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Comment les faux groupes générés par IA déferlent sur les plateformes
#21
Moi j'ai réservé le futur album "Caruso chante Maître Gim's". Trés prometteur!
Plus sérieusement, ces pseudo-compositions me font penser aux musiques d'ascensceurs et d'ambiances produites par la Muzac dès 1945 aux USA. Des productions etudiées pour orienter les clients des hypermarchés à la surconsommation. Là, on gagne du temps, c'est tout. Mais c'est toujours autàt sinistre...
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#22
"Caruso chante Maître Gim's", hahaha, j'adore !!
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / toslink Pangea premier SE
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile

Et aussi dessinateur de BD  Joker
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#23
(08-23-2025, 01:52 PM)coolsound a écrit : J'ai entendu qq créations musicales d'IA en country, pop rock et hard et c'est aussi fade que la production moyenne de pleins de musiciens [...]
j'avais entendu une création par IA d'un air "à la Vivaldi". Excusez mon langage, mais: c’était puissamment emmerdant.
De même qu'un désodorisant "senteur Lila" pour cabinet de toilette n'est pas sans vaguement évoquer le parfum de la fleur, de même cette "chose" produite par IA n'était pas, je l'admets, sans vaguement rappeler un parfum de Vivaldi. Mais sous un mode atrocement soporifique, façon sous-musique d'ascenseur pour centre commercial.

Une interprétation: cette médiocrité doit tenir au volume, en l'occurrence trop réduit, des données disponibles (= toutes les partitions de Vivaldi) avec lesquelles il faut entraîner ces algorithmes. Quelle que soit la fécondité du compositeur, un homme a en effet toujours beaucoup trop peu vécu, et produit, pour engendrer les gigantesques ensemble de données nécessaires pour entraîner correctement une IA.
Dans cette hypothèse, la musique classique serait ainsi plus ou moins "à l'abri" de la concurrence d'une production par IA d’œuvres fictives, écrites "à la manière de".
(j'espère que cette hypothèse est vraie)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#24
Du nouveau: 
"Spotify a dévoilé, jeudi 25 septembre, plusieurs mesures pour encourager artistes et éditeurs à se montrer plus transparents quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), ainsi que pour limiter certaines dérives. La plateforme suédoise recommande aux musiciens et producteurs de se conformer à un nouveau standard développé par l'organisation professionnelle DDEX, qui quantifie le recours à l'IA.

Depuis le début de l'année, DDEX permet de faire figurer dans le descriptif d'un morceau s'il a été entièrement, partiellement ou pas du tout fabriqué avec de l'IA. Une fois ces métadonnées (renseignements complémentaires aux informations de base) intégrées, "nous commencerons à les afficher dans l'application", a promis Sam Duboff, responsable du marketing pour la musique au sein du site de streaming audio.

Le système fonctionne sur la base du volontariat et Spotify n'impose pas à ceux qui téléchargent du contenu sur sa plateforme de faire état du rôle de l'IA dans leur production. "Au départ, les gens avaient une vision binaire : c'est de l'IA ou ça n'en est pas", a expliqué, lors d'une présentation, Charlie Hellman, responsable de la musique sur Spotify. "Mais en réalité", a-t-il poursuivi, "nous voyons qu'elle est utilisée de nombreuses façons différentes, à toutes les étapes du processus."

Spotify ne veut pas "punir les artistes qui se servent de l'IA de façon authentique et responsable", a dit Charlie Hellman. Selon Sam Duboff, "plus de 15 labels et distributeurs" se sont déjà engagés auprès de la plateforme à se conformer à la nomenclature DDEX.

Deezer est, à ce jour, la seule plateforme audio majeure à signaler systématiquement les titres entièrement générés par l'intelligence artificielle. En juin, la popularité soudaine d'un groupe IA, The Velvet Sundown, a mis en avant le sujet, leur chanson la plus populaire dépassant les trois millions d'écoutes sur Spotify.

Concernant les morceaux identifiés par Spotify comme entièrement créés grâce à l'IA générative, "leur audience est minime", a indiqué Sam Duboff. "C'est vraiment un petit pourcentage d'écoutes." "En général", a-t-il fait valoir, "quand la musique ne demande pas beaucoup d'efforts à créer, elle tend à être de mauvaise qualité et ne trouve pas de public." Toujours sur le front de l'IA, Spotify dit vouloir s'attaquer aux "acteurs malveillants", selon Sam Duboff, qui utilisent cette technologie pour mettre en avant leur contenu sur l'application, grâce notamment à la manipulation des algorithmes de recherche et de recommandation.

La plateforme a également annoncé jeudi avoir mis à jour son règlement pour "rendre plus clair le fait que l'utilisation d'IA non autorisée, (...) de "deepfakes" ou d'autres répliques ou imitation (sans accord) n'est pas permise" et que les contenus concernés "seront retirés de Spotify", selon Sam Duboff."
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

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