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Enceintes DIY Jalucine 24
Éclate-toi bien  Smile

Si l'équilibre te convient, pas besoin de t'exciter à changer le filtre. Tu pourras voir progressivement si des modifications sont souhaitables.
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(01-02-2021, 04:15 PM)kazuya a écrit : Je comprends le pourquoi qu'on a du mal a les associer ses AMT1 ça jouent sans difficulter , léger comme du vent.

Ce n'est pas exagéré en écrivant que c'est la musique qui vient vers vous avec les J24. Alors qu'en générale on va la chercher. <
En écoutant du Enya - May it be c'est comme si elle venait vous chercher pour vous ramener au ciel ^^

J'ai été surpris en écoutant un nouveau morceau qui me sert de repère sur les J24. Je l'avais Jamais écouté sur mes écouteurs un peu mieux que la moyenne. Avec un téléphone LG G6 quad dac sabre.
Je m'attendais pas à une si grosse différences, les micros détails sont absents , la voix est sans vie. Un grave plus global, sans texture et plus brouillon.

Le rendu des J24 me rappelle dans le monde des casques les planar magnétique ou les orthodynamique (Audeze, JPS Labs) qui ont une bonne linéarité mais en général sont un peu écourtés sur les extremes aigus.



Bonne journée
tu as entre les mains la base pour te constituer un grand système . Une fois les enceintes stabilisées (filtre emplacement , masse) , tu peux trouver l’électronique qui va bien et la source. Il est certain qu'avec les Devialet cela forme le couple, car associé via le wifi au dématérialiisé c’est superbe. On arrive à avoir la couleur de l’enregistrement. Ceci dit le diable se cache dans les détails. A chaque petite amélioration , je suis surpris du résultat , tu penses en avoir fait le tour , et bien non , un petit plus pour se reprocher d’une certaine véracité. Il est certain que pour les gens qui ont l’habitude d’écouter des systèmes musicaux mais sans la densité cela surprend. Je viens d’écouter Tubular bells en live à Montreux , où il y a un mélange d’instruments acoustiques, électriques, synthétiseurs et différents effets, tu vois une scène holophonique avec une densité du son qui est juste émotionnellement grandiose .
Si tu as la chance d’avoir une source vinyle , même punition, un gros travail d’optimisation et une grande ouverture sur ce que le vinyle peut proposer de meilleur .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Bonjour Thierry,

Effectivement les J24 peuvent aller très loin avec l'electronique ce n'est clairement plus le maillon faible. Maintenant c'est le porte monnaie qui risque d'être le maillon faible.

J'ai une très bonne association avec le Roksan Blak et le dac Chord Hugo 2 et Node 2.
Faudrait un de ces 4 que j'écoute les J24 de Jalucine qui est la référence.

Pour le Devialet D220 pro vous utilisez le dac intégré quand vous streamez?

Ça peut être une bonne solution pour tout réduire de 3 en 1.
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Oui j’utilise le dac interne, c’est aussi la raison de downgrader mon système, une paire d’enceintes, un ampli et c’est tout . Pour le streaming j’utilise un réseau fermé alimenté sur batterie , et un mac mini qui va à terme être upgradé mais déjà c’est plus qu’excellent . Philippe les fait tourner avec le D250 , il n’y a pas de grande différences au D220 . Perso , aucune envie de changer le couple J24+D220 l’équilibre est quasi idéal, par contre je travaille plus sur la qualité du courant, l’upgrade de mes sources (dématérialisé, platine vinyle) , leurs supports , je vais refaire ma pièce avec quelques améliorations acoustiques, deux ou trois petits trucs , mais depuis que mon système est stabilisé , j’écoute de la musique telle que j’ai l’habitude de l’écouter en live (enfin pas loin).
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Bonjour à tous,
je n'ai toujours pas pris le temps d'écouter ces enceintes, mais j'y pense.
Est-il possible de faire le leste du socle avec du sable, et donc de le mettre à l'intérieur du coffret? (En augmentant d'autant la hauteur bien entendu). Environ 10cm?
Autant au dessus?
Je m'interroge alors concernant le baffle step. Est-ce un élément important? car l'enceinte, et donc la face avant mesurerait alors 20 cm de plus.
Et le point d'écoute ne sera -t'il pas trop haut, surtout si j'ajoute le support qui marche le mieux chez moi : une dalle de béton de 50x50 de type terrasse de 5cm d'épaisseur, avec une plaque amortissante en caoutchouc pour machine à laver, de 2cm?
Merci d'avance pour vos retours
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Bonjour,


Je saurai te répondre mais les AMT1 sont très directives verticalement donc il faut impérativement que ça soit à hauteur d'oreilles.

Le découplage des J24 se font directement en interne avec mass damper (tube béton sable)
Pour moi il faut soigner cette partie. Ça pèse tellement lourd déjà ~100kg que pour moi je me voit mal rajouter des kg.
Si tu remontes quelques pages avant , Patricia à illustré de photos de son montage, pour moi le plus abouti. Mais 160kg quabd même!
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(01-03-2021, 04:14 PM)Zap70 a écrit : Bonjour à tous,
je n'ai toujours pas pris le temps d'écouter ces enceintes, mais j'y pense.
Est-il possible de faire le leste du socle avec du sable, et donc de le mettre à l'intérieur du coffret? (En augmentant d'autant la hauteur bien entendu). Environ 10cm?
Autant au dessus?
Je m'interroge alors concernant le baffle step. Est-ce un élément important? car l'enceinte, et donc la face avant mesurerait alors 20 cm de plus.
Et le point d'écoute ne sera -t'il pas trop haut, surtout si j'ajoute le support qui marche le mieux chez moi : une dalle de béton de 50x50 de type terrasse de 5cm d'épaisseur, avec une plaque amortissante en caoutchouc pour machine à laver, de 2cm?
Merci d'avance pour vos retours

Si cela surélève l'enceinte de 7 cm, il n'y a pas vraiment de problème. Mes J24 sont posées sur des dalles de marbre de 3 cm mais elles n'ont pas de socle bétonné ! Cela ne fait plus que 4 cm d'écart si tu les pose sur ta dalle. Suffit d'avoir un canapé moins décadent  Cool

Après, si ton plancher n'est pas inerte et à tendance à vibrer, ta solution de dalle peut être une très bonne option.
Je conseille pas de mettre du sable à la base, et encore moins à l'intérieur de l'enceinte directement, même en compensant le volume. Les fuites de sable sont toujours casse-pied, et l'évent est tout en bas, et l'amortissement acoustique peut être différent. Je ne comprend pas ton indication de 20 cm. Pose là sans socle sur ta dalle, la hauteur devrait être adéquate.

(01-03-2021, 12:59 PM)kazuya a écrit : Bonjour Thierry,

Effectivement les J24 peuvent aller très loin avec l'electronique ce n'est clairement plus le maillon faible. Maintenant c'est le porte monnaie qui risque d'être le maillon faible.

J'ai une très bonne association avec le Roksan Blak et le dac Chord Hugo 2 et Node 2.
Faudrait un de ces 4 que j'écoute les J24 de Jalucine qui est la référence.

Pour le Devialet D220 pro vous utilisez le dac intégré quand vous streamez?

Ça peut être une bonne solution pour tout réduire de 3 en 1.

Je n'ai pas de doute que le résultat doit être très satisfaisant avec Roksan. J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli récent dans un autre système, et d'un rapport qualité-prix qui a l'air de décoiffer : le KINKI STUDIO, chinois mais apparemment bien construit, à FET, pas numérique, 2400€ et très musical. Faudra approfondir la question, bien que j'en ai marre de ces chinois qui proposent des produits qui viennent de plus en plus concurrencer les fabrications occidentales en profitant de leur dictature industrielle.
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Oui ça à l'air bien musicale ce Kinki mais apparement reste en dessous d'un Devialet D220 pro.
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Bonne année aux jalucinés !
Petite question sur l'AMT ESS, quelqu'un a-t-il déjà tenté de le tuner pour notamment atténuer les résonances gênantes vers 5kz ? J'ai trouvé ce doc en allemand qui propose de rajouter du feutre épais sur les bords.
https://www.dropbox.com/s/1oaeycokgafisv...n.pdf?dl=0

Traduction Google Translate:
Code :
La cause de l'ondulation de notre ESS AMT-1 autour de 5 kHz était l'émission sonore à l'extrémité du boîtier lamellaire (flèche rouge) sur toute la hauteur de la fente. Dès que vous l'avez collé avec du ruban textile, cette ondulation a été éliminée.
            La cause est probablement une partie du son émis par les régions latérales externes de la membrane, qui atteint le fonctionnement interne de l'AMT-1. Malheureusement, le boîtier ne peut pas être ouvert comme indiqué sur l'image, car vous devez également ajouter du matériau d'absorption dans les zones extérieures (zone hachurée rose).
Une autre irrégularité se produit à 12 kHz. Celui-ci pourrait être linéarisé par une couche absorbante sur le "paquet lamellaire". En "mesure combinée", nous avons donc masqué le paquet lamellaire avec du velours d-c-fix®, sur toute la hauteur (= 138 mm) depuis le début du paquet lamellaire "fermé" vers l'arrière (= 264 mm de long). La partie latérale a ensuite été complètement collée. L'effet du creux à 12 kHz était très faible, mais ce creux ne se produit que sur l'axe. Sinon, la plage> 7 kHz était trop atténuée avec une absorption plus forte sur le paquet de plaques.
Nous supposons fermement que les nouvelles versions de l'ESS AMT-1 ont toujours cette faiblesse à 5 kHz et bénéficient de cette mesure de conversion.
Pour amortir la résonance mécanique à 870 Hz, nous recommandons également de remplir complètement le triangle arrière avec un bloc triangulaire en Basotect (hauteur 138 mm, surface de base voir ci-dessous). Le bloc Basotect augmente les pertes mécaniques et amortit ainsi la fréquence de résonance. De plus, le rayonnement vers l'arrière est réduit, ce qui est généralement très avantageux si la distance au mur est trop petite.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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A mon avis, on met sur le dos de l'AMT des problèmes qui viennent de l'amont dans la chaine. Sa linéarité est proche de la perfection. Sa définition et sa dynamique aussi. Cela lui permet de révéler toutes les distorsions diverses venant du numérique , des câbles, des condensateurs, de l'électronique en général. Donc avant de dire qu'il y a un problème de brillance des AMT ESS, il faut tester des éléments différents. Les condensateurs d'origines différentes jouent aussi beaucoup, mais un point particulier est que l'on a du mal à avoir un HP médium-grave qui arrive à suivre l'AMT ESS. Si on a une différence dynamique, le haut médium va "décoller" quand le "bas médium" va rester derrière. C'est pour cela que j'insiste sur des selfs sur les 2440 PHL à la résistance minimale. Très peu de HPs arrivent à être en bonne concordance avec l'ESS sur le plan dynamique, même si le rendement est à peu près équivalent. La mise en phase très précise avec le 2440 est également très importante.
Je ne suis pas du tout convaincu par les propos rapportés par les allemands. Même si je pense qu'il est possible de faire quelques améliorations de l'AMT ESS, notamment la grille qui ajoute quelques malpropretés au signal. Un pavillon bien fait pourrait aussi apporter quelque chose.

(01-05-2021, 12:26 AM)kazuya a écrit : Oui ça à l'air bien musicale ce Kinki mais apparement reste en dessous d'un Devialet D220 pro.

Ça va certainement moins loin sur beaucoup de critères, transparence, micro-dynamique, mais s'il faut essayer quelque chose dans la gamme en dessous du D220, il serait bien de ne pas l'oublier. Beaux timbres et belle dynamique au programme.
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