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(03-14-2021, 07:16 PM)cazone a écrit : Et oui. Faut que ça respire.
Après j'ai l'impression qu'il y a des conceptions d'enceintes qui ont tendance à avoir une plus grande spatialisation que d'autres.
Les large-bande et coaxiaux marchent bien.
Ou généralement des enceintes de petite taille avec peu d'espace entre tweeter et médium.
Et des enceintes étroites.
Et généralement le ratio entre la taille de l'enceinte et la distance du point d'écoute joue pas mal aussi.
....
Bonsoir cazone,
Qu'est-ce qui te fait dire que des enceintes étroite sont l'un des critères pour une meilleure spatialisation ?
Je pensais que c'était plutôt une question de mode (de look), car il y a 30 ans, la majorité des enceintes étaient plus larges que profondes, Hors, j'ai l'impression qu'on ne s'occupait à l'époque que de ce qui apportait à la qualité musicale...
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03-15-2021, 10:56 PM
(Modification du message : 03-15-2021, 11:00 PM par Loc.)
(03-15-2021, 05:55 PM)JosephN a écrit : (03-15-2021, 09:42 AM)pascal a écrit : (03-15-2021, 12:44 AM)JosephN a écrit : pour gagner en spatialisataion (et plein d'autres choses) dans ce système je pense que c'est pas les enceintes qu'il faut changer mais l'ampli
Je vois pas vraiment le H190 en défaut flagrant de ce côté là ?
Après la spatialisation pour moi c'est d'abord les enceintes et leurs placements, l'ampli n'intervient pas complètement à la marge bien sûr mais dans un ordre de grandeur quand même un peu moindre (selon moi) sauf cas particulier (certains amplis à lampes ou très gros transistors qui "poussent" les murs - pas forcément de manière très naturelle, d'ailleurs).
Cdlt
c'est mon expérience avec Hegel
notamment une écoute dans un auditorium parisien de colonnes Fyne Audio :
avec un Hegel (H90 je pense) c'était le strict minimum syndical petite scène sonore, plat, a peine musical, ça donne pas envie et on se demande si les enceintes valent leur prix
on branche un Heed Elixir : la claque ! ça c'est mis a vivre, scène sonore très large qui dépasses des enceintes, belle spatialistaion la musique est partout, super médium, les enceintes font vraiment grosse impression maintenant
autres écoutes autre lieu de Hegel H90 et H120 sur JMR Lucia et Folia : même chose, mat, sombre, plat, rien dans le médium, sans vie
JosephN, tu n'es pas le premier à faire ce retour sur les Hegel même si mat et plat sont un peu excessifs je pense Je crains l'excès de dynamique (peut-etre conséquence d'excès de soirées) et j'avoue aimer cette impression de maitrise et d'absence d'excès avec les Hegel tout en semblant relativement transparent. J'ai beaucoup aimé l'écoute des Euterpe avec l'Elixir et ai hésité lors de l'achat des JMR. J'ai bien entendu une différence mais pas si criante avec le H90 et le Rost. Je suis reparti avec un autre tout en un MCR612 à l'époque pour la famille.
De toute façon je suis obligé de le garder encore, car je ne peux et ne veux upgrader les enceintes et l'ampli en même temps.
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(03-14-2021, 05:19 PM)lArédien a écrit : (03-14-2021, 01:31 PM)Loc a écrit : Je me permets de rebondir sur ton mail. Je suis dans le projet de monter d'un niveau par rapport à mes Euterpe Jubile dont j'aime beaucoup la musique qu'elles font avec un H190 (et les aigus qui conviennent à mes oreilles). Les Cantabile Jubile ou les Abscisse 1er generation sont dans mon viseur.
Hello. J’ai eu pendant pas mal de temps des Euterpe. Avec lesquelles la spatialisation était de tres bon niveau (je suis tres exigeant sur ce critere). Mais elles étaient avancées d’un bon 1m50 par rapport au mur arrière. Et tres ecartees des murs latéraux. Pour moi c’est d’abord et avant tout le placement qui est le meilleur gage d’un résultat satisfaisant. Cf ce qui a été dit en debut de ce fil. J’ai eu des contre exemples d’une spatialisation correcte avec moins de 50 cms vs le mur arrière. Mais ils sont extrêmement rares.
Petite parenthèse : j'ai réussi à tester à plus de 85cm face AV) du mur (presque 60cm face AR) et en effet la scene est plus large, la musique nous enveloppe plus à telle point que ma femme qui était contre est prête à tester comme cela qq temps. Il faudra que je regarde si on perd en précision mais je n'ai pas l'impression les chanteurs prennent plus de 'corps' mais restent bien localisés. Mon point d'écoute préférentiel n'est plus qu'à 2,80 des enceintes.
Merci
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(03-15-2021, 07:50 PM)loandsound a écrit : (03-14-2021, 07:16 PM)cazone a écrit : Et oui. Faut que ça respire.
Après j'ai l'impression qu'il y a des conceptions d'enceintes qui ont tendance à avoir une plus grande spatialisation que d'autres.
Les large-bande et coaxiaux marchent bien.
Ou généralement des enceintes de petite taille avec peu d'espace entre tweeter et médium.
Et des enceintes étroites.
Et généralement le ratio entre la taille de l'enceinte et la distance du point d'écoute joue pas mal aussi.
....
Bonsoir cazone,
Qu'est-ce qui te fait dire que des enceintes étroite sont l'un des critères pour une meilleure spatialisation ?
Je pensais que c'était plutôt une question de mode (de look), car il y a 30 ans, la majorité des enceintes étaient plus larges que profondes, Hors, j'ai l'impression qu'on ne s'occupait à l'époque que de ce qui apportait à la qualité musicale...
hello,
c'est pas une règle générale, plutôt un ressenti de ma part.
Par experience, j'ai l'impression que des enceintes qui ont un baffle avant de taille réduite (en tout cas en rapport avec le taille de la pièce) sont plus aptes à offrir une spatialisation avec une image précise (peut être une histoire de diffraction, d'effet de bord, proche de la source principale).
Ce qui n'exclut pas que des enceintes larges peuvent le faire également.
Je crois qu'il faut preciser si on cherche une spatialisation large, généreuse, mais pas forcement avec un rendu à l'échelle ou plutôt une image precise avec une localisation des instruments dans l'espace.
Pour ce qui est du deuxième cas, je crois qu'un placement avec une distance importante des enceintes avec les murs est impératif.
Chez moi, je viens de reprendre les mesures, la face avant des enceintes est à 140cm du mur derrière les enceintes et à 270cm du mur derrière le point d'écoute ...
c*
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Cette notion de spatialisation m'intéresse et je suis différents post sur les forums audios en lien avec ça.
1) role du placement des enceintes vis à vis des murs. Eloigner du mur arriere. Essayer la position Cardas si on aime
http://www.cardas.com/room_setup_main.php
Belle profondeur mais un peu l'impression de se retrouver sur le devant de la scene.
2) role de la directivité des enceintes et de la phase acoustique. Maxitonus a fait un post sur les enceintes à phase minimales (sur le forum bleu). Ce point me semble important pour la precision de la scene et donc améliorera le resultat quand le positionnement est correct pour avoir une scene 3D.
Dans ce sens les HP coaxiaux et les large bande n'ont pas de déphasage ou peu donc cette impression de precision est meilleure.
Pour la directivité des enceintes peu directives qui arrosent les murs latéraux risquent d'etre plus problematique. C'est le ca de mes JBL et donc il faut traiter les murs lateraux.
3) le mur du fond pose pb. J'ai fait un test dans une piece avec baie vitree qui s'ouvre completement sur l'exterieur. La position d'écoute à l'interieur, les enceintes tournées vers l'interieur et les baies vitrées totalement ouverte..... la scene etait 10m derriere les enceintes et un bel effet 3D.
4) le pincement des enceintes impacte aussi dans une piece normale. Lu sur un forum utiliser les beatles album Abbey Road titre her majesty. LE chanteur et la musique vont de l'enceinte droite à gauche. definir un pincement pour que le chanteur suive une ligne droite entre la droite et la gauche. Si chanteur va vers l'avant ou l'arriere en arrivant à la position centrale ajuster le pincement.
5) j'ai l'impression que l'electronique peut aussi legerement affecter cette notion de spacialisation. Meilleurs courant et cables peuvent aider mais la on rentre dans des choses qui énervent certains.
Des enceintes à phase minimale et une piece conciliante doivent apporter 95% du job.
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(03-19-2021, 07:20 PM)renan a écrit : ...
2) role de la directivité des enceintes et de la phase acoustique. Maxitonus a fait un post sur les enceintes à phase minimales (sur le forum bleu). Ce point me semble important pour la precision de la scene et donc améliorera le resultat quand le positionnement est correct pour avoir une scene 3D.
Dans ce sens les HP coaxiaux et les large bande n'ont pas de déphasage ou peu donc cette impression de precision est meilleure.
....
Bonsoir Renan,
Dominique Petoin semblait au contraire convaincu de devoir corriger la phase sur un large bande, qui était son dernier choix d'enceintes lorsqu'il était encore sur ce forum. Et, a bien y réfléchir, cela ne semble pas idiot de penser qu'un HP devant fournir une plage de fréquences aussi large va nécessairement les mettre en file d'attente pour les diffuser l'une après l'autre, d'ou plusieurs déphasages sur cette même plage de fréquences.
Là ou quelque chose m'échappe, c'est que j'ai l'impression que ces déphasages sont surtout conditionnés par l'enchainement des fréquences, et donc propres à un morceau. Et je ne vois pas bien dans ce cas comment on pourrait le corriger...Mais c'est peut-être une erreur d'appréciation de ma part..
Sinon, belle réflexion sur ce qui permet la spécialisation !
Et même si tout un chacun ne devait pas te rejoindre sur tout, c'est aussi l'occasion d'engendrer un échange sur le sujet, ce qui n'est pas si habituel sur les forum...
Donc merci à toi d'ouvrir cette réflexion qui je l'espère sera partagé dans un échange.
Et ce ne devrait je crois aucunement trahir le post de départ, probablement même plutôt le servir...
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(03-19-2021, 07:20 PM)renan a écrit : Pour la directivité des enceintes peu directives qui arrosent les murs latéraux risquent d'etre plus problematique. C'est le ca de mes JBL et donc il faut traiter les murs lateraux.
En principe c'est considéré comme favorable à la largeur de la scène et au côté immersif, à condition que la directivité soit homogène - mais ça se discute, cf le post d'Amir et le lien d'Ethan en réponse : https://www.audiosciencereview.com/forum...ctions.13/
Parmi ce que j'ai entendu de plus remarquable en termes de spatialisation il y a les MBL de Snail, des omni pour le coup, c'est une écoute qui a son charme, vraiment ample et relax, le contraire d'un monitoring tout en précision et en rectitude - difficile de tout avoir !
Citation :Meilleurs courant et cables peuvent aider mais la on rentre dans des choses qui énervent certains.
Je vois pas du tout à qui tu penses
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03-19-2021, 09:10 PM
(Modification du message : 03-19-2021, 09:13 PM par renan.)
(03-19-2021, 08:50 PM)loandsound a écrit : Donc merci à toi d'ouvrir cette réflexion qui je l'espère sera partagé dans un échange.
Et ce ne devrait je crois aucunement trahir le post de départ, probablement même plutôt le servir...
Merci. J'espere que la discussion est ouverte et personnellement j'essai de me faire un avis sur la question donc la confrontation des expériences est toujours bénéfique tant que cela ne vire pas à la confrontation tout court.
Les discussions sur la correction de phase avec tonipe on fait l'objet de nombreuses confrontations justement sur different forums.
Disons que pour rester simple un large bande n'a pas à se soucier du raccord de phase à la fréquence de coupure puisqu'il n'y en a pas. Mon propos ne visait pas à aller plus loin sur ce point.
@Fledermaus
je ne pensais pas forcement à toi sur le coup. Je sais que tu es une personne affable qui ne s'énerve pas pour si peu
Interessant le lien ASR.
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le traitement lateral.... Chez moi j'ai essayé de diffuser et ça a été une catastrophe, je suis vite revenu vers une absorption modérée.
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(03-19-2021, 07:20 PM)renan a écrit : Cette notion de spatialisation m'intéresse et je suis différents post sur les forums audios en lien avec ça.
..............
5) j'ai l'impression que l'electronique peut aussi legerement affecter cette notion de spacialisation. Meilleurs courant et cables peuvent aider mais la on rentre dans des choses qui énervent certains.
Des enceintes à phase minimale et une piece conciliante doivent apporter 95% du job.
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Bonsoir Hervé,
Je confirme que certaines formules de câbles apportent un plus pour la spacialisation
Que ce soit en câble secteur ou en modulation.
Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès de l'ultra définition qui souvent détruit la qualité des timbres.
J'ai actuellement une belle version de câble XLR qui est vraiment excellente dans ce domaine. Au point de titiller les oreilles de Joël.
D'un autre côté j'ai une version Rca un peut moins précise en terme de spacialisation mais plus homogène en thermes de timbres.... Le dernier objectif étant maintenant de trouver l'optimum
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
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Oui Michel,
J'ai parfois observé cet impact de cable qu'on m'a preté (commerce ou DIY) et l'impact était souvent plus important sur la largeur que la profondeur.
Mais bon meme si j'ai essayé ces cables sans notion de prix ou autre... on peut toujours dire que c'est psycho-acoustique.
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