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(10-06-2024, 02:23 PM)Vacuum a écrit : Merci Philippe pour ce retour !
Les sCr sont de très bons condensateurs effectivement mais j'ai envie de tester le gold oil evo de Mundorf sur les Subatomic, car comme avec un petit pavillon ajouté à un tweeter va faire descendre la fréquence basse du tweeter, j'ai besoin de le dynamiser dans le haut du spectre, car je n'utiliserai pas de petit condensateur de découplage, seulement celui que tu m'as cédé à 1 mFd 
Bonnes écoutes !
Laurent
Bonjour Laurent.
Le bon choix peut varier avec les situations. Si tu mets un petit pavillon à ton tweeter (comme les J25), le réglage peut passer par un condensateur plus petit, ou une coupure plus basse du boomer. Cela reste à tester. On ne peut jamais être sûr d'avance.
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Oui je vais le couper un peu plus haut que prévu.
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Hier, j'ai eu l'opportunité (la chance) d'écouter le système à pavillons de Philippe, en compagnie de deux autres membres de ce forum.
Pour faire une histoire courte, le local se prête parfaitement à l'exercice, je retiens un grave percussif et profond, tel que le spectacle "live" nous l'offre parfois et une liaison vers le bas mid, sans aucun accident.
J'en rêve...
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut entendre chanter des pavillons à haut rendement et franchement, si vous en avez le loisir, faite l'expérience au moins une fois dans votre vie.
Merci pour tout.
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10-11-2024, 01:28 PM
(Modification du message : 10-11-2024, 01:36 PM par MeloMan.)
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut entendre chanter des pavillons à haut rendement et franchement, si vous en avez le loisir, faite l'expérience au moins une fois dans votre vie.
En plus cela ne fait même pas mal ..
Ni aux oreilles ( pourtant en délicatesses.)..Ni aux dents (même en rodage ) !
Ravi de t'avoir (enfin ) rencontré Marc ,après tant d'années en distanciel sur feu le forum Atoll.
Je m’attendais à plus de commentaires de ta part ..
Peut- être une version longue à venir ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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12-15-2024, 07:22 PM
(Modification du message : 12-15-2024, 07:37 PM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Avec les HPs Onken, il y a toujours un moment où on se pose des questions.
Même si depuis plus d’un an, j’écoute la musique sans vraiment m’en poser, ces HPs sont si sensibles et dynamiques que des caractéristiques des sources, câbles, composants de filtre finissent par se révéler, et on repart en exploration.
Le réglage de la voie haut médium est la plus critique depuis que la liaison grave-bas médium parait bien résolue.
C’est probablement dû à la sensibilité de l’oreille qui privilégie cette zone, surtout quand la dynamique atteint ce niveau, parce que la courbe de réponse de l’enceinte montre un creux de 4 à 5 db de 2000 à 8000 hz, donc on ne devrait pas ressentir de proéminence de cette zone, mais on touche les limites des mesures classiques.
On est toujours comme sur une crête de montagne entre un versant « trop brillant » et un versant « trop mat » quand on cherche à équilibrer le système.
D’un coté la « vie », de l’autre « l’incarnation », et avec les Onken, on est vraiment à couper les décibels non pas en quatre, mais avec un microscope acoustique.
J’ai déjà relaté les tests de condensateurs il y a quelques mois, avec au final le choix des SCR SA avec armatures en étain, qui apparemment amortissent mieux les vibrations internes du composant lors du passage du signal, et sont plus « propres » que tous ceux que j’ai essayé par ailleurs, même bien plus chers, et qui provoquent des petites résonances étroites mais bien audibles, qui sont une forme de distorsion assez désagréable. Au bout donc de plusieurs mois, je ne les ai pas (encore) remis en question.
Néanmoins, sur une partie des musiques, une certaine brillance apparaissait, et il fallait continuer la quête. La self qui mène à ce HP haut médium méritait plus d’attention.
J’ai ressorti le stock et fait quelques achats complémentaires.
J’avais déjà constaté que le « son » des selfs pouvait être plus varié qu’on ne le pense, surtout par rapport aux condensateurs, selon évidemment leur inductance, mais aussi leur résistance au courant continu, leur matériau (cuivre, argent, cuivre argenté, pureté), un noyau ferrite qui joue sur la résistance, la forme du conducteur (fil rond, bande plate, multibrins), le collage entre les spires jouant sur les vibrations, le support de bobine (plastique, ferrite, bloc de résine, résine fibrée, rien).
En fait, on ne peut pas essayer toutes les variantes imaginables. Elles ne sont pas commercialisées. On se contente donc des versions disponibles.
La valeur théorique est 0,47 mH.
Pour atténuer le haut médium, j’ai aussi essayé 0,56 et 0,68.
Quand je cherche le meilleur compromis, j’essaie une valeur excessive, ici 0,8, pour me faire une idée de la courbe d’effet et cerner la bonne valeur.
Pour réduire le niveau, j’ai essayé aussi des selfs à fil de 0,5 mm, mais là, on perdait non seulement en niveau mais aussi sur tous les critères (résolution, dynamique…).
Pour le moment, j’ai le meilleur résultat en équilibre et définition avec un Jantzen audio de 0,68 mH en fil cuivre 4N de 1,6 mm.
L’équilibre est un poil coté sombre mais je vais écouter un bon bout de temps comme cela pour valider sur de nombreuses pistes et trouver le compromis qui va presque partout !
Si besoin, je déroulerai progressivement la bobine pour finaliser le réglage.
Pinaillage, pinaillage.
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Bonne nouvelle, grâce à mon conseil de l'ordre qui m'offre six mois de congé sans solde, pour avoir refusé l'injection de la saloperie de pseudo-vaccin anti-covid, j'ai le temps de reprendre les travaux de réparation de mon pré-pré-préampli RIAA dont l'un des condensateurs de 330000 uF TFRS avait explosé il y a presque un an. J'ai revu l'ensemble des connexions et plusieurs câbles, changé des condensateurs d'alimentation pour remettre au potentiel maxi la boite contenant un pré-pré Hiraga et un préamplificateur RIAA Pacific issus de la maison de l'audiophile, avec des composants hyper top comme des condensateurs Taitsu, une alimentation de sous-marin nucléaire, entretenue par du Reddo audio pour le pré-pré et Kaneda pour le préamplificateur.
Mauvaise nouvelle, une boite de connexion électrique de quartier a eu un contact défectueux sur le neutre, ce qui a provoqué des chutes de tension dont je me demandais quelle pouvait en être l'origine, puis lorsque le neutre a défailli plus complètement, quelques surtensions à 380 V par shunt avec une autre phase, d'après le technicien, que n'a pas apprécié l'un de mes Devialet. Première fois que j'ai une panne avec ces amplis en plus de dix ans, et j'espère que cet "original d'atelier" pourra être réparé à l'identique.
En attendant, j'écoute sur les J20, ma seule réalisation compacte digne d'intérêt, sur un Denon PMA 1510 AE en entrée ligne. Évidemment, ce n'est pas comparable aux pavillons, sur lesquels elles sont perchées à coté des pavillons médiums. Mais en comparaison du tuner Accuphase ou du player 3Dlab, il se passe quelque chose d'assez fascinant. J'avais un peu oublié les capacités du vinyl, même si j'avais eu un rappel assez percutant chez Présence Audio Conseil et leur système top Magico-Soulution-MSB Cascade/ platine vinyl TechDAS. Là, j'écoute Orly de Brel et le naturel, la présence, l'émotion portée de sa voix, le soyeux des cordes d'accompagnement sont terriblement prenants. Redécouverte. J'attends avec impatience le retour du D900 pour réévaluer ma discothèque.
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pour le vinyle, qu’est ce que je t’avais maintes fois répété ...
ah les J20 ... me font tellement rappeler nos premières rencontres à l’époque où j’avais mes Proac et mes Jadis
donc tu as un peu de temps , c’est très bien ... J24 plus caisson supplémentaire alors
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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06-08-2025, 09:56 PM
(Modification du message : 06-08-2025, 10:01 PM par Nicoben.)
Attention à cet album Les Marquises, vu l’écart monumental qui existe entre la version numérique remasterisée classique que l’on trouve partout et la version DSD que j’ai, je ne doute pas que le vinyle propose une prise de son non trafiquée comme celle que tout le monde écoute en numérique body buildé sur Qobuz, compressé et zoomé à fond avec certainement de bonnes intentions mais un naturel discutable…
Mais pour avoir fait cette expérience chez Bill à l’époque sur Gainsbourg, avec le bon set vinyle et le bon disque de la bonne époque, la magie peut être énorme face aux versions numériques massacrées, et/ou les difficultés éternelles à sortir toute l’émotion de la musique depuis un fichier numérique. J’avais néanmoins été rassuré en quelque sorte par le fait que Diana Krall en fichier ou vinyle donnait exactement la même restitution, difficile à discerner en aveugle, comme quoi… rien n’est ficelé définitivement dans un sens ou un autre.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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06-08-2025, 10:45 PM
(Modification du message : 06-08-2025, 10:49 PM par PhilActiveAudio75.)
Intéressant ton expérience sur les selfs. Je débute sur le filtrage passif, j’ai lu beaucoup de choses sur les condensateurs, peu sur les selfs sauf que tout ce qui est sur le trajet du signal à une influence sur le résultat.
Pour mon filtre passif tweeter, j’ai choisi un condensateur JANTZEN AUDIO AMBER Z-CAP et un self JANTZEN AUDIO WAX COIL. Je regarde pour le filtre grave maintenant, une autre paire de manches…
Je finirai par la voie médium, la plus sensible avec une compression et pavillon… Le tout sur un système beaucoup moins ambitieux que le tien. Une écoute certainement formidable.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
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06-08-2025, 11:14 PM
(Modification du message : 06-08-2025, 11:53 PM par jalucine.)
On verra ça avec les pavillons.
Pas de problème pour les J24+. Tu fais les caisses. Même section que les 24, montant jusqu’au plafond. Deux trous en bas pour SEAS22 et j’arrive avec le filtre.
À Philactivaudio
Ah les Jensen SUPRAVOX, c’est presque mon enfance ?
Les mundorf zéro ohm sont quasi incontournables en self pour boomer.
Les condensateurs SCR SA en médium.
Éviter les selfs ruban.
En aigu ça dépend des goûts.
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