Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour]
#1
Premières heures avec les Harbeth HL5 XD  

Je viens de passer quelques heures, les premières, avec ces petites Harbeth et comme « il n’y a pas de seconde chance pour une première impression », je vous rends compte de mon ressenti à vif. Je tiens d’abord à remercier Marcucus92, les enceintes semblent sortir d’usine avec en prime un rodage parfaitement fait. 

Mon dessein n’étant pas d’évaluer objectivement les enceintes, mais de rendre compte d’une écoute avec une subjectivité impénitente ; il n’est peut-être pas inutile d’en dire un peu plus sur le sujet.

J’écoute à 75% de la musique « classique » [symphonie, concerto, musique de chambre] et de la musique lyrique. Le reste est essentiellement du jazz [quasiment tout à l’exception des big bands]. 
La pièce d’écoute est acoustiquement décente, mais elle s’étire plus en longueur qu’en largeur ; aussi, la distance entre le point d’écoute et les enceintes n’excède pas les 2,5m/3m. 

Le système consiste en un amplificateur McIntosh Ma8900 et deux DAC en rotation : un Hugo 2 & un Holo Spring 3 KTE. La liaison HP est assurée par un câble Esprit Celesta G9 (réputé pour favoriser la suavité et la musicalité de son médium). Mes autres enceintes sont des B&W 702 Signature et j’ai écouté de façon très extensive des Wilson Sophia / Wilson Sabrina X/ MBL 126 / B&W 802 D4 / Sonus Faber Olympica III. Je tracerai surtout un parallèle avec les 702 Signature en faisant, parfois, référence aux autres enceintes précitées. 
 
 
I.               La qualité de fabrication 

Je ne m’étendrai pas sur le design que chacun peut apprécier en regardant la photo. Personnellement, j’adore ce côté classique / rétro. De mon point de vue d’Ostrogoth, c’est très bien ; mais des esthètes plus délicats pourraient regretter le désintérêt désinvolte du concepteur pour la paix des ménages. Sans verser dans le bellicisme formel des Wilson, on est quand même loin des courbes nautiques des Sonus Faber.  
 
La qualité de fabrication est, à mon sens, sensiblement inférieure à celles des B&W (les bois & les finitions), les vis sont apparentes et le bois ne vous fait pas voyager. Fidèle à son origine studio, c’est une enceinte qui favorise la praticité et le fonctionnalisme : rien de clinquant, rien de luxueux, rien de superflu...Et pourtant rien ne manque.   

II.             Le son 

Le premier malentendu que j’avais avec la marque était dû à ma fréquentation des forums d’outre-Manche. Pour moi les Harbeth étaient des enceintes chaudesrondes et mates. La première écoute a tôt fait de me déniaiser.  

I.               La scène sonore 

a.    Largeur 

De ce point de vue, j’étais vraiment gâté par les B&W 702 Signatures qui présentent une scène sonore d’une largeur incroyable (quasiment la même que sur les B&W 802 D4), aussi, mes premières écoutes sur les Harbeth m’ont donné l’impression que ces dernières étaient plus étriquées : la Schéhérazade de Rimski-Korsakov (Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra dirigé par Sascha Goetzel) semble avoir été jouée dans un boudoir, loin, très loin du grand espace stellaire dans laquelle la fixait la B&W. 
Petite déception....suivie d’une chose intrigante : des morceaux enregistrés par des petits ensembles de Jazz sont retranscrits dans des espaces plus vastes.  Chaque disque déploie une scène sonore qui lui est propre et je finis par comprendre que contrairement aux B&W qui étirent de façon toujours très agréable la scène sonore, minorant ainsi l’incidence de certains choix malheureux de la prise de son ; la Harbeth ne cache rien, ne corrige rien et elle vous présente la scène sonore telle qu’elle a été captée. Ce n’est pas toujours le son le plus agréable, mais c’est probablement le son le plus honnête. 

C’est à peu près la même différence qu’il y a entre le Sennheiser HD800s & certains casques HiFiman. 
 
b.    Profondeur 

La profondeur est tout à fait honnête et satisfaisante sur la Harbeth ; mais elle est, à mon sens, moins prononcée que sur les 702 Signatures (et beaucoup moins que la B&W 802 D4 qui est vertigineuse de ce point de vue).  

c.     Étagement des plans 

Là encore, avantage à la B&W qui présente des plans très structurés, voire une scansion entre le premier et le second plan (le troisième était souvent aérien et semblant flotter au-dessus de l’orchestre). 
La Harbeth présente ces même plans, mais de façon plus fondue, moins analytique. 
 
d.    Précision 

La Harbeth est plus précise que la majorité des enceintes et peut-être au niveau des Wilson ; mais là encore, on n’est pas tout à fait au niveau des B&W qui sont chirurgicales. 
 
II.             Les registres 

a.    Aigu 
Les B&W sont spectaculaires à ce niveau : des filaments de cordes à vous « percaliser la peau »; des filaments qui viennent d’on ne sait où dans une limpidité confondante de réalisme. 

Les Harbeth, c’est autre chose : rien de spectaculaire, les aigus semblent être un prolongement du haut médium. Il n’y a pas de détachement, pas d’échappée. Les aigus sont là, tous là, mais n’attirent pas l’attention sur eux. 

Dans les deux cas, il n’y a aucune trace de brillance ; mais je dirais que les aigus des Harbeth sont plus ronds et plus doux. Là, c’est vraiment une question de goût et d’association. Le Hugo 2 se marie mieux (pour les aigus) avec les Harbeth & le Holo avec les B&W. 

Dans ce registre là, au réalisme des B&W répond la vérité des Harbeth. 
 

 
b.    Medium

Les B&W offrent un médium très agréable, mais plus en retrait que celui des Harbeth. Parfois dans certains opéras, quand la voix du chanteur est sur le même axe que celle à celle de l’orchestre, on a l’impression que les deux sont à la même distance du point d’écoute. Cette sensation est moins présente avec les Harbeth.  

Pour les voix avec un ou deux instruments, il est difficile de prendre les Harbeth en défaut ou même de les battre (en y incluant des enceintes qui font 5 fois le prix). 

Si on peut émettre une réserve, c’est que le bas médium ne semble pas assez vigoureux pour matérialiser physiquement certaines voix comme le fond les Wilson par exemple (ou des électroniques comme Naim qui boostent cette zone), mais en même temps, il y a dans le flottement éthéré des Harbeth des nuances de timbres particulières. Il faudrait écouter plus d’opéras ; mais j’ai du mal à imaginer qu’une des enceintes précitées puisse décevoir un amateur de musique. Pour les Harbeth, je pense que c’est presque impossible. Il faudrait que j’écoute plus de musique lyrique, mais j’ai l’impression qu’il y a un truc très spécial qui se passe pour les voix. 
 
c.     Le grave. 

 Si la préférence du traitement des aigus entre les 702 Signatures & la Harbeth est une question de goût et que le medium de la Harbeth est vraiment spécial (peut-être paradoxalement par sa neutralité) ; le point faible de cette enceinte est, à mon sens, le grave.

Pas seulement parce que ce dernier ne descend pas très bas, mais je trouve qu’il est, comparativement à d’autres enceintes, moins tendu et moins précis. Mon ampli n’a pas de problème de puissance et je l’ai entendu gérer des Wilson réputées gourmandes ; mais pour les Harbeth ça bave un peu. 

 Pour la majorité des genres musicaux, ça ne devrait pas poser de problème, mais la contrebasse de Charles Mingus semble se cacher dans les albums Mingus Ah Um  & Oh Yeah. On a l’impression qu’il est un invité trop discret et trop poli sur son propre album.

Ce manque de maîtrise et de percussion dans le grave a une incidence sur le point suivant.   [voir la mise à jour] 
 
III.           La dynamique 

La dynamique en musique orchestrale est ce qui manque le plus. La Harbeth est loin du déchaînement dionysiaque d’une Wilson quand il s’agit de dire du Stravinsky ; elle transforme les versions les plus telluriques en versions mielleuses et sucrées (Roth & Rattle sonnent comme  Bernstein). Même si les B&W n’ont pas la dynamique affolante des Wilson ; la « Danse des sept voiles » dans la Salomé de Strauss [Solti / Decca] ou l’ensemble de l’album Exotic Dances from the Opera  qui étaient plutôt frénétiques sur les B&W tiennent plus de la danse de salon sur les Harbeth.   [voir la mise à jour] 
 
Si le Prat est perfectible, ce chaloupé à défaut de swing  franc sert bien certains albums à l’instar du Respighi : Balkis Queen of Sheba Suite (Eiji Oue). L’absence d’incarnation charnelle, la présentation spectrale de certains groupes d’instruments doublé d’une véracité des timbres plante un décor oriental d’une rare puissance onirique. 
 
Par ailleurs, les enregistrements dont j’aime l’interprétation et dont l'enregistrement me paraissait satisfaisant comme le Concerto for piano, cello and orchestra in C Major de Beethoven enregistré par David Oïstrakh  dans les Studios Abbey Road (1958) me paraissent plus problématiques sur les Harbeth. A contrario, des enregistrements qui me semblaient très bons (intégrale de Rostropovitch chez Decca) me paraissent encore meilleurs sur les Harbeth. 
 
 
IV.            Harbeth HL5 XD pour qui pour quoi ? 
 
Les Harbeth ne sont pas des enceintes parfaites. De toutes les façons, je n’en connais pas. Ce sont des enceintes discrètes, honnêtes qui révèlent de façon spectaculaire le moindre changement dans le système d’écoute ; ainsi, de toutes les enceintes que j’ai citées, les Harbeth sont celle qui révèlent de la façon la plus nette la différence entre mes différents DAC.  Les Harbeth produisent un son magnifique quand l’enregistrement est très bon, mais s’il y a un problème dans la prise de son, ne comptez pas sur elle pour arrondir les angles et bonifier le son. 
Elles sont paradoxales dans le sens où ce sont des enceintes de studios par leur honnêteté et des enceintes de plaisir par leur incapacité à tout retranscrire de façon ordonnée et mécanique. 
 
Elles sont hautement recommandables à condition de savoir ce à quoi, on est prêt à renoncer. Si vous acceptez d’avoir une enceinte honnête, à revoir à la baisse vos attentes en matière de précision et de dynamique ; elles peuvent vous offrir une chose assez rare : une musicalité à transformer un audiophile en mélomane et des habitudes d’écoute analytique en plaisir d'écoute. 

Mise à jour 11.08.2023 
 
Après un échange avec Marc [High-End Audio], on convient d'un RDV à la maison pour revoir le placement des enceintes & optimiser certains points. Je tiens d'ailleurs à chaleureusement l'en remercier. 

Ma pièce d'écoute s'étend en longueur et n'est pas très large. Initialement, les enceintes étaient dans la longueur et la distance entre le point d'écoute & le mur arrière était très courte. De plus l'enceinte gauche n'était séparée du mur latéral que de quelques cm. Marc suggère d'opérer les changements suivants : 

 1 - Mettre des pointes en Spike (issues d'une ancienne paire) en lieu et place des pointes livrées avec les Skylan. 
 2 - Découpler les enceintes de la base au moyen de plaquettes Rehdeko qu'il m'a gentiment prêtées. 
 3- Déplacer les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce. 


Résultats : 
  • Les basses sont naturelles & tendues. La boursouflure a complètement disparu. Rien ne bave (j'insiste là-dessus). 
  • Les voix et les medium d'une façon générale sont mieux détourés .
  • Amélioration notable au niveau des étagements des plans et un gain très sensible en profondeur. 
  • On gagne en transparence et cette petite chose est peut-être l'enceinte la plus transparente qu'il m'ait été donné d'écouter (en y incluant des enceintes qui coutent 6 fois le prix). 
  • La dynamique est très très bonne.
Je ne manquerai pas de revenir pour faire un ultime compte-rendu d'écoute détaillé, une fois que j'aurais essayé les pieds Tontrager qui semblent faire l'unanimité parmi les possesseurs d'enceintes de type BBC. Pour le moment, je note que ces excellentes enceintes ont besoin d'espace car elles dégagent beaucoup d'énergie. Il faut veiller à leur mise en oeuvre car une optimisation avisée, et peu coûteuse, permet de faire la bascule jour / nuit. 


 
Répondre
#2
Bonjour Hapax,
Bienvenue sur le forum, et merci pour cet honnête et très instructif CR. Je lorgnais comme toi sur ces Harbeth en super état, mais n’ayant jamais fait d’écoute, il m’était difficile de me positionner. Ta retranscription des écoutes réalisées me fait vraiment prendre conscience que nous sommes en présence d’enceintes qui ne trichent pas, ce qui peut sembler déroutant au premier abord. Je vais contacter un magasin à moins de 3h de route de Poitiers pour savoir si une démo est possible.
Merci encore
DaVulv
Accuphase E280 / Harbeth Shl5+ XD / Teac UD-701N / Câbles Charlin modul et Hp / JSV en secteur  
Répondre
#3
Joli compte rendu! Si je peux me permettre de résumer les conclusions (qui seraient les miennes pour avoir vécu un peu avec ces enceintes): la Harbeth est un monitor anglais deux voies (cherchant la pleine cohérence des registres avant tout, et dont le 20cm en medium grave ne fait pas une association réussie avec toutes les amplifications, selon leur caractère, leur trait sonore), les concurrentes sont des colonnes 3 voies avec les avantages associés (mais cherchant l’extension des registres avant la pleine cohérence d’un Monitor bien travaillé pour le but visé).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
Et bien mes "aïeux", voici un compte rendu de haut vol!
Quelque chose me dit, mon cher Hapax, que tu pourrais même en faire un métier Wink
Et vu l'horaire de ton post, ce fut un peu "Voyage au bout de la nuit Audiophilesque" Smile
Ceci dit, ça rejoint plutôt nos constatations d'hier lors des toutes premières écoutes.
Des graves un peu moins appuyés mais pas inexistants
(Ce qui, pour moi est plutôt une qualité en appart...)
Et bien entendu, des voix somptueuses, mises en valeur mais sans jamais être caricaturales.
Les SHL5XD ont ce côté "véridique" et fidèle à l'enregistrement de départ qui me touche profondément.
Une autre philosophie que BW en effet.
Ce côté transparent des Harbeth peut être surprenant au début, car on n'écoute plus les enceintes mais plutôt tout le reste des maillons de la chaîne du système...

Évidemment, pour te faire une idée encore plus précise, il faudra un plus de temps et beaucoup d'écoutes voire même des tests avec un préampli à tubes ou autres, je suis sûr que les membres de ce forum auront beaucoup d'idées et de conseils.
Le champ des possibles est totalement ouvert avec ces enceintes.

En tous les cas, Hapax, après cette entrée fracassante sur le forum, bienvenue à toi !
Répondre
#5
Bonjour Hapax et merci pour ton retour.
J’aimerais écouter ces enceintes au moins un jour, bien mises en œuvre.
Répondre
#6
Citation : Harbeth HL5 XD pour qui pour quoi ?

Bonne question.
Quand on possède des B&W de cette qualité, que faire d'une paire de Harbeth ? Étonnant parfois les choix de certains.
Répondre
#7
Très honnêtement , connaissant bien les harbeth et les B&W , je partirais sans hésitation sur les harbeth qui bien alimentees véhiculent une belle musicalité et de l émotion 
Les B&W je me suis toujours ennuyé a leur écoute y compris la série 800
Répondre
#8
Bonjour

Je crois que les enceintes que vous avez récupéré sont avec les pieds SKYLAN .

Toutes les réserves que vous avez mis sur le grave et la dynamique disparaissent

complètement quand les SUPER HL5 XD sont montées sur les pieds TONTRÄGER . Le grave

est d'une rapidité extraordinaire mais aussi plus étendu vers le bas et plus nuancé .

En fait c'est presque le jour et la nuit entre les deux pieds , le SKYLAN donne un son

mou et monochrome , même les timbres sont nettement inférieurs et l'image spatiale aussi .

J'importais les SKYLAN vers les années 2010 , 2012 car c'était les seuls disponibles à

l'époque mais Eva-Maria WEICHMANN la créatrice de TONTRÄGER à vraiment créé un produit

qui va dans le sens de la conception des coffrets des HARBETH qui rappelons-le sont très

exigeantes en terme de supports .

Marc
Répondre
#9
Salut,
Merci pour ce compte rendu objectif, ça change…

Est ce qu’on pourrait avoir une petite photo de l’installation des enceintes, sur la photo de l’annonce de tes anciennes enceintes je trouve qu’elles manquent d’espace non?

Merci
Répondre
#10
Bonjour,

Il semble que les Harbeth fassent, à juste titre, honneur à leur philosophie d'enceintes plus monitor que hifi.
Je serais d'avis de mettre de côté ces caractéristiques sauf à les comparer à d'autres enceintes ayant la même philosophie.
C'est ce qu'avait fait le magazine 6moons lors de l'essai de mes enceintes (voir ma signature), avec des Harbeth.
J'ai cru comprendre que Harbeth n'est pas la marque idéale pour les exclusivistes de la musique classique. N'en faisant pas partie, il faudrait plusieurs de leurs avis.

D'expérience, j'ai une nette préférence pour les enceintes, disons, autres que colonnes, et plutôt typées monitor que hifi. Mais j'écoute des musiques très variées et la polyvalence est pour moi un critère important.
Il se trouve que la conception des Harbeth donne un rôle acoustique au coffret là où la plupart recherchent l'inertie absolue. Du point de vue de la stricte haute fidélité, on peut donc dire que la marque triche, mais c'est un parti pris qui a ses amateurs.

En tout cas, je serais assez curieux de comparer mes Monitor françaises à des Harbeth.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 298,199 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,525 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 51 12,231 01-03-2024, 04:13 PM
Dernier message: Hapax
  Harbeth P3esr pda0 892 434,684 10-28-2023, 01:24 PM
Dernier message: Hp3esr
  ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R Domiline22 21 6,569 01-09-2023, 08:17 PM
Dernier message: alex57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)