Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Purifi BoXem <<>> Classé Sigma
#31
J'ai fait hier une écoute du couple Mytek/boXem-Purifi sur une autre paire d'enceintes, des colonnes "de course" de chez BW, les Signature Diamond. Ce qui suit est donc mon ressenti après des écoutes sur 3 paires d'enceintes différentes, les premières écoutes ayant été effectuées sur les les biblios Technics SB-C700, et sur les biblios Raidho X1. Qu'en ressort-il?

concernant l'amont : les premières écoutes ont été effectuées avec le DAC RME ADI 2 Pro. Le résultat était décevant. Le branchement avec le Mytek Brooklyn a aussitôt amené plus de rythme, des meilleurs timbres, de la finesse. Il me reste à débrancher de mes casques un Dac Gustard X22 (celui que je trouve le plus équilibré, à confirmer sur HP), et j'aurai alors tout testé. Je déduis de l'important écart entre RME et Mytek que le boXem/Purifi est tellement transparent que le moindre problème de mariage s'entend de suite. C'est donc un point à soigner, et il serait intéressant d'avoir sur le site du fabricant quelques retours d'expériences clients, afin de ne pas trop tâtonner.

concernant l'ampli : avant le Classé 2200I et le couple boXem Purifi, j'ai eu un certain nombre d'amplis classiques, classe A ou AB, et aussi un certain nombre de FDA et d'amplis numériques. Citons en vrac : TACT 2150, Marantz MCR 510, TEAC dont j'ai oublié la référence, d310, Auralic Polaris (Hypex), Nad M2. Il en ressort que le Classé et le boXem jouent dans une autre ligue. Le Classé joue plus dans un registre moelleux, chaleureux (le medium), intimiste. De son côté, le boXem/Purifi allie finesse, neutralité et une impression de ressources inépuisables. La finesse par exemple se perçoit de haut en bas : depuis le grave très maîtrisé, jusqu'à un aigu rarement entendu (à la fois sur le tweeter diamant des BW et sur le très fin tweeter à ruban des Raidho). On est très loin du manque de fluidité et des timbres pas très convaincants des modules Hypex UCD180 de mon ampli Auralic.

Terminons par l'aval, les enceintes. Le boXem/Purifi s'en sort avec facilité avec les Technics et les BW. Je l'attendais au tournant avec les Raidho que j'avais achetées à la suite d'une écoute superlative il y a quelques années; elles étaient alors alimentées par l'imposant bloc HdG de chez Hegel, qui doit peser une cinquantaine de kilos. Depuis, je n'avais pas réussi à les faire fonctionner correctement. En branchant le boXem, le sourire m'est instantanément revenu. Le boXem maîtrise les Raidho (qui ont à mon avis un rendement proche de 80 db, les Technics étant à 85) au moins aussi bien que le Hegel; j'ajouterais avec plus de finesse, mais je doute de ma mémoire. Un exemple : j'ai pratiqué assez régulièrement les concerts de violon à domicile : avec les Raidho et le boXem, j'avais (presque) l'impression que le violon d'Hilary Hahn était dans la pièce et "déchirait l'air", ce qui ne m'est jamais arrivé même sur de très gros systèmes dans les salons. Idem sur des guitares blues, ou des trompettes jazz.

Maintenant que j'ai trouvé comment alimenter les Raidho, je vais peut-être regarder un peu plus haut dans leur gamme, alors que j'avais commencé à lorgner du côté des enceintes actives.

Ma conclusion, à mes oreilles, selon mes goûts : avec ce type d'ampli, les limites du système ne viendront probablement de l'ampli. Il est très surprenant de constater que le premier ampli à faire aussi bien, voire mieux qu'un "poste à souder" de 50 kgs est un ampli discret, pas lourd, et valant moins de 2.000 euros. Il me semble souhaitable d'écouter ce genre de solution, qui marque un gros progrès par rapport aux générations précédentes d'amplis dits numériques (celles que je connais au moins) : nombre de systèmes engendrent une certaine insatisfaction, à mon sens, par la faute d'une amplification insuffisante pour les enceintes.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
#32
(04-13-2021, 04:33 PM)Zephyr58 a écrit : J'ai fait hier une écoute du couple Mytek/boXem-Purifi sur une autre paire d'enceintes, des colonnes "de course" de chez BW, les Signature Diamond. Ce qui suit est donc mon ressenti après des écoutes sur 3 paires d'enceintes différentes, les premières écoutes ayant été effectuées sur les les biblios Technics SB-C700, et sur les biblios Raidho X1. Qu'en ressort-il?

concernant l'amont : les premières écoutes ont été effectuées avec le DAC RME ADI 2 Pro. Le résultat était décevant. Le branchement avec le Mytek Brooklyn a aussitôt amené plus de rythme, des meilleurs timbres, de la finesse.

oui, nous n'avons pas écouté un ampli BoXem tout seul !!!
mais des configuration assez différentes : preampli << BoXem >> enceintes

des deux preampli, il y en a un qui est nettement meilleur !
des trois enceintes, deux se distinguent de la troisième !
et donc le jugement sur le BoXem dépend aussi de ce qu'on lui offre...
Répondre
#33
Bonjour,
Le BOXEM ne semble pas équipé d'entrées asymétriques, ce qui limite tout de même le choix du préampli !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#34
(04-13-2021, 05:20 PM)hifitub a écrit : Le BOXEM  ne semble pas équipé d'entrées asymétriques, ce qui limite tout de même le choix du préampli !

exact.. et de plus, notre expérience est réduite à seulement deux preamplis (Mytek et RME), quel serait le preampli "magique" et pas trop cher qui ferait le duo parfait avec le BoXem ?? qui a la réponse ?

[Image: Capture-d-cran-2021-04-08-16-31-19.png]
Répondre
#35
Vous avez les impédances de sortie du mytek et du rme? Svp
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#36
(04-13-2021, 05:20 PM)hifitub a écrit : Bonjour,
Le BOXEM  ne semble pas équipé d'entrées asymétriques, ce qui limite tout de même le choix du préampli !
Bonjour,
Des câbles rca-xlr resoudront le problème.
Répondre
#37
(04-13-2021, 04:33 PM)Zephyr58 a écrit : j'ai eu un certain nombre d'amplis classiques, classe A ou AB, et aussi un certain nombre de FDA et d'amplis numériques.

idem avec des expériences parallèles.. j’ai vu défiler chez moi, avec les années, des amplifications très différentes : du tubes (Jadis et Audio Research), de la Class AB (Pass Labs), de la Class A (Krell), des FDA (Classé, QA100) ... et donc, comment situer le caractère du Boxem Purifi parmi ceux-ci ?? (alors que sur certains forums, on explique que tous les amplis "bien conçus" sont équivalents ! ah bon ?)

si on peut faire une approximation ? car la, je travaille de mémoire (c’est plutôt périlleux !), et bien de toutes ces expériences historiques, ce BoXem par son autorité s’approche le plus de mon ex-Pass série X et fait un peu moins bien que le Krell (300w-A) alors que les amplis à tubes Jadis et AR jouent eux sur d’autres tableaux (et s’ils ont les enceintes qui conviennent..), finalement je place donc assez haut ce BoXem dans mes souvenirs mais.. bien sur.. tout dépend de la mise en oeuvre (cf le duo preampli, hp dont on parle ci-dessus).. et maintenant, je retourne écouter quelques disques avec ce BoXem.. pour mémoire, ce BoXem coûte 1690€ soit à peine plus qu'un tout petit lecteur réseau !
Répondre
#38
Bon, je crois que je vais en commander un demain. L’idée sera de faire un comparatif du genre David contre Goliath.
D’un côté il y aura, 2 blocs mono de 45kg Ypsilon Aelius, de l’autre on aura le Boxem et ses 7 ou 8kg dans une boite à chaussures.
Côté puissance, c’est pareil 2x200W sur 8 ohms et le double sur 4 ohms, sur les 2. 
Le reste du système sera totalement identique avec serveur Roon sur NUC, Tambaqui en RJ45 qui sort en XLR via un Grimm TPR en direct sur l’ampli.  
Côté prix, il y a quasiment un facteur 20 si on compte le prix des câbles Ypsilon pour alimenter les Aelius. Donc là aussi, c’est David contre Goliah Smile

Au delà de la curiosité personnelle, j’aurai besoin d’un ampli d’été car les 2x60W en classe A de Aelius chauffent bien la pièce Smile

On aura aussi avec les modules Purifi du Boxem et le Tambaqui un ensemble conçu par B.Putzeys, y compris le câble Grimm d’ailleurs, ce qui devrait être intéressant. 

Je l’essayerai également en combinaison avec le preampli Ypsilon PST100, ce qui donnera une idée de la combinaison avec un preampli à tubes (puisqu’en mode actif on passe par un tube) et en passif avec une atttenuation à transformateurs Ypsilon. J’avais beaucoup aimé le Extraudio X250 qui avait une partie preamp à tubes et des modules Hypex sur la partie ampli.

Je détaillerai tout cela le moment venu sur le fil de mon installation qui a pas mal progressé avec les aménagements du traitement passif que j’ai pu mettre en œuvre ces 2 derniers mois (l’avantage de la retraite Smile).

La suite dans quelques semaines donc...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#39
Intéressant.. je garde un oeil surtout si je me résous un jour à remplacer mon "poste à souder" qui vient d'être refait à neuf.
Pour le RME, vous l'avez testé uniquement en mode "gestion de volume" sans autre DSP et firmware à jour.
L'idéal étant même d'avoir une gestion de volume purement logiciel (ex. HQP pour moi et DSD direct 256).
Pour revenir au Boxem, quelle est sa sensibilité à la qualité du courant.. filtrage amont nécessaire ? (là où certaines grosses pointures sont imperturbables).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#40
(04-13-2021, 07:55 PM)zaurux a écrit : Pour revenir au Boxem, quelle est sa sensibilité à la qualité du courant.. 

on a constaté des résultats assez variables selon les preamplis et selon les enceintes.. l'alimentation 220v, on ne sait pas
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation [Présentation] Ampli de puisssance Keces S300+ 130W classe AB et 5W classe A Razmote 35 8,017 Hier, 11:11 PM
Dernier message: Razmote
  Classe Alpha Késako ?? Dardepiche 41 8,248 07-26-2024, 12:38 PM
Dernier message: marius30
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,879 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  Quel preamplificateur pour appolon purifi 1ET400 A Fabdetoul 9 5,251 07-26-2023, 09:57 PM
Dernier message: Fabdetoul
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 7,893 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)