Messages : 9,044
Sujets : 97
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(01-05-2020, 06:08 PM)Jilou a écrit : Je suis passé du switch sur alim linéaire au Sotm normal et son alim sps500.
Déjà le passage au Sotm a été vraiment très positif, mieux partout, petits détails qui apparaissent, plus d'aération dans la musique, plus de profondeur, largeur, hauteur (image 3D si je puis dire).
Puis passage au Sotm avec horloge, en fait, ça fait tout mais simplement en mieux, j'ai été impressionné par l'apport de l'horloge
c'est intéressant ! tu es le premier à faire une comparaison des deux switch SOtM et tu confirmes donc la nécessité de séparer très distinctement les 2 versions dans le classement !
quel serait "environ" les pourcentages d'améliorations entre les 3 solutions ? (si le dernier représente 100%)
Netgear standard >> SOtM standard avec sPS-500 >> SOtM + Clock + 500
Messages : 265
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
(01-05-2020, 01:58 PM)totololo a écrit : (01-04-2020, 10:00 PM)Nicoben a écrit : Tu as essayé simplement d’avoir la box internet connectée à ta solution demat, puis écouter tes fichiers avec et sans connexion au reste du réseau? Ou ton installation est simplement non connectable au réseau, pas de streaming ni radios dans ta vie d’audiophile (quel dommage pour la musique... ).
Pour répondre à vos questions en ce qui concerne la perte des données, je vous suggère de suivre le lien que j'ai inséré vers un article technique et long qui explique les raisons de la mise en place et le fonctionnement du CIRC sur les platines CD.Car déjà le CD était confronté à ce phénomène d'altération des données, compréhensible avec un support matériel sophistiqué mais qui se manifeste peut être aussi sans support matériel.
Pour ce qui est de mon système le mac mini est ordinaire, car je ne suis pas capable de faire toutes les modifications qui seraient requises pour le rendre audiophile. Je n'ai pas d'écoute en streaming, car je n'ai déjà pas le temps d'écouter tous les enregistrements que j'achète, même si le mac mini est relié à internet par une borne Airplay.
Je me suis fié à l'article de Joel Chevassut sur BE Audio pour acheter l'Aqvox SE et j'y ai rajouté le cable RJ 45 de la même marque, en lui laissant son alimentation d'origine comme le conseille le fabricant. J'ai également relié le mac mini au switch avec un cable Meicord non blindé recommandé par JC.
Après plusieurs mois de fonctionnement l'apport du switch est indéniable. Comme je l'ai dit dans un autre message sur le disque Bach de Vikingur Olaffson, la configuration avec switch présente l'image homogène d'un piano en arrière des enceintes alors que sans le switch j'ai l'impression d'un piano qui sort des enceintes. Dans un autre genre de musique, sur le morceau nereidas du disque Danzones des Mariachi Arriba Juarez, le son de la contrebasse est mieux défini avec le switch que sans. Par contre sans le switch les attaques de notes me semblent plus naturelles mais ensuite çà se disperse. Toutefois, ceci ne vient pas contrebalancer l'apport du switch en terme d'image et de fluidité. Je pense donc qu'il y a une marge de progression, mais que je rechercherai a priori en améliorant mon système de stockage et de gestion des fichiers.
Enfin n'ayant plus de lecteur de CD, mon transport ayant rendu l'âme, je ne peux plus comparer avec la lecture d'un CD.
P.S : J'ai assisté au dernier salon de la Hifi à Paris début décembre et mon constat est que l'impact d'un switch n'a pas encore atteint les professionnels présents.
Bonjour.
Mon installation est connectée au réseau, directement à la box, traversant juste un Etalon Isolator. Box juste mise à la terre (effet sensible!), pas d'alimentation upgradée donc son alim pourrie pollue électriquement mais le système est, lui, branché sur un synergistic Powercell UEF 12 SE au moment où je te parle (j'en essaye plusieurs sur la durée).
Ce qui est connecté "directement" à la box (via Isolator et 10m de câble) est le Melco qui stocke les fichiers.
Ce Melco est relié au lecteur/DAC en RJ 45.
Schéma très simple. Les fichiers lus ne passent pas par la box.
SAUF bien sûr, pour répondre à ta question, quand j'écoute la radio, France Musique toute la journée à défaut d'une oeuvre précise, et pour "streamer" mais juste pour découvrir un album avant de l'acheter. Je n'écoute pas de la façon la plus aiguisée ou critique à ce moment là. Ce qui sort des enceintes me convient car je ne l'écoute qu'une fois avant d'acheter l'album (ou de passer mon tour).
J'ai eu l'occasion d'apprécier l'intérêt de débrancher le câble RJ arrivant au Melco lors d'écoutes par celui ci en USB.
Est-ce parce que le logiciel de lecture interne du Melco, utilisé uniquement en USB, cesse donc de faire des accès réseau ou est-ce la "pollution" de la box, d'une forme ou d'une autre, qui n'arrive plus au Melco (et là un switch agirait. Une alimentation sérieuse sur la box déjà...)?
Le Melco intègre un dispositif d'isolation du RJ. Un switch de course me permettra de voir si cela est suffisant.
En lecture usb donc, le Melco commandé par l'ampli lumin, il y a donc un intérêt de se couper du réseau.
Ce que je faisais systématiquement dès l'album lancé depuis l'ipad/lumin.
Et donc vraisemblablement il y a à gagner à utiliser LE switch qui va bien pour ne plus se faire chier à débrancher (et pouvoir faire du streaming de meilleure qualité mais pas mon but à ce jour).
Le truc, c'est que je ne suis plus en USB, n'utilise donc plus le logiciel de lecture interne du Melco.
C'est la source qui vient chercher les fichiers dans le Melco, source commandée par ROON depuis l'ipad.
Et là, d'ailleurs je me demande si cela a toujours été comme cela, je doute (mémoire de poisson rouge...). Depuis les dernières versions de roon, si je débranche le câble RJ qui arrive depuis la box au Melco, la musique s'arrête au bout de quelques secondes. Fait chier!
Si je coupe la box de l'extérieur, la musique continue. Mais la fonction recherche ne marche plus. Forcément... Mais y compris une recherche qui se cantonnerait à mes albums locaux. C'est un truc à faire évoluer sur Roon. Leur désir de flicker le client fait chier le client. Ils abusent. On devrait avoir un roon fonctionnel en local, hors réseau.
Donc pour que le son continue, roon exige la présence d'un routeur, pas forcément d'internet.
La fonction recherche, elle, nécessite internet même une recherche locale...
(01-05-2020, 12:37 AM)lArédien a écrit : (01-04-2020, 01:14 PM)totololo a écrit : Je suis heureux de me passer de switch. Et je continuerai de penser mon installation pour que le switch ne soit pas nécessaire entre base de données musicales et lecteur.
Je suis assez convaincu à la fois de "l'inconfort" mais aussi de la pertinence de l'option consistant à s'affranchir de la mise en réseau.
Mais aurais-tu un schéma de ton installation, histoire de mieux comprendre ?
Hello. Je réponds au dessus s'agissant du schéma.
Et comme je le dis au dessus, si l'inconfort ne me dérangeait pas, la fonction recherche qui ne marche pas fait ch...
Il se peut fort que LE switch, même en "pensant" l'installation croyant s'en affranchir, procure un gain. Je ne l'exclue pas du tout !
(01-05-2020, 01:08 AM)Nard a écrit : Selon cette même logique, certains bannissent la démat et en restent au CD. Les plus extrémistes ne jurent que par le vinyle
Tu as tout à fait raison et c'est pour cela que j'ai eu tant de mal à passer à la démat !!!
On me faisait l'article d'une solution démat "qui déchire", je me déplaçais avec mon lecteur D08U et quelques bons CD ou SACD (dur pour la démat...) et je rentrais à la maison avec l'idée que la démat n'était pas pour moi...
(01-05-2020, 03:19 AM)lambrays a écrit : Bonjour
J'ai une configuration qui place le switch Aqvox SE entre le Mac mini qui gère les fichiers avec Jriver et la carte réseau du Maestro 3 référence. Donc en tant que switch il n'a pas d'utilité, car je peux relier le Mac mini au Maestro sans son truchement. Pourtant la présence du switch me semble apporter un effet bénéfique, et je constate que sur le forum ce fait est largement admis, pourvu que le matériel soit d'un niveau satisfaisant. Donc ce switch agit sur les données qui sont extraites sur mon disque dur puis converties de FLAC en WAVE par JRiver sur le Mac mini avant transfert par RJ 45 au lecteur réseau du Maestro. Je me demande si ce faisant, le switch n'agirait pas comme le CIRC équipant les lecteurs de CD (Cross Interleaved Reed-Solomon Code) utilisé dans le système du disque compact qui permet de corriger totalement 3840 bits effacés, et même jusqu'à 12288 bits par interpolation.
D'où évidemment la question, jusqu'où est il pertinent de dépenser dans ce switch par rapport à une amélioration du système de lecture, à supposer que le matériel répondant à mon hypothèse existe.
http://zanotti.univ-tln.fr/cd/chapter3.htmle,
Je ne doute pas un instant qu'avec un switch entre serveur et lecteur, le choix de ce switch soit déterminant.
Je l'ai entendu chez Alfc81 et c'est archi flagrant. Cela ne demande aucune concentration, c'est évident.
Sur votre échelle de notation de l'impact, s'agissant de l'écoute de classique, c'est plus de 5 pour moi !!!
Et pour être franc, dans le cadre de mon installation, le prix m'importe peu (si on parle de moins de 3000€ pour le SOTM ou ses concurrents). Le résultat est tellement audible, quand un switch est nécessaire comme chez Alfc81, qu'en regard du reste de l'installation, m'en passer ne serait vraiment pas cohérent, logique, raisonnable! Ce serait complètement con !!!
Sauf si on est déjà dans une écoute sans point négatif et qu'on n'a pas entendu avec et sans (après, c'est mort! )
Par contre, ton expérience, lambrays, m'intéresse au plus au point !!!
Tu préfères donc rajouter un switch là où rien n'est techniquement nécessaire pour que la lecture se fasse.
Quand on change une alim, on change une alim. On ajoute rien. On améliore.
Mais là, tu ajoutes, comme on peut ajouter un reclockeur par exemple.
L'explication technique que tu avances, l'existence d'un CIRC, suppose donc la perte de données ? Tu parles de "données effacées". C'est embêtant. J'entends toujours que c'est de l'informatique, rien ne se perd... etc.
J'imagine que ton mac mini est hyper optimisé? Avec l'alimentation électrique upgradée?
Le switch pourrait-il bénéficier à la liaison au niveau électrique ? Je pose la question, je n'y connais rien.
Un copain utilise un Auralic Aries G2 lisant en usb, contenant les fichiers sur son SSD interne, qui se connecte donc à sa box via wifi. Il me dit que c'est meilleur qu'en RJ45. Le garçon ayant de l'oreille (et un système transparent au moment de ce constat), je peux lui faire confiance.
Le wifi plutôt que le RJ, dans le cas d'Auralic ou comme dans ta solution, les fichiers ne transitent pas par là, procurerait quel avantage si ce n'est une isolation électrique ?
Tu écris "semble" apporter. Puis tu te réfères à l'opinion communément admise sur le forum. Mais sur le forum, la grande majorité des installations nécessitent la présence d'un switch !!!
As tu fais récemment la "descente" ? As tu ré-écouté ton système sans le switch entre le MAC et l'Audiomat ?
On est dimanche, le secteur est moins pollué. Ce serait peut être le jour ???
Tu écoutes de la musique classique ?
J'ai vu nombre de personnes, je m'y inclus, vivre avec des accessoires dans leur système, accessoires fait pour "apporter" (sur le papier) dont le buzz a soigneusement été monté par des vendeurs, accessoires qui se sont révélés de belles arnaques pour des raisons diverses.
Si tu fais l'expérience, tu seras sûr !!!
L'audiophile est tellement friand de solution à coût raisonnable qui "transcende" son écoute que c'est du pain béni pour les charlatans de tous poils.
Attention, je ne dis pas que l'AQvox est une arnaque, pas du tout.
C'est juste pour être sûr que c'est nécessaire dans ton cas ! Et le mien...
Comme tu as une installation correcte, tu peux faire l'essai sans risque de te faire abuser et nous en relater le résultat.
Même si le risque d'apprécier ce qui n'est en fait qu'une compensation existe toujours...
Merci d'avance !!!
Laurent
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 5,018
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
(01-05-2020, 06:01 PM)moonfly a écrit : Dans un deuxième temps je vais le dépouiller pour voir ce qui est modifiable ou pas et ce que ça change au son.
Clock, réglateurs, condos ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 376
Sujets : 70
Inscription : Dec 2017
Type: Particulier
Pourcentage... ^^.
Donc si le dernier représente 100% et que le Netgear est à 0%, la marge de progression vers le Standard serait de 70% et 30% vers la vesion avec Clock.
Pas sûr que c'est tout à fait comme ça que tu voyait les choses mais bon.
Comme pour tous les éléments en hifi, arrivé à un certain stade, les améliorations sont moins importantes, marquantes (voir une affaire de goût) mais elles coûtent de plus en plus...
Messages : 9,044
Sujets : 97
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(01-05-2020, 06:38 PM)Jilou a écrit : Pourcentage... ^^.
Donc si le dernier représente 100% et que le Netgear est à 0%, la marge de progression vers le Standard serait de 70% et 30% vers la vesion avec Clock.
Pas sûr que c'est tout à fait comme ça que tu voyait les choses mais bon.
Comme pour tous les éléments en hifi, arrivé à un certain stade, les améliorations sont moins importantes, marquantes (voir une affaire de goût) mais elles coûtent de plus en plus...
ce n'est pas une approche "scientifique".. mais par contre cela donne une bonne mesure de tes impressions !!
Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Pour info, j'ai débranché l'alimentation PoE sur le Meraki. Ce n'est pas une révolution (et c'est pas facile de comparer en direct bien évidemment) mais ça semble un chouia mieux, mais je n'y parierai pas ma chemise. Comme cette alimentation n'est pas utilisée autant la débrancher de toutes façons.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,700
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
J'ai fait de même sans entendre de différence.
Par contre bien alimenter le 12v en dehors de l'alim à découpage interne change les choses...
Pierre
Messages : 2,865
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
(01-05-2020, 06:34 PM)r11bordo a écrit : (01-05-2020, 06:01 PM)moonfly a écrit : Dans un deuxième temps je vais le dépouiller pour voir ce qui est modifiable ou pas et ce que ça change au son.
Clock, réglateurs, condos ?
il faut d'abord voir ce qu'il y a dedans et ce qui est faisable, supprimer aussi la barrette des ports et souder directement sur le circuit 2 câbles de 30 cm 1 vers la box et l'autre vers le pc et si vraiment il y a un apport positif, virer le boitier et mettre le circuit directement dans de PC j'ai un peu de la place.
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
01-05-2020, 09:47 PM
(Modification du message : 01-05-2020, 09:53 PM par loandsound.)
(01-05-2020, 06:08 PM)Jilou a écrit : Puis passage au Sotm avec horloge, en fait, ça fait tout mais simplement en mieux, j'ai été impressionné par l'apport de l'horloge, le passage du standard au modèle "Ultra" a été presque aussi intéressant que le passage du switch sur alim linéaire au Sotm standard (j'ai bien dit presque car l'apport est tout de même moins important).
Et c'est la seule différence entre les deux versions...?
Et sinon, par curiosité, combien facturent-ils cette différence....
Messages : 376
Sujets : 70
Inscription : Dec 2017
Type: Particulier
01-06-2020, 01:57 PM
(Modification du message : 01-06-2020, 01:58 PM par Jilou.)
Oui loandsound, la seule différence est l'ajout de la sCLK-EX.
Enfin non, il passe du gris au noir également, c'est peut être pour justifier le prix...
Le prix de la sCLK-EX est de +- 800 €, c'est également +- la différence entre le sMS200 et le sMS200 Ultra qui possède cette même horloge.
(J'espère avoir satisfait ta curiosité).
|