04-01-2021, 11:44 PM
Premières écoutes ce soir du nouveau venu. Je ne vais pas parler d’écoute critique car je me suis fait eu. Je vais donc commencer par la conclusion. C’était tellement bon que j’ai juste ... écouté. Je pense enfin avoir trouvé ce que je cherchais depuis un paquet d’années.
Attention: les propos ci-dessous sont une premiére impression basé sur 1:30 d’écoute donc je reste prudent tant l’effet nouveauté peut affecter le jugement
J’avais déjà fait une première écoute hier soir avec les amperex bugle boy que j’ai bien aimée (fluidité , articulation , beau médium en particulier sur les voix belle image mais j’ai trouvé les extrèmes un peu courtes et l’image pas trés large par rapport au sfd1) . Du coup j’ai mis les tubes telefunken e88cc du sfd1 dans le sfd2 et mis le système en chauffe pendant 2 heures le temps de terminer ma journée de travail.
Stacey kent - c’est petits rien - morceau pas compliqué mais qui swingue bien. La voix est nette bien centrée sans agressivité, les balais en arrière plan se détachent bien l’ensemble des instuments s'étalent sur toute la largeur. Les tempos sont bien marqués
Montand Olympia 1981 - les feuilles mortes - les applaudissements c’est la première fois que je distingue autant de paires de mains. Ils n’agressent pas les oreilles même si j’ai dejà entendu mieux et puis il est la dans la pièce avec moi, sa voix chaude avec tous les petits bruits de bouche liés à la proximité du micro , la ronflette/gresillement bien présent d’une amplification et enfin le piano à droite tout en douceur et délicatesse. C’est juste beau
Christian mcBride - shake n’blake - belle articulation, belle dynamique belle matière sur le saxo et la contrebasse. Ça allait plus bas avec le sfd1 mais moins propre moins maitrisé. Ca manque peut être de viande autour de l’os (j’aimerai plus sentir le corps de la contrebasse, c’est bien là mais j’en aimerai plus - y en a t’il plus). Je pense que l’acoustique de la salle n’aide pas non plus.
Elisir d’amore Donizetti - udite udite o rustici - la voix du baryton basse est nette sur la gauche juste en avant comme il faut, les choeurs en arrière plan pas brouillon et l’orchestre prend sa place avec differents plans. Sur certains forte de l’orchestre il me manque de la dynamique ( que j’obtenais avant par correction numérique, ça confirme qu’il faut que je retravaille l’acoustique mais ce n’est pas une surprise)
Musica Nuda - live à Fip come together- tous les effetset les nuances de la voix sont bien retranscrites c’est propre et jamais aggressif. La basse electrique est bien présente même si ça pourrait descendre plus bas. En cas je trouve ce morceau electrisant.
Ensuite ça a défilé (Mélodie Gardot, Diana Krall, Grare...) pour terminer par joey Alexander summertime, juste duiano et cette fin de morceau ou les notes semblent suspendues ( juste un coté un peu sale sur le bas medium qui m’a dérangé)
Une trés bonne première impression mais va falloir passer sur des morceaux plus complexes ... à suivre
Attention: les propos ci-dessous sont une premiére impression basé sur 1:30 d’écoute donc je reste prudent tant l’effet nouveauté peut affecter le jugement
J’avais déjà fait une première écoute hier soir avec les amperex bugle boy que j’ai bien aimée (fluidité , articulation , beau médium en particulier sur les voix belle image mais j’ai trouvé les extrèmes un peu courtes et l’image pas trés large par rapport au sfd1) . Du coup j’ai mis les tubes telefunken e88cc du sfd1 dans le sfd2 et mis le système en chauffe pendant 2 heures le temps de terminer ma journée de travail.
Stacey kent - c’est petits rien - morceau pas compliqué mais qui swingue bien. La voix est nette bien centrée sans agressivité, les balais en arrière plan se détachent bien l’ensemble des instuments s'étalent sur toute la largeur. Les tempos sont bien marqués
Montand Olympia 1981 - les feuilles mortes - les applaudissements c’est la première fois que je distingue autant de paires de mains. Ils n’agressent pas les oreilles même si j’ai dejà entendu mieux et puis il est la dans la pièce avec moi, sa voix chaude avec tous les petits bruits de bouche liés à la proximité du micro , la ronflette/gresillement bien présent d’une amplification et enfin le piano à droite tout en douceur et délicatesse. C’est juste beau
Christian mcBride - shake n’blake - belle articulation, belle dynamique belle matière sur le saxo et la contrebasse. Ça allait plus bas avec le sfd1 mais moins propre moins maitrisé. Ca manque peut être de viande autour de l’os (j’aimerai plus sentir le corps de la contrebasse, c’est bien là mais j’en aimerai plus - y en a t’il plus). Je pense que l’acoustique de la salle n’aide pas non plus.
Elisir d’amore Donizetti - udite udite o rustici - la voix du baryton basse est nette sur la gauche juste en avant comme il faut, les choeurs en arrière plan pas brouillon et l’orchestre prend sa place avec differents plans. Sur certains forte de l’orchestre il me manque de la dynamique ( que j’obtenais avant par correction numérique, ça confirme qu’il faut que je retravaille l’acoustique mais ce n’est pas une surprise)
Musica Nuda - live à Fip come together- tous les effetset les nuances de la voix sont bien retranscrites c’est propre et jamais aggressif. La basse electrique est bien présente même si ça pourrait descendre plus bas. En cas je trouve ce morceau electrisant.
Ensuite ça a défilé (Mélodie Gardot, Diana Krall, Grare...) pour terminer par joey Alexander summertime, juste duiano et cette fin de morceau ou les notes semblent suspendues ( juste un coté un peu sale sur le bas medium qui m’a dérangé)
Une trés bonne première impression mais va falloir passer sur des morceaux plus complexes ... à suivre
Mon système -> http://forum-hifi.fr/thread-21658.html