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Enregistrements bluffants/stupéfiants
A propos de jeff buckley, sur l'album "you and i" dans la reprise de bagdad café, son attaque vocale fait sauter au plafond.
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(02-16-2022, 01:16 PM)Pascal64 a écrit : Hein, vous avez Diana Krall à la maison ? 
Je pensais qu'elle était chez moi.... mince  Big Grin

The Girl in the Other Room, j'ai essayé plusieurs versions dont le sacd.
Aucune n'apporte l'entière satisfaction à mes oreilles.
La voix est bien mais la prise de son de la contrebasse est foirée , sur Temptation en tout cas.


Pour la qualité d'enregistrement, mon préféré reste Wallflower.
Turn up the Quiet est pas mal non plus

bonjour
pas mal de médias nous rabattent souvent les oreilles avec les soi disant qualités supérieures du son des CD et DVD de DK.
 (ex le live in Paris souvent cité) mais les diverses écoutes que j'ai pu  faire ne vont pas dans ce sens, y compris les versions SACD.
Quant aux qualités intrinsèques de chanteuse de jazz de la dame je suis encore plus réservé; DK est avant  tout un produit markété mis en avant surtout pour sa plastique avantageuse et son coté glamour ( on voit d'ailleurs les langues qui pendent assez facilement sur ce fil, Waf certainement aux fourneaux...); la qualité d'enregistrement de Wallflower est peut être bonne mais pour le reste ...
voici  par ex ce qu'en dit le bon site le temps: 
Diana Krall, le disque de trop La belle Canadienne sert une soupe populaire à ses fans déconfits
la suite sur 
https://www.letemps.ch/culture/diana-krall-disque
 Au fond la question qui se pose est : doit on privilégier la forme  au fond ?
la qualité du son doit elle servir la musique ou peut elle se suffire à elle même ?
Je repense à deux posts lus ces derniers temps: un d'un audiophile doté d'une installation à plusieurs milliers d'euros à base de Thrax qui avouait avoir ressenti ces plus grandes émotions sur son...autoradio; un autre je crois de Agnès qui demandait conseil sur de bons enregistrement de blues; mais quand on écoute Bessie Smith ou Robert Johnson par ex les poils peuvent se dresser même si la source était des rouleaux ou des 78t.
J'ai écouté dernièrement d'ailleurs un morceau de jazz qui va dans ce sens:
Daniel Johnston Story of an Artist
Album : Welcome to My World : The Music of Daniel Johnston (2006)
Malgré le son volontairement bastringue de cette musique la beauté et la nostalgie qui se dégagent de cet enregistrement laissent pantois d'émotion
Les voies des émotions musicales sont parfois impénétrables !

cdt
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
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Au fond la question qui se pose est : doit on privilégier la forme  au fond ?

la qualité du son doit elle servir la musique ou peut elle se suffire à elle même ?
[/quote]
C’est un faux débat selon moi. La qualité du son ne se suffit bien évidement jamais à elle-même.
Mais c’est toujours mieux d’avoir les deux : écouter la musique qu’on aime (je ne fais pas de jugement sur les goûts des uns et des autres) en live ou en enregistrement avec un bon son. Moi qui suis fan d’indie-rock, je regrette souvent la piètre production des disques. Et je préférerais que les artistes que j’apprécie soignent davantage la production de leurs disques. Comme je préfère écouter un concert dans une salle avec une bonne acoustique.

Inversement je ne vais pas m’amuser à écouter Phil Collins parce que c’est super bien produit, alors que ce n’est pas ma came !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
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../..
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Une autre question qui se pose est "doit-on être moche pour avoir du talent et encore plus moche pour que ce talent soit reconnu par tous"  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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(02-17-2022, 01:23 PM)Olive a écrit : A propos de jeff buckley, sur l'album "you and i" dans la reprise  de bagdad café, son attaque vocale fait sauter au plafond.

C'est vrai que c'est top  Smile
Mais la prise de son est excellente aussi

(02-17-2022, 03:55 PM)Mabuse a écrit :
(02-16-2022, 01:16 PM)Pascal64 a écrit : Hein, vous avez Diana Krall à la maison ? 
Je pensais qu'elle était chez moi.... mince  Big Grin

The Girl in the Other Room, j'ai essayé plusieurs versions dont le sacd.
Aucune n'apporte l'entière satisfaction à mes oreilles.
La voix est bien mais la prise de son de la contrebasse est foirée , sur Temptation en tout cas.


Pour la qualité d'enregistrement, mon préféré reste Wallflower.
Turn up the Quiet est pas mal non plus

bonjour
pas mal de médias nous rabattent souvent les oreilles avec les soi disant qualités supérieures du son des CD et DVD de DK.
 (ex le live in Paris souvent cité) mais les diverses écoutes que j'ai pu  faire ne vont pas dans ce sens, y compris les versions SACD.
Quant aux qualités intrinsèques de chanteuse de jazz de la dame je suis encore plus réservé; DK est avant  tout un produit markété mis en avant surtout pour sa plastique avantageuse et son coté glamour ( on voit d'ailleurs les langues qui pendent assez facilement sur ce fil, Waf certainement aux fourneaux...); la qualité d'enregistrement de Wallflower est peut être bonne mais pour le reste ...
voici  par ex ce qu'en dit le bon site le temps: 
Diana Krall, le disque de trop La belle Canadienne sert une soupe populaire à ses fans déconfits
la suite sur 
https://www.letemps.ch/culture/diana-krall-disque
 Au fond la question qui se pose est : doit on privilégier la forme  au fond ?
la qualité du son doit elle servir la musique ou peut elle se suffire à elle même ?
Je repense à deux posts lus ces derniers temps: un d'un audiophile doté d'une installation à plusieurs milliers d'euros à base de Thrax qui avouait avoir ressenti ces plus grandes émotions sur son...autoradio; un autre je crois de Agnès qui demandait conseil sur de bons enregistrement de blues; mais quand on écoute Bessie Smith ou Robert Johnson par ex les poils peuvent se dresser même si la source était des rouleaux ou des 78t.
J'ai écouté dernièrement d'ailleurs un morceau de jazz qui va dans ce sens:
Daniel Johnston Story of an Artist
Album : Welcome to My World : The Music of Daniel Johnston (2006)
Malgré le son volontairement bastringue de cette musique la beauté et la nostalgie qui se dégagent de cet enregistrement laissent pantois d'émotion
Les voies des émotions musicales sont parfois impénétrables !

cdt

Dommage que la qualité de l'enregistrement (prise de son au départ) soit aussi pitoyable  Undecided
Ça aurait pu être bien en effet. 

Pour Diana Krall je vous trouve très dur. Effectivement comme dit Gaston faut il être moche pour être reconnue ? C'est étrange, on ne se pose pas ce genre de question quand il s'agit d'un artiste homme... A méditer...
Diana Krall est une artiste très talentueuse et très jolie à la fois. Est ce un problème ?
Pour moi pas le moins du monde...

(02-17-2022, 05:34 PM)Mousiki a écrit :
(02-17-2022, 03:55 PM)Mabuse a écrit :  Au fond la question qui se pose est : doit on privilégier la forme  au fond ?
la qualité du son doit elle servir la musique ou peut elle se suffire à elle même ?
Je repense à deux posts lus ces derniers temps: un d'un audiophile doté d'une installation à plusieurs milliers d'euros à base de Thrax qui avouait avoir ressenti ces plus grandes émotions sur son...autoradio; un autre je crois de Agnès qui demandait conseil sur de bons enregistrement de blues; mais quand on écoute Bessie Smith ou Robert Johnson par ex les poils peuvent se dresser même si la source était des rouleaux ou des 78t.
J'ai écouté dernièrement d'ailleurs un morceau de jazz qui va dans ce sens:
Daniel Johnston Story of an Artist
Album : Welcome to My World : The Music of Daniel Johnston (2006)
Malgré le son volontairement bastringue de cette musique la beauté et la nostalgie qui se dégagent de cet enregistrement laissent pantois d'émotion
Les voies des émotions musicales sont parfois impénétrables !

cdt

La musique est vecteur d émotion et donc tu n as pas besoin de grand chose pour ressentir l émotion surtout qu’elle sera relative à ta disposition du jour.

La qualité du son ne signifie rien en soit. La qualité musicale c est autre chose. Amateur de classique j aime à entendre l intégralité des musiciens, en fait ressentir “chaque” partition qui constitue une œuvre. Et la pas moyen de l’obtenir avec un autoradio, il faut énormément de conditions pour que ce soit réunis. 
Quand je poste Angie McMahon c est parce qu’elle est authentique, pas de mise en scène, c est simple, puissant tout est là mais c est une question de goût musical.

 La qualité du son produit par un système doit avant tout être musical, transparent, rapide … les enregistrements et interprètes sont au goût de chacun, et cela quelque soit la qualité de l enregistrement.

Entièrement d'accord et Angie MC Mahon est mise en valeur par la qualité de la prise de son et de l'enregistrement  Smile
Bravo !
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
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Pour en revenir au sujet ça ne m'a jamais interpellé que la prise de son était foirée sur "temptation" et "the girl in the other room" . Mais demain j'écoute ça plus attentivement et je vous dit quoi comme on dit dins ch'Nord  Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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(02-17-2022, 01:23 PM)Olive a écrit : A propos de jeff buckley, sur l'album "you and i" dans la reprise  de bagdad café, son attaque vocale fait sauter au plafond.

Ahaha oui sur le premier refrain le « i » nous claque en pleine poire ça surprend !

(02-17-2022, 10:22 PM)Gaston a écrit : Pour en revenir au sujet ça ne m'a jamais interpellé que la prise de son était foirée sur "temptation" et "the girl in the other room" . Mais demain j'écoute ça plus attentivement et je vous dit quoi comme on dit dins ch'Nord  Sleepy

Pareil ! Au contraire elle me plaît bien cette contrebasse… mais vu que je fais difficilement la différence entre fast roll et slow roll je ne la ramène pas trop ! Je m’en remets au jugement bienveillant de Gaston  Wink 
 Bon et sinon pour poursuivre dans le registre nana moche sans talent… ne me dites pas que sur ce Laides de Fiona Apple elle est foirée la prise de son de la contrebasse !
https://open.qobuz.com/track/92607145
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(02-17-2022, 11:33 PM)antoninlc a écrit :
(02-17-2022, 10:22 PM)Gaston a écrit : Pour en revenir au sujet ça ne m'a jamais interpellé que la prise de son était foirée sur "temptation" et "the girl in the other room" . Mais demain j'écoute ça plus attentivement et je vous dit quoi comme on dit dins ch'Nord  Sleepy

Pareil ! Au contraire elle me plaît bien cette contrebasse… mais vu que je fais difficilement la différence entre fast roll et slow roll je ne la ramène pas trop ! Je m’en remets au jugement bienveillant de Gaston  Wink 

Bon c'est vrai que c'est pas le mieux enregistré de tous ses cds mais elle est bien ronde et mélodieuse cette contrebasse , sans traînage , ça module bien . Je valide . Bon alors cherche plus tu mets "slow roll" et tu te sers un bon scotch  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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Bon celui-là c’est mon petit chouchou… je l’écoute au moins une fois par semaine. De préférence le samedi matin pour un réveil en douceur. Je ne sais pas ce qu’ils ont mis dans ce disque mais c’est de la bonne car je n’arrive pas à mon en passer Big Grin . Et puis Verve soigne ses enregistrements et ses pressages je trouve. Le 33t était déjà très très bien fichu… Mais j’ai récemment fait péter le Analogue production en 45t et c’est vraiment quelque chose  Heart  
[Image: 00-CD8664-E31-D-4-EEA-BDE7-B5-E1-EECA4-F3-E.jpg]

[Image: 8946-F149-8302-4-DA3-A351-BF20-B132-E387.jpg]

PS : sur Qobuz en 192khz c’est très bien aussi 
http://open.qobuz.com/album/tr097unrzq42a
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
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Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
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