Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les pétoires de l'extrême
Idem Jalucine pour les Devialet qui m'ont fortement impressionnés lors de multiples écoutes chez Renan qui les avait porté à un niveau exceptionnel.
Répondre
Une enceinte en phase donne en mesure sur impulsion un seul pic d'attaque montrant que l'ensemble des HPs sont susceptibles de reproduire un transitoire musical. Si les graves démarrent après les médiums qui eux-mêmes sont en retard par rapport aux tweeters, il n'y a aucune possibilité de reproduire les transitoires d'attaque des notes. On fait de la purée sonore mais pas de la reproduction musicale. Après, on peut quand même avoir un "beau son", mais on sort de la catégorie des "super-systèmes". Et pour juger d'un Devialet dont l'une des qualités principales est de délivrer des transitoires propres et à une vrai dynamique, il faut absolument une enceinte en phase. Sinon, effectivement cela ne vaut forcément le coup ni le coût.
Répondre
D'accord, tu parles donc d'une enceinte à phase minimale, ça voudrait dire que toutes les enceintes avec un medium en polarité inverse et donc un pic d'impulsion vers le bas, souvent le cas sur une trois voies quand même, ne font pas partie des super enceintes. 

J'ai utilisé des hauts parleurs sensiblement identiques à ceux des j 24 récement et je n'ai trouvé aucune solution pour en faire une enceinte à phase minimale. Impossible de faire correspondre la phase medium avec celle de l'AMT ni celle du grave avec le medium d'ailleurs. Est ce que tu as réussi de ton côté ? 

En gros j'ai du choisir entre :

Avoir des hauts parleurs parfaitement alignés mais une enciente qui n'est pas à phase minimale. Avec donc un medium inversé et un pic d'impulsion vers le bas. (Je n'aime pas l'impulsion pour moi c'est impossible de savoir si les hps d' une enceinte sont en phase juste avec l'impulsion)

Et une enceinte avec des haut parleur moyennement en phase mais  une enceinte à phase quasi minimale. Avec un seul pic d'impulsion vers le haut.

J'ai choisi la première option plus à mon gout mais peut être que j'ai fait le mauvais choix du coup.

J'ajoute qu'avec un DSP j'ai pu rendre l'enceinte à phase minimale. Mais honetement je ne suis  pas vraiment sur de préférer. La différence est vraiment ténue et à l'aveugle je ne sais pas si je trouverais.

Édit : ce n'est peut être pas vraiment le sujet de ce fil mais je serais intéressé de continuer cette discution en mp si ce n'est pas approprié.
Sources, Smsl Dp3, Ubuntu studio, DAC topping d70, Open DRC-DI, intégré Jolida SJ302, enceintes Trois voies en vente http://forum-hifi.fr/thread-26937.html DIY, cablage DIY.


Répondre
La J24, c'est la vingt-quatrième paire d'enceintes présentable que je réalise. Tu en es à combien ?  J'en ai fait au moins une dizaine que j'ai balancé à la poubelle. C'est compliqué l'acoustique. En première page du fil des J24, j'ai décrit ce qui me parait important après un cheminement d'essais et d'erreurs. Le problème est multifactoriel et il est difficile d'isoler un élément de l'ensemble pour voir son effet. L'enceinte est une recette de cuisine où certains composants sont plus importants que d'autres. La phase plus que la linéarité de la réponse, le traitement des vibrations parasites plus que la rigidité extrême, l'intégration dans la pièce plus que le type de charge du grave....
À chacun son approche, ses idées, ses croyances, sa volonté de "construire" que tu pousses magnifiquement très loin d'ailleurs, bravo.
Il faut écouter différentes approches pour se faire une idée de chacune, parce que les bases théoriques sont largement insuffisantes pour déterminer un "son" qui soit un timbre réaliste. Si tu souhaites une écoute de mes systèmes pour évaluer le résultat de ce que je trouve important dans la réalisation d'une enceinte, c'est bien évidemment possible. Sur la technique des J24, on peut en parler sur leur fil.
Amitiés.
Répondre
Je bascule sur j24
Sources, Smsl Dp3, Ubuntu studio, DAC topping d70, Open DRC-DI, intégré Jolida SJ302, enceintes Trois voies en vente http://forum-hifi.fr/thread-26937.html DIY, cablage DIY.


Répondre
Bonjour. 

Ce n'est pas parce qu'il y a un pic vers le bas que les HP sont en retard ou en avance. Sur une trois voies en passif c'est normal. 
Pour savoir si c'est en phase il suffit de mesurer les phases de  chaque HP. Si elles sont décalées ce n'est pas en phase.
En plus ça s'entend bien quand c'est bien en phase. 
Jean-Paul
Atoll CD200SE2/ Preamp SRPP 6SN7/ Hiraga 20W/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(07-28-2022, 06:07 PM)jalucine a écrit : Une enceinte en phase donne en mesure sur impulsion un seul pic d'attaque montrant que l'ensemble des HPs sont susceptibles de reproduire un transitoire musical. Si les graves démarrent après les médiums qui eux-mêmes sont en retard par rapport aux tweeters, il n'y a aucune possibilité de reproduire les transitoires d'attaque des notes. 

J'ai été induit en erreur par ces mots mais je pense qu'au final on est d'accord. Je pensais que j'hallucine parlait de phase minimale mais apparemment non.
Sources, Smsl Dp3, Ubuntu studio, DAC topping d70, Open DRC-DI, intégré Jolida SJ302, enceintes Trois voies en vente http://forum-hifi.fr/thread-26937.html DIY, cablage DIY.


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)