Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
DeHeavan et ses ripoles font deja parler d'eux pour épauler des petites LS5/3a
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...&start=260

[Image: ke68.jpg]
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Yessssssssssss!!!!!!!!!!
Trop content
Répondre
Félicitations Paul et merci pour l'explication sur les coûts de fabrication !

Laurent
Répondre
Bonjour Paul,

Il sont superbes ces ripoles, je te souhaite un carnet de commande debordant.
J'ai de gros problèmes de pièce actuellement surtout dans le grave. Les modes de la pièce sont très marqués. Et je me demandais comment il était possible qu'un Ripole n'excite pas une pièce qui a ses propres modes ? Quelle est la raison technique.

Bonne continuation.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
C’est une excellente question ! Je me la pose aussi car ces fréquences sont émises sphériquement donc difficile d’expliquer qu’elles évitent les réflexions sur les parois du local et donc les ondes stationnaires.
Mais s’il y a une explication technique scientifique je suis preneur !

Cela dit la construction est remarquable et ce sont des caissons qui sont vraisemblablement très compétitifs sur le marché.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(11-10-2022, 10:24 AM)pda0 a écrit : C’est une excellente question ! Je me la pose aussi car ces fréquences sont émises sphériquement donc difficile d’expliquer qu’elles évitent les réflexions sur les parois du local et donc les ondes stationnaires.
Mais s’il y a une explication technique scientifique je suis preneur !

Cela dit la construction est remarquable et ce sont des caissons qui sont vraisemblablement très compétitifs sur le marché.

Bonsoir, 
@Alex et Pda0,
J’ai publié il y a quelques semaines ou mois dans la rubrique RT60 deux courbes d’un même HP, un 15pouces dans deux charges différentes. Ripole et caisson RJ, mesures au même endroit dans la même pièce. Spectro, decay, RT… conclusion: dans le grave, rien à voir. Dans un cas, pas génial, dans l’autre, ben c’est un ripole. 
Faudrait que je retrouve où c’est. Seule différence la charge, la boite. 

Mon hypothèse à étudier, c’est là que ça se passe, dans la boite, c’est pas la pièce, un peu peut-être, mais pas tant que cela en fait. 

À la même époque, je relisais les premiers numéros de l’Audiophile, 1978 -1980, et j’étais tombé sur un essai d’atténuation ou plutôt de caractérisation de certaines essences de bois, d’agglo et de CP. Et dans un autre numéro, le rédacteur disait qu’ils avaient mesuré plus de 130dB dans une caisse. 
Coté bois, j’avais trouvé qu’il y avait quand même pas mal de dB qui traversaient, que c’était bien variable en fonction de la fréquence considérée 
Et pour les 130dB, si on se place au plus près du saladier, ça doit pas être trop déconnant sur un fffforte et ça doit bien secouer la structure. L’enceinte faisant souvent quelques cm de plus en largeur que le HP et pas tant que cela non plus en profondeur. 
Tout cela pour dire, l’onde arrière dans la boite, elle va rayonner 2pi stéradian, beaucoup rebondir, empiler les mètres à Mach1, sortir un peu par les parois  mais surtout à l’occasion, traverser comme du beurre la fine membrane du boomer quand il sera sur sa trajectoire. Le tout avec le retard temporel pris par son voyage dans la caisse. Et atténuée, un peu, beaucoup, à la folie….

Même avec des angles non parallèles, des labyrinthes, de la mousse et plein de machins, quand je cherche dans mes souvenirs de mécanique des fluides et de mécanique vibratoire, je suis quasi certain qu’on ne peut pas tout canaliser 
Regarder quand une goutte tombe dans de l’eau, comment les cercles se comportent devant un obstacle est aussi très instructif.

Voilà l’état de mes réflexions sur ce sujet.
Paul
Répondre
Comme je vois les choses, si un Ripole n'excite pas une pièce c'est qu'il est directif. Ce qui est vraiment  intéressant, mais je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible sur cette bande de fréquence. Pour moi un grave rayonne sur 4pi comme le dit pad0, 

ça voudrait donc dire qu'il y aurait une sorte de dephasage à l'arrière ou sur les côtés, qui permette l'hypothèse d'un grave directif, ce qui serait vraiment utile apr ailleurs.
Je pense de mon coté qu'une pièce compose au moins 50%du résultat si ce n'est pas plus. J'arrive à des mesures quasi parfaites en extérieur, mais une fois dans une pièce bien mauvaise, ben c'est déjà beaucoup moins bien ! Il y a quand même un effet non négligeable de mon point de vue. Mais avoir un grave directif règlerait certains problèmes.

Pour les charges, à chacun ses préférences, mais je te confirme que si c'est bien fait, rien ou presque, ne passe par la boîte, ça ne bouge pas, ne vibre pas.  

pourquoi pas le BP et ou le Ripole un jour.

Pour les ondes qui traversent la membrane du HP, ça dépend de quelle fréquence on parle, je pense, à 50hz la longueur d'onde fait 6.6m..dans une boîte, je pense que c'est complètement amorti ça ne peut pas rayonner à travers la membrane. Mais c'est mon avis.  la distortion devrait être monstrueuse si les ondes repassaient en masse par la membrane j'imagine, ce qui n'est pas le cas, même en clos on arrive à moins de 0.5% vers 80hz 

Tu pourrais éventuellement faire des mesures de directivité du Ripole ? Ce serait très intéressant je pense. En extérieur par contre.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Peut être faudrait il seulement l'écouter. Perso j'ai eu cette chance et je dois reconnaître que c'est un des plus beau grave que j'ai pu entendre et pourtant pas dans la meilleure pièce pour cet exercice.
Répondre
Oui il faudrait que j'écoute, mais je ne doute pas du résultat ça doit être top.  Je me disais juste que ça ressemblait à un caisson cardioïde, ce qui est super  intéressant. Et j'aurais voulu comprendre pourquoi. Je ne suis pas sûr que ça se passe dans la boîte. mais plutot juste autour de la boite

Édit : si c'est le cas ça ferait un excellent argument de vente, un caisson cardioïde directif, utilisé dans le monde pro coûte une petite fortune. Je pense donc que c'est une bonne idée de creuser pour savoir comment la techno arrive cet excellent résultat.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Le sujet du résultat à l'écoute n'est pas vraiment la question posée, mais c'est plutôt de comprendre pourquoi ça n'exciterait pas la pièce alors que les fréquences graves sont d'autant plus omnidirectionnelles qu'elles sont basses et ce indépendamment de comment elles sont produites.

Si le ripole induit un fonctionnement cardioïde c'est effectivement intéressant et il faudrait pouvoir le démontrer. Cependant, faire du cardioïde en dessous de 50Hz ça ne doit pas être simple car même Kii, qui a conçu ses enceintes pour qu'elles soient cardioïdes, ne le fait pas en dessous de 50Hz (il se contente de proposer un réglage du niveau pour compenser le room gain).

Ce qui a été publié sur le fil du RT60 est là: http://forum-hifi.fr/thread-26202-post-5...#pid586329
Et sur quelques post avant celui-ci sur le même fil.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par ces mesures car elles sont réalisées dans une très grande pièce où les modes sont peu marqués même avec le caisson en BR. La principale différence entre les 2 mesures vient surtout de l'amplitude qui est bien meilleure (niveau et extension) avec le Ripole, mais pas vraiment sur le decay où l'écart me parait quasi insignifiant. Je serais très curieux de voir ce que donne un Ripole dans ma pièce au sous-sol où il est difficile d'échapper au modes à 38Hz (longitudinal) et 44Hz (transversal). Si le Ripole s'en affranchit, c'est sûr qu'il y aura quelque chose à comprendre sur son mode de fonctionnement !

Mais encore une fois, cela n'enlève rien aux qualités de ce caisson qui semblent indéniables vs la concurrence dans ce créneau ! Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il aurait besoin de s'affranchir des lois de la physique pour être un très bon produit. A mon avis, ça ne sert pas vraiment sa cause de plaider dans ce sens, sauf à expliquer scientifiquement pourquoi il en est ainsi.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)