06-23-2021, 11:02 PM
(06-07-2021, 08:19 AM)Phil 84 a écrit : C'est sur pour le cadre-cache-poussières surtout pas de bois médium avec juste la place pour les HPs!
Ça bouffe les harmoniques de second et troisième rang, la basse avec son niveau de pression acoustique moins de problème ainsi que la directivité du tweeter sont moins impactés, mais le haut grave, bas médium, médium, haut médium, là ça peut s'entendre assez facilement en test (déjà testé) fait et remplacé par un cadre en pin avec angles et tissu acoustique bien sûr.
Bien à vous!
Salut à tous,
Sur les J24 j'ai fais un cadre avec des 1/4 de rond en pin, tendu de tissus acoustique, et il n'y a pas de différence entre avec et sans.
[/quote]
Il est à mon avis important de réfléchir à la façon dont une onde émise par une membrane de HP gagne l'espace libre sans être perturbée par un angle, ou un objet quelconque. L'idéal est représenté par les pavillons qui se terminent en afleurance avec le mur de la pièce. L'onde se développe régulièrement avec un minimum de distorsion. Certes l'équilibre doit être travaillé en fonction de ce type de disposition, et la mise en phase des voies est problématique, sinon par des filtres informatiques.
Sur les J24, l'indication initiale de faire des angles avant verticaux arrondis a pour but d'éviter la déformation des ondes par un angle vif sur l'émission hors de l'axe. Un cadre pour tissu de protection est évidemment encore plus perturbant.
Mais la façon dont l'onde acoustique se diffuse à l'intérieur de l'enceinte est également importante, d'abord pour limiter les obstacles proches de la membrane pour qu'elle "respire" bien, ensuite pour éviter les retours rapides, qui peuvent retraverser la membrane. C'est pour cela entre autres raisons que les parois latérales sont obliques pour renvoyer l'onde vers l'arrière, que les HPs ont leurs fixations en croix et non en carré, pour ouvrir au maximum les espaces d'échappement vers les angles internes des coffrets, et que les parois internes sont obliques pour éviter au maximum les réflexions internes et les retours d'ondes. Tout n'a pas la même importance mais participe au résultat final.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html