Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
#31
Tout d'abord bonjour à tous!

Je viens à mon tour vous faire part de mes premières impressions d'écoute des P3esr après une cinquantaine d'heures de rodage.
Tout d'abord et pour clarifier un point important, ces enceintes ne sont pas du tout exigeantes vis-a-vis de l'ampli: elles se sont montrées tout de suite très musicales sorties du carton et branchées sur un petit Micromega Myamp avec lequel elles ont fait leurs premières heures de rodage...
Il va de soi que reliées à l'Audiomat Opéra, le gain fut plus qu'évident sur tous les critères et ce qu'il en ressort, c'est que plus on leur en donne plus elles vous le rendent; les reviews ou les testeurs les font tourner avec de gros blocs mono coûtants plus de 10 fois leur prix et restant sur le c.. en se rendant compte qu'ils entendent tout ce que leurs électroniques hdg sont capables de restituer sont légions sur le net.
Je vais essayer pour ma part de vous donner mes impressions le plus clairement possible: J'écoute à peu prés tous les styles excepté le rap/rnb. Premier point, elles sont assez critiques avec les enregistrement approximatifs (ascendance monitoring oblige), mais elles sont absolument magiques avec les bons: voix très incarnées, sens du rythme incroyable, image en vraie 3D et un grave qui pousse à chercher ou est caché le caisson Big Grin .
On entend parfaitement la différence entre une stratocaster et une telecaster (les amateurs savent de quoi je parle), les plans sont très bien étagés, chaque partie est restituée avec sa vie propre sans empiéter sur la dynamique de l'instrument voisin (si le mix est bon) et sur un enregistrement en stéréo de phase on sens l'air circuler autour des musiciens et on voit presque les murs du studio, bref, des petits miracles (j’exagère à peine Wink ).

Elles se sont ouvertes depuis que je les ai mais je sens bien qu'elles en ont encore sous le pied et que la marge de progression est bien réelle, en tout cas, et je sais que vais faire hurler pas mal d'"audiophiles", une des rares enceintes de ce prix qui en donne plus que ce qu'elle coûte et au moins autant que d'autres beaucoup (mais alors beaucoup) plus chères...
Difficile de ne pas verser une petite larme à l'écoute d'Orly de Brel, de ne pas se sentir émoustillé sur Madame rêve de Baschung ou de ne pas être transporté sur Ghosts de Japan...

Bref, si vous n'avez pas 50m2 à sonoriser, que le WAF est une donnée abstraite pour vous et que vous placez l'émotion de l'écoute au dessus de tout autre critère, allez les écouter vierge de tout a-priori et vous pourriez bien être surpris comme je l'ai été, ces petites boites ayant une faculté assez incroyable à venir vous "cueillir"...

Merci à Marc de High End Audio qui met un point d'honneur à faire en sorte que le matériel tienne ses promesses...

Amitiés musicales...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#32

On peut faire confiance à Marc; c'est un passionné. Nous essayons d'organiser une mise à disposition pour évaluation, mais ça n'est pas simple.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#33
J'ai une interrogation concernant les Harbeth P3esr... Je souhaiterais simplement savoir si un ampli comme le Heed Exilir serait en mesure de tenir correctement ces enceintes.

Je sais pertinemment que rien ne vaut une écoute mais ça serait sympa d'avoir vos avis Smile
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#34
Il semble que le petit Heed Elixir ne soit pas dans la lignée de son prédécesseur l'Obelisk. Le petit Heed historique donnait avant tout dans la beauté des timbres, mais n'était pas un foudre de guerre coté tenue des enceintes, il fallait soigner le choix d'association côté enceintes (rendement, facilité, clarté) pour en tirer tous les (excellents) bénéfices.

L'Elixir serait à priori plus énergique (à la mode Etalon? ce serait à comparer!), tout  en gardant les facultés de la marque à sortir de la richesse de timbres malgré la gamme, alors sur le papier, pourquoi pas avec les P3esr. Renaissens a conclu à un mariage d'excellence avec des ATC SCM7 de 84db qui seraient plutot moins faciles que les P3esr (à voir aussi peut être, un autre choix possiblement intéressant):
http://www.renaissens.com/fr/blog/190-le...eed-elixir

En tout cas, outre le rendement et le format de la p3esr qui fixent forcément des limites coté taille de pièce à sonoriser et volume sonore possible (plus de limites que l'ATC qui accepte 300 watts en entrée!), ce sont des enceintes plutot "faciles" qui demandent avant tout à rester prudent sur la qualité des maillons associés que la quantité. Le mariage réussit avec l'ATC, anglaise close assez résolutive, reste de bonne augure sur l'association avec la P3esr à mon humble avis.

Cordialement, Nico
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#35
On ne peut pas dire que la P3esr soit une enceinte difficile à driver surtout qu'il faut tenir compte de ses limites intrinsèques (84db, 50w), mais il faut aussi tenir compte du diamètre de son hp de grave (11cm...), normalement, un ampli avec une alim convenable devrait pouvoir s'en sortir sans cracher ses tripes à la moindre sollicitation Big Grin . Encore une fois, il faut les écouter sans tenir compte des chiffres, Alan Shaw ayant à priori beaucoup travaillé sur la notion de puissance perçue. Pour les avoir écoutées avec 2 amplis aux antipodes l'un de l'autre (Micromega Myamp et Audiomat Opéra ref 12), je peux affirmer qu'elles agissent plus comme un révélateur de l'électronique qui leur est associée que comme un filtre (comme ça arrive trop souvent y compris avec des références beaucoup plus couteuses) et que dans ma pièce d'écoute de 15 m2 elle sont tout à fait capable de jouer fort (trop). Je suis peut-être un peu partisan Tongue mais le seul risque que l'on prend avec ces enceintes c'est celui de tomber sous leur charme... Avant de les acheter, j'ai écouté pas mal de modèles différents et beaucoup plus "tendance" (Sonus Faber, Franco Serblin, Atohm, Martin Logan etc...) et si certaines sonnaient joli ou efficace, aucune ne faisait de la musique comme les P3 et quand on connait le cahier des charges qui a présidé à leur conception, finalement, cela n'a rien d'étonnant...
Le Heed Elixir doit pouvoir tenir dans un sac à dos, ce qui doit de facto faciliter son transport pour effectuer des écoutes qui seront à priori concluantes, les mésalliances avec ce type d'enceinte devant être assez rare...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#36
Merci bien pour vos différents avis sur cette "plausible" association Smile Par contre je ne suis pas sur qu'il soit possible d'écouter les P3esr dans le Nord de la France : à vérifier.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#37
Bonjour.

J'envisage cette paire d'enceintes pour ma pièce d'environ 20m2. Malgré les avis élogieux, j'ai un doute sur la capacité de ce modèle à retranscrire la musique que je préfère, par exemple Nick Cave, Red Hot Chili Peppers, King Crimson…

Vous parlez beaucoup de la qualité des voix, mais qu'en est-il des qualités dynamiques indispensables pour les musiques que j'écoute? 

Pour situer les choses, j'ai écouté récemment des Spendor S3 et je n'ai pas du tout aimé, il fallait vraiment n'écouter que de la musique très bien enregistrée.
Répondre
#38
@crimson

J'écoute aussi pas mal de rock prog (Yes, Rush, Porcupine Tree, etc..) et ça ne pose pas de problème sur les p3, maintenant en ce qui concerne la qualité des enregistrements, les mauvais sonneront...mauvais, ce qui n'a rien d'étonnant vu qu'à la base, ce sont des moniteurs et pour les qualités dynamiques, je dirai que ça ne dépend pas que des enceintes mais si tu cherches à lézarder les murs, il y a des trucs plus adaptés Big Grin , en ce qui me concerne, aucun problème quelque soit le genre de musique que je leur donne...

Cordialement
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#39
(09-09-2016, 12:34 AM)crimson a écrit : Pour situer les choses, j'ai écouté récemment des Spendor S3 et je n'ai pas du tout aimé, il fallait vraiment n'écouter que de la musique très bien enregistrée.

D'abord je ne comparerai pas Harbeth à Spendor au niveau de la mise en œuvre, car Harbeth semble être beaucoup plus accommodant dans l'association avec l'amplification. 

Spendor...S3 ? ? 
Tu parles de quoi car cela n'existe pas. 

SP3/1 ou S3/5 ?

Les Spendor jouent absolument tout type de musique. 
Et je t'invite à venir le constater quand tu veux ! ! 
L'esprit tranquille quoi que tu écoutes, tu ne risques pas de les surprendre . 

Tu peux aussi tester avec les mauvais enregistrements, pas de souci. 

Simplement elles sont très cruelles avec les matériels associés, et si l'amplification n'est pas rigoureuse cela finit en bouillie innommable. 
Voilà. 

Donc en fait tu n'as jamais écouté vraiment cette marque. Tu as juste croisé une démo lamentablement ratée.
Quel était l'ampli ? 

Du baroque au métal, tout ce qu'on leur demande elles le passent. 
À condition que l'ampli sache leur demander comme il faut.........
Le moindre déséquilibre, la moindre faille, c'est dans le viseur.

Côté dynamique ça va merci.  
J'ai un client qui est batteur, et il est resté médusé par la restitution de Pink Floyd.

C'est un matériel qui n'invente rien, elles sont le reflet du système. 

Pour Harbeth les points de vente doivent être indiqués sur le site du distributeur. Highend audio.

Répondre
#40
Si si, j'ai écouté les Spendor S3 machin, c'était dans une boutique lyonnaise hifi Lyon avec un super ampli Moon, qui devait être un bon mariage car j'avais pris rdv avant en disant vouloir écouter ce modèle dans les meilleures conditions. Pour moi ce sont des enceintes pour idiophile car elles ne fonctionnement que sur d'excellents enregistrementds, elles sont à ton goût tant mieux.

(09-09-2016, 09:07 PM)Nathalie a écrit :
(09-09-2016, 12:34 AM)crimson a écrit : Pour situer les choses, j'ai écouté récemment des Spendor S3 et je n'ai pas du tout aimé, il fallait vraiment n'écouter que de la musique très bien enregistrée.

D'abord je ne comparerai pas Harbeth à Spendor au niveau de la mise en œuvre, car Harbeth semble être beaucoup plus accommodant dans l'association avec l'amplification. 

Spendor...S3 ? ? 
Tu parles de quoi car cela n'existe pas. 

SP3/1 ou S3/5 ?

Les Spendor jouent absolument tout type de musique. 
Et je t'invite à venir le constater quand tu veux ! ! 
L'esprit tranquille quoi que tu écoutes, tu ne risques pas de les surprendre . 

Tu peux aussi tester avec les mauvais enregistrements, pas de souci. 

Simplement elles sont très cruelles avec les matériels associés, et si l'amplification n'est pas rigoureuse cela finit en bouillie innommable. 
Voilà. 

Donc en fait tu n'as jamais écouté vraiment cette marque. Tu as juste croisé une démo lamentablement ratée.
Quel était l'ampli ? 

Du baroque au métal, tout ce qu'on leur demande elles le passent. 
À condition que l'ampli sache leur demander comme il faut.........
Le moindre déséquilibre, la moindre faille, c'est dans le viseur.

Côté dynamique ça va merci.  
J'ai un client qui est batteur, et il est resté médusé par la restitution de Pink Floyd.

C'est un matériel qui n'invente rien, elles sont le reflet du système. 

Pour Harbeth les points de vente doivent être indiqués sur le site du distributeur. Highend audio.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 66 27,805 01-05-2025, 02:50 PM
Dernier message: Hapax
  Ici on roule en C7... de chez Harbeth ! Antonin 35 3,901 12-28-2024, 01:19 PM
Dernier message: Tony18
  Harbeth Super HL5 + Natan 761 390,212 11-07-2024, 01:01 AM
Dernier message: Plugnprod
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 6,431 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 22,920 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)