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Enregistrements bluffants/stupéfiants
(06-24-2022, 02:01 PM)JLR a écrit : Bonjour
J’ai un probléme avec les chiens. Ils sont derriére mais à gauche. Ils passent du coté à l’arriére en fonction du pincement des enceintes. J’ai contrôlé les cables, ok. J’ai écouté en direct st200 / préampli idem. J’ai comparé CD /démat  idem. J’ai passé un CD test les voies droite et gauche ne sont pas inversées.
Est ce que ça peut provenir de l’acoustique de la piéce?

non c'est ta source ou ton ampli qui a une inversion en interne
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Sinon, un bon disque de jazz bien enregistré il y a "Melos" de Paolo Fresu Quintet...
2sta9 bridgés/ Dac9/ CDT8 et lecteur réseau WR-100 Nuprime.
Câbles coaxial Apogée , XLR Olympia 2 JSV-audio .
C S: JSV-audio "AYLAM Power 2" (amplis) et "ALCAZAR Power 2 OCC" (Drive).
       JCT "suply one" (dac).
Câbles enceintes JSV BATACLAN DUO (Jumpers intégrés) .
Barrette secteur+ câble Alkazar
Enceintes Melin audio SC1.Platine Rega planar2.

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Bonjour à tous,

Là on est dans du bluffant et du stupéfiant pour l'époque ! Big Grin
South Side Swing de Earl Hines and his orchestra
Vinyle 33T biem de Decca enregistré à Chicago en septembre 1934 et à New-York en février 1935 => report de 78T sans quasi aucun bruit de fond et avec une qualité musicale et une qualité du son à faire pâlir du numérique dernier cri même avec un manque évident d'extrême grave et aussi d'extrême aigu pour l'époque Huh
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(06-24-2022, 02:06 PM)mouetteretour a écrit :
(06-24-2022, 02:01 PM)JLR a écrit : Bonjour
J’ai un probléme avec les chiens. Ils sont derriére mais à gauche. Ils passent du coté à l’arriére en fonction du pincement des enceintes. J’ai contrôlé les cables, ok. J’ai écouté en direct st200 / préampli idem. J’ai comparé CD /démat  idem. J’ai passé un CD test les voies droite et gauche ne sont pas inversées.
Est ce que ça peut provenir de l’acoustique de la piéce?

non c'est ta source ou ton ampli qui a une inversion en interne

Pas d'accord. Je dirai même rien à voir. 
Chez moi le chien est bien dans l'angle derrière a droite. Ce matin je me suis amusé à reculer mes enceintes de 30 cm et à les pincer un peu plus. Le chien est derrière au centre. Je ne vois pas comment cela pourrait venir de la source
C'est je crois nettement plus vraisemblable que ce soit purement acoustique. Faut essayer de déplacer les enceintes...sans a priori...on peut avoir de bonnes surprises
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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tu n'as jamais eu le chien à gauche ....donc....
Le cd Test donne les bon cotés, mais le dac?
C'est quand même étonnant qu'il y aie carrement une inversion.
Là dessus la caisse claire est à très gauche , plus à gauche que l'enceinte gauche , il n'y a pas à se tromper:


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Bonjour,

Le problème est que dans l'enregistrement de "Dogs" du concert de Roger Waters, il y a des chiens (inversion de phase) derrière à droite, derrière au milieu, arrière très légèrement à gauche au milieu et devant à droite (hurlements en phase).

En modifiant le pincement des enceintes, on obtient une scène quasi 3d mais ce n'est pas au point de l'album "Amused to Death" qui est bien plus élaboré, normal c'est réalisé en studio.

Musicalement, Laurent
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Dans un autre genre pour tester des effets sur la Prod, l'album Yeezus de Kanye West, le titre Black skinhead, le gars vous gueule littéralement dans les oreilles comme s'il était derrière vous...bon pas sur que ça plaise à grand monde mais c'est un bon test, plus flagrant que Dogs de Roger Waters. On entend ce premier cri à 1.10 et plusieurs fois dans la chanson. Idem sur d'autres titres de l'album dont Send it up avec les sirènes partout même derrière
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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Ce que les ingé devrait faire lors de la prise de son d'un concert c'est d'enregistrer normalement les musiciens et le public de devant, et pour donner un concert complètement immersif, faire une prise de son du public qui se trouve derrière en mettant les applaudissements en opposition de phase! Ainsi même en stéréo, on serait dans le concert comme du temps de l'ambiophonie, immergé!
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Bonjour

J'avoue ne pas saisir ce que tu dis au sujet des applaudissements en opposition de phase.

Tu peux développer un peu?

Amicalement
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(06-27-2022, 05:48 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

J'avoue ne pas saisir ce que tu dis au sujet des applaudissements en opposition de phase.

Tu peux développer un peu?

Amicalement

Bonjour monsieur pomme de terre ! Big Grin

C'est bon la pomme de terre ça donne la patate !  Tongue

Je vais essayer de m'expliquer on ne peut plus clairement sur mon idée :

Quand l'on écoutes Dogs de Waters, on entend la musique devant nous, la scène stéréophonique dans laquelle, il y a guitare, basse, batterie, organ, voix. Puis à un moment on commence à entendre des sons aller complètement derrière nous, des aboiements de chiens (rottweiler Smile ).

Pourquoi, lors d'un enregistrement de concert, nous n'exploiterions pas le même principe technique ? 

Nous écoutons un concert de rock avec la foule en délire, cris, chants, applaudissements, réponse à l'artiste. Mais lorsque nous l'entendons sur notre chaîne hi-fi, tout à l'air plat sortie des enceintes. 

L'idée, c'est de prendre le son des microphones de la scène de concert avec le bruit ambiant : les musicos, le ou les chanteur(s) + le public de devant ( celui dont le bruit est le plus important) et avec ça, au lieu de se retrouver sur la scène avec les artistes...se retrouver dans la foule ! Immergé dans le bruit d'une ambiance de concert acoustique, où les gens sont un temps soit peu respectueux... dans ce cas, à la place d'en rester à une simple prise de son du concert, comme l'on en voit des tas, que ce soit CD stéréo ou encore bluray 7.1 dont le dernier cité à tous les attraits de l'immersion mais la pauvreté de la scène stéréophonique, les ingénieurs du son pourraient mettre des microphones près des spectateurs au milieu de la foule en direction de l'arrière salle et ainsi capter les sons des personnes se trouvant au plus loin de la scène musicale.

Afin de se trouver, non pas sur scène à écouter dans son canapé mais bien assis dans la foule assise (concert de jazz vocal par ex) et valable uniquement pour une prise de son stéréo, en plus de la musique et bruits des gens devant la scène, nous obtiendrions la performance + l'ovation  devant + l'ovation arrière. 

Je me suis déjà occupé de la captation d'une scène ainsi que de sa diffusion lors d'événements culturels où j'étais assistant preneur de son. 

Ce serait une solution? Capter les sons arrières et les mettres hors phase lors du mixage, ainsi, en stéréo, dans une écoute de système électro-acoustique on aurait l'impression d'être au concert dans la fosse et non plus tout derrière avec ceux qui n'ont pas été aussi  riches ou rapides...

Amicalement, Laurent
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