Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#1
On parle beaucoup à propos des HP et des enceintes de "bande passante", de "courbe de restitution", de "distorsion" dans certaines fréquences, de "parasites", mais je considère pour ma part que le premier outils d'écoute à évaluer, ce sont mes oreilles.

J'ai donc effectué dans mon salon à plusieurs reprises un "audiogramme". J'ai calé le volume de mon ordinateur assez bas (entre 20 et 50 %, selon les essais), utilisé un logiciel générateur de fréquences (en l'occurrence AudioMultiGen, gratuit), et calé le casque en volume pour que je perçoive tout juste le son à 200 Hz.

A chaque fréquence testée, j'ai compensé s'il le fallait en ajoutant des dB sur le logiciel (sans toucher ni à l'ordinateur ni au casque).

Voici le résultat, courbe moyenne obtenue après 5 mesures :

[Image: audiogramme-1.jpg]

Je constate donc qu'à partir de 4000 / 5000 Hz, je perds en perception de volume de l'ordre de 2 à 3 dB, que ça s'accentue à partir de 6000 Hz, avec une perte plus importante autour de 7000 Hz (entre 20 et 25 dB), puis qu'au delà de 8000 Hz c'est entre 20 et 30 dB de perdu, pour arriver à partir de 11000 Hz dans mes acouphènes, et là je ne distingue plus vraiment ce qui est dans le casque de ce qui est "dans mes oreilles".

En gros, dans les basses et médiums je perçois tout de manière correcte, mais dans les aigus, dans le domaine du "tweeter", c'est une chute importante.

Donc pour moi, une enceinte qui restitue entre 20/30 et 20 000 Hz n'aura d'intérêt que dans la plage 20 à 6000 Hz, et encore déjà à partir de 5000 Hz la perception diminue beaucoup. Pour entendre dans la plage 5000 – 10000 Hz, il faudrait que le tweeter soit en volume au moins 25 dB de plus que les graves !

De toutes façons, une guitare joue en gros jusqu'à 700 Hz, un piano jusqu'à 3500 Hz (au-delà, la note est très peu sonore et n'est presque jamais utilisée), un violon classique monte à 3500 Hz et la voix humaine des meilleurs chanteurs lyriques sopranos monte à 1200 Hz environ, et encore, faut pousser.

Voir ce lien sur les tessitures : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture

Donc on peut dire que la musique que nous écoutons se cantonnera toujours en-deçà de 5000 Hz.

Ce qui fait que la plage utile de mes enceintes sera de fait entre 20/30 Hz et 5000 Hz, et mes oreilles sont encore assez bonnes pour percevoir toutes ces fréquences sans trop de perte.

Sur ce, je pose vraiment la question, pour écouter de la musique instrumentale dont la tessiture va de 20/30 Hz à 3500 Hz au maximum, plus certainement 2500 Hz dans la pratique, de l'utilité des tweeters sur des enceintes 3 voies …


Pour débat.
Répondre
#2
Bonjour, j'ai toujours entendu dire par des professionnels du son ou Oto-Rhino-Laryngologiste que l'oreille humaine pouvait percevoir de 20 Hz à 20.000 Hz, pour quelqu'un ayant une très bonne audition, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde et au delà ou en dessous on entends pas la différence, sauf effet de placebo.

De plus en vieillissant on perçoit de plus en plus mal les hautes fréquences 20.000 Hz, d'où le fait de vouloir rajouter des aigus ou de dire qu'une enceinte donne moins bien qu'une autre.

Je ne sait pas ton âge, mais moi j'ai 60 ans et pour percevoir les hautes fréquences soit j'investi dans un ampli ou des colonnes qui avantage les aigus en les mettant en avant ou qui en donne de trop (voir corriger avec mon potar aigu sur mon ampli).

Après certains mesures avec des appareils pour rectifier cette perte en changeant la courbe pour compenser.

Mais même si mon oreille est beaucoup moins fiable que des appareils de mesures, je préfère prendre du plaisir à écouter que chercher à peaufiner sur des choses que je ne perçois pas.

Je pense que certaines musiques ou instruments peuvent atteindre ces fréquences et que pour une enceinte 2 ou 3 voies la différence est dans le fait de mieux détaillé ces hautes fréquences.

cela n'engage que moi et diverses écoutes.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
Sur ce, je pose vraiment la question, pour écouter de la musique instrumentale dont la tessiture va de 20/30 Hz à 3500 Hz au maximum, plus certainement 2500 Hz dans la pratique, de l'utilité des tweeters sur des enceintes 3 voies …


Pour débat.
[/quote]

Bonjour,
comme je fais des enceintes DIY je n'utilise plus de tweeter depuis de nombreuse années uniquement des LB en médium aigu ça monte à 15000Hz tranquille, 17500Hz à 0dB sur REW ce matin avec ceux que j'utilise en ce moment.
Répondre
#4
Oui, l'oreille humaine peut percevoir jusqu'à 20 000 Hz ... au MIEUX de son existence ! Et encore faut-il que le volume de ces hautes fréquences soit très élevé.

Dans la pratique, les enfants et adolescents perçoivent les ultrasons, sans pour autant les "entendre", c'est même utilisé pour faire des "répulsifs" pour empêcher les "djeunes" de se réunir dans certains endroits.

Mais après, ça se dégrade de manière régulière et constante, et effectivement arrivé à la soixantaine on constate les dommages du temps avec une grosse perte aux fréquences supérieures à 10 000 Hz.

MAIS ce n'est pas tout à fait mon propos.

La musique que nous écoutons est produite par des instruments qui plafonnent à 3 500 Hz ! Donc s'il sort de nos enceintes quelles qu'elles soient des sons au-dessus de 3 500 Hz ... ce sont forcément des sons qui n'existaient pas à la sortie des instruments. Ce sont donc des "parasites" qui se sont ajoutés dans le processus d'enregistrement, de fabrication du support, à la lecture de la source, à son amplification, dans les câbles et enfin dans les enceintes.

Allez, admettons que des sons "combinés" puissent exister par des phénomènes de résonance dans les instruments, on peut peut-être avoir effectivement des émissions à un octave de plus, mais de toute façon très faibles en volume. Disons qu'on arriverait ainsi à quelques sons instrumentaux, et non écrits dans les partitions, autour de 5 000 Hz.

A quoi cela sert-il d'avoir des enceintes 3 voies, avec un tweeter qui prend le relais à partir de 5 000 Hz, alors qu'il n'y a aucun son à cette fréquence qui soit produit par des instruments de musique ni par une voix humaine ?

That is the question ...
Répondre
#5
D'accord avec toi, dans ce cas prendre soit un médium large bande comme dit plus haut ou des aigus qui ne dépassent pas les 5.000 Hz mais j'en connais pas.

Dans ce cas comment expliquer que si je supprime mes aigus je perd certains sons ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#6
Ben oui, bonne remarque ... En fait la "coupure" du filtre n'est pas brutale, elle est progressive et donc si le filtre "coupe" à 5000 Hz pour alimenter le tweeter, il reçoit quand même des fréquences à moins de 5000 Hz, tout comme le HP de basse peut aussi restituer des fréquences bien au-dessus de sa "coupure", mais à des volumes de plus en plus faibles.

Donc oui, moi aussi je constate que l'absence du tweeter s'entend ... mais c'est en raison de la conception de l'enceinte, pas en raison des fréquences qui sont enregistrées sur la source.
Répondre
#7
N'oublions pas les harmoniques et les transitoires !
Si les fondamentales des instruments ne montent pas très haut, leurs harmoniques et leurs transitoires qui font toute la richesse des timbres sont composées de fréquences satellites très larges qu'il convient de restituer au maximum.
A cet effet, il me semble donc très pertinent de faire travailler les enceintes sur une bande passante comprise entre 20Hz et 20KHz, voire plus haut encore !

Mes enceintes ont par exemple un tweeter qui est capable de monter à 40KhZ. La belle affaire me direz vous si au dessus de 15KhZ il ne se passe plus grand chose à nos oreilles ! Cependant, il faut comprendre également que si le tweeter peut monter si haut, il est donc capable de taper avec une linéarité sans faille (phase, amplitude fréquence, impédance) à 20Khz, ce qui est gage d'une restitution optimale des transitoires et des harmoniques.
Ceci ce traduit par une meilleure dynamique et des timbres très réalistes.

Et pour ceux qui savent percevoir les US, c'est la cerise sur le gâteau.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
He oui bien sur, comme le dit Amoulsolo, il y a les harmoniques.

PascalB, je suis comme toi, forte atténuation à partir de 6000 Hz et après c'est noyé dans les acouphènes. Si bien que j'ai l'impression que les tweeter de mes enceintes ne marchent plus. Tout parait étouffé. Pour le classique ça passe encore, mais pour le rock une batterie sans cymbale ou très atténuée c'est pénible à écouter.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#9
Heureusement qu' Amoulsolo et muskar rectifient le tir car nous étions partis sur des instruments qui ne dépassent pas les 5000hz, grosse erreur.
Même une grosse caisse est accompagnée de fréquences hautes dans les composantes de son attaque, c'est pour dire...
Même une contrebasse ne sonne pas bien si on débranche le tweeter.

"Donc oui, moi aussi je constate que l'absence du tweeter s'entend ... mais c'est en raison de la conception de l'enceinte, pas en raison des fréquences qui sont enregistrées sur la source. "
erreur totale , il y a bien des fréquences hautes dans le message.
Même quand vous faites un audiogramme vous êtes encore dans l'erreur car l'audiogramme n'est pas réaliste , il est fait avec des sinusoides pures, sans harmoniques hautes , pas avec de la musique qui comporte une riche palette de fréquences. En fait vous entendez plus haut que vous ne croyez et si vous vous apercevez un manque en absence du tweeter, croyez vos oreilles plus que l'audiogramme.
Un médium large bande, même si sa courbe montre qu'il va grimper haut ne donnera jamais la cohérence et la justesse d'un vrai tweeter.
Répondre
#10
Intéressant. Je n'ai pas négligé les harmoniques,

moi-même a écrit :Allez, admettons que des sons "combinés" puissent exister par des phénomènes de résonance dans les instruments, on peut peut-être avoir effectivement des émissions à un octave de plus, mais de toute façon très faibles en volume. Disons qu'on arriverait ainsi à quelques sons instrumentaux, et non écrits dans les partitions, autour de 5 000 Hz.

MAIS plus on monte dans les fréquences harmoniques (c'est à dire générées par les vibrations sonores de la note originale produite par l'instrument mais à des tierces, quintes et octaves supérieures à la note originale) et moins ces harmoniques sont puissantes. En fait elles sont même très subtiles, et je ne pense pas (me corriger si erreur de ma part) qu'elles soient au-delà d'une octave au-dessus de la note produite par l'instrument, ou alors quasi inaudibles en volume.

C'est le même principe pour comparer avec un arc en ciel : on peut voir clairement l'arc en ciel principal, mais on peut parfois distinguer ceux, très affaiblis, de deuxième voire de troisième niveau.

En musique, sur une guitare par exemple, en pinçant le mi grave (1ère corde libre) on peut faire vibrer le mi aigu (6ème corde libre), c'est une vibration harmonique (à 2 octaves au dessus), mais à une amplitude et un niveau sonore très très faibles. Bien sûr cela participe à la sonorité de l'instrument, mais c'est un "parasite" sur le plan musical. Si on fait un "do" grave en pinçant la 2ème corde, pas d'harmonique d'octave puisqu'aucune des cordes libres n'est accordée en do, éventuellement de petites harmoniques tout à fait négligeables en tierce (corde sol) et quinte (corde mi).

lamouette a écrit :erreur totale , il y a bien des fréquences hautes dans le message.

Je veux bien qu'on évoque les harmoniques au-delà des 3500 Hz produits par les instruments les plus aigus, mais alors il faudrait les évaluer de manière factuelle :

1) quelle plage de fréquences pour les harmoniques ? Soyons précis !

2) combien de dB de différence avec la note originale produite par l'instrument ? Si c'est 20, 30 ou 50 dB de moins à une octave supérieure, franchement, autant dire qu'elle est inexistante.

Personnellement je n'ai pas de source sur ces sujets, mais je note juste qu'au-delà de 6000 Hz, je perd tellement en dB dans mon oreille qu'il ne doit plus arriver grand chose à mon cerveau.

D'où mon avis qu'au-delà de 5000 Hz nous n'avons plus rien sur un enregistrement musical ... et ma question : pourquoi faire des enceintes avec des tweeters qui restituent à 90 db des sons qui n'existent pas en musique ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 14,745 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 4,075 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,222 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)