[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RENCONTRES chez JALUCINE
Merci à toi Laurent de ton appréciation favorable des J26. C’est toujours agréable de recevoir des commentaires positifs de personnes ayant une grande expérience. 

Tu les compares au J24, qui ont effectivement des prétentions et des moyens plus costaux pour couvrir les 20 hz aux 20 kHz avec plus de transparence dans le bas médium. Les 26 sont une forme d’exercice de style pour arriver à un rendement pas loin des 93 db/w/m avec un encombrement minimal et une exploitation maximale du room gain. Mais effectivement, l’octave 20-40 hz est quasiment absente, il n’y a pas de mouton à cinq pattes, mais tout ce qu’il y a au dessus ne manquant pas de dynamique et de cohérence, il faut des pistes bien chargés en extrême grave pour commencer à être frustré.

Sinon, ce sont les J24 et les J25 qui frisent le quintal (par le haut). Les J26 font dans la finesse avec seulement 60 kg. Une paille dans ma production. Chacune a son cahier des charges particulier qui fait qu’il y a moins de compromis dans les J24 que dans les autres, sauf évidemment le J1max qui n’en supporte aucun (de compromis).

Lors de cette écoute chez les chapeaux ronds (dont je suis à l’origine), la source était mon power book Apple habituel, de 2011, avec Audirvana 3.2 sur iTunes, transmission par le logiciel AIR de Devialet en WIFI vers l’entrée wifi de ce dernier par l’intermédiaire d’une borne dédiée. Cela fait près de huit ans que je n’ai pas changé cette source. Les sources passant par autres entrées disponibles numériques de l’ampli par spdif, AES ou optique ne cessent de faire des progrès, mais n’arrivent toujours pas à égaler à mon avis le wifi, même si elles n’en sont pas loin maintenant. 

Reste l’entrée analogique utilisée pour les vinyls à partir d’une platine Vecteur-Lurné, cellule DynaVector Karat Diamant, d’un pré-pré Hiraga et d’un préampli Pacific survitaminé de la maison de l’Audiophile (tout en DIY), et qui sur un bon disque, enterre le reste.

(08-04-2025, 03:43 PM)MeloMan a écrit : La Bretagne ça nous gagne ..
Jean reviens mais d'une autre
( presqu'île de Crozon )

Comme une envie nouvelle de Retourner sur celle de Rhuys un jour pour me réfugier de l'orage  ailleurs que dans l'église de Sarzeau
Sous  la protection de Dieu *et du salutaire  paratonnerre 

( Plutôt du  second  en vérité !)

(*)
Son représentant officiel @ Camaret ne m'aura pas converti outre mesure .

.Saint Saturnin.a retrouvé son clocheton 
https://www.sarzeau.fr/sarzeau-a-retrouv...clocheton/

Je suis étonné que le curé de Camaret ne t'ai pas convaincu plus que cela. Mais peut-être que ce n'était pas tout-à-fait les valeurs immémoriales de la Bretagne chrétienne.

En tout cas, préviens moi si te reprennent tes pulsions mystiques. Je mets du Chouchen au frais.
Le week-end des 26-27-28 septembre, je passe dans la région d'Annecy.

Si quelques amateurs veulent bien me proposer des écoutes, ce serait chouette.

Amicalement.
En partant de chez toi, Jalucine, il y a de grande chance que tu passe par Beaune par l’autoroute.
Wink La suite en MP si tu veux. Wink
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





Journée des amitiés audiophilo-musicales le Dimanche 9 novembre à Orléans, à partir de 11H, buffet inclus. Écoutes des J24, J25 et du 1max avec ses ultimes réglages.
Ceux que cela peut intéresser peuvent m'envoyer un MP.
Orléans fut de nouveau hier le théâtre d’exactions, sept délinquants, à coup de bulles, vin, charcuterie, crudités, fromage et même en coup de grâce une attaque surprise d’amandine poire arrosée d’un café. Le plat de résistance, qui en offre peu vu son rendement, fut consommé avant l’entrée et après le dessert, exclusivement constitué pour cette fois des Jalucine 1 max, qui n’ont de nouveau jamais si bien porté leurs nom.

[Image: l789.jpeg]

Le moment fut sympathique comme toujours, avec en partant des sensations variées, qui font se poser plein de questions sur ce que l’on peut attendre d’un système hifi chez soi, de ce que le marché des enceintes du commerce a à proposer aussi….
Nous avons tous choisi de rester sur l’écoute des pavillons, je pense une sorte d’attraction, envie de voir jusqu’où elles vont, où elles vont moins, jusqu’où nous même nous pouvons aller, sans à aucun moment arriver à imaginer les voir en place dans un de nos intérieurs, ces enceintes hors normes dans leurs murs apparaissant comme quelque chose de personnel, de viscéral, d’inaccessible, de fruit d’un cheminement d’une vie que l’on ne s’imagine pas entreprendre sans avoir eu ce cheminement historique.

L’écoute m’est apparue plus aboutie qu’à mon dernier passage, principalement de par la sensation d’un haut medium mieux intégré, plus musical, ayant gagné à la fois en douceur et clarté, aération. Ce n’est pas une mince affaire d’arriver à ce résultat avec l’hyper sensibilité des éléments en présence. Les points forts sont toujours là et les apprécier est plus facile aujourd’hui avec ce haut medium mieux intégré, plus « civilisé » j’oserais dire: la dynamique et lisibilité hors norme, n’existant sur rien de ce que j’ai côtoyé, tout comme la faculté à jouer de façon explosive et pourtant confortable des pistes modernes de musique électronique, tout en passant avec respect de la musique et expressivité à volume modéré des pistes acoustiques, des voix haute perchées sans vriller, ce qui restait jusqu’il y a peu une des limites en particulier dans le haut medium.

Autre grande faculté qui est issue du passage en 4 voies du système qui plus est à compression, l’analyse fine de chaque registre, chaque instrument dans toute sa vie, dynamique, lisibilité. Cela n’existe tout simplement pas selon moi dans toutes les deux et même trois voies que j’ai entendu à ce jour, y compris dans aucune deux ou trois voies compression / 38 que l’on trouve un peu partout dans le monde du haut rendement. Dans une restitution différente, avec des plus et des moins, je ne retrouve cela qu’avec mes Vivid G1 elles aussi en 4 voies, voir plutôt avec l’adjonction des deux caissons en 46 sous dsp donc 5 voies pour se rapprocher un peu du coté explosif dans le bas du spectre apporté par le grave pavillonné.  Les G1 s’imposent alors avec la pièce traitée en terme d’image sonore et pleine cohérence, quand les J1max s’imposent en terme de dynamique, vie, immédiateté. Deux modes de diffusion sonores très différents, tout comme deux modes de filtrage passifs opposés et besoins en amplification différents. Les Vivid sont un peu plus bridées par leur filtrage complexe et bas rendement. 80kg avec une conception annulant les vibrations d’un coté, plus de 1300kg d’inertie de l’autre… l’exercice de comparaison reste assez vain au fond.

Mais quoi qu’on en pense, rien ne peut approcher la dynamique des compressions et pavillons c’est factuel, le rapprochement au réel est maximal sur ces aspects, qui ne peuvent rester qu’à distance sur un système traditionnel, et ces qualités n’ont jamais été à la fois aussi nettes et si civilisées sur ce système hors normes et règles de bienséance audio théoriques basiques.
Si je devais cerner les limites subjectives actuelles du système, à mes oreilles, je dirais que chaque mode de diffusion sonore, dome, hp électrodynamiques ou compression / pavillon pièce incluse bien entendu sont soumis à compromis, rien n’est parfait en terme de directivité même si le système compression / pavillon permet de s’affranchir de limites importantes y compris au niveau acoustique. L’image sonore est un peu haute mais ce n’est pas très gênant, certains enregistrements peuvent paraître encore un peu moins cohérents que dans des écoutes sans pavillons.
Une des forces du système est sa simplicité et cohérence amont enceintes avec les tout en un Devialet, la musique transmise en wifi, l’absence de cables de modulation ou numériques… c’est factuel et sensible sur un rendement d’enceinte si élevé, le mariage est bon et je sais que c’est facile de faire moins cohérent sur ces enceintes. Je pense que cette qualité fixe quand même sa propre limite du coup, limite de richesse tonale des puces dac embarquées et amplification avec la sensation qu’il manque un peu de matière, richesse par rapport à mes nouvelles habitudes d’écoute du dac MSB + digital Director, de ce que l’on peut sortir d’intensité dramatique et legato d’une voix par le couple MSB / Enleum Amp23R, par exemple. Mais arriverait on a garder la même cohérence d’ensemble que le Devialet sur ce système conçu avec, rien n’est moins sûr.
Bien sûr, rançon d’un système pointu, les non qualités ou particularités des enregistrements ressortent avec dynamique, mais le système n’est pas une lame de rasoir non plus, comme souvent simplement il rendra avec zèle la sécheresse d’une prise de son inconsistante, trop décharnée, sans effet loudness pour rattraper cela. Et pourtant il poussera fort dans le grave si la piste en est garnie.

Bref, merci pour cette rencontre pleine d’intérêt, sympathique mais aussi qui fait se réinterroger sur son propre système et ses qualités autant que ses limites.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Merci Nico, un système de rêve le plus accessible pout moi (distance) et je n'ai pu me libérer (contrainte familiale).
Merci à Jalucine de pouvoir offrir des écoutes de référence bien utile pour se recalibrer les oreilles.
Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Vous étiez ivres morts au moment fatal de l’écoute, epicétou.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Nico, bien au delà des tympans, va explorer la philosophie de l’obstiné. 

Quant à l’alcool, il a peut être aidé à supporter la dynamique l’après midi, mais n’a pas fait faiblir l’attention des auditeurs pendant 4 heures, après deux heures le matin.
Rire Aucun abus ne fut de mise, le test eut été négatif pour tout le monde en cas d’incursion de la maréchaussée pour tenter de choper les fauteurs de trouble, mais sans plainte des voisins pour trouble anormal de voisinage nous n’avons pas été perquisitionnés.

L’obstination, philosophiquement ambivalente, entre une persévérante capacité à construire, ou un persévérant aveuglement confinant à l’échec… là est toute la question !  Idea
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Si seulement c’était à cause des bouteilles …
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rencontres sudistes laurent martiarena 12,143 8,582,470 10-17-2025, 12:51 PM
Dernier message: chakiwi
  Rencontres Nordistes David_62 271 163,793 10-14-2025, 04:44 PM
Dernier message: herisson88
  chez choimet choimet 419 221,185 09-23-2025, 10:20 AM
Dernier message: choimet
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 698 359,026 09-16-2025, 07:23 PM
Dernier message: frederic
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 19 8,026 09-08-2025, 12:45 PM
Dernier message: Fredouille40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)