pas fan de rock, donc Chicago ne m'a pas plu.
Pour le label ECM je suis plutôt Niels Peter Molvaer ou Avishai Cohen.
J'ai bien aimé la découverte de Kip Hanrapan.
En gros j'ai un peu de mal quand il y a beaucoup de mélanges d'instruments. Je préfère l'épuré. Trop de mélange fait trop brouillon pour moi.
Voilà mon modeste retour
Bonne journée.
Agnès
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS
Platine AMG Giro avec cellule Soundsmith Aïda
Préphono Phasemation EA350
Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur et barrette Nodal audio P-4 Aubade, Sine Zunmu.
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Alors, si tu cherche de la bonne batterie jouée par un excellent batteur et très peu d'instruments, les Dresden Dolls valent le détour. Piano, batterie, voix. That's all.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 762
Sujets : 7
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Localisation: entre atlantique et caraibes
Hello
batterie bien captée, selon mon système et mes oreilles ( et leurs sifflantes), vient souvent sur la platine CD c'lui là
un digital recording ECM 1982 , Don Cherry - Ed Blackwell
-Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
cd5 xs.- ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR, Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
|