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Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#31
Un casque est souvent assez loin d'être linéaire , par contre il va monter largement assez haut à condition de ne pas utiliser la carte son de l'ordi.
vacuum , le son de ton générateur est tout pollué , utilises celui de Pascalb, audiomultigen , il va bien et tu verra que tout est faux avec l'autre.
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#32
Oups, je pense qu'il est nécessaire de refaire un point sur l'objet de la discussion.

Dans l'objectif de ME fabriquer des enceintes, et après avoir depuis plusieurs mois fait des recherches et notamment lu les avis que je trouve très pointus sur ce forum, je me suis interrogé sur le rôle des HP, des filtres de fréquence et de ce que JE pourrais entendre de la musique enregistrées sur les CD que j'écoute.

Donc première info : les instruments de musique on une tessiture qui va de 20/30 Hz (orgue par exemple) à 3500 Hz (un violon par exemple). C'est la gamme des notes que peuvent jouer ces instruments.

Toutefois, comme vous me l'avez pertinemment fait remarquer, les instruments génèrent des sons harmoniques qui vont au-delà de ces fréquences. Ainsi, exemple du piano, un sonogramme détecte des harmoniques jusqu'à 10 octaves (soit des fréquences x 10 par rapport à la note jouée).

Mais ces harmoniques sont de plus en plus faibles en volume au fur et à mesure où on monte dans les octaves, mais je n'ai pas trouvé pour ma part quel était l'affaiblissement en dB d'une octave à l'autre pour ces harmoniques. La question étant de savoir à quel octave d'harmonique on aurait suffisamment perdu en volume (ou en amplitude de l'onde sonore) pour que l'harmonique puisse être considérée comme négligeable devant la note initiale et les premières harmoniques.

Néanmoins, même si les instruments ont une tessiture qui va jusqu'à 3500 Hz, j'ai compris que les harmoniques générées vont bien au-delà, c'est acquis.

Sur ce je teste mon audition personnelle dans mon environnement personnel. Je constate une diminution de quelques dB autour de 5000 Hz, mais de plus de 20 dB à partir de 6000/7000 Hz, avec une disparition quasi totale de ce que j'entends à partir de 11000/12000 Hz où les acouphènes prennent le dessus (toutefois, avec un volume au maxi des possibilités de l'ordinateur et du casque, j'arrive à détecter jusqu'à 14000 Hz sûr).

Donc, et cela ne me semble pas être contestable, ou alors quelque chose m'échappe, je n'entendrai JAMAIS les sons émis par des enceintes au-dessus de 11000/12000 Hz, et ce que je sois en concert ou dans mon salon.

A ce sujet, et en aparte pour Notepi, j'accorde une grande importance à la qualité "concert", mais pas tant sur le plan de l'écoute, plus sur celui du ressenti. Je ne parle pas de l'ambiance, plutôt de la perception par d'autres sens des sons, comme le perception des basses dans le ventre par exemple. Ce n'est pas de l'écoute, ce n'est pas ce que j'entends, c'est ce que je "perçois" de la musique, et ça je doute pouvoir le retrouver dans mon salon : avant que les basses me prennent aux tripes, les murs risquent de trembler ! Et puis enfin … ce que j'écoute principalement ce sont des enregistrements "studio" donc la référence au concert n'est pas vraiment valide pour moi.

Pour revenir à mon questionnement, comment essayer de récupérer les fréquences atténuées par mon ouïe(mais existantes) dans la plage des 6000 – 12000 Hz ?

Je pourrais sans doute tenter l'appareillage de mes oreilles avec des prothèses auditives … Mais je n'en suis pas encore là !

L'idée est donc de sélectionner correctement des HP pour mes futures enceintes personnelles et d'appliquer des filtres permettant de restituer plus fortement les fréquences à partir de 6000 Hz, et avec un gain très fort pour les fréquences maximum de mon audition, et ainsi récupérer par des gains les dB qui me font défaut sur ces harmoniques qui existent sur l'enregistrement mais qui n'arrivent plus à mon cerveau car l'oreille y a perdu sa sensibilité.

moonfly a écrit :une compression dans les aigu avec un gros rendement et un potar pour adapter le volume à votre oreille du type:

https://www.toutlehautparleur.com/access...teurs.html

C'est une piste intéressante, je prends !

muskar a écrit :C'est incroyable toutes les informations qu'il y a uniquement dans l'aigu. (Ça c'était avant les acouphènes et la perte de l'audition des aigus)

Je prends aussi, c'est une bonne idée pour revenir à du concret et du factuel et sortir des a priori et des théories ... Et c'est tout à fait possible y compris en dehors d'une enceinte puis que les tweeter sont en "enceinte close" par fabrication.

lamouette a écrit :C'est bien pourquoi le test personnel que fait Pascal n'est pas valide, il cherche à entendre tout au même niveau.

Oups, "malentendu" (c'est le cas de le dire), je cherche à tout rétablir à mon oreille au niveau de ce qui existe sur l'enregistrement en amplifiant le volume des fréquences sur lesquelles j'ai une forte diminution ... En sachant que même à 100%de sa capacité, l'oreille humaine a déjà à la base des pertes en dB dans les hautes fréquences. Je cherche juste à "corriger" ce que j'ai personnellement perdu avec les années.

[Image: audiogramme.gif]

Vacuum a écrit :Je te plaint vraiment d'avoir un tel handicap.

Merci pour ta sollicitude, mais non, j'entends "normalement" pour mon âge ou à peu près. Juste ces acouphènes à une fréquence de 11500/12500 Hz qui couvrent le son perçu.

Et merci pour vos avis et expériences, décidément dans ce domaine du son rien n'est simple ... Quel dommage !
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#33
[Image: REW_humanearresponses1.jpg]

Et tu sur de la calibration de ta mesure? ton systeme renvoit il le 20-20000Hz avec une courbe plate? descendante?....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#34
J'avais posé cette question dans cette discussion :

http://forum-hifi.fr/thread-16823.html

J'ai donc considéré que mon ordinateur générait une réponse en fréquence "plate" dans la plage de fréquence qui m'intéresse. Est-ce bien le sens de ta question ?
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#35
Chapitre audition.php de mon site :

Citation :Imaginons un concert ou se trouve deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs, n'entendrons pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.

Cet exemple vous montre que même si votre audition a changée, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre votre mémoire auditive à grand besoin d'être actualisée.
C'est votre principal problème, vous ne retrouvez pas sur votre chaîne le son dont vous vous souvenez, il faut changer et réactualiser vos souvenirs.
Puisque votre ORL ne le fera pas je vais vous faire une ordonnance en deux points :

10 concerts de votre choix de musique acoustique, dans un délai de 3 mois maximum.
Interdiction de changer quoi que ce soit à votre chaîne actuelle, tant que le premier point n'est pas terminé.

La pire des solutions est celle d'un auditeur qui a fréquenté quelques concerts dans sa jeunesse, qui n'y est pas retourné depuis plusieurs dizaine d'années, et qui cherche à retrouver aujourd'hui avec son audition abîmée ce qu'il se souvient avoir entendu il y a très longtemps.
La chaîne modifié conviendra peut être à l'auditeur, et ne conviendra à personne d'autre.
(Le seul outil pour modifier le son de la chaîne est l'égaliseur, ne touchez ni aux filtres passifs, ni aux HP).

Si votre audition ne s'est pas abîmée, et que le son de votre chaîne ne vous donne pas satisfaction, je vous invite à prendre la même ordonnance ci-dessus.
Si après 10 concerts l'insatisfaction dure toujours, commencez à aller voir les marchands de Hi-Fi.
Je me suis appliqué cette ordonnance, parce que je n'étais pas satisfait du rendu de mes tweeters à ruban. Au bout de 4 concerts, je ne ressentais plus le problème...
La solution est économique et particulièrement agréable.

Et si je porte un appareil auditif ?
Rien ne change, sauf que vous n'entendrez pas le concert de la même façon, ni votre chaîne que nous considérerons comme parfaite.
L'absence de différence concert / chaîne ne changera pas.
Fin du sujet ?

A la question que faut-il faire sur vos enceintes ?
Rien.

Que devez vous faire ?
Aller au concert en vous disant que ce que vous écoutez est la vérité du son.

Et si vous refaites des enceintes, un médium ou un large bande qui monte à 12000 Hz sera bien suffisant !!!

Cordialement, Dominique
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#36
(07-26-2020, 04:34 PM)PascalB a écrit :
Oups, "malentendu" (c'est le cas de le dire), je cherche à tout rétablir à mon oreille au niveau de ce qui existe sur l'enregistrement en amplifiant le volume des fréquences sur lesquelles j'ai une forte diminution ...

 Pour compliquer, il y a la psycho-audition qui fait que les pertes de l'oreille sont pour large part compensées
"par le cerveau" qui s'adapte, et qu'elle ne fonctionne inégalement selon l'intérêt du message,
 très faiblement sur un audiogramme fait avec des fréquences glissantes mais
 efficacement sur un programme musical ou autres sons de la réalité.
Ce pourquoi les audioprothésistes se cassent la tête, la compensation bête et méchante ne fonctionne pas (insupportable)
si on prenant en compte les courbes de presbyacousie comme au dessus, c'est une grosse blague.
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#37
oui notepi, qui monte à 12000, pas de soucis, mais qui monte bien et proprement déjà à 3000hz, il y a des aigus
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#38
(07-25-2020, 09:08 PM)PascalB a écrit : La musique que nous écoutons est produite par des instruments qui plafonnent à 3 500 Hz !

A quoi cela sert-il d'avoir des enceintes 3 voies, avec un tweeter qui prend le relais à partir de 5 000 Hz, alors qu'il n'y a aucun son à cette fréquence qui soit produit par des instruments de musique ni par une voix humaine ?

That is the question ...
C'est ma config...
euh...il m'arrive de "tester" mes tweeters  ( syndrome de l'audiophile) en masquant ceux ci avec la main . Rolleyes
On entend bien une différence ..ça bosse tout le temps dans le haut du spectre  Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#39
(07-26-2020, 04:34 PM)PascalB a écrit :
lamouette a écrit :C'est bien pourquoi le test personnel que fait Pascal n'est pas valide, il cherche à entendre tout au même niveau.

Oups, "malentendu" (c'est le cas de le dire), je cherche à tout rétablir à mon oreille au niveau de ce qui existe sur l'enregistrement en amplifiant le volume des fréquences sur lesquelles j'ai une forte diminution ... En sachant que même à 100%de sa capacité, l'oreille humaine a déjà à la base des pertes en dB dans les hautes fréquences. Je cherche juste à "corriger" ce que j'ai personnellement perdu avec les années.

[Image: audiogramme.gif]




Et merci pour vos avis et expériences, décidément dans ce domaine du son rien n'est simple ... Quel dommage !

Donc en résumé tu veux te faire tes enceintes compensatrices de ta légère perte d'audition, comme un prothesiste le ferait chez Audika.

Mais comme l'a souligné Audyart, tu n'emploies peut être pas la bonne méthode, les bonnes valeurs surtout.

Déjà comment décide tu de la valeur ce qui est sur l'enregistrement par rapport à la valeur acoustique qui doit être ressentie?
Ce n'est pas transposable comme tu cherches à le faire, c'est ça qu'il faut comprendre.
Il va falloir juste adapter la courbe à ton audition , mais ton audition à l'écoute de musique et dans ta pièce.
Désolé si ça te parait compliqué mais c'est faisable.
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#40
(07-26-2020, 03:18 PM)lamouette a écrit : Un casque est souvent assez loin d'être linéaire , par contre il va monter largement assez haut à condition de ne pas utiliser la carte son de l'ordi.
vacuum , le son de ton générateur est tout pollué , utilises celui de Pascalb, audiomultigen , il va bien et tu verra que tout est faux avec l'autre.

Correction : il n'est pas pollué mais non régulier!
Je pensais que ça allait le faire donc je ne l'ai pas écouté au préalable. Il est tout pourri ce test, désolé!
J'avais écouté un autre test similaire mais j'arrive pas à mettre la main dessus, et il était bon celui ci.
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