Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point source et phase.
#1
Bonjour à toutes et tous ! 

J'avais questionné sur le sujet de NosferaTub à propos du point source comme le sont les Elipson Planet L mais aussi les Tannoy de la grande époque ou bien les KEF ainsi que Technics et autres large bandes bicônes ou coaxiaux. 

Comment peut-on définir une phase à 0° radian à l'utilisation d'un filtre à 6 , 12 ou 18 dB par octave sur ces haut-parleurs monosource ? Qu'ils soient en bouchons RC, LC, RLC ou filtre séparateur, il y a toujours une influence sur la phase électrique, comment cela se matérialise-t-il ? 

Est-ce que les phase entre le boomer et le tweeter encastré se suivent même avec un filtre non optimisé, comment gère t'on la phase mécanique ? S'il y a un décalage de phase à 45° pour le premier ordre et 90° pour le second ordre sachant que le point source rattrape tout ou pas avec sa phase à 0° alignement temporel oblige ? 

Je n'ai pas vu sur internet le sujet en question, je m'en remets à votre expertise. Merci et bonne zique ! 

Laurent
Répondre
#2
Bonjour Laurent.

Il y a 2 choses bien distinctes, la phase électrique et acoustique.
Pour mettre les 2 HP en phase acoustique, avec un filtre d'ordre 2 optimisé j'ai toujours réussi a mettre les HP en phase, le plus difficile après est d'écouter sans se laisser influencer par les mesures, et dans quasi 100% des cas j'ai du reprendre le filtre car cela ne sonnait pas correctement. Tous les essais avec des filtres d'ordre 1 n'ont pas fonctionné.

Les HP coax dont j'ai réalisé le filtrage sont des 18Sound, le 8CX401F & 8CX650.

Les simulations informatiques sont justes, mais l'écoute est la plus importante, et dans la grande majorité des cas, j'ai juste eu un composant où j'ai du modifier la valeur de quelques pourcents. Après modification, les simulations où mesures sont identiques.
C'est mon expérience personnelle...
Répondre
#3
Salut François!

Je te remercie bien pour tes informations, moi aussi j'ai fini à l'oreille pour avoir la cohérence mais je ne suis pas certain de la véracité de mes enceintes par rapport aux mesures.

Mais alors pour un coaxial comme tes eighteen sound, est-ce qu'avec un filtre à 12 dB octave, cela modifie la phase des deux HPs grave tweeter par rapport à une pleine bande comme ils sont sensé fonctionner ? Et as-tu des mesures à partager ? Merci François !

A bientôt j'espère, Laurent
Répondre
#4
Bonsoir Laurent.

Comme dit précédemment, les mesures sont une chose et l'écoute une autre.
Je n'ai pas retrouvé les mesures des 18Sound par contre j'avais fait celles d'un B&C 10NCX, il y avait un haut parleur de grave en complément pour le bas du spectre.

Ci-dessous la simulation du filtre avec la mise au point a l'écoute.

[Image: Mesures-10-NCX.jpg]
techno gif

Le Net 1 est le filtrage ordre2 pour le grave et le Net 2 pour l'aigu ordre2 avec 2 résistances d'atténuation.
Répondre
#5
Très bien François !

As-tu une mesure réponse moyenne et phase en pleine bande ? Merci
Répondre
#6
Non, pas de mesure de phase en pleine bande...
Le plan des filtres.
Net 2 = Aigu
Net 1 = Grave

[Image: Filtre-10-NCX.jpg]
Répondre
#7
C'est dommage c'est justement la comparaison qui m'intéresse ! Smile
Uniquement le coax.
Répondre
#8
Les mesures d'un Coax Kartesian avec mise en phase après réalisation du filtre.

[img][Image: RkcnPb-verif-phase-004.png]http://[/img]

En fin de compte ce Coax n'est pas un "point source" car le centre acoustique du tweeter est décalé de 55 mm sans filtre.
Pour rattraper le décalage il faut un filtre 3ème ordre.
L'ordre du filtre n'a pas d'importance, à l'écoute entre en phase et pas en phase la différence est énorme. N'est ce pas Mathias?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#9
Salut Jean-Paul !

C'est quel modèle de Kartesian ?

Et c'est qui Mathias ?
Répondre
#10
Jean-Paul est-ce que tu sais si le coaxial d'elipson est un point source? Est-ce que le filtre du second ordre fait bouger cette phase ? Ou au contraire la rattrape ? Il n'y a pas de mesure publiée.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 13,374 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 15,597 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico
  Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. PascalB 88 23,165 07-28-2020, 10:09 AM
Dernier message: cupidons50
  Mesure individuelle phase HP avec REW Nard 31 16,361 05-07-2019, 11:17 AM
Dernier message: Nard
  Phase Plug B&W 703 HDB 0 2,107 03-08-2018, 11:29 PM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)