07-22-2019, 10:16 PM
Tiens, mais on serait d'accord sur quelque chose !!!! L'OBJECTIF !!!!!!!
"Quand je rentre chez moi après avoir été au concert, je met ma chaine en route et je ne suis pas dépaysé."
Pareil, et il m'arrive assez souvent, quand ça m'a plu, d'acheter le cd du programme et des musiciens à la sortie de la salle pour pouvoir comparer avec la réalité encore en mémoire, même si l'enregistrement ne peut représenter exactement les mêmes conditions.
On est peut-être même d'accord sur une deuxième chose : le rendu pas naturel des enceintes à haut rendement. J'ai du écouter cinq fois les Onken 3 voies et deux fois des Onken 4 voies, et quelques autres du même acabit, et si on pouvait citer des qualités incontestables, résolution et dynamique à tous les niveaux, l'impression qui en ressortait était que les HPs n'arrivaient pas à marcher ensemble et à donner une cohérence aux timbres qui nous rapprocherait vraiment de l'illusion du concert, sans compter que la profondeur d'image était systématiquement nulle. Je suis convaincu qu'au Japon, des passionnés qui travaillent sur le sujet depuis des lustres aient réussis à bien régler ces systèmes, et je dis ça aussi pour le grand respect que j'ai pour Jean Hiraga. Mais personnellement, j'ai acheté des médiums et aigus Onken qu'à partir du moment où il m'a semblé avoir trouvé une solution pour faire marcher les voies ensemble et trouver la cohérence indispensable. Bon, maintenant, un Trinnov règle le problème en trois minutes, mais c'est pas du jeu. Y'a triche.
On est peut-être d'accord sur une troisième chose, c'est que quel que soit le principe des HPs, dipôles, bass-reflex, clos, pavillons, AMT, etc..., le point critique sera toujours celui qui fait la mise en oeuvre et les réglages, avec un objectif de respect de la musique (mais ça dépend des goûts). Car n'importe quel matériel excellent peut sonner comme une casserole pour peu que l'on n'ait pas que de bonnes idées, et beaucoup de matériels modestes sont capables de surprendre grâce à des mises en oeuvre habiles. Comparer un Infraflex à un mauvais bass-reflex n'a pas plus de sens que de comparer le dernier du prix d'Amérique à un percheron. Même si ton système est très bien réglé et proche du maximum de son potentiel, ce potentiel sera toujours à des années lumière de ce que la physique acoustique classique permet d'envisager, même si, il faut le reconnaitre, elle est souvent bien mal utilisée. Après, s'il faut faire appel à la physique quantique, je dois dire que je ne peux pas suivre.
Pour aller à l'encontre de tes a-priori :
"Quand je rentre chez moi après avoir été au concert, je met ma chaine en route et je ne suis pas dépaysé.
C'est la première fois sur les nombreuses enceintes que j'ai fabriquées que j'ai ce résultat....
Si tu as quelque chose de semblable, je veux bien faire le déplacement..... si c'est un son "hi-fi" je reste chez moi.
Son hifi : son produit par une chaine ou j'entends des choses que je n'entends jamais au concert."
Je sais bien que tu n'es pas forcé (ni sensé) croire ce que je prétends. Je vais simplement citer le commentaire de mon ennemi préféré
, qui nous a lâchement laissé tomber et que l'on regrette, mais bon, chacun est libre :
Ce qu'il y a d'exceptionnel sur les 2 ou 3 systèmes tip top que je connais comme ces Jalucine 1 Max, c'est qu'on obtient la panoplie complète de tout ce qu'on recherche, chacun avec ses priorités et ses contraintes:
- le HR, ça "projette", mais non!!! A ma première écoute chez Philippe, première piste, ouverture des Noces de Figaro par Currentzis, premier rang de salle, je pensais que j'allais en prendre plein la tête, alors que je me suis mis à chialer comme une madeleine après 15 secondes devant un tel raffinement.
- des basses qui ne bavent pas
- des basses qui percutent sans aucun boum boum
- une présence enveloppante
- des aigus raffinés
- un medium à sa place fusionnant comme il faut avec les basses et les aigus (un point clé pour moi, private joke pour FS31, c'est ça la raison du radiateur undefined )
- une image, large' profonde, stable et précise
- des timbres qui ne posent pas question, peut-être un poil de richesse harmonique en plus à obtenir avec la correction de phase et de réponse
- une crédibilité troublante autant sur une voix seule que sur un orchestre symphonique
- une pièce qui n'a pas besoin de traitements passifs
Après ma première visite, je n'ai rien allumé chez moi pendant une semaine, very good trip undefined
Voilà voilà...
Thierry
"Quand je rentre chez moi après avoir été au concert, je met ma chaine en route et je ne suis pas dépaysé."
Pareil, et il m'arrive assez souvent, quand ça m'a plu, d'acheter le cd du programme et des musiciens à la sortie de la salle pour pouvoir comparer avec la réalité encore en mémoire, même si l'enregistrement ne peut représenter exactement les mêmes conditions.
On est peut-être même d'accord sur une deuxième chose : le rendu pas naturel des enceintes à haut rendement. J'ai du écouter cinq fois les Onken 3 voies et deux fois des Onken 4 voies, et quelques autres du même acabit, et si on pouvait citer des qualités incontestables, résolution et dynamique à tous les niveaux, l'impression qui en ressortait était que les HPs n'arrivaient pas à marcher ensemble et à donner une cohérence aux timbres qui nous rapprocherait vraiment de l'illusion du concert, sans compter que la profondeur d'image était systématiquement nulle. Je suis convaincu qu'au Japon, des passionnés qui travaillent sur le sujet depuis des lustres aient réussis à bien régler ces systèmes, et je dis ça aussi pour le grand respect que j'ai pour Jean Hiraga. Mais personnellement, j'ai acheté des médiums et aigus Onken qu'à partir du moment où il m'a semblé avoir trouvé une solution pour faire marcher les voies ensemble et trouver la cohérence indispensable. Bon, maintenant, un Trinnov règle le problème en trois minutes, mais c'est pas du jeu. Y'a triche.
On est peut-être d'accord sur une troisième chose, c'est que quel que soit le principe des HPs, dipôles, bass-reflex, clos, pavillons, AMT, etc..., le point critique sera toujours celui qui fait la mise en oeuvre et les réglages, avec un objectif de respect de la musique (mais ça dépend des goûts). Car n'importe quel matériel excellent peut sonner comme une casserole pour peu que l'on n'ait pas que de bonnes idées, et beaucoup de matériels modestes sont capables de surprendre grâce à des mises en oeuvre habiles. Comparer un Infraflex à un mauvais bass-reflex n'a pas plus de sens que de comparer le dernier du prix d'Amérique à un percheron. Même si ton système est très bien réglé et proche du maximum de son potentiel, ce potentiel sera toujours à des années lumière de ce que la physique acoustique classique permet d'envisager, même si, il faut le reconnaitre, elle est souvent bien mal utilisée. Après, s'il faut faire appel à la physique quantique, je dois dire que je ne peux pas suivre.
Pour aller à l'encontre de tes a-priori :
"Quand je rentre chez moi après avoir été au concert, je met ma chaine en route et je ne suis pas dépaysé.
C'est la première fois sur les nombreuses enceintes que j'ai fabriquées que j'ai ce résultat....
Si tu as quelque chose de semblable, je veux bien faire le déplacement..... si c'est un son "hi-fi" je reste chez moi.
Son hifi : son produit par une chaine ou j'entends des choses que je n'entends jamais au concert."
Je sais bien que tu n'es pas forcé (ni sensé) croire ce que je prétends. Je vais simplement citer le commentaire de mon ennemi préféré

Ce qu'il y a d'exceptionnel sur les 2 ou 3 systèmes tip top que je connais comme ces Jalucine 1 Max, c'est qu'on obtient la panoplie complète de tout ce qu'on recherche, chacun avec ses priorités et ses contraintes:
- le HR, ça "projette", mais non!!! A ma première écoute chez Philippe, première piste, ouverture des Noces de Figaro par Currentzis, premier rang de salle, je pensais que j'allais en prendre plein la tête, alors que je me suis mis à chialer comme une madeleine après 15 secondes devant un tel raffinement.
- des basses qui ne bavent pas
- des basses qui percutent sans aucun boum boum
- une présence enveloppante
- des aigus raffinés
- un medium à sa place fusionnant comme il faut avec les basses et les aigus (un point clé pour moi, private joke pour FS31, c'est ça la raison du radiateur undefined )
- une image, large' profonde, stable et précise
- des timbres qui ne posent pas question, peut-être un poil de richesse harmonique en plus à obtenir avec la correction de phase et de réponse
- une crédibilité troublante autant sur une voix seule que sur un orchestre symphonique
- une pièce qui n'a pas besoin de traitements passifs
Après ma première visite, je n'ai rien allumé chez moi pendant une semaine, very good trip undefined
Voilà voilà...
Thierry
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html