Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(01-02-2020, 08:19 PM)pda0 a écrit : ../..
Ce qui est sûr c'est que chez moi, c'est le Waversa sur alim linéaire JS2 qui donne le meilleur résultat global et de façon significative.

on attend toujours le premier qui équipera le Meraki d'une alimentation linéaire..
Répondre
(01-02-2020, 08:48 PM)thomasv a écrit : +1 pour la comparaison avec le vin. C'est un domaine bien pire que la hifi niveau prix délirants pour le haut de gamme d'ailleurs: des vins à 15 euros sont régulièrement préférés à des vins à plusieurs milliers d'euros dans des tests aveugles (et par des palets avisés qui plus est).

Pda, ce que tu dis sur le méraki me rappelle mon expérience avec un cisco 2960: j'avais accroché au départ avant de ressentir le lissage, la simplification du message dont tu parles. Je l'ai finalement retiré.

En aveugle, ce qui arrive régulièrement c’est que des palais aiguisés confondent rouge et blanc. La véritable question est la confiance qu’il faut accorder à nos sens, et les tests en aveugle (Les vrais) sont souvent redoutables à ce niveau.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(01-02-2020, 09:07 PM)zaurux a écrit : J'attends avec impatience le retour de Nicoben sur l'EtherRegen car il va le comparer au Waversa Smile 
je crois qu'il y aura même un trio Waversa + ER + Meraki
comment vont-ils les mettre à égalité pour les alim ?
Répondre
Le
(01-02-2020, 09:07 PM)zaurux a écrit :
(01-02-2020, 08:19 PM)pda0 a écrit : ../..
Ce qui est sûr c'est que chez moi, c'est le Waversa sur alim linéaire JS2 qui donne le meilleur résultat global et de façon significative. J'attends avec impatience le retour de Nicoben sur l'EtherRegen car il va le comparer au Waversa Smile

Meilleur que sur batterie ? Pourtant un switch n'appelle pas beaucoup de courant mais le constant est (justement) intéressant.

Le Waversa est de toute façon sur batterie. Mais quand même meilleur avec une bonne alim Smile
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Citation :+1 pour la comparaison avec le vin. C'est un domaine bien pire que la hifi niveau prix délirants pour le haut de gamme d'ailleurs: des vins à 15 euros sont régulièrement préférés à des vins à plusieurs milliers d'euros dans des tests aveugles (et par des palets avisés qui plus est).

Ça arrive généralement lors de concours à la noix style Grand Jury Européen où l'on met en compétition des vins jeunes parmi lesquels de petits crus bourgeois et de très grand vins. Alors que les premiers sont presque arrivés à maturité, les seconds ont à peine débuté leurs parcours, de sorte que la comparaison est faussée... Allez donc apprécier ne serait-ce qu'un modeste Montrose 2016, vous préférerez boire le petit cru bourgeois Undecided Je ne parle pas d'un Latour, n'en ayant jamais goûté

Citation : Meilleur que sur batterie ? Pourtant un switch n'appelle pas beaucoup de courant mais le constant est (justement) intéressant.

Une batterie fait plus de bruit qu'une bonne alimentation et n'est pas aussi bien régulée. Par contre, aucun courant de fuite Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Salut,
je retiens des dernier messages le fait que certains switchs qui semblent meilleurs au premier abord sont en réalité des "'lisseurs", des "étouffeurs".
On pourrait formuler l'hypothèse que les systèmes sur lesquels ils sont essayés présentent des défauts (comme tous bien entendu) et que l'arrivée d'un switch calme ces défauts mais avec un effet pervers.
Cela pourrait faire penser à l'usage des câbles qui calment des systèmes trop agressifs, ou lissent les graves et font ressortir ainsi les fameuses "micro informations" , etc.... ainsi que les pointes sous les enceintes qui les laissent résonner, annulant ainsi par opposition des lourdeurs inhérentes à l'enceinte : un défaut pour en corriger un autre...
On a vu ça aussi avec les conditionneurs de courant, comme le Bada qu'avait acheté un copain et qui tuait la musique..

Pour pousser cette logique jusqu'au bout, on pourrait dire que l'optimum doit être obtenu avec des câbles en cuivre de diamètre suffisant avec des connexions correctes (canare, etc..), des prises électriques normales, des switchs normaux, (je ne continue pas la liste mais elle pourrait être longue).. et que si l'image est trop étroite ou incertaine, les micro informations manquantes, trop d'aigus ou l'inverse, pas de fluidité, il faudrait plutôt agir sur le matos, l'environnement, la correction acoustique,....

Cela dit je ne suis pas meilleur que les autres, j'ai aussi mes petits gadgets (mit, fadel, cardas, filtres réseau, USB,...), mais le fait d'avoir été échaudé quelques fois ou pas convaincu m'a fait revenir un peu en arrière...

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Pour les vins.. il ne faut pas oublier que lorsque l'offre est largement en dessous de la demande, le prix n'est plus représentatif... ni lié à une production reproductible à l'envie.
Un Montrachet 73 était peut-être meilleur ou moins bon qu'un 59.. mais je ne boirai jamais de 59  Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Citation : Pour pousser cette logique jusqu'au bout, on pourrait dire que l'optimum doit être obtenu avec des câbles en cuivre de diamètre suffisant avec des connexions correctes (canare, etc..), des prises électriques normales, des switchs normaux, (je ne continue pas la liste mais elle pourrait être longue).. et que si l'image est trop étroite ou incertaine, les micro informations manquantes, trop d'aigus ou l'inverse, pas de fluidité, il faudrait plutôt agir sur le matos, l'environnement, la correction acoustique,....

Cette logique pourrait se tenir dans un environnement dépollué mais en matière de réseau relié à Internet, on ne peut atteindre l'optimum de cette façon. Le critère de jugement fondamental du dispositif est l'extension qu'il apporte dans la bande passante.

Si l'on a plus de basses et que les aigus sont mieux définis, alors le switch apporte indubitablement une amélioration et l'on va aussi naturellement gagner en scène sonore, fluidité, micro-détails. Ce ne peut être l'effet d'un switch ordinaire, ou alors très peu.

Il faut un switch audiophile ou alors des switchs ordinaires complétés et mis en œuvre de façon particulière...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(01-02-2020, 10:37 PM)mélaudiophile a écrit : je retiens des dernier messages le fait que certains switchs qui semblent meilleurs au premier abord sont en réalité des "'lisseurs", des "étouffeurs". 
On pourrait formuler l'hypothèse que les systèmes sur lesquels ils sont essayés présentent des défauts (comme tous bien entendu) et que l'arrivée d'un switch calme ces défauts mais avec un effet pervers.

c'est ta conclusion suite au message de pda0 ? ou suite à d'autres écoutes que tu aurais fait ?
Répondre
(01-02-2020, 09:39 PM)bbill a écrit :
(01-02-2020, 09:07 PM)zaurux a écrit : J'attends avec impatience le retour de Nicoben sur l'EtherRegen car il va le comparer au Waversa Smile 
je crois qu'il y aura même un trio Waversa + ER + Meraki
comment vont-ils les mettre à égalité pour les alim ?

Je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire. Le Waversa marche très bien tout seul. Je l'ai mis sur la JS2 parce qu'elle est là, mais l'apport ne justifie pas de mettre les 1000€ que coute cette alimentation, car l'écart n'est pas phénoménal et difficile à mesurer. Sur l'échelle de Paulw, l'écart entre avec et sans JS2 sur le Waversa serait noté 2 très sûrement.

De plus, le Meraki n'est pas directement alimentable de l'extérieur, donc c'est un non sujet à mon avis. Il faut comparer avec les alimentations de base, sinon on ne sait plus où on met les pieds.
Le Meraki présente l'avantage d'un prix à 100€ en occasion et donc c'est un bon choix pour celui qui veut un coût cohérent avec le reste du système, sinon il vaut mieux mettre la différence de prix pour de meilleures enceintes, car là on aura une note entre 5 et 6 sur l'échelle de Paulw de façon quasi certaine.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 4,991 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,819 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,776 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,656 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 49,875 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)