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Enceintes DIY Jalucine 24
Cela m'intéresse toujours que certains amateurs fassent des variantes, car en solitaire on ne peut tester toutes les possibilités. À l'occasion, je rends une petite visite si c'est possible histoire d'évaluer les options prises.

Lorsque l'on a qu'un mur et pas de coins, il peut être intéressant de faire des cloisons assez lourdes, d'au moins 1 x 1m, si possible 1,20 x 1,20m pour reconstituer des angles par rapport au mur. Ces cloisons peuvent comporter des étagères de bibliothèque, CD thèque ou thèque de n'importe quoi sur les faces opposées aux enceintes. On retrouve ainsi le rendement dans l'extrême grave.

Après une quadri-amplification avec un filtre qui assure une bonne mise en phase doit pouvoir donner un résultat intéressant.
J'ai passé ma vie à passer de multi-amplification à mono quand je pouvais me payer des amplis plus haut de gamme. Dans tous les cas, l'adaptation du filtrage est essentielle au résultat.

Question charge des boomers, je ne doute pas qu'un clos peut être supérieur à un BR dans certaines expériences comparatives, mais mon avis personnel est que le BR donne beaucoup plus de dynamique, de transparence et de résolution, outre le rendement également bien meilleur. Mais cela ne se règle pas simplement en appliquant les formules habituelles, surtout si on intègre au problème la réponse de la pièce et les réflexions des parois proches. N'oublions pas qu'un système audio est constitué pour l'acoustique de deux enceintes dans une grande enceinte. J'ai toujours mis des mois et des dizaines de changements à bien régler mes enceintes dans le grave. 

Je rappelle à ceux qui envisagent de construire des jalucine qu'ils peuvent me contacter pour une écoute et ainsi savoir si c'est à leur goût, ou s'ils préfèrent y apporter quelques "améliorations".

Bonnes fêtes à tous.
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Un petit passage entre deux fêtes hier chez Jalucine pour récupérer une alim, et redécouverte des 24 qui ont un peu évolué depuis ma dernière visite.
J’oserai dire que je ne les ai jamais entendu si transparentes, avec de mon point de vue un gain en cohérence, comme si elles étaient un peu plus rapides, résolutives équilibrées et incarnées à la fois dans le medium, un peu moins dans l’urgence, un peu plus en profondeur et subtilité tout en étant plus dynamiques, un peu plus claires, moins mat dans le medium également mais avec des tonalités plus riches. Je dirais aussi que cela enfonce le clou sur l’excellence de l’association avec le Devialet.

Bref difficile de ne pas être conquis par ce système en l’état Smile Un peu plus encore avec l’apport du 3dlab Nano signature sur alim linéaire en drive, mais c’est juste une cerise sur le gâteau.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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Pour ma part, j'ai récemment  ré-assembler mes J24.
Les mesures d'audiotechno viennent à point nommé pour reprendre l'optimisation laissée en suspend pendant 2 ans 1/2 !

J'étais en 22,7uF avec 2 résistance en // de 2 Ohms sur l'ESS Amt, ce qui faisait une coupure plutôt basse (<1000Hz). Le 2440 est en 0,68mH avec une grosse self Jantzen Wax Oil 8AWG.

Je viens de retirer une résistance sur l'AMT ce qui ramène (sauf erreur de ma part) la coupure à environ 1200Hz. Je n'ai pas envi de ressortir le micro tout de suite. Mais à l'écoute, la limitation de la fréquence de croisement ne fait pas de mal !
Je vais modifier le filtrage de l'AMT pour que le croisement corresponde à la fréquence de coupure du 2440, i.e. autour des 1400Hz. Si je ne me goure pas, il me faudra retirer 4uF (un condensateur NOS Leclanché sur les 4 présents).

Une question à Jalucine sur ce même filtrage: tu es passé à 13uF ! Sur quelle version d'ESS AMT ? Les anciennes vendues comme étant à 8Ohms ou les nouvelles (du coté des 4 Ohms)?
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(12-31-2021, 03:56 PM)Olivier a écrit : Pour ma part, j'ai récemment  ré-assembler mes J24.
Les mesures d'audiotechno viennent à point nommé pour reprendre l'optimisation laissée en suspend pendant 2 ans 1/2 !

J'étais en 22,7uF avec 2 résistance en // de 2 Ohms sur l'ESS Amt, ce qui faisait une coupure plutôt basse (<1000Hz). Le 2440 est en 0,68mH avec une grosse self Jantzen Wax Oil 8AWG.

Je viens de retirer une résistance sur l'AMT ce qui ramène (sauf erreur de ma part) la coupure à environ 1200Hz. Je n'ai pas envi de ressortir le micro tout de suite. Mais à l'écoute, la limitation de la fréquence de croisement ne fait pas de mal !
Je vais modifier le filtrage de l'AMT pour que le croisement corresponde à la fréquence de coupure du 2440, i.e. autour des 1400Hz. Si je ne me goure pas, il me faudra retirer 4uF (un condensateur NOS Leclanché sur les 4 présents).

Une question à Jalucine sur ce même filtrage: tu es passé à 13uF ! Sur quelle version d'ESS AMT ? Les anciennes vendues comme étant à 8Ohms ou les nouvelles (du coté des 4 Ohms)?

Bon j'ai encore dit une grosse connerie Confused !
Il était temps que je révise mes formules de base... mes 2 résistances de 2 Ohms en // ne donne pas 4 Ohms, mais 1 Ohm à ajouter aux 3,9 de l'AMT. Donc, ça change la donne. En // je suis sur une fréquence de coupure de 1400Hz environ, et si l'impédance du circuit du PHL 2440 est de 6 Ohms (comme l'indique Audiotechno), le passe bas se fait à 1400Hz (environ) aussi..
Mais à la lecture des mesures du circuit proposé par Audiotechno, je me demande si le jeu de ramener l'impédance du PHL2440 à environ 4,5 Ohms (avec la résistance de 4,7 Ohms et le condo de 25uF) ne permettrait pas un filtrage plus précis autour des 1000Hz et de filtrer l'AMT pour une coupure à 1000Hz (Z:5,9Ohms et C:25uF).. Maintenant serait ce audible ? Mais l'idée de laisser tranquille l'AMT de 1000Hz à 20kHz me plait bien !
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Bonjour Jalucine et excellente année à toi et tous les fous de musique, de sciure, de colle et de fer à souder

J'ai presque réuni tous les éléments pour une J 24 (Ess 1, PHL 2400 et 2440 (je les ai achetés avant que tu préconises uniquement les 2400, self N 300 3.8 mH et N 250 0.68 mH
Il me reste à acheter les condo et les câbles
Les condo sont dispo par contre, les câbles que tu as utilisés n'existent plus
Que me conseilles tu pour les substituer
D'avance merci
Marco
Marco
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Pour info j'ai acheté mes Ess aux USA sur leur site
https://essspeakers.store
Nickel, livré en 10 jours

Il a une promo percutante en ce moment
https://essspeakers.store/collections/he...%3D.TmfZ4c
- 2 LARGE HEIL AMT + 713 HEADPHONE FOR $350
Il faut rajouter environ 154 € de livraison par DHL et 110 € de droits de douane à réception (DHL se fait de la gratte...)

Bref cela fait 2 Ess Heil 1 et un casque HIFI pour environ 550 €
A savoir Smile

Marc

Attention ce sont des soldes
C'est annoncé valable q'UNE SEMAINE
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(12-22-2021, 08:03 PM)jalucine a écrit : Cela m'intéresse toujours que certains amateurs fassent des variantes, car en solitaire on ne peut tester toutes les possibilités. À l'occasion, je rends une petite visite si c'est possible histoire d'évaluer les options prises.

Lorsque l'on a qu'un mur et pas de coins, il peut être intéressant de faire des cloisons assez lourdes, d'au moins 1 x 1m, si possible 1,20 x 1,20m pour reconstituer des angles par rapport au mur. Ces cloisons peuvent comporter des étagères de bibliothèque, CD thèque ou thèque de n'importe quoi sur les faces opposées aux enceintes. On retrouve ainsi le rendement dans l'extrême grave.

Après une quadri-amplification avec un filtre qui assure une bonne mise en phase doit pouvoir donner un résultat intéressant.
J'ai passé ma vie à passer de multi-amplification à mono quand je pouvais me payer des amplis plus haut de gamme. Dans tous les cas, l'adaptation du filtrage est essentielle au résultat.

Question charge des boomers, je ne doute pas qu'un clos peut être supérieur à un BR dans certaines expériences comparatives, mais mon avis personnel est que le BR donne beaucoup plus de dynamique, de transparence et de résolution, outre le rendement également bien meilleur. Mais cela ne se règle pas simplement en appliquant les formules habituelles, surtout si on intègre au problème la réponse de la pièce et les réflexions des parois proches. N'oublions pas qu'un système audio est constitué pour l'acoustique de deux enceintes dans une grande enceinte. J'ai toujours mis des mois et des dizaines de changements à bien régler mes enceintes dans le grave. 

Je rappelle à ceux qui envisagent de construire des jalucine qu'ils peuvent me contacter pour une écoute et ainsi savoir si c'est à leur goût, ou s'ils préfèrent y apporter quelques "améliorations".

Bonnes fêtes à tous.

Bonjour Jalucine,

4 HP dans la Jalucine 24, donc filtrage en 4 voies actives en multi amplification. C'est ce que je m'apprête à faire en modifiant le filtre actif numérique que j'utilise depuis quelques années maintenant et qui me satisfait tout à fait. Hélas, difficile d'avancer correctement à cause du délai d'approvisionnement de certains composants... Mais ça vient !

Ce filtre va me permettre un nombre considérable de réglages, en fréquence, en phase, en niveau des HP les uns par rapport aux autres. J'ai toujours dans l'idée (a plus ou moins long terme) de revenir au filtrage passif, au moins pour les 2 PHL et l'ESS.

Je ne dis pas qu'un boomer en clos fonctionne mieux qu'un autre en Bass-Reflex et je suis tout à fait d'accord avec les observations que tu formules. Je dis simplement que la qualité des timbres restituée dans ce cas est, pour moi, meilleure.
C'est dans ce contexte que j'utilise mon gros système TAD TSM2 et c'est un régal.

Amicalement
Alain
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@ Olivier : bonne nouvelle si tu peux remettre toussa en oeuvre. Chez moi ce sont des ESS de 8 ohms. Chez ThierryH, ils sont à 4 ohms et si je me souviens bien, malgré leur impédance, on avait aussi ramené les condensateurs à 13 micro et plutôt que de mettre des résistances en série, on avait joué sur le réglage d'aigu du Devialet pour le baisser de 2 ou 3 db, ce qui ma foi donnait un résultat plutôt mieux que les résistances.

@Marco 444 : merci pour le tuyau ESS direct. Cela devrait retenir l'attention des intéressés. Pour les câbles, l'Audioprana 4 brins argent est à mon avis un must. Sachant que l'on peut mettre des câbles adaptés pour chaque voie et un filtre proche de l'ampli,  il y a beaucoup de solution possible sachant que l'on demande pas forcément pour chaque voie un câble capable d'être parfait sur toute la bande audio.
Pour les composants du filtre, il faut monter ce que tu as et voir le résultat. La self de # 3,9 mH à ferrite type Mundorf zéro ohm est à mon avis incontournable sur la voie grave. Pour l'AMT, les SCR SA sont difficiles à battre. La liaison entre le PHL 2440 (ou 2400) et l'AMT va dépendre du local, de l'électronique, source, câbles, etc... Je ne peux pas donner de formule universelle. Viser au départ une coupure à 6db vers les 1500 hz est une base correcte, après il ne faut pas hésiter à tester différentes valeurs de condensateurs sur l'AMT, sans descendre sous les 1000 hz, et différentes selfs sur le 2440 (ou 2400) en médium-grave, entre 1,5 et 0,68 mH, mais surtout avec faible résistance série, zéro ohm Mundorf ou très gros fil. C'est très important pour équilibrer l'enceinte à la mesure à 80db mais aussi en dynamique.

PHL peut transformer un 2440 en 2400 par remembranage. Si certains sont intéressés, un regroupement permettrait de diminuer les coûts.

@audiotechno : cela m'intéresse d'écouter ton système dès qu'il est au point.
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Merci Jalucine

Pour les cables internes je pense, sauf objection partir sur
ESS : Athom Zef Mini
PHL 2440 : Athom Zef speaker
Phl 2400 et Seas : Athom Zef Max

J'ai bien noté pour l'audioprana 4 brins argent pour l'ampli

Les Self sont déjà achetées comme tu proposes en 0 Ohm NR 300 3.9 mH et NR 250 0.68 mH

Il ne me manque que les condos
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Dans un système un peu trop mat, les cables HP Athom peuvent être intéressants. Leur équilibre montant fait mauvais ménage avec la grande transparence des J24. Je ne te conseille pas, cela va compliquer les réglages.
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