Bonjour,
Voici enfin un point sur mon test du XACT S1 EVo dont j'avais parlé il y a quelques semaines.
Pour ce qui est de l'installation et de la gestion de la machine, ça a été très simple et la machine a démarrée toute seule juste en suivant la procédure décrite.
La connexion avec mon NAS s'est également faite sans problème.
J'ai ensuite essayé le chargement d'un peu de musique sur le SSD interne de l'appareil grâce à une simple clé USB et là aussi, RAS.
Pour le chargement de la musique sur le SSD interne directement depuis mon NAS, ça a été un peu plus coton car je ne trouvais pas XACT S1 sur mon réseau... Mais une fois la 1ère connexion faite, le problème n'est plus réapparu.
Par contre, j’ai eu quelques problèmes avec des morceaux que je n’arrivais pas à effacer et Marcin n’a pas pu régler le problème.
Malgré ces points spécifiques qui doivent pouvoir se régler, on peut dire que du point de vue fonctionnement, c'est un bon point et l'appareil a été très réactif aux commandes envoyées depuis mon Ipad pour les différentes configurations que j'ai voulues tester.
Par contre, pour ce qui est de la lecture, j'ai eu quelques soucis avec certains fichiers qui n'étaient pas lus par le S1. Petit à petit, cela s'est arrangé, mais il est manifeste qu'une base de données aussi lourde, environ 20To, et avec une multitudes de types de fichiers différents plus ou moins bien, voir pas tagués du tout, posent encore des problèmes à beaucoup d'appareils, et évidement au S1 comme aux autres, d'autant que le S1 n'est vraiment pas optimisé pour la lecture direct des fichiers et des dossiers qui est celle que je pratique le plus compte tenue de la façon dont est organisée ma base de données.
J'ai également eu un problème avec la lecture de certains albums puisque selon la bibliothèque que j'utilisais, JPlay femtoserver (ssd interne), Minimserver ou encore SqueezeNase, l'appareil lisait l’album entier mais sur d’autres albums, le S1 passait directement à un autre que je n'avais pas choisi, et ce dès la fin du 1er morceau, et donc sans lire la totalité de l’album choisi.
Je pense que cela doit pouvoir s'arranger mais je n'ai pas gardé le S1 assez longtemps pour que je trouve le réglage solutionnant ce problème qui est arrivé dans les derniers jours du test...
Autre précision, outre avec mon très bon DAC artisanal Kaneda, j'ai écouté cet appareil avec deux autres DAC que je connaissais également très bien, dont l'excellent Anedio D2 qui dispose d'une entrée USB. Ces écoutes n'ont en aucune façon changé mon opinion sur le S1.
https://ibb.co/3yxYKy13
Venons en à l'écoute.
Plusieurs personnes qui connaissaient mon système ont pu venir écouter plus ou moins longtemps, et plusieurs fois pour certains.
La 1ère chose que j'ai notée est l’unanimité des avis, ce qui est tout de même assez rare en matière d’écoute critique.
Auparavant, mon système avait beaucoup progressé grâce à la mise en place de mon streamer maison utilisant JPlay Femto tel que décrit plus haut dans cette discussion, et je ne pensais pas qu'il était possible d'aller vraiment plus loin tellement le bond que m'avait fait faire mon streamer perso était important, mais je me trompais et le S1 va vraiment plus loin.
Au tout début du test, je n'avais pourtant rien remarqué de vraiment notable, et puis, sans doute dérangé par la découverte de l’appareil et par les problèmes de sélection des musiques contre lesquels je me débâtais, je n'avais peut-être pas la concentration maximum nécessaire pour l'écoute.
Cependant, petit à petit, il s'est paradoxalement dégagé de ce streamer une espèce de facilité d'écoute vraiment très peu spectaculaire alors que les disques s'enchaînaient... Plusieurs jours se sont passés ainsi et je commençais à me dire que mon propre streamer ferait sans doute aussi bien. Mais ce n’est qu’au bout de plusieurs jours, lorsque j'ai voulu faire une comparaison, que je me suis aperçu de ce qui s’était passé.
Le retour à mon streamer habituel m'a immédiatement fait penser que j’étais juste devant un très bon système de reproduction sonore, mais avec lequel la proximité avec la musique n'était plus aussi proche qu'avec le S1. En fait, la transparence extrême du XACT S1 m’avait complètement fait oublier que j’étais simplement devant un système de reproduction sonore, et non pas dans une salle de concert…
Bien sûr, si ce n’est que pour de brefs moments, aucun système ne procure vraiment l’illusion d’être au concert en direct, et encore moins si on écoute souvent de grands ensembles symphoniques ou d'autres musiques difficiles à reproduire, mais franchement, ce que fait le S1 EVO sur mon système s’en rapproche et il m’est bien difficile de décrire ce que peut faire tel ou tel registre, grave, médium, etc, ou bien l’effet que telle ou telle musique produit. Le seul qualificatif qui me vient est à chaque fois est celui de naturel.
Ce que je peut simplement dire, c’est que sans l’avoir encore touchée du doigt, cet appareil m’a rapproché comme jamais de la musique en directe, y compris par exemple face à un chœur d'opéra accompagné d'un orchestre, mais aussi avec une belle voix que l'on connaît pour l'avoir déjà entendu en directe, ou encore une guitare acoustique, et j'ai aussi noté que cette qualité était encore plus frappante lorsque la musique était directement lue sur le SSD interne.
Autre chose, suite à cette révélation, j'ai décidé de revendre ma platine vinyle Goldmund Reference car pour la 1ère fois depuis toujours, un système numérique fonctionnait mieux que la lecture du vinyle sur mon système, et je vais maintenant me contenter d'une platine plus modeste qui me servira surtout à écouter des musiques qui ne sont pas parues en numérique. Ce ne sera donc plus un choix qualitatif!
Sans compter que ça pourra également me procurer de quoi financer un engin tout de même difficilement accessible.
Le S1 EVO, une grande machine, assurément, et j'ai dû la renvoyer avec un peu de tristesse!
(Il est à noter que le S1 EVO est reparti chez un journaliste français qui avait pourtant déjà longuement essayé la 1ère version du S1...)
Mon système : de la musique et quelques bricoles pour l’écouter.