08-24-2021, 08:55 PM
(08-23-2021, 10:23 AM)audiotechno a écrit :(08-23-2021, 09:52 AM)nono56 a écrit : Bonjour, oui, le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur, bien que cela varie avec la fréquence , sur les grandes tailles surtout , ou seul le centre bouge donc émetBonjour Nono56,
Mais le HP a une bobine avec une certaine inductance ,ce qui fait une rotation de phase sur tout le spectre d'émission
On ajoute à cela une self volontairement élevée pour compenser la courbe montante, en résultante , à la fréquence de raccord avec le tweeter, le boomer a plus de retard que la théorie des filtres
la seule bonne recette, mesure d'impulsion à la fréquence de raccordement
Le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur
Ce n'est pas ce que j'ai décrit via le dessin, Je parle du dôme du haut-parleur, pas de la profondeur du cône.
Cela dit le plan physique ne doit pas être très éloigné dans les 2 cas.
Le HP a une bobine avec une certaine inductance
Certes, mais dans le cas présent, il y a un passe-haut pour le tweeter pour le passe-bas pour le PHL. Les rotations de phase s'annulent.
Cela dit, comme vous l'indiquez, il faut effectuer une mesure impulsionnelle qui indique précisément le réglage du positionnement à effectuer.
Voici une photo prise lors d'un essai d'un autre AMT. On voit que l'AMT ESS est à fleur de l'arrière du contrecollage de 10 mm de la face avant, alors que les saladiers des PHL sont à fleur de la face avant du panneau contre-collé. Position obtenue à la mesure, qui permet de valider aussi la polarité de l'AMT, car ni ESS, ni la MHP ne donnent de précision. Le mec de la MHP m'a même dit quand je l'ai questionné sur ce point que "cela marchait dans les deux sens". Comme si le HP "poussait l'air" en avant que l'on branche les fils dans un sens ou dans l'autre.




![[Image: SLDyCv.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/SLDyCv.jpg)
L'impédance de l'AMT est purement résistive. Mais sur les PHL et SEAS, le circuit condensateur-résistance en parallèle aux HPs sert à régulariser l'impédance pour éviter les rotations de phase.
Pour la position géométrique des HPs pour respecter la mise en phase, seule la mesure donne le bon résultat. Les considérations sur les bobines ou la forme des membranes risquent d'aboutir à des erreurs, qui s'entendent.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html