Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Alexlesourisseau
#91
(01-31-2023, 04:34 PM)alexlesourisseau a écrit : Ok je vais essayé de la moins dense sur les prochains dans ce cas.

Ces dalles de laine de roche sont vendues pour l'isolation phonique et thermique des sols.

Si ça marche continues avec, pas vraiment prévu pour le traitement acoustique. C'est le même genre de produit que le Domisol d'Isover.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#92
Bonjour, des cadors sur le forum pourront sûrement t'expliquer mieux que moi comment se passer d'ordi et le faire bien. De mon coté j'utilise le zen simplement pour streamer Tidal et découvrir de la musique en très bonne qualité. Lorsque ça me plaît je prends ensuite en cd ou en vinyle. Je ne l'utilise pas avec un serveur en fait. Le zen est reconnu directement par l'appli Tidal donc pas besoin d'une autre appli type mconnect. C'est en grande partie pour ça que j'ai choisi ce zen stream qui me ravi. 

Avant j'avais un smsl dp3, c'est mieux qu'avec le DP3 Mais j'ai changé quasiment tout mon système sans prendre vraiment le temps de comparer. Chaque maillon. Je n'ai fait aucune MAJ je l'utilise tout simplement branché en ethernet sur la box et je stream tidal directement. Je ne peux pas t'en dire plus.

Par contre il y a un fil dedié au zen stream sur lequel les cadors du forum sauront te répondre.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#93
Bonsoir
Cet après-midi Laurent (Vaccum) et moi-même avons fait une escapade chez Alexandre et sa compagne.
Un beau moment de partage  Smile
Ce soir présentation de l’installation et demain un CR…

Vue d’ensemble 

[Image: IMG-1771.jpg]

Platine vinyle Linn Basic avec bras akito (précédemment a Rastaz)

[Image: IMG-1773.jpg]

Ampli Jolida SJ302A

[Image: IMG-1774.jpg]

Ampli de puissance KRELL KSA50

[Image: IMG-1776.jpg]

Audio Research : Préampli SP-6A et DAC2

[Image: IMG-1778.jpg]
Répondre
#94
Jolie installation
Il y a des appareils qui me dise quelque chose
Répondre
#95
Superbe, de quoi s'enchanter les oreilles.
Répondre
#96
Merci Paul, on commence à etre bien equipés. Bien que ce soit du full vintage.

@ frederic je subodore que jai les memes gouts et attentes que toi sur la musique et le materiel pour la retranscrire.

C'était bien chouette comme après midi, Laurent et Steph auront été les premiers membres du forum à venir écouter notre système. On a passé un bon moment, ça m'a fait grand plaisir, et c'est important d'avoir des avis extérieurs. Merci d'avoir fait la route c'est super sympa. Désolé pour les langoustines crues !

J'attends sagement mais avec impatience, leurs impressions et suggestions d'améliorations.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#97
(03-27-2023, 08:55 AM)chakiwi a écrit : Superbe, de quoi s'enchanter les oreilles.

Salut Paul ! Salut Frédéric ! Salut Stéphane ! Salut Alex! Big Grin

Bonjour à toutes et à tous ! 

Paul, tu ne crois pas si bien dire ! 

Nous avons passé un excellent moment de convivialité et de musique chez Alexandre et sa compagne ainsi qu'un ami très sympathique et expérimenté dans la technologie électronique, Steven si je ne me trompe ! 

Alexandre, un homme de la trentaine, costeau, menuisier quoi ! Très sympathique, mes excuses Alex, je ne me rappelle plus le prénom de ta chérie...? Je tente, Laéticia ! Désolé ! Sad

Nous avons été reçu comme des princes, communicatif tous deux, à mon instar, je suis réservé au début puis je commence à en placer une Big Grin

Apéritif miam... bière... slurp! Langoustines... mmmmhh! Dinde rôti et pommes grenaille avec des carottes et ail en chemise... miam-miam et des fromages yabon! Le tout entouré de musique wahou !  Rolleyes

Les enceintes :
[Image: 20230326-150740.jpg]

[Image: 20230326-150836.jpg]

[Image: 20230326-150825.jpg]

[Image: 20230326-150810.jpg]

Magnifiques !  Blush avec leurs robes affriolantes.

Les "Pepper" d'Alexandre sont un archétype de l'enceinte haute fidélité parfaitement conçue et réalisée ! 

Je préfère prévenir, je prends mon système en référence ainsi que les musiques que je connais car je ne peux faire de comparaison qu'avec ce que je connais, pour le petit compte rendu d'écoute.

Les musiques ont été réécoutées à la suite chez moi pour vérifier la véracité de mes propos ci-après. 

Bon, là, avec un grand volume tel que les enceintes d'Alexandre, on s'en prend plein les mirettes !
Sur des morceaux comme Vangelis (conquête du paradis) il y a une scène énorme, un spectre fréquentiel totalement maitrisé, une absence globale de fatigue auditive, c'est majestueux, ça pousse à travers le corps, ça claque sans aucune vibration parasite, l'étagement des plans est restitué avec brio ! 

Nous avons passé des formations de jazz avec de la contrebasse très bien enregistrés et retransmis par les "Pepper" à partir de différents supports, vinyles, CD, démat. Je n'ai pas tout retenu ? Smile

Alex nous a passé, à un moment, le bien connu Melody Nelson de Gainsbourg et Birkin et je dois dire que c'est ce genre de son qui me plaît, dynamique avec un grave splendide, équilibré avec une petite réserve sur la chaleur du médium entre l'amplification à transistors Krell KSA 50 MKII et l'amplification à tubes Jolida qui, un peu plus discret, donnait plus de douceur,  en un mot : chatoyant. 

La lecture du morceau Angel par Massive Attack était différente en vinyle du support dématérialisé ,avec un soubassement évident en démat. 
J'ai pu faire un essai avec mes enceintes pour comparer :
[Image: Spectre-pepper-Angel-massiv-attack.jpg]
L'on peut distinguer sur ce traceur de spectre le niveau à 35 Hertz à -20dB pour un 65 Hertz à -6dB.

[Image: Spectre-Subatomic-angel-massive-attack.jpg]
Sur ce spectre, pour -6dB à 65 Hz, le 35 Hertz est à -16dB soit une légère différence du niveau de grave entre nos deux systèmes. Pour ce qui est du reste de la courbe, ce n'est pas réel car il y avait la voix (environ 200 à 2000 Hz) des amis lors des écoutes chez Alexandre. 

Les morceaux de musique s'enchaînent et je propose à Alex "Wake Me Up" de Aloe Blacc qui est mon morceau test pour le medium, guitare/chant par rapport au reste de la réponse en fréquence.
Je lui dit, il manque un peu de matière dans ce registre, aussitôt il se dirige vers ses enceintes et met plus de médium :
[Image: 20230326-150906.jpg]
C'était évident ! On entendait mieux la guitare et la voix du chanteur était à niveau réel et ça tapais avec la guitare basse et la batterie, juste ce qu'il faut ! 

J'ai retracé un spectre sur mes enceintes et l'on peut constater que c'est une musique riche en médium et harmoniques si le système le permet :
[Image: Spectre-wake-me-UP-pleine-bande.jpg]

Les enceintes d'Alexandre et son système sont assez résolvants notamment entre le passage Krell et Jolida mais aussi du vinyle en passant par le CD et enfin la dématérialisation de haute volée avec des pièces DIY de belles fabrications. 
[Image: 20230326-150951.jpg]

Le Krell KSA 50 MKII 
[Image: 20230326-151023.jpg]

Dans le milieu d'après midi j'ai demandé à passer Ozone Percussion Group et leur morceau d'anthologie "Jazz Variant" pour tester la puissance du système, eh bien je peux vous dire qu'il y a de la marge ! Les écoutes environ à 85 dB crête sans forcer... Les Pepper encaissent sans sourciller. Il y a un petit côté "boomer" pas désagréable, grâce notamment au BL impressionnant des woofers Beyma 12br70 que je ne retrouve pas à l'écoute de Beau Dommage sur mes Subatomic avec leurs BL 9 de misère Big Grin

Les THIELE & SMALL de Beyma :
[Image: Screenshot-20230327-085112-Chrome.jpg]
Si tu pouvais, Alexandre, donner le BL, je t'en remercie vivement par avance ?!

Ces enceintes ont été calculées aux petits oignons, elles sont linéaire, l'écoute n'en est que bonifiée. 

Juste un petit comparo de plus sur Yves Montand et "le temps" le registre médium est scindé avec le bas médium ce qui donne une voix pleine au chanteur peut être un léger manque de dégraissage par rapport à mes enceintes DIY et mes habitudes d'écoute, mais rien de rédhibitoire.

D'autres morceaux test on été écouté mais voilà mes impressions sur les enceintes Pepper d'Alexandre qui peuvent tout passer, du Radiohead à Nina Simone avec aisance et facilité et un niveau de détail à tomber dans une scène stéréo remarquable. 

Merci à vous deux pour votre accueil chaleureux et j'espère remettre ça car de tes créations Alexandre, je ne m'en suis pas lassé, l'enthousiasme était présent et quel bel objet ! Smile

Quelques photos de plus :
[Image: 20230326-150716.jpg]

Avec L'AMT qui était doux et parfaitement en phase avec les autres haut-parleurs :
[Image: 20230326-150929.jpg]


Amitiés, Laurent.
Répondre
#98
Le prénom de la compagne d’Alexandre est Agathe si je ne me trompe pas  Rolleyes
Répondre
#99
C'est exact, Agathe, merci Laurent pour ton CR ça me fait plaisir. Et ca récompense le temps passé à mettre au point ces enceintes. Je manque de points de comparaison donc je suis ravi que l'écoute t'ai plu malgré la petite pièce.

 Revenez quand vous voulez, c'est passé vite. Il y a encore plein de choses à écouter. 

Je vais travailler sur les sources,  prendre le temps de réfléchir. Je pense avoir encore beaucoup à gagner sur ce point. Un arc cdt1 s intégrerait bien au système je pense pour rester dans le vintage ARC


Édit, la demat n'a rien d' éxeptionnelle je ne lis que les fichiers tidal avec un zen stream. 

Le boîtier que tu as vu et que j'ai fait regroupe une carte de zen stream avec un dsp et des alims linéaires. Rien daffolant. Ça me sert aussi de patchbay coaxial. Puisque toutes mes sources cd, télé, et zen sortent en coax.

Le dsp n'était pas branché pour les ecoutes je n'arrive pas encore à faire mieux avec le dsp que sans. Mais j'y travaille.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Après le CR de Laurent je vais vous faire part de mon ressenti

Ces quelques heures d’écoute m’ont laissé un souvenir impérissable.

La scène sonore est majestueuse et encore la pièce est petite par rapport à la taille des enceintes
Ceci dit même à volume relativement élevé les registres sont parfaitement fusionnés, tout est à sa place, l’extension dans le grave est dantesque mais cela passe « crème «, les médiums sont délicieux et m’ont « mis les poils « sur les bras, entre Yves Montand et Gainsbourg ressuscités le temps d’une chanson.
Je suis très sensible aux voix, la beauté des timbres est magistrale.

Avec la capacité de réglages sur les enceintes on peut ajuster finement :
1 dB d’écart seulement et la restitution passait de moyenne à sublime sur Aloe Blacc.

Concernant le registre aigu, il est parfaitement en phase, l’AMT étant incliné de 4 degrés
Cela m’a interpellé de suite car il en découle une cohérence évidente à l’écoute.

Je salue la maîtrise d’Alexandre tant sur la partie ébénisterie que sur la mise en œuvre des divers éléments qui forment un tout très abouti, où l’émotion l’emporte :
Nous avons écouté de la Musique, et non un système !

Pour résumer : Chapeau l’artiste  Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chakiwi chakiwi 6,977 2,620,345 Il y a 1 heure
Dernier message: kole
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,380 747,158 06-09-2024, 07:44 PM
Dernier message: Steph44200
  Chez Stephane092 Stephane092 47 21,588 06-08-2024, 06:14 PM
Dernier message: Stephane092
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,583 640,148 06-08-2024, 02:10 PM
Dernier message: JosephN
  Chez JF 35 JF 35 132 27,696 06-08-2024, 08:06 AM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)